Radio

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Radio

Messagede Micks le Ven 05 Mars 2010, 10:41

Bonjour à tous,

ayant actuellement des PB de radio (Hitec Flash 5 en 41Mhz), j'aurais souhaité investir dans une Futaba en 2.4 Ghz et 6 voies (j'en utilise 5 actuellement).
Mes problèmes c'est que la nacelle bouge toute seule à quelques mètres et devient incontrôlables, j'ai tout changé (servo et récepteur), et rien ne change, il ne reste plus que la radio...

J'ai donc repéré 2 radios : http://www.radio-modelisme-tarbes.com/catalogue/produit/959/Radio-6-voies-Futaba-6EX-24ghz-SS-SERVOS-ACCUS-M1
et http://www.aeromodel.fr/radiocommandes/ ... p-451.html

Ça me parait identique ???!!!!
Auriez vous des conseils pour le chois d'une nouvelle radio , Y a til une autre solution avec ma "future ancienne" ??

Mick
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Re: Radio

Messagede Alonzo BISTROT le Ven 05 Mars 2010, 13:18

Bonjour,

Désolé, je n'ai aucune connaissance sur les emetteurs présentés.

Difficile de faire un diagnostic à distance, mais je vais tenter d'ouvrir quelques pistes:

1) le problème est extérieur à la chaine de pilotage. Par exemple, un emetteur à une hamonique puissante qui "bave" sur ta fréquence. Des que la distnace devient importante, les parasites prennent le dessus de l'emetteur (La puissance rayonnée diminue selon le carré de la distance entre l'emetteur (Tx) et le recepteur (Rx)). Si le problème est le même quelque soit la position géographique des essais, ce n'est pas Ca

2) Le problème viens de l'emetteur (puisque le recepteur et les servos ont été testés). Si la chaine de pilotage ne marche qu'à courte distance, c'est qu'il n'y a pas suffisament d'energie qui sort de l'antenne. on peut supposer que le problème viens :
- de l'étage de puissance de l'emetteur. Une dégradation des transistors ou des composants associés, par exemple apres avoir essayer d'emettre sans antenne.
- des accus qui ne fournissent pas suffisemant énergie (On a la bonne tension, mais le courant ne sort pas...).
- d'une antenne coupée ou désaccordée,
- d'autres choses,....

J'espère t'avoir répondu, bonne chance pour la suite.

Alonzo
Alonzo BRISTROT
Avatar de l’utilisateur
Alonzo BISTROT
Plus de 400 messages
 
Messages: 461
Inscription: Lun 20 Octobre 2008, 21:47
Localisation: AU SUD (de la ligne SNCF)

Re: Radio

Messagede Micks le Ven 05 Mars 2010, 20:02

Alonzo BISTROT a écrit:1) le problème est extérieur à la chaine de pilotage. Par exemple, un emetteur à une hamonique puissante qui "bave" sur ta fréquence. Des que la distnace devient importante, les parasites prennent le dessus de l'emetteur (La puissance rayonnée diminue selon le carré de la distance entre l'emetteur (Tx) et le recepteur (Rx)). Si le problème est le même quelque soit la position géographique des essais, ce n'est pas Ca


Effectivement, on peut supprimer cette solution, parce que ça se produit partout ...

Alonzo BISTROT a écrit:2) Le problème viens de l'emetteur (puisque le recepteur et les servos ont été testés). Si la chaine de pilotage ne marche qu'à courte distance, c'est qu'il n'y a pas suffisament d'energie qui sort de l'antenne. on peut supposer que le problème viens :
- de l'étage de puissance de l'emetteur. Une dégradation des transistors ou des composants associés, par exemple apres avoir essayer d'emettre sans antenne.
- des accus qui ne fournissent pas suffisemant énergie (On a la bonne tension, mais le courant ne sort pas...).
- d'une antenne coupée ou désaccordée,
- d'autres choses,....


Effectivement, servos et récepteur sont neuf.
Accus neufs également.
Antenne pliée dernièrement, mais le problème était là avant (je suis conscient que ça ne doit pas arranger les choses)
Mais effectivement, je pense à un PB d'émetteur, je vais le demonter et voir s'il il y a tout les fils de connecter, car des fois, rien ne réagit, et après tout s'affole...

Merci pour ses pistes.

Sinon, une opinion (avantages, inconvénients sur le 2.4Ghz) et quelle radio ? C'est assez urgent, il faut que mon système fonctionne au mieux pour le 20 mars.

Mick

Mick
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Re: Radio

Messagede Alonzo BISTROT le Ven 05 Mars 2010, 20:41

Peut être un fil ou une soudure ou un composant défaillant.

Il existe une astuce pour évaluer une zone de défaillance sur une plaque remplies de composants électroniques en utilisant une bombe de gaz froid.
C'est dans une bombe aérosol, et ca projette un gaz très froid (-40°c). On balaye tous les composants et les soudures de gaz. La rencontre du gaz avec la soudure ou le composant défaillant, génère un stress qui va accentuer les phénomènes électroniques. Ensuite on analyse plus finement

A+
Alonzo BRISTROT
Avatar de l’utilisateur
Alonzo BISTROT
Plus de 400 messages
 
Messages: 461
Inscription: Lun 20 Octobre 2008, 21:47
Localisation: AU SUD (de la ligne SNCF)

Re: Radio

Messagede Micks le Ven 05 Mars 2010, 21:48

bonne idée, je ne connaissais pas cette technique... j'essaierai à l'occasion.
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Re: Radio

Messagede becotus le Ven 05 Mars 2010, 21:52

Si tu as un club d'aéromodélisme ou un magasin près de chez toi va les voir avec ton matos.
Un essai avec un autre émetteur et un autre récepteur et en 5mn chrono tu sauras ce qui pose problème.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Radio

Messagede Micks le Sam 06 Mars 2010, 10:35

Merci Christian, c'est justement ce qui était prévu cet après midi, mais je me connais, je vais craquer pour une nouvelle radio.

:)
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Re: Radio

Messagede Emmanuel le Sam 06 Mars 2010, 11:06

Profitez des magasins radio-modélisme du coin car il y en a de moins en moins.
Moi, je regrette toujours celui de Meaux (MeauxDélisme... :roll: ), le gars était hyper sympa et mon utilisation pour le kap l'amusait. Il m'avait dépanné d'une super radio de "rechange" pour la Polynésie si jamais ma "titulaire" (que j'avais acheté chez lui) avait été perdue ou cassée là-bas ! Quand il a fermé boutique : il me l'a laissée. Un gars généreux, et pas seulement pour ce geste.

Bref, ménagez-les boutiques du coin, ils sont parfois un peu plus cher que sur le Net, mais bien plus dispo que www.RCmachin truc chouette.com;
Pour une bille comme moi, c'est inespéré :lol:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Radio

Messagede Micks le Sam 06 Mars 2010, 12:35

Je suis d'accord avec toi, et j'espère trouvé réponse ?!
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Re: Radio

Messagede Bernard-Noël le Dim 07 Mars 2010, 23:08

Salut,
Pour avoir déjà eu ce genre de pb, le fautif a souvent été le fil d'antenne du récepteur, apparemment intact, mais coupé (ou très dégradé) dans la gaîne juste à la sortie du boitier : tu testes avec un bête fil multibrin de la même longueur ... j'ai déjà changé trois fois mes fils d'antenne pour ça.
Seconde panne, le contact des quartz .... et enfin le module HF de l'émetteur qui n'est pas bien enfoncé ... mais là ça ne fonctionne pas du tout :mrgreen:
Bons achats ... attention avec les radios 2,4 Ghz et le retour vidéo avec la même fréquence. Il y déjà eu un fil là dessus.
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Radio

Messagede Micks le Lun 08 Mars 2010, 9:01

Et bien, j'ai déjà acheté ma radio, en étant prévenu qu'effectivement il y aurait certainement des petits parasites sur la vidéo... j'ai essayé au sol hier, et j'ai des bandes qui passent sur mon retour vidéo, mais rien de bien méchant, à voir plus tard. En attendant, la nacelle à l'air de fonctionner.

Merci pour les infos Bernard-Noël, je testerais mon ancienne radio qu'en j'aurais plus de temps.
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

cron