G11 et Click PAN SDM

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

G11 et Click PAN SDM

Messagede Phil78 le Jeu 29 Avril 2010, 12:23

Bonjour,

il n'aura pas été nécessaire d'attendre trop longtemps pour pouvoir utiliser le CP-SDM de James, David et Dave sur le G11 http://ostro.ced.berkeley.edu/~crisr/di ... e=1#Item_0


une version CHDK a été mis en ligne pour le G11 en début d'année 2010.
pour utiliser avec le G11 ce mini gadget d'auto-kap(né en mars 2010), il fallait:
une version de SDM compatible c'est a priori chose faite avec la 1.84
régler des problèmes de communication visuelle entre le G11 (led d'auto-focus) et le photo-transistor du CP-SDM (pour piloter les servos depuis le programme chargé dans le G11, c'est fait
régler des paramètres de programmation pour que les servos exécutent bien les ordres transmis, c'est également résolu.

donc une version néttoyée débugguée... prête à l'emploi est en cours de finalisation et sera surement bientôt dispo sur le site de James...

Piloter les servos de la nacelle par un programme accessible (à la programmation perso si souhaitée), programme chargé sur une carte SD protégée... (mais qui fonctionne quand même) dans un APN de qualité G11 et bientôt S90. TROP FORT
bon il va falloir arriver à alimenter tout ça avec une seule batterie (ou un panneau solaire), quand même!!

heureux congressistes de KAPINED (ARGH), qui vont avoir une présentation par les auteurs de cette élégante pirouette technologique collective.

et comme le S90 ressemble à son grand frère (faux) jumeau et que le CHDK débarque sur le S90, va pas falloir attendre très longtemps non plus.

Allez, Champagne pour notre communauté communiquante et communicative. c'est ma tournée (virtuelle :twisted: , l'abus d'alcool... :mrgreen: )
Philippe
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: G11 et Click PAN SDM

Messagede André le Jeu 29 Avril 2010, 18:15

J'ai pas tout compris... mais tant pis : Youpi quand même !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: G11 et Click PAN SDM

Messagede Maneke le Jeu 29 Avril 2010, 18:59

Moi non plus mais y parrait que c'est fabuleux !!!

Si j'ai tout compris après Kapined je ferais un résumé "pour les nuls" :wink:
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: G11 et Click PAN SDM

Messagede André le Ven 30 Avril 2010, 6:34

Comme ça si je comprends, je pourrais proposer le CHDK à ma fille qui a un canon ( si ça existe pour le sien bien sûr ). Et puis le S 90 m'intéresse pas mal aussi : tout petit, tout léger et presque un G11...
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: G11 et Click PAN SDM

Messagede Phil78 le Ven 30 Avril 2010, 7:34

Oops désolé si n'est pas clair... mon post résumait en quelque sorte 4 pages complètes de post du forum de Chris

Pour essayer plus clairement.

Les ingrédients pour la nacelle:
• prendre un APN canon compatible CHDK (SDM)
• une carte SD contenant le programme CHDK SDM et qui va recevoir les photos, comme d'hab
• 2 servos (au maximum) pour le PAN (360° ou standard) et le TILT (mais c'est optionnel, pour une nacelle minimaliste)
• un gadget entre l'APN et les servos le ClickPAN SDM au poids minuscule. http://ostro.ced.berkeley.edu/~crisr/discuss/comments.php?DiscussionID=2599&page=1#Item_0
• une alimentation 5V

ce gadget le ClickPAN SDM reçoit les ordres du programme contenu dans l'APN Canon par l'intermédiaire du faisceau auto-focus AF orange ou blanc de l’APN. c'est en modulant ce faisceau que l'APN communique avec le ClicK PAN SDM par l'intermédiaire d'un capteur (phototransistor) placé (par velcro) en face de la lampe AF.
les infos transmises sont décodées et envoyées au servo concerné pour produire la rotation ou l'inclinaison souhaitée.
en programmant (ou en utilisant les programmes fournis ou la bibliothèque collective en ligne), on peut faire executer à la nacelle toutes les séquences classiques ou imaginables.

le programme CHDK (ou un dérivé SDM) permet de piloter un appareil photo numérique Canon (liste sur le site wiki CHDK), en prenant momentanément la place du programme Canon. ceci permet pour le KAP d'utiliser (au choix, par programmation) la fonction intervallometre et pour certain APN, de faire des photos et des videos en alternance ou des choses plus complexes comme le bracketting (photo prise "normalement" et puis +/- sus ou sous exposée par rapport à la photo normale) etc, etc. il faut un CHDK spécifique par APN A560 A570IS etc

mais il faut pour notre utilisation habituelle piloter des servos (rotation et inclinaison PAN et Tilt) ET synchroniser la prise de photo et les mouvements des servos, ce que nous faisons avec bonheur grâce aux TUCIT AURICO CAMREMOTE etc
dans ce cas l'APN est passif et se laisse déclencher par le dispositif Tucit... ceci ne nécessite pas de CHDK embarqué sur l'APN et fonctionne d'ailleurs heureusement avec d'autres APN que Canon

ce que réalise le ClickPAN SDM de James Dave et David JDD, c'est piloter l'APN Canon comme le CHDK ET piloter les servos également par programmation, assurant bien sur la synchronisation photo/mouvement.
le programme est sur la carte SD de l'APN Canon. il exécute un scénario choisi (ou construit) par l'utilisateur:
par exemple inclinaison 45° rotation30° photo rotation30° photo rotation30° photo ou tout autre sequence fournie ou construite par l'utilisateur, grâce au langage Basic utilisé.

tout ceci s'installe en qqs secondes sur le terrain et se défait aussi rapidement.
Si vous souhaitez changer de séquences, au sol, le choix se fait sur l’écran de l’APN qui vous propose clairement (en gros lisible et tout) les programmes (séquences) en stock. Vous validez et c’est reparti pour une séquence pano ou pano orienté autour d’une direction donnée ou photo verticale etc, etc. la programmation est infinie et les applications infinies également KAP BAP PAP Photo animalière autre…
le CHDK SDM prend la main temporairement sur l'APN.
vous remettez une autre carte SD ou vous utilisez la carte SD CHDK en position normale (non protégée en écriture, vous savez, le petit truc qui coulisse sur le bord comme au temps des disquette...) et votre APN fonctionne comme d'hab.

Ce que je trouve fascinant, c'est la synthèse des efforts de recherches des groupes CHDK SDM KAP concentrée dans ce petit gadget. Félicitations James David et Dave.
Ça permet de l'autokap léger discret paramétrable à l'infini.

ça tourne que sur Canon... Donc, ça tourne pas sur Lumix (dommage) mais c'est compatible Jessica tout modèle.
Ça tourne depuis très peu de temps sur G11 et surement d'ici qqs semaines sur S90 de notre admin préféré et de quelques autres probablement.
Voila. Une couleur de plus sur notre palette déjà très riche.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: G11 et Click PAN SDM

Messagede J-C le Ven 30 Avril 2010, 16:49

Le projet est très intéressant, mais à mon simple avis, le point faible est la capture du signal AF. Mais bon ,c'est super pour la recherche de poids minimal tout en gardant un contrôle du tilt et du pan.

A suivre...

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: G11 et Click PAN SDM

Messagede ormes le Ven 30 Avril 2010, 17:36

On te sent enthousiaste, Philippe ! Et effectivement, le principe est assez séduisant. Si, en plus, on pouvait faire fonctionner ça sur la batterie de l'apn, les inconditionnels du battery-free pourraient être tentés (il faut virer canon, quand même, avec un capteur, 1/1,7, c'est vrai).
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: G11 et Click PAN SDM

Messagede André le Sam 01 Mai 2010, 10:26

Ça à l'air vachement tentant : moins de piles, une programmation ( apparemment ) aisée sur le terrain et plus besoin de radio commande...
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

cron