Nacelle autokap pan/tilt ixus 870is CHDK : 245g

Les supports d'appareils de prise de vue. Conception, matériaux, assemblage. Vos trucs et astuces.

Nacelle autokap pan/tilt ixus 870is CHDK : 245g

Messagede Billvestre le Mar 16 Mars 2010, 11:19

Bonjour à tous,

Voici une petite MAj de ma petite nacelle pan/tilt ultralégère :
J'ai remplacé le Ricoh par un Ixus 870is et au monté un aurico pour faire de l'autokap.

Image

La structure est toujours en memory carbon et j'alimente la nacelle avec la batterie de l'APN
l'ensemble pèse 245g tout compris prêt à voler.

J'ai gagné 20-25g par rapport à la version Ricoh GRD2 ce qui me permettra de voler en altitude avec mon helikite 1m2

Sylvestre
Avatar de l’utilisateur
Billvestre
Plus de 100 messages
 
Messages: 231
Inscription: Mar 02 Mars 2010, 15:44
Localisation: Annecy

Re: Nacelle autokap pan/tilt ixus 870is CHDK : 245g

Messagede Deltakap le Mar 16 Mars 2010, 17:52

Billvestre a écrit:l'ensemble pèse 245g tout compris prêt à voler.

Bin ça, c'est spectaculaire 8)

Faut que j'arrive à comprendre pourquoi il y a une telle différence avec la mienne.... j'ai quand même pas 400grs d'alu :shock: :D
Pour la prochaine, je pèse tous les morceaux (pour savoir pourquoi ça grimpe aussi vite !)

Qu'est-ce que tu utilises pour le tilt ? c'est un "metal gear" ? (j'avais essayé du mini servo avec pignon nylon... mais ça fait pas la journée !)

Sympa la vis sans fin du pan pour monter le servo à l'horizontale ;)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Nacelle autokap pan/tilt ixus 870is CHDK : 245g

Messagede Billvestre le Mar 16 Mars 2010, 18:08

Pas la peine de peser,

Voici les points noirs du poids d'une nacelle :

1 - les accus NIMH :
pour du 4.5v c'est minimum 110g pour du aa et 60g pour du aaa
pour gagner du poid passer en lipo 3.7v on trouve des 1000mah a 25g et des 500mah a 13g l'idéal c'est ma technique d'alim par l'accu de appareil

2 - les servos
Un servo standard c'est 40g et plus si il a des pignons métal, passer en micro servo moi j'utilise des hitec HS65HB (11g avec les câbles).
Il faut aussi éviter d'avoir un servo de déclenchement(du poid en plus), privilégier un gentled ou equivalent.

arrivé là si vous vous débrouillez bien vous avec gagné entre 150 et 250g

3 - la structure
Essayer de minimiser au maximum la masse de la structure en supprimant tout les éléments non nécessaires. Ensuite essayer le carbone : 3x plus léger à résistance égale que l'alu.

4 - les vis
Laisser tomber les vis et coller le maximum de pièces avec de la colle epoxy type Araldite : hyper résistant !

Arrivé là tu es es au même niveau que moi ;-)

Sylvestre
Avatar de l’utilisateur
Billvestre
Plus de 100 messages
 
Messages: 231
Inscription: Mar 02 Mars 2010, 15:44
Localisation: Annecy

Re: Nacelle autokap pan/tilt ixus 870is CHDK : 245g

Messagede Deltakap le Mar 16 Mars 2010, 18:51

Billvestre a écrit:pour gagner du poid passer en lipo 3.7v on trouve des 1000mah a 25g et des 500mah a 13g l'idéal c'est ma technique d'alim par l'accu de appareil

Michel m'a proposé depuis longtemps cette idée d'utiliser la batterie de l'apn pour tout alimenter, mais ça me paraissait très hasardeux comme manip... tu nous as montré que c'est parfaitement jouable ;)
Je pensais de mon coté faire le contraire: utiliser un boitier de batterie (Canon NB-5L aussi pour mon 860) vidé de sa batterie et brancher ça (plus ou moins directement) sur la lipo de mon chargeur solaire... bon, ça n'a toujours pas bougé pour l'instant... à 40€ la pile chez Canon, ça calme (faut que j'en achete une à 4€ en chine pour faire le test, ou même bricoler un truc avec du circuit imprimé)
Mais ton expérience remotive un peu ;)


Billvestre a écrit:Un servo standard c'est 40g et plus si il a des pignons métal, passer en micro servo moi j'utilise des hitec HS65HB (11g avec les câbles).

Pour du servo standard, le pignons métal ne sert pas à grand chose à mon avis. Par contre, j'ai tué 2 Hitec HS55 (pignon nylon) avant de repasser sur du servo taille normale.
J'ai acheté depuis du mini servo en pignon métal pour voir si ça tiendrait mieux, mais je n'ai pas encore essayé...


Billvestre a écrit:Essayer de minimiser au maximum la masse de la structure en supprimant tout les éléments non nécessaires. Ensuite essayer le carbone : 3x plus léger à résistance égale que l'alu.(...) Laisser tomber les vis et coller le maximum de pièces avec de la colle epoxy type Araldite : hyper résistant !

Je n'ai jamais osé tripoter le carbone (ni l'epoxy)... va quand même falloir que je jette un oeil sur cette technique. Le bois semble aussi d'un très bon candidat (il y a des posts sur le forum qui expliquent comment faire... et j'ai trouvé cette méthode extrêmement spectaculaire aussi... léger et très costaud !)

C'est vrai qu'on y prête pas trop attention, mais les vis doivent peser pas mal malgré tout... et les boitiers plastique aussi !

Mon Picavet est aussi "très lourd" (plus de 50grs je crois, là, faudrait que je fasse un effort)

C'est vrai que la contrainte poids est un peu moins critique avec du cv "classique", mais bon, des fois quand ça veut pas voler, j'apprécierais d'avoir un peu plus léger ;)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Nacelle autokap pan/tilt ixus 870is CHDK : 245g

Messagede ormes le Mar 16 Mars 2010, 19:15

Ahh, Gilbert, le virus cherche la porte d'entrée.....
Trop fort Sylvestre. Encore un peu et tu seras en dessous de mes modestes nacelles "manuelles". Pour pouvoir comparer, peux-tu nous donner le poids de l'ensemble nacelle/suspension , tout compris mais sans l'apn ?
Dans le fond, si ça continue, je n'aurai plus beaucoup de raison de résister à l'électrique. Mais je tiens absolument au poids minimal (petit cerf-volant et petit sac à dos) et à l'autonomie (entendre surtout "éviter de se casser la tête à prévoir les séances en chargeant 50 piles en dehors de celles de l'apn). Mon côté sale gosse, c'est de prendre des photos où je veux et quand je veux, na.
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Nacelle autokap pan/tilt ixus 870is CHDK : 245g

Messagede Deltakap le Mar 16 Mars 2010, 19:24

ormes a écrit:Ahh, Gilbert, le virus cherche la porte d'entrée.....

Oui, oui, mais il l'a déjà trouvé depuis longtemps ;)
Après il faut effectivement choisir les bonnes méthodes pour y arriver (et Sylvestre ouvre une voie royale !)


ormes a écrit:(...) et à l'autonomie (entendre surtout "éviter de se casser la tête à prévoir les séances en chargeant 50 piles en dehors de celles de l'apn).

Pareil, c'était trop ch*ant à recharger ces tonnes de piles !
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Nacelle autokap pan/tilt ixus 870is CHDK : 245g

Messagede Billvestre le Mer 17 Mars 2010, 11:36

@Gilbert

Pour du servo standard, le pignons métal ne sert pas à grand chose à mon avis. Par contre, j'ai tué 2 Hitec HS55 (pignon nylon) avant de repasser sur du servo taille normale.
J'ai acheté depuis du mini servo en pignon métal pour voir si ça tiendrait mieux, mais je n'ai pas encore essayé...


Le HS55 est bien trop petit et fragile , il n'a même pas 1kg de force a 4.5v. Tu peux l'utiliser en pan avec un réducteur mais certainement pas en tilt : il ne supporterait même pas un apn de 100g ;-)

Par contre pas la peine de passer en pignons métal, les HS65hb que j'utilise ont des pignons renforcés par du carbone, ils sont très costauds (2,2kg de force), légers (11g) et très faciles à modifier.

Sylvestre
Avatar de l’utilisateur
Billvestre
Plus de 100 messages
 
Messages: 231
Inscription: Mar 02 Mars 2010, 15:44
Localisation: Annecy

Re: Nacelle autokap pan/tilt ixus 870is CHDK : 245g

Messagede Deltakap le Mer 17 Mars 2010, 11:44

Billvestre a écrit:Le HS55 est bien trop petit et fragile

Ooops, me suis gouré de boite :mrgreen:
Le HS55 est effectivement un micro servo (j'en ai tué un aussi, mais autrement :D )

Après vérification, ce sont deux HS81 qui n'ont pas supporté le tilt !

Mais, je retiens l'idée du HS65hb ;)

Une petite question, les vis sans fin, tu les achètes où (je ne retrouve même pas le site où je me suis pourtant inscrit pour en commander... quelle nouille)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Nacelle autokap pan/tilt ixus 870is CHDK : 245g

Messagede Billvestre le Mer 17 Mars 2010, 16:31

Effectivement c'est pas la même chose.
Le HS65 a à peu près la même puissance que le HS81 mais il a des pignons plus résistants, il devrait résister a ton tilt si tu as bien équilibré le berceau de l'appareil et s'il ne fait pas plus de 400g tout compris.

pour la vis sans fin de transmission tu peux en trouver sur conrad
http://www.conrad.fr/assortiment_de_transmission_dentee_p_19379_19427_115231_115232_FAS

sinon tu as robotshop.com :
http://www.robotshop.com/ves-worm-gear-pack-6-pairs-3.html

Mais moi je suis pas sûr que je vais repartir sur des systemes de transmission par vis sans fin : c'est très très lent et la vis sans fin est pas facile à fixer sur le servo. finalement un système classique 2 pignons c'est mieux.

Sylvestre
Avatar de l’utilisateur
Billvestre
Plus de 100 messages
 
Messages: 231
Inscription: Mar 02 Mars 2010, 15:44
Localisation: Annecy

Re: Nacelle autokap pan/tilt ixus 870is CHDK : 245g

Messagede Deltakap le Mer 17 Mars 2010, 20:17

Billvestre a écrit:pour la vis sans fin de transmission tu peux en trouver sur conrad

Conrad évidemment... je n'ai plus qu'à retrouver mon mot de passe maintenant :?


Billvestre a écrit:Effectivement c'est pas la même chose.
c'est très très lent et la vis sans fin est pas facile à fixer sur le servo

C'est sûrement plus facile sur un servo normal, en faisant traverser le pignon de sortie par une vis... Christian est un adepte de la vis sans fin et ça a aussi l'avantage de "s'échapper" automatiquement si ça force quelque part: http://becotus.chez-alice.fr/rigs/franc ... naison.htm
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Nacelle autokap pan/tilt ixus 870is CHDK : 245g

Messagede Alankap le Mer 17 Mars 2010, 22:05

Bravo...

Dans la liste des points à suivre pour obtenir du léger...j'ajouterais aussi l''APN....car c'est quand même la base...

dans mon cas avec un lx3 d'environ 240gr il me reste plus grand chose pour faire du light ..... :(
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Nacelle autokap pan/tilt ixus 870is CHDK : 245g

Messagede Billvestre le Mer 17 Mars 2010, 22:22

c'est vrai que je n'ai pas parlé de l'apn mais c'est aussi peut être parceque l'on est dans la rubrique "vos nacelles" ;-)

ceci dit 250g c'est pas monstrueux, le probleme du lx3 c'est plutot que tu ne peux pas le déclencher par cable si je ne me trompe.
Avatar de l’utilisateur
Billvestre
Plus de 100 messages
 
Messages: 231
Inscription: Mar 02 Mars 2010, 15:44
Localisation: Annecy

Re: Nacelle autokap pan/tilt ixus 870is CHDK : 245g

Messagede Alankap le Mer 17 Mars 2010, 23:32

yes pas de câbles sur le LX3....j'étais un peu réfractaire au micro servo qui joue le rôle du doigt....mais après un an d'utilisation je peux dire que c'est du fiabilité redoutable...et d'un fonctionnement ultra rapide....
bon il faut je poste une tof...après mon retour de congé....
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Nacelle autokap pan/tilt ixus 870is CHDK : 245g

Messagede fred88 le Jeu 18 Mars 2010, 8:22

la grande classe ces nacelles !

y a pas a dire c'est beau le carbone !

et coté poids , no coment ... :shock:

bravo
rokkaku 1m90,rokkaku 3.00m ,buster 4, ozone frenzy, appareil nikon coolpix L5, et nikon s200
Avatar de l’utilisateur
fred88
Plus de 100 messages
 
Messages: 318
Inscription: Lun 06 Juin 2005, 20:46
Localisation: saint dié(88)

Re: Nacelle autokap pan/tilt ixus 870is CHDK : 245g

Messagede Billvestre le Ven 19 Mars 2010, 12:49

Bon les amis ma nouvelle nacelle Autokap 245g a fini dans le lac d'Annecy à sa première sortie.

Un petit résumé :

http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=10&t=2158

Sylvestre
Avatar de l’utilisateur
Billvestre
Plus de 100 messages
 
Messages: 231
Inscription: Mar 02 Mars 2010, 15:44
Localisation: Annecy


Retourner vers Vos nacelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

cron