Projet KAPduino : Arduino Nano 5V

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Projet KAPduino : Arduino Nano 5V

Messagede Deltakap le Jeu 25 Février 2010, 15:50

J'utilisais jusque là sur la nacelle un arduino micro 3.3V. Pas mal, mais avec quelques "soucis" d'adaptation de tension, notamment pour actionner le Canon chdké (utilisation de transistors pour appliquer du 5V sur l'usb de l'apn), quelques soudures à faire sur la carte arduino micro et l'utilisation d'un circuit imprimé (ou d'une plaque de test) pour brancher servos et apn.... ce qui peut en rebuter plus d'un dans la réalisation d'un tel projet !

Je me suis donc offert pour voir un Arduino nano 5V (http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWNX:IT) et une carte "Arduino Nano Expansion Shield" (http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWNX:IT) prévue pour y connecter directement les servos (ou autres périphériques)

Les deux cartes ressemblent à ça:

Image

Image

Image
PS: L'arduino Nano est livré avec un cable USB.

Après montage de l'arduino nano sur la shield (y'a juste à emboiter), puis le branchement du cable usb sur l'arduino et sur le PC, Vista détecte automatiquement un nouveau périphérique et crée un nouveau port virtuel pour communiquer avec l'arduino !

Après la nouvelle configuration du logiciel "Arduino 0018" pour exploiter cette carte:

Image

puis le réglage du port série (port5 dans mon cas), c'est parti pour un premier test... le sketch "blink"... et la led correspondante de la carte arduino clignote !

Un deuxième test dans la foulée après le branchement d'un servo sur le port 9 et l'exemple "sweep"... et le servo gigote !

Image


Tout cela sans aucune soudure !!! Ah, ça flatte mon coté flemmard :)

Un dernier test en branchant un de mes chargeurs solaires qui sort du 5.5V sur sa prise usb... magie, ça marche encore !
Image

Bilan: De l'électronique légo.... génial !

Pas sûr que je puisse aller jusqu'au bout sans aucune soudure (notamment pour connecter le Canon) mais ça commence plutôt bien !
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Projet KAPduino : Arduino Nano 5V

Messagede J-C le Jeu 25 Février 2010, 18:42

Bienvenue au club. C'est le choix que j'ai fait dès le départ et je ne regrette pas car avec le Roboduino shield pour Nano, on peut tout tester super facilement. Après, on se fait son propre shield...

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Projet KAPduino : Arduino Nano 5V

Messagede vertigo le Lun 01 Mars 2010, 13:39

Bien sympa cette carte d'interface. Je note ...
Et le Nano en 5v devient 100% équivalent à une Duemilanove, non ?
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Projet KAPduino : Arduino Nano 5V

Messagede J-C le Dim 07 Mars 2010, 9:57

A priori OUI. Car dans l'environnement de programmation, il n'y a pas de différence entre eux.

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités