Projet KAPduino : mon autoKAP

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Re: Projet KAPduino : mon autoKAP

Messagede Deltakap le Lun 18 Janvier 2010, 11:09

Je n'ai pas tout regardé... mais ton code parait très impressionnant et riche de plein de nouveautés !
Faut que j'épluche ;)
On sent qu'il y a un gros paquet de réflexion derrière tout ça !
Et comme on dit..... "thanks for sharing" !!!


J-C a écrit:PS : pourquoi utiliser "void tilt_angle(int angle = 0){}" plutôt que "void tilt_angle(int angle){}" ? A quoi ça sert de mettre angle à zero ?

Ici, à pas grand chose (c'est juste devenu une de mes sales manies):
La fonction tilt_angle attend le paramètre angle. Si on a "void tilt_angle(int angle){}" et qu'on appelle "tilt_angle();" (sans paramètre) on provoque évidemment une erreur. Si on a "void tilt_angle(int angle = 0){}" et qu'on appelle "tilt_angle();" le paramètre prend la valeur 0 (valeur déclarée par défaut) et on n'a pas d'erreur. Donc ici aucun intérêt, sauf si on appelle 200 fois "tilt_angle(0);" et 1 seule fois "tilt_angle(90);"... on appellera 200 fois "tilt_angle();".
ça peut devenir plus intéressant quand on envoie plusieurs paramètres dont certains ne changent que dans des cas particuliers. Un exemple : void n_importe_quoi(int angle, int vitesse=100, int age_du_capitaine=23){...}.
On peut écrire "n_importe_quoi(90);" sans provoquer d'erreur si on veut 90°à la vitesse 100 avec notre jeune capitaine
ou "n_importe_quoi(65, 200);" si on veut 65° à une vitesse 200 avec notre jeune capitaine
ou "n_importe_quoi(65, 200, 87);" si on veut 65° à une vitesse 200 avec un capitaine retraité
ou "n_importe_quoi(65, , 87);" si on veut 65° à une vitesse 100 avec un capitaine retraité
Par contre, comme je n'ai pas déclaré de valeur par défaut pour angle, "n_importe_quoi();" provoquera une erreur.
Quand il y a 25 paramètres à passer dont 24 sont "optionnels", ça devient extrêmement intéressant ;)

J-C a écrit:- durée de rotation 360° du PAN
- signaux du TILT pour qu'il soit à l'horizontale puis à la vericale
(Je pense qu'on peut automatiser ce test avec un programme arduino et afficher le résultat dans le monitor, mais je ne sais pas comment...)

J'avais fait comme ça: viewtopic.php?f=6&t=1857
On trouve les valeurs très rapidement avec le clavier du PC.
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Projet KAPduino : mon autoKAP

Messagede J-C le Lun 18 Janvier 2010, 19:27

Je vais essayer de faire un programme de "configuration" à exécuter chez soi pour configurer l'autokap en fonction de la nacelle. Du coup je vais pouvoir essayer de stocker dans l'eeprom les paramètres.
Par contre, j'ai du mal avec l'utilisation du clavier dans le monitor de l'arduino... Va falloir que je scrute le code...

Le but est que ça soit utilisable par un maximum de personne et simplement.

A+
JC

PS : dans le code autokap 1.2, j'aurais pu "déporter" le calcul du cosinus dans une routine... mais j'ai eu la flemme.
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Projet KAPduino : mon autoKAP

Messagede fred88 le Lun 18 Janvier 2010, 21:53

ben dit dont JC on peu dire que tu te decarcasse !

super boulot ! merci a toi de fournir tant d'effort et de les partager !

j'essai de comprendre le code , mais j'ai pris du retard ! :lol:
rokkaku 1m90,rokkaku 3.00m ,buster 4, ozone frenzy, appareil nikon coolpix L5, et nikon s200
Avatar de l’utilisateur
fred88
Plus de 100 messages
 
Messages: 318
Inscription: Lun 06 Juin 2005, 20:46
Localisation: saint dié(88)

Re: Projet KAPduino : mon autoKAP

Messagede J-C le Jeu 04 Février 2010, 19:23

Petite mise à jour après quelques essais "in situ".

Au départ, je croyais avoir un problème de cadrage et de focale sur mon APN Canon A590IS... mais que nenni, c'était plutôt un problème électrique et électronique.

En effet, lors de la détermination de la durée du cycle (rotation 360° Pan), j'utilisais l'alimentation du port USB lors de la programmation... erreur...

La tension du port USB et d'environ 5V, mais souvent légèrement inférieure. Du coup, le temps du cycle était faussé par une sous alimentation qui "ralentissait artificiellement" la rotation. Sur le terrain, pour le même temps de cycle, la nacelle faisait un tour et 1/3.

Donc, pour la détermination du cycle, il faut programmer l'arduino, et ensuite l'alimenter par la batterie prévue. Dans mon cas, c'est une LiPo 2S (7,4V) 2200MAh qui sert normalement à l'alimentation des Transmetteurs Futaba. Malgré le régulateur de tension de l'arduino, la tension doit être légèrement supérieure à 5V... Bilan les servo tournaient plus vite. Pour le Tilt, ça n'est pas important car il est asservi, par contre pour le Pan ce fut plus problématique.

Maintenant que le problème est réglé, il fallait avertir la communauté...

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Projet KAPduino : mon autoKAP

Messagede vertigo le Jeu 04 Février 2010, 19:36

Je me suis heurté au même problème récemment sur un robot (Arduino duemilanove)
Le 5v de l'USB de mon ordi portable est en fait 5.06v et fluctue pas mal. Il faut savoir que le 5v sert aussi de référence pour les entrées analogiques, donc ça me biaisait toutes les mesures de capteurs. Le problème c'est que pour afficher des données par le port série, il faut laisser l'USB branché ! solution : couper le fil rouge dans le cable usb, et alimenter l'arduino séparément avec un vrai 5v stabilisé (ou le régulateur inclus dans l'arduino, dans ce cas pas besoin de modifier le cable usb, l'arduino duemilanove switche automatiquement).
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Projet KAPduino : mon autoKAP

Messagede fxix le Lun 12 Avril 2010, 21:45

Je viens de ressortir le matériel pour préparer ce We à Berck (mieux vAut tard que jamais :( ) et ai finalement installé le script autokap 1.2 de J-C qui est nettement plus évolué que le mien. Il ne me reste qu'a affiner les réglages et ça devrait le faire.
Merci J-C
Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
f19.fr
Avatar de l’utilisateur
fxix
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 13 Avril 2008, 9:00
Localisation: presque à Tours

Re: Projet KAPduino : mon autoKAP

Messagede J-C le Mar 13 Avril 2010, 6:24

Juste un réglage au passage : augmente (comme tu veux) le temps de pause entre deux clichés. Car je me suis rendu compte que si ça va trop vite, l'APN prend une photo sur deux. C'est surtout vrai pour le tour panoramique à l'horizon. Un délai de 2 à 3 secondes semble fonctionner mais il faut tester ça en priorité.

Et surtout, teste avec la batterie embarquée et pas branché sur le port USB car les tensions ne sont pas forcément les mêmes (souvent légèrement inférieures à 5V pour l'USB) et du coup les vitesses de rotation itou.

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Projet KAPduino : mon autoKAP

Messagede fxix le Mar 13 Avril 2010, 7:33

J-C a écrit:Juste un réglage au passage : augmente (comme tu veux) le temps de pause entre deux clichés. Car je me suis rendu compte que si ça va trop vite, l'APN prend une photo sur deux. C'est surtout vrai pour le tour panoramique à l'horizon. Un délai de 2 à 3 secondes semble fonctionner mais il faut tester ça en priorité.

C'est ce dont je me suis aperçu dès le début. il faut que je refasse des test pour être sûr de ne rien rater.

J-C a écrit:Et surtout, teste avec la batterie embarquée et pas branché sur le port USB car les tensions ne sont pas forcément les mêmes (souvent légèrement inférieures à 5V pour l'USB) et du coup les vitesses de rotation itou.

Merci du conseil je vais revoir çà aussi ce soir.
Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
f19.fr
Avatar de l’utilisateur
fxix
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 13 Avril 2008, 9:00
Localisation: presque à Tours

Précédent

Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités