SERVO Rotation continue

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

SERVO Rotation continue

Messagede Phil78 le Dim 14 Mars 2010, 20:05

Bonjour,
Sauf erreur, Peter (KAPSHOP) n'a plus de servo rotation continue en catalogue... dommage :evil: pour les handicapés du fer à souder comme moi, ou pour les bricolos rapides avant un WE sympa :wink:
Bon alors, avez-vous une autre source, en France, si possible, sinon ce sera les States pour Parallax ou Hitec HSR–1422CR?
A priori, y'a pas d'offre 360° tout cuit, en micro servo.
Merci pour votre aide
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: SERVO Rotation continue

Messagede André le Dim 14 Mars 2010, 20:32

Phil78 a écrit:Bonjour,
Sauf erreur, Peter (KAPSHOP) n'a plus de servo rotation continue en catalogue... dommage :evil: pour les handicapés du fer à souder comme moi, ou pour les bricolos rapides avant un WE sympa :wink:
Bon alors, avez-vous une autre source, en France, si possible, sinon ce sera les States pour Parallax ou Hitec HSR–1422CR?
A priori, y'a pas d'offre 360° tout cuit, en micro servo.
Merci pour votre aide


Si, ici :mrgreen: http://www.kapshop.com/index.php?cPath=6_26_43
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: SERVO Rotation continue

Messagede Phil78 le Dim 14 Mars 2010, 22:42

Merci beaucoup!
je vais changer de lunettes :? !, cependant, j'avais trouvé les servos par un autre accès sur le site... qui ne montrait pas de servos à rotation continue.
peut-être un petit bug à corriger.
encore merci, la commande est partie.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: SERVO Rotation continue

Messagede Wirth le Lun 24 Mai 2010, 9:25

Bonjour ,
Récemment j'ai commandé ce fameux servo Parallax chez kapshop , un servo Futaba modifié 360° !!
Je le réserve pour ma future nacelle 3 axes ,mais pour voir je viens de l'essayer sur ma nacelle actuelle .
Cette nacelle est commandée par une radio Futaba Attack TD2R.
J'ai juste débranché le servo de déclenchement de l'apn du récepteur et branché le servo modifié 360° .
Misère ! le servo tourne sans arrêt même manche au neutre ! :(
Je l'ai essayé également avec ma radiocommande Modelcraft 4 voies compatible avec les servos Futaba .
Même résultat ! Mais comment ce peut-ce ?
Est-ce que l'un d'entre vous saurait d'où vient le problême ? Et comment y remédier ?
D'avance MERCI !
A+ Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: SERVO Rotation continue

Messagede J-C le Lun 24 Mai 2010, 9:48

Salut,

La notion "manche au neutre" est relative. Quand tu as un servo non modifié, il est asservi, donc lorsque le manche est à une position précise, le servo l'est lui aussi. Si le manche est au neutre, la position du servo non modifié obtenue est le neutre. La position du servo est relative à celle du joystick.
Aussi, sur un servo modifié, il n'y a plus d'asservissement. Donc, soit le servo tourne dans un sens (sans s'arrêter), soit il tourne dans l'autre (idem), soit il est entre les deux et il s'arrête.
Pour régler le neutre, il faut jouer sur les "trims" (les petits curseurs à côté des joysticks). En laissant le manche au centre (maintenu par les ressorts), il est normal de voir le servo modifier tourner sans arrêt. Mais en bougeant le trim, tu dois pouvoir déterminer un réglage où le servo ralentit, puis s'arrête. Et hop tu as réglé le neutre.
Ceci est la version "réglage du neutre à partir de la radiocommande".
Il est aussi possible de régler le neutre à partir du servi si celui-ci a été modifié avec un potentiomètre réglable.

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: SERVO Rotation continue

Messagede André le Lun 24 Mai 2010, 10:25

Si c'est celui-ci :
http://www.kapshop.com/product_info.php ... cts_id=166
Tu as, à priori, la possibilité de régler le neutre :
"It also contains a trimmer to allow for adjustment of the center point".
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: SERVO Rotation continue

Messagede Wirth le Lun 24 Mai 2010, 11:42

MERCI J.C , ta solution s'avère être la bonne . MERCI aussi à toi André .
Je viens de faire l'essai avec la radio Modelcraft , et avec un peu de patience je suis arrivé à trouver le nouveau point neutre .
Ouf ! Sauvé ! Je me voyais déjà obligé d'ouvrir le servo , ce que j'avais justement choisi d'éviter .
MERCI Kapshop . L'achat de ce servo modifié 360° est ( pour moi ) un bon investissement ,car il m'en aurait certainement fallu 2 ou 3 standards pour arriver ( peut-être ) à en modifier un ?! :mrgreen:
Me restera à bien repérer la nouvelle postion du trim , et à éviter de le déplacer par inadvertance .
Avant décollage de la nacelle il sera toujours facile de le rerégler !
A+ Michel :D

P.S. Damned ! il apparaît que ce nouveau point neutre ne reste pas totalement fixe .
Le palonnier tourne de quelques degrés en 1 minute ! A suivre , alors !
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: SERVO Rotation continue

Messagede André le Lun 24 Mai 2010, 13:02

Tu n'as vraiment pas de réglage sur le servo ?
Auparavant, Peter vendait un servo avec un potar réglable sur le côté il me semble ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: SERVO Rotation continue

Messagede Wirth le Lun 24 Mai 2010, 17:53

Effectivement , il y a bien un potentomètre accessible par un trou sur le côté au-dessus du cablage .Je l'avais pas vu !! :mrgreen:
Mais il est du genre pointilleux le bougre , c'est plutôt duraille pour trouver son point neutre .
Une fois que je l'ai eu trouvé , j'ai constaté qu'en actionnant le joystick dans un sens le servo tourne et dès que je le relache le servo s'arrête pile . Normal .
Mais si j'actionne le joystick dans l'autre sens , là c'est parti pour des tours et des tours ! :?
Une simple action dans l'autre sens et il s'arrête .
Un commentaire la-dessus de votre part ?
Sinon c'est vraiment précis , de brèves actions sur le joystick entrainent des déplacements très courts du palonnier .
A priori je devrais pouvoir utiliser un rapport d'engrenage de 1 sur ma nacelle 3 axes en projet !?.
Merci encore . A+ Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: SERVO Rotation continue

Messagede Peter le Lun 24 Mai 2010, 21:08

Le vrai solution pour ce problème est le gent360-PAN, le Anti Creep . Voir: http://www.kapshop.com/product_info.php?cPath=6_1_38&products_id=109 .
Peter
Plus de 100 messages
 
Messages: 321
Inscription: Mer 25 Janvier 2006, 19:53
Localisation: Pays-Bas

Re: SERVO Rotation continue

Messagede Wirth le Mar 25 Mai 2010, 17:49

Merci Peter , je note la référence de cet accessoire pour éventuellement le commander plus tard .
A+
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

cron