Un Waco 3.0

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

Un Waco 3.0

Messagede Henry Prat le Mer 29 Mars 2006, 13:23

Bonjour à tous.
Après avoir enfin réussi à régler mon Dopero 3.0, j'avais entrepris de construire un Waco 3.0 (abonné aux 3.0 :D).
Je viens de le teminer.

Je l'ai inauguré le week-end passé à Bagatelle (Paris). Spot difficile où les conditions de vents sont rarement idéales... "Mais si tu sais voler à Bagatelle, tu sais voler partout !" Phrase de bienvenue :wink:

Le dimanche 26 mars, le vent était très changeant, passant très vite de 20 km/h (voire 25) à 0... Ce qui m'a permis de tester le Waco dans une plage de vent très large 8)
Impeccable, 2péccable même ! Extraordinaire ce kite ! Je n'ai pas eu à régler quoi que ce soit, quelques nœuds tout au plus à resserrer... Il a passé l'après-midi en l'air, sans broncher. Sauf, sauf une alerte où le vent s'est arrêté d'un coup et j'ai dû tirer sur la ligne pour le faire remonter... Ca n'a duré que 5 minutes, il a repris son altitude et y est resté ! Mais ce qui est génial, c'est que le Waco planne en tombant... Il te laisse le temps de prévenir et donc pas de guérir !

Que du bonheur !

Un grand merci donc au Dr Becot ! Sans qui, je n'aurais pas trouvé le plan du Waco. Je le remercie aussi pour les nombreux et précieux conseils qu'il donne aux Kapistes débutants, comme moi.

En prévision : la fabrication d'une nacelle (Brooks en kit), la construction d'un Delta d'au moins 5 m :wink:

Ciao, adios, bye, salut, grüssie
Henry Prat
Avatar de l’utilisateur
Henry Prat
Plus de 50 messages
 
Messages: 54
Inscription: Mer 23 Novembre 2005, 18:44
Localisation: Brinon-Sur-Beuvron (58420)

Messagede becotus le Jeu 30 Mars 2006, 0:41

Merci Henry pour toutes ces infos. C'est vrai que le Waco est un cerf-volant qui vole dans une gamme de vent plutôt large, contrairement au Crico. Il faut le cintrer un peu, pour qu'il soit bien stable dans les vents faibles, en sachant qu'il n'est pas utile de le cintrer davantage car il le fera de lui même dans les vents plus forts. Bravo en tout cas pour ce premier vol.
Pour l'histoire, le Waco est un dérivé du Wasseige dont il a les qualités, sans en avoir les défauts. La transformation du Wasseige a commencée en mai 1995 pour aboutir au Waco en juin 1996. Il aura donc 10 ans très bientôt.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Viva le Waco !

Messagede Henry Prat le Jeu 30 Mars 2006, 12:54

10 ans déjà !?
Ça mérite une fête :D !

Dans votre site, vous parlez de réglage plus tractant... Suffit-il de descendre les trois points de bridages ? Ou aussi de donner moins de cintrage ?
Autre question : quels sont les points les plus "fragiles" ou dumoins ceux qui "s'usent" le plus vite sur le Waco ?

Je m'adresse maintenant aux cerfs-volistes de la région parisienne : pourriez-vous m'indiquer un spot autre que Bagatelle et Vincennes ?
Avec mon ami Gallot, nous voudrions voler et prendre quelques photos ce week-end (samedi 1er avril, it's not a joke) :wink:

La semaine prochaine, je démarre la construction de ma nacelle "Brooks" en kit. Si quelqu'un a des infos particulières, qui ne figureraient pas dans le mode d'emploi, faites-m'en part svp.

Je mettrai bientôt en ligne quelques photos prises au Brésil, j'avertirai.

Ciao, bye, salut, grüssie
Henry Prat
Avatar de l’utilisateur
Henry Prat
Plus de 50 messages
 
Messages: 54
Inscription: Mer 23 Novembre 2005, 18:44
Localisation: Brinon-Sur-Beuvron (58420)

Messagede becotus le Jeu 30 Mars 2006, 23:29

Par vent faible, il faut cintrer "juste ce qu'il faut".
Pour rendre le Waco plus tirant, il faut décaler les points de bridage vers l'arrière. Bien sûr il y a une limite à tout, mais le Waco est assez tolérant.
Après 10 ans, et beaucoup d'heures de vol, il a fallu renforcer les liaisons entre les cellules et la voilure, à chaque extrémité des cellules. En plus, j'ai dû reprendre certaines coutures, à la pointe des cellules en V, toujours à chaque extrémité.
En 10 ans, mes différents Waco ont totalisé environ 130 vols uniquement pour l'aérophoto, plus d'une centaine pour le Waco 3.0 et le reste une dizaine de vols pour le Waco 4.5 et depuis 2 ans une vingtaine pour le Waco 3.6 Ce dernier est de plus en plus utilisé dans un vent force 3, à 5 m/s, car il donne une meilleure traction. Il réagit tout comme le Waco 3.0 avec vivacité alors que le Waco 4.5 est un vrai cheval de trait, qui réagit bien plus lourdement., mais capable de prendre sans broncher dans un vent de 5 à 6 m/s toute ma collection d'une trentaine de carpes japonaises, de 1 à 8m, ce qui représente quand même 9 kg de linge.
Et pour compléter l'aspect historique, le nom "Waco" n'a été attribué qu'en 1998, et le plan a été publié dans Le Lucane n° 91 en mars 2000.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Fidélité

Messagede Henry Prat le Ven 31 Mars 2006, 10:34

Mais c'est une source intarrissable d'informations ce Becotus ! :D Merci.
Je vois que vous êtes abonné et fidel aux Wacos depuis bien longtemps.
Je ferai donc particulièrement attention aux points cités.

En fait maintenant, j'ai un Dopero 3.0 pour petits temps et un Waco 3.0 pour vents plus soutenus !
Pour l'instant, j'ai fait tous mes tests à Bagatelle, avec ses turbulences et autres caprices du vent, dûs aux arbres proches et la Sène toute proche... L'ultime test se fera sur la plage de Cervia (Italie) où je suis invité le mois prochain. Le vent de plage étant bien plus "régulier", je pourrai faire mes derniers réglages.

Ciao
Henry
Avatar de l’utilisateur
Henry Prat
Plus de 50 messages
 
Messages: 54
Inscription: Mer 23 Novembre 2005, 18:44
Localisation: Brinon-Sur-Beuvron (58420)

De retour !

Messagede Nicoyote le Jeu 18 Octobre 2007, 11:46

Bonjour à tous amis cerf volistes !

Me voila de retour sur le forum après plus d'une année de silence. Je ne me représente pas pour vous raffraichir la mémoire :
http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/v ... .php?t=231

J'ai mis de coté l'aérophoto si longtemps pour cause de reprise d'étude et de stage à l'étranger. Me revoila plus motivé que jamais.

Je viens d'acheter un nouvel appareil (reflex argentique) et je vais refaire ou modifier mon ancienne nacelle.

Je poste ici car j'ai aussi l'intention de me faire un Waco 3.6 et j'ai des précisions à demander à Bécotus. D'abord merci pour tes plans (je reviens du Québec où tout le monde se tutoie !). La question est : comment est constitué ta grande vergue (plusieurs parties a priori) ? comment elle s'assemble ?
Pour la voilure pas de souci j'ai l'expérience de la fabrication et mon pére faisait en son temps voler un triple comyne cousin très proche du waco.
Et les renforts où, pourquoi et en quelle matière ?

Je suis aussi évidemment preneur de tous les retours d'expériences des utilisateurs, fabricants et concepteurs de Waco.

Meric à tous et à bientot

Nicoyote
PS : Je suis basé en Normandie près de Caen, si vous volez dans le coin...
Nicoyote
Plus de 10 messages
 
Messages: 28
Inscription: Jeu 08 Juin 2006, 13:49

Messagede becotus le Jeu 18 Octobre 2007, 23:21

Heureux de te savoir de retour parmi nous.
Si tu souhaites participer au week-end aerophoto qui vient, 20 & 21 oct, tu me fais signe très vite, et je peux passer te prendre samedi matin. Contactes-moi de toutes façon en direct, et tu verras bientôt le tout premier des Waco 3.6 jamais construit.
Me contacter par l'adresse email sur mon site,
http://becotus.chez-alice.fr/fronton/depart.htm
ou sur la page Basse-normandie du CVCF:
http://cvcf.info/page_region.php

Je pense très fort à organiser une journée aérophoto quelque part entre St Lo et Bayeux. Avec toi, on pourrait être 7 aérophotographes!
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Messagede NonSenZ le Ven 19 Octobre 2007, 8:07

Bonjour Nicoyote,

Nous habitons Caen, donc on devrait pouvoir se faire une sortie rapidement !
Tu peux utiliser le forum "Vos rendez-vous informels pour aller photographier ensemble" car je passe presque tous les jours sur les forums voir s'il y a du nouveau. Nous ferons un effort pour annoncer à l'avance nos sorties (avec les précautions d'usage car s'il n'y a pas de vent, on annule).
En tous cas, je suis bien content de voir qu'il y a des amateurs de photo par cerf-volant près de chez nous !

N'hésite pas à nous contacter par mail : anthony(AT)nonsenz(point)org (remplace les mots entre parenthèses par les caractères qui conviennent).
Avatar de l’utilisateur
NonSenZ
Plus de 400 messages
 
Messages: 849
Inscription: Ven 01 Juin 2007, 10:15
Localisation: Caen, Calvados, Basse-Normandie

Messagede Nicoyote le Ven 19 Octobre 2007, 17:44

merci de vos réponses rapides,
Hélas, je ne suis pas dans la région cette fin de semaine. Dès que j'ai un peu avancé sur la fabrication adaptation de mon matériel, je passerai un message sur le forum pour une rencontre.
En attendant si vous faites des sorties faites moi signe
Bon vent
Nicoyote
Plus de 10 messages
 
Messages: 28
Inscription: Jeu 08 Juin 2006, 13:49


Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités