Les Flowforms

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

Les Flowforms

Messagede Corentind76 le Ven 11 Juin 2010, 17:51

Salut a tous,
Suite à 2 festivals, je me suis dit que le Flowform doit etre le meilleur compromis entre "puissance" et "encombrement".
Est ce que quelq'un fait du KAP avec un Flowform ( exemple : celui du KAPSHOP ).
J'en ai vu à Cayeux et Quiberville. C'est Roland qui les vends. Avec une queue melon ou un cône c'est très stable.
Dans un premier temps cela serait pour faire du KAP lorsque mon delta ne tire pas assez pour lever les 800grammes de ma nacelle.
Qu'en pensez-vous ?

Corentin
Corentind76
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1294
Inscription: Dim 28 Juin 2009, 23:30
Localisation: Dieppe (76)

Re: Les Flowforms

Messagede Maneke le Ven 11 Juin 2010, 19:25

Salut Corentin,

Je ne crois pas que le Flowform soit un compromis. J'ai un FF30 bécotisé de chez kapshop et en général il reste gentiment dans le coffre de la voiture car c'est un CV qui tire très fort voire trop fort.
Après tout est affaire de gout. Si tu aime batailler avec ton CV et te sentir emporté à chaque rafale vas-y mais n'oublie pas tes gants et ton harnais.
Même bécotisé il devient vite instable et une petite queue ne lui fait pas de mal.
Pour conclure le FF30 c'est pour les gros bras. Pour le FF16 je ne me prononce pas, je n'ai jamais essayé.
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: Les Flowforms

Messagede Emmanuel le Ven 11 Juin 2010, 20:17

Hello Corentin,
Je ne t'apprendrais pas que la diversité des CV est énorme :lol: et que si tu commence à essayer tout ce qui a soutenu une nacelle, tu vas passer ton temps à faire des essais.
J'aurais plutôt tendance à te conseiller de déjà tester tes actuels CV aérophoto dans leurs retranchements afin de voir les éventuels vrais manques de "ta collection".

Mais, tu peux aussi choisir de chercher le style de CV aérophoto qui te convienne le mieux (souple, à armature, plat, cellulaires, etc..). même si je pense qu'entre faire des photos et des essais il est, de mon point de vue, plus efficace de procéder par étape.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Les Flowforms

Messagede J-C le Ven 11 Juin 2010, 21:00

Tout pareil que les deux Emmanuel... Tu fais partie d'un club, fait toi prêter pour essayer différents monofis. On les dit statiques, mais parfois on les pilote. C'est avant tout une histoire de sensations. Alors, pour citer une marque de godasses, juste fait-le...

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Les Flowforms

Messagede André le Ven 11 Juin 2010, 21:25

Tout d'accord avec Emmanuel et JC.
Difficile de conseiller sur le choix d'un cv ( d'autant que t'en connais déjà un rayon... ).
Commence déjà avec ceux que tu as et apprends à bien évaluer leurs capacités et leurs réactions dans différentes conditions.
Et puis comme dit JC, s'ils en ont, teste ceux de tes copains de club.
On pourrait te dire : " Prend un rokaku, un flow form, un jessica,... " mais ce seront des choix personnels qui ne te correspondront peut-être pas. Dans l'absolu, ce sont tous de bons cv pour le kap, et tous ont permis à leurs propriétaires de rapporter de belles images.
Moi aussi, je peste parfois après mes rokakus, j'envisage ( un jour ) de m'acheter un FF16 pour l'emporter partout et je rêve parfois d'un jessica...
Essaie et choisis les cv avec lesquels tu es le plus en confiance : n'oublie pas, c'est ta nacelle qui est sur la ligne et c'est toi qui es à l'autre bout :wink: .
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Les Flowforms

Messagede Corentind76 le Sam 12 Juin 2010, 10:17

Merci pour les réponses,
Enfait je fait mes choix par éliminations. Pas de cody car trop long à monter surtout si c'est juste pour faire une session vite fait et c'est surtout très encombrant.
Mes premieres photos aérienne ont été faites grace à un flowform car mon delta ne suffisait pas. Peut-etre pas un 6m² mais un 4m² pour pouvoir faire de la photo avec un peu moins de vent.

Corentin
Corentind76
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1294
Inscription: Dim 28 Juin 2009, 23:30
Localisation: Dieppe (76)

Re: Les Flowforms

Messagede plesage le Sam 12 Juin 2010, 21:55

tu peux aussi essayer un train fait d'un delta et d'un Flow Form 16...
ça marche bien pour soulever les statues géantes de l'ile de Paques, alors imagine une nacelle....
Image
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Les Flowforms

Messagede Corentind76 le Dim 13 Juin 2010, 22:51

Merci pour cette infos Pierre, je n'y avait pas pensé.
Donc juste un petit flowform peut suffir (2,6m²) ?

Corentin
Corentind76
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1294
Inscription: Dim 28 Juin 2009, 23:30
Localisation: Dieppe (76)

Re: Les Flowforms

Messagede bd38 le Dim 20 Juin 2010, 19:27

Salut

Je fait de l'aerophoto avec un flowform et j'en suis bien content et c'est très stable, Emmanuel doit s'en rappeler à Fréjus, par contre c'est vrai qu'il faut des bons bras en cas de vent fort.

@+

Bruno
Avatar de l’utilisateur
bd38
Plus de 100 messages
 
Messages: 112
Inscription: Mar 03 Avril 2007, 10:31

Flowform 16, quelle traction ?

Messagede Bernard-Noël le Mer 23 Juin 2010, 21:07

Comme je vais faire un petit peu de tourisme en Libye et Syrie en fin septembre, je me demande si je ne vais pas emporter un CV et une mini-nacelle. Donc, une petite question aux heureux possesseurs d'un Flowform 16 bécotisé (kapshop) : quelle traction délivre-t-il ? De quoi lever une nacelle avec un reflex ou seulement un petit APN ?
Merci d'avance
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Les Flowforms

Messagede Peter le Mer 23 Juin 2010, 21:57

Pour lever un reflex avec un FF16 (Becot) tu as besoin de beaucoup du vent , plus de 10 m/s. Le FF16 est idéal pour lever 500 à 700 gr. Donc un système avec un bon APN compacte comme le Ricoh GX200.
Peter
Plus de 100 messages
 
Messages: 321
Inscription: Mer 25 Janvier 2006, 19:53
Localisation: Pays-Bas

Re: Les Flowforms

Messagede pecheurdimage le Mer 25 Août 2010, 16:31

Pour ma part je fais du KAP avec un flow form de chez Didakite 4m² et j'en suis super content il est super stable et facile d'emploi.

http://pecheurdimage.canalblog.com/arch ... 08480.html

je débute et c'est super agréable de le faire partir sur une surface trés petite et de le balader comme un toutou il accepte des vents leger et se met en parachute quand y'a plus de vent les photo sont d'autant plus belle...
Avatar de l’utilisateur
pecheurdimage
Plus de 400 messages
 
Messages: 928
Inscription: Mer 25 Août 2010, 10:47

Re: Les Flowforms

Messagede Billvestre le Mer 25 Août 2010, 17:42

salut

J'utilise un flowform 16 becot de chez kapshop depuis plus de deux ans et j'en suis très content.

C'est effectivement un très bon compromis entre qualité de vol, portance et encombrement (il rentre dans un tout petit sac une fois plié)

Il soulèvera ta nacelle sans problème par force 3 et plus.

par contre attention aux grands vents il peut tirer vraiment très fort...
d'ailleurs je te déconseillerais les modèles plus gros si tu ne veux pas t'envoler.

Sylvestre
Avatar de l’utilisateur
Billvestre
Plus de 100 messages
 
Messages: 231
Inscription: Mar 02 Mars 2010, 15:44
Localisation: Annecy

Re: Les Flowforms

Messagede Bernard-Noël le Mer 25 Août 2010, 23:27

merci à tous de vos réponses.
j'ai opté en définitive pour un Flowform 3O "bécotisé" de Peter Bult. Des essais cet été m'ont permis de constater qu'il avait qd même besoin de pas mal de vent pour soulever ma grosse nacelle avec le reflex. C'est moins stable que mes Rok mais effectivement il est tellement plus aisé à mettre dans une petite valise ... On ne peut tout avoir. Pour la redescente par vent très soutenu, une roulette est indispensable.
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Les Flowforms

Messagede André le Jeu 26 Août 2010, 8:50

Et voilà Bn qui se met à faire de la musculation... :mrgreen:

Bon ben maintenant, on attend de belles photos de Syrie et de Libye si je comprends bien :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Les Flowforms

Messagede pecheurdimage le Jeu 26 Août 2010, 9:25

Bonjour

Pour les photos en Lybie et Syrie ? il faut des autorisations ? comme ça se passe parce que c'est le genre de chose que j'aimerai bien faire.

Merci
Avatar de l’utilisateur
pecheurdimage
Plus de 400 messages
 
Messages: 928
Inscription: Mer 25 Août 2010, 10:47

Re: Les Flowforms

Messagede Bernard-Noël le Jeu 26 Août 2010, 22:50

pecheurdimage a écrit:Pour les photos en Lybie et Syrie ? il faut des autorisations ? comme ça se passe parce que c'est le genre de chose que j'aimerai bien faire. Merci


Il y a deux possibilités dans le cadre d'un travail "institutionnel" : avec ou sans autorisation.
- Avec une demande d'autorisation : en général la demande est faite par le chef de mission, via les services archéo locaux qui sont svt oK. Par contre un certain nb de pays n'acceptent des prises de vues "aériennes" (c'est bien là le pb : crainte d'espionnage) que si la sécurité militaire a donné son accord. Je me suis fait régulièrement retoquer et mon départ est alors reporté à la mission de l'année suivante. Passer outre ce refus peut avoir de lourdes conséquences (voir ci-après)
- Sans demande d'autorisation : c'est ce que font un certain nombre d'équipes soit parce qu'ils refusent de voir là un problème, soit parce qu'ils savent qu'ils ont un risque non négligeable de se voir refuser la prise de vue en CV . Le risque c'est de se voir confisquer le matériel en douane à l'arrivée ou, comme dans le cas de prises de vues non autorisées, sur le terrain ... voir même d'avoir de sérieux pb avec la sécurité (les oranges, je préfère les manger chez moi). La totalité de l'équipe peut même être amenée à rentrer au pays illico avec à la clef un risque de refus de mission ultérieures.

En "touriste" le pb est à mon avis nul en europe. Ailleurs (proche orient, Afrique du nord) le risque est moindre à condition de rester très discret et rapide et d'éviter les photos à risques (ponts, camps militaires...). Il faut toujours se dire qu'il y aura quelqu'un qui va arriver juste au moment de la prise de vue ... et tout se sait.

Bref .. c'est quand même parfois plus simple de partir sans matériel et de profiter ainsi pleinement de ses vacances avec ses YEUX pour outils :)
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Les Flowforms

Messagede Bernard-Noël le Jeu 26 Août 2010, 23:28

André a écrit:Et voilà Bn qui se met à faire de la musculation... :mrgreen: Bon ben maintenant, on attend de belles photos de Syrie et de Libye si je comprends bien :wink:

Question musculation c'est vrai que je n'en fais pas bcp mais cet après midi j'ai piqué un sprint d'enfer pour tenter de récupérer ma bobine traînée par mon rok d'un m².
Je suis à côté de Calais pour des prises de vues archéo et le vent est un peu (!) pourri ce qui fait qu'avec la pluie les conditions de travail ne sont pas au top. Bref, j'avait pris la décision d'arrêter de voler mais mon Rok, que j'avais entreposé au milieu d'un champ moissonné (en attendant que la bourrasque se calme), a soudain décidé de redécoller tout seul. Le temps que je m'en rende compte du début de l'escapade il avait déjà fait du chemin. Comme tjs il y avait la belle ligne moyenne et la superbe ligne haute tension à quelques encablures ... et dans la bonne direction pour se choper le fil ... Heureusement qu'une des brides bloquait l'incidence du rok et que sa vitesse et sa force de traction n'étaient donc pas trop importantes mais j'ai dû abandonner quand même, à bout de souffle, la course poursuite au bout de 250 m et continuer en marchant rapidement ... persuadé voir la bobine se bloquer sur une des lignes.
Mais c'était sans compter sur un salvateur champ de colza moissonné qui m'a bloqué la fugueuse bobine. Re-course en espérant que ça tienne ... recherche et dépassement de celle-ci (fil invisible dans le ciel gris) ... mais la chance était avec moi, j'ai pu enfin voir mon fil et plonger sur la bobine. Une archéo était venue à mon secours mais ne m'avait rejoint qu'à la phase finale.
La précédent épisode de perte de bobine (au cours d'un vol) avait eu lieu en 1985, avant que je n'utilise un harnais de sécurité.
Le seul truc positif dans l'affaire c'est que mon test d'effort cardiaque a été totalement normal !
------------
Durant notre voyage "touristique" en Syrie-Jordanie (fin septembre) je n'emporterai rien car c'est un voyage Clio en groupe et très "cadré". Par contre, la mission en Syrie est programmée du 26 oct au 13 novembre et tout est prêt !
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Les Flowforms

Messagede Lobass le Ven 27 Août 2010, 1:32

bé moi j'en ai un trop petit (de flowform)
Mais j'apprecie le fait d'avoir un angle de ligne moins important que le Rok
Meme si cote prise de vue suis un peu nul encore (mais j'me soigne)
Je trouve ca plus logique pour certains sujets, d'excentrer plus la nacelle.
Bref une autre corde a son arc.
Pis ca tien dans la poche ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lobass
Plus de 100 messages
 
Messages: 236
Inscription: Mar 08 Juin 2010, 21:19
Localisation: Nord est 49

Re: Les Flowforms

Messagede Fredhuile le Lun 25 Octobre 2010, 19:04

j ai reçu mon flowform, c est la première fois que j en possède un, donc se weekend direction mon terrain d essai favori, je fait voler mon oiseau (cerf-volan) :lol: pour voir le comportement du vent et je déballe le flowform
dos au vent poser au sol quelque mètre de ligne, je tir et comme un sac a patate le bidule flotaille lamentablement dans le vent :cry:
deux, trois essai plus tard nada!!
au mieux il est monter de quelques mètres avant de piquer façon zero kamikase
il y a une astuce messieurs ? ou je suis vraiment comme un invité de se fameux dîner ?
c est un flowform de chez e-kit.net de 1.4m par 2m donc pas un monstre quand même!!
Fredhuile
Plus de 400 messages
 
Messages: 546
Inscription: Sam 02 Octobre 2010, 8:40

Re: Les Flowforms

Messagede J-C le Lun 25 Octobre 2010, 19:12

Il faut lui adjoindre une queue genre drague ou turbine, et en principe, il volera mieux.

Il me semble qu'il y en a qui l'ont ce flowform sur ce forum.

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Les Flowforms

Messagede Emmanuel le Lun 25 Octobre 2010, 20:07

T'inquiète pas Fred, je crois que le C.N au diner, c'est moi.
J'ai acheté le même lors de Berck (en rouge). Sans queue, il fait encore plus n'importe quoi que sans...
C'est dommage, j'aime bien l'idée du FF, mais, il ne m'a pas convaincu.
J'ai raccourci la bride centrale, c'est moins mal. Faudrait peut-être le Bécotiser...
Si certain ont des idées, je prend !

Allé, je l'apporte au WE aérophoto pour faire le point...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Les Flowforms

Messagede Fredhuile le Lun 25 Octobre 2010, 20:18

merci Emmanuel mais je me dit BON SANG!! le mien aussi est rouge :? j' espère que sa ne vient pas de la couleur ? :lol:
merci aussi à J-C , si Eole est avec moi demain soir je ferai un essai
il doit volé se bidule, coûte que coûte même si il faut que je lui mette des fusées pour le faire décoller
Fredhuile
Plus de 400 messages
 
Messages: 546
Inscription: Sam 02 Octobre 2010, 8:40

Re: Les Flowforms

Messagede Alankap le Lun 25 Octobre 2010, 20:24

j'en ai acheté un aussi à berck..je confirme c'est une grosse daube.....je l'ai fait voler..il a tournoyé pour terminer accroché sur une voiture qui passait sur la nationnale...Hygrekaile pourra te raconter...
bref surtout il ne faut pas accrocher une tourelle la dessus....
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Les Flowforms

Messagede André le Lun 25 Octobre 2010, 20:33

Pour lancer mon flowform, il faut d'abord que je le laisse se gonfler un peu avant de le lâcher.
Sans cela, ses cellules restent aplaties et il se vautre par terre très rapidement...

Regarde cette vidéo : tu verras Cris Benton ( une sommité du kap ;o) faire décoller son FF. Il procède de la même façon.

http://www.youtube.com/watch?v=swqFA9Mv ... _embedded#!
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Les Flowforms

Messagede Fredhuile le Lun 25 Octobre 2010, 20:53

je vient de voir la vidéo, sa a l air tellement facile !!!!
mais comme on dit l air ne fait pas la musique
mais en plus j ai vu sur la vidéo la transformation de son émetteur , je suis en train de faire un truc dans se genre pour n avoir dans la main qu une télécommande et l émetteur sera dans mon sac a dos
Fredhuile
Plus de 400 messages
 
Messages: 546
Inscription: Sam 02 Octobre 2010, 8:40

Re: Les Flowforms

Messagede André le Lun 25 Octobre 2010, 21:14

Pour sa radiocommande, tu trouveras quelques infos ici :
http://arch.ced.berkeley.edu/kap/wind/?p=35
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Les Flowforms

Messagede becotus le Mar 26 Octobre 2010, 0:04

Je confirme que ce flowform ne peut pas voler sans une manche à air ou sans une bonne queue à papillotes. Certains l'utilisent avec succès mais forcément avec le gréément qui va bien.
Pour la manche à air j'ai utilisé un tube de tissu de Ø 23cm et 70cm de long qui se prolonge par 5 bandes de 140cm chacune. Il faut la placer au bout d'une amarre de 4m et pour cela j'ai pris une queue à papillotes.
Le plus facile pour lancer un flowform est de dérouler et d'amarrer une dizaine de mètres de fil, puis d'y fixer le cerf-volant. Il suffit alors de gonfler les cellules et l'envol se fait en douceur.
Pour les améliorations et les bons trucs, on y pense mais encore rien de testé.
Bon vol.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Les Flowforms

Messagede yvo le Mar 26 Octobre 2010, 15:08

Beaucoup de cerfs-volistes ont acheté les pilotes rouges e-kite pour le prix trés interressants et leur ressemblance avec Le pilote Peter Lynn (une réference). Mais que ce soit pour porter des structures gonflables (c'est le cas de beaucoup) ou comme ici pour la photo aérienne, ces porteurs sont à déconseiller.
La forme des caissons est bonne mais pas celle des quilles. Celles ci présentent un seul point de bridage, hors si on regarde celles du porteur peter lynn, elles en présentent 3.
Pour pallier un peu a son problème de stabilité laterale, on peu lui ajouter soit une queue centrale qui a une forte retenue, soit deux exterieur. Mais ce n'est pas miraculeux, il ne sera pas stable à 100% et surtout dans notre cas, la ligne perd enormement d'angle de ligne.
yvo
Plus de 400 messages
 
Messages: 636
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 12:36
Localisation: Mandres les roses

Re: Les Flowforms

Messagede PanoKap le Mar 26 Octobre 2010, 15:29

Bonjour à tous,

J'ai un flowform 16 becotise de chez KAPSHOP c'est avec lui que j'ai fait ma première session de Kap sur deauville, j'ai posté les photos...J'ai refais un test cette semaine de vol sans nacelle en region parisienne...

Quelques retours :
de 10 km/h à 15 Km/h sur ma session parisienne, cela vole, cela nécessite un pilotage pour le stabiliser car il n'est pas dans sa plage de vent...mais ca vole...et si on le tient il n'a pas tendance a plonger au sol...les deventes sont gérables...en revanche pas la peine de mettre une nacelle...Danger...

de 20 à 30 Km/h ma première session sur Deauville, hyper stable, reste dans une position qui inspire confiance. Bonne session KAP.

de 40 à 55 Km/h tendance tempète, voir les photos de ma sessions toujours sur Deauville, toujours tres stable ne va pas vers le sol...mais attention cela commence a tirer fort....il faut accrocher et rabatte la ligne au sol pour le ramener...C'etait un peu tendu...tres difficile d'enlever la nacelle avec les crochets de fixation sur la ligne...

Pour moi, un retour positif, je me sens de continuer le Kap avec ce modèle et uniquement ce modèle...Attention au vent fort...ca tire vraiment...j ose pas imaginer un 30 meme si lui permet peut etre de faire voler une nacelle à 10 km/h.

Tout mon matos kap est dans un petit sac à dos style Eastpak...Et en 2 Mn je sors le kyte et il est en l'air...

J'ai mis sur les crochets de ligne pour la nacelle, des anneaux et je fixe mon picavet avec des mousquetons, comme ca je mets et retire rapidement la nacelle. Et plus de soucis si je suis à l'arrage pour retirer la nacelle...
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Les Flowforms

Messagede ElectroDup le Mar 26 Octobre 2010, 20:50

bonjour a tous

pour ajouter une petite info, j'ai un ff (le petit) de chez ekite et ben je le trouve tres stable avec une turbine de 1.5m au "cul", j'ai fait quelque photo avez et pas de souci.
j'ai aussi fait le teste avec des queue tubulaire, et la c'est le drame ca ne change rien, le ff ne vol pas.donc pour moi c turbine.
par contre pour un vent pas stable faut faire tres attention, par contre avec un vent stable meme fort (essaie fait a Hardelot cet année) ben ca bougé pas .
pour l'angle de la ligne je trouve que ca va, j'ai pas eu de souci.

voila pour mon petit test (de debutant en KAP), j'en suis assez satisfer
cordialement
Laurent
ElectroDup
Plus de 100 messages
 
Messages: 106
Inscription: Dim 13 Décembre 2009, 19:38

Re: Les Flowforms

Messagede Corentind76 le Mer 27 Octobre 2010, 10:00

Salut a tous,
Je connait un cerf-voliste qui utilise le FF de chez E-kite de taille 6m² me semble-t-il.
Il a mis une queue qu'il avait acheté il y a longtemps au festival de dieppe.
Cette queue alterne melon et tubulaire. Comme ce genre http://www.kiteplans.org/planos/code/code.html mais en gardant le meme diametre.
Sa le stabilise bien.

Corentin
Corentind76
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1294
Inscription: Dim 28 Juin 2009, 23:30
Localisation: Dieppe (76)

Re: Les Flowforms

Messagede becotus le Jeu 28 Octobre 2010, 18:57

Les "Pilot" de Peter Lynn sont proportionnellement plus longs que larges comparativement aux Flowforms. Si les quilles étaient en un seul triangle devant répartir la traction sur la longueur sans provoquer de déformation longitudinale indésirable, elles seraient trop importantes. Elles se gonfleraient alors vers l'extérieur et le cerf-volant serait ingérable. Peter Lynn a donc pris la seule solution qui s'imposait: sectionner les quilles en plusieurs triangles. Néanmoins ce cerf-volant se promène pas mal dans le ciel et il n'a pas eu un grand succès parmi les aérophotographes. Brooks Leffler avait aussi établi que les brides d'origine sont trop courtes et qu'il faut les rallonger.
Les e-kites rouges ou "Rolland airfoils" ont des proportions qui les placent entre les Flowforms et les pilots. Les quilles sont proportionnellement moins hautes que celles des Flowforms pour minorer le phénomène décrit ci-dessus. Elles auraient pu être sectionnées en deux triangles mais c'est aussi plus délicat pour obtenir un bon réglage pour tous les vents. Un peu plus de complexité et c'est tout de suite un peu plus cher. Alors en final comme sur presque tous ces "airfoils" il faut ajouter un stabilisateur arrière.
Je dois encore tester le mien dans des vents bien secouants et le faire voler davantage pour des relevés de mesures d'angle et de traction. Ensuite je remplacerai une partie des quilles par de la gaze. J'ai remarqué aussi que la pointe de la quille avant n'est pas alignée avec les latérales. Ce sera à étudier et à affiner si besoin.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Les Flowforms

Messagede cjkap le Jeu 28 Octobre 2010, 21:43

Chritrian, je confirme que ton e-kite rouge vole bien, pour l'avoir essayé dans les rues d'Hirel en juin dernier, avec la nacelle de jdc accrochée dessous :

Image
cjkap
Plus de 50 messages
 
Messages: 77
Inscription: Jeu 25 Mai 2006, 7:35

Re: Les Flowforms

Messagede Sue Storey le Lun 29 Novembre 2010, 13:36

Hello from England.

Je achete un flowform 28 de Roland a Berck. Il ne vol pas bien. Avec le cone qui arrive avec, il turn a gauche et a droit, et puis roul en circle quelque fois, et tombe au sol.
Avec une tres longue queue, il rest en haut mais pas tres stabile. Je ne aime pas a attache les camera.
Est cest que possible a Becotise lui pour faire beaucoup de stabilitie?
Sue
Avatar de l’utilisateur
Sue Storey
Plus de 100 messages
 
Messages: 104
Inscription: Dim 28 Novembre 2010, 2:27

Re: Les Flowforms

Messagede becotus le Lun 29 Novembre 2010, 18:15

Dans cette discussion le 26 octobre j'ai indiqué comment j'ai stabilisé cet airfoil de e-kite.
Cette manche à air est en réalité une de celles qui accompagnent les Koinoboris. On en voit une sur cette page.
http://en.wikipedia.org/wiki/Koinobori
Elle a été expérimentée par vents moyens. Par vents plus soutenus elle ne suffira pas.
La distance à laquelle est placée une manche à air joue beaucoup sur la stabilité de l'attelage cerf-volant et manche à air.

The windsock is 210 cm long made of 5 stripes. The stripes are sewn to form a tube 23cm diameter and 70cm long and the remaining 140cm are free. It is flown behind a 4 m fuzzy tail. This is convenient with winds not exceeding 10 m/s. Anyway over that wund speed it starts to pull strongly.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Les Flowforms

Messagede Emmanuel le Lun 29 Novembre 2010, 18:24

Est-ce à dire que la fuzzy tail est fixée sur les 2 extrémités du CV et que la manche à air est fixée au centre de cette fuzzy tail ?
La manche à air ne semble pas avoir une bride très longue.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Les Flowforms

Messagede becotus le Sam 04 Décembre 2010, 7:59

La fixation est faite au centre du bord de fuite.
Il est aussi intéressant de mettre un brin qui relie les deux bords externes à la condition qu'il ne soit pas très long. Ainsi il aura tendance à resserrer le bord de fuite et dinc à dimpluer léhèrement la portance de la partie arrière et d'apporter ainsi petit plus de stabilité. Ce sont les petits trucs que je dois tester et définir les conditions de fonctionnement.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Les Flowforms

Messagede Sue Storey le Dim 12 Décembre 2010, 23:11

@Christian
Vous aves achete un e-kites rouges ou "Rolland airfoil" ?

Sue
Avatar de l’utilisateur
Sue Storey
Plus de 100 messages
 
Messages: 104
Inscription: Dim 28 Novembre 2010, 2:27

Re: Les Flowforms

Messagede becotus le Lun 13 Décembre 2010, 19:42

Absolument! Yes Sue, un air foil tout rouge et pas cher. Pour le prix il vaut la peine de rajouter une manche à air.
J'insiste une fois encore pour ceux qui n'auraient pas lu des discussions précédentes qu'une queue ou une manche à air doivent correspondre au cerf-volant et que par sécurité il vaut mieux ne pas improviser en aérophotographie.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Suivante

Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités