Difficulté de réception vidéo au sol

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Difficulté de réception vidéo au sol

Messagede jlv le Lun 19 Novembre 2007, 10:34

Voici un descriptif du matériel utilisé pour notre transmission vidéo.

Emission vidéo :

Alimentation dédiée LIPO : 7,4 V 1000 mah
Emetteur: fréquence 2,4 GHz. Puissance de sortie RF : selon EC R&TTE. Plage de réception : 100 m. Modulation : FM. Tension de travail : DC 4,8 - 7,2 V, stabilisée. Consommation : 80 mA. Antenne omnidirectionnelle et incorporée. Dim : 15 x 22 x 7 mm. Température de travail : - 10° à + 55°C.
Image

Réception vidéo :

Batterie au plomb YUASA 12V
Récepteur : vendu par Conrad comme recommandé avec l’émetteur (caractéristiques à préciser si vous le jugez nécessaire).
Petit moniteur LCD
Le tout dans un boîtier plastique avec couvercle en alu.

Les symptômes : image rarement stable qui sautille en faisant apparaître, par exemple, le compteur d’image sur plusieurs lignes.

Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ?
Quelles pistes de recherche pouvez-vous proposer ?

Amicalement.
Galeries aérophotographie
Notre passion pour le cerf-volant dont un Calendrier des manifestations de cerfs-volants, notre trombinoscope de cerfs-volistes.
Avatar de l’utilisateur
jlv
Plus de 400 messages
 
Messages: 418
Inscription: Sam 10 Novembre 2007, 23:37
Localisation: Hergnies

Messagede Maneke le Lun 19 Novembre 2007, 17:37

Les problèmes de réception vidéo sont la plupart du temps liés à l'alimentation de l'émetteur. Je ne sais pas quel modèle du utilise mais, sauf exeption, ils ont tous besoin d'un bon régulateur sous peine d'image sautillante et d'une portée limitée.
J'utilise des régulateurs "lowdrop" de 5v et ça fonctionne assez bien.
Le régulateur "lowdrop" a pour particularité de réguler à partir de +0,5v alors q'un régulateur normal régule à +2,5v.
Concrètement réguler en 5v avec une alim de 7,4v, c'est un peu juste. Dès que la batterie faiblit, le régulateur ne régule plus et hop, plus d'image.

L'autre piste pourrait être un composant de la nacelle trop proche de l'émetteur et qui produit un parasite (un servo qui force par exemple) mais c'est moins probable que la piste évoquée plus haut.

Donne nous plus d'infos sur ton ensemble emetteur/récepteur.
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Messagede becotus le Lun 19 Novembre 2007, 18:17

Avais-tu un fonctionnement correct ou meilleur au début de l'utilisation de l'émetteur, ou bien est-ce un nouveau matériel qui n'arrive pas à fonctionner correctement?

Comment est orientée l'antenne de l'émetteur vidéo sur la nacelle? L'idéal est de l'incliner à 45° vers soi, c'est à dire à peu près perpendiculaire au fil.

L'antenne peut s'avérer défaillante. Proche, le signal est bon, en s'éloignant, il faiblit et sautille. Je viens d'avoir eu ce problème: soudure de masse fêlée. Et ce n'est pas la première fois.

La batterie peut s'avérer défaillante: laisser fonctionner et vérifier la tension pendant le fonctionnement toutes les 10mn.

Si la tension pour l'émetteur est normalement de 4,8 à 7,2V l'idéal serait d'alimenter en 9V et réguler à 6V. A moins qu'il n'y ait déjà un régulateur dans l'émetteur.

L'antenne du récepteur peut aussi être peu performante: mauvaise orientation, faible gain... Il existe des modèles d'antennes améliorées à fabriquer soi-même. Ca en vaut vraiment la peine.

En cas de batterie défaillante sur le récepteur, le plus souvent, l'image perd beaucoup en contraste et devient uniformément grise.

Il peut enfin s'agir d'un fil de connection qui se cisaille. A vérifier en titillant les fils dans tous les sens. Quand ca ne fonctionne plus du tout, il y en a un de cisaillé, et il faut alors refaire le faisceau de fils.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Messagede Maneke le Lun 19 Novembre 2007, 19:18

j'avais pas vu la photo. Je connais bien cet émetteur, j'ai le même sur une nacelle.
Dis moi si tu a conservé la fiche jack d'alimentation. C'est important car il y a un régulateur caché à l'intérieur.
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Messagede jlv le Lun 19 Novembre 2007, 21:01

Maneke a écrit:j'avais pas vu la photo. Je connais bien cet émetteur, j'ai le même sur une nacelle.
Dis moi si tu a conservé la fiche jack d'alimentation. C'est important car il y a un régulateur caché à l'intérieur.


Je n'ai pas touché aux fiches jack, la piste du régulateur est donc à pripori à écarter.

Merci.
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
jlv
Plus de 400 messages
 
Messages: 418
Inscription: Sam 10 Novembre 2007, 23:37
Localisation: Hergnies

Messagede jlv le Lun 19 Novembre 2007, 21:12

becotus a écrit:Avais-tu un fonctionnement correct ou meilleur au début de l'utilisation de l'émetteur, ou bien est-ce un nouveau matériel qui n'arrive pas à fonctionner correctement?

Comment est orientée l'antenne de l'émetteur vidéo sur la nacelle? L'idéal est de l'incliner à 45° vers soi, c'est à dire à peu près perpendiculaire au fil.

L'antenne peut s'avérer défaillante. Proche, le signal est bon, en s'éloignant, il faiblit et sautille. Je viens d'avoir eu ce problème: soudure de masse fêlée. Et ce n'est pas la première fois.

La batterie peut s'avérer défaillante: laisser fonctionner et vérifier la tension pendant le fonctionnement toutes les 10mn.

Si la tension pour l'émetteur est normalement de 4,8 à 7,2V l'idéal serait d'alimenter en 9V et réguler à 6V. A moins qu'il n'y ait déjà un régulateur dans l'émetteur.

L'antenne du récepteur peut aussi être peu performante: mauvaise orientation, faible gain... Il existe des modèles d'antennes améliorées à fabriquer soi-même. Ca en vaut vraiment la peine.

En cas de batterie défaillante sur le récepteur, le plus souvent, l'image perd beaucoup en contraste et devient uniformément grise.

Il peut enfin s'agir d'un fil de connection qui se cisaille. A vérifier en titillant les fils dans tous les sens. Quand ca ne fonctionne plus du tout, il y en a un de cisaillé, et il faut alors refaire le faisceau de fils.


Le matériel est neuf c'est un de nos premiers essais. De temps en temps la réception est bonne quelque soit la distance entre l'émetteur et le récepteur puis tremble aussitôt après un déclenchement puis se restabilise éventuellement un peu plus tard.

Actuellement l'antenne pointe vers le sol mais l"émetteur est très proche du servo d'inclinaison est celui-ci a pafois tendance à trembler.

Tu proposes une orientation vers le cerf-voliste (45°), dans ce cas l'antenne n'est-t-elle pas parallèle à la ligne de retenue dont l'angle par rapport au sol vaut à peu près cette valeur ?

La batterie est neuve mais je vais en contôler la tension au fil du temps, côté régulation Maneke semble dire que l'alimentation de l'émetteur est déjà régulée.

Je suis par contre intéréssé par l'aspect remplacement de l'antenne, comment faut-il procéder ?
J'ai toutefois des craintes de faire ce remplacement compte tenu de la petite taille de l'émetteur !

Je vais refaire des essais en intérieur avec servos sous tension ou hors tension, enfin tenter de cerner l'origine du problème puis je reviendrai vers vous ...

Amicalement.
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
jlv
Plus de 400 messages
 
Messages: 418
Inscription: Sam 10 Novembre 2007, 23:37
Localisation: Hergnies

Messagede Maneke le Lun 19 Novembre 2007, 22:04

Je viens de vérifier sur mon emetteur, le régulateur interne est un 6v. Il est possible que ta tension d'entrée de 7,2v soit trop juste. Essaye en alimentant avec une pile de 9v.
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Messagede PSION le Lun 19 Novembre 2007, 22:15

.
Dernière édition par PSION le Mar 05 Mai 2009, 18:00, édité 1 fois.
PSION
Plus de 10 messages
 
Messages: 43
Inscription: Lun 21 Novembre 2005, 23:29

Messagede jlv le Mar 20 Novembre 2007, 9:11

Bonjour Patrick, merci pour ta proposition de rencontre.

Je pense effectivement que, en tant que voisins, avec la connaissance que tu as du matériel que nous tentons de mettre en œuvre, du matos dont tu disposes pour "voir ce qui se passe" et ton expérience au sujet des communications radio, qu'il doit être possible de tordre le coup à notre problème !

Je te contacte en privé pour mettre au point une rencontre.

Amicalement.
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
jlv
Plus de 400 messages
 
Messages: 418
Inscription: Sam 10 Novembre 2007, 23:37
Localisation: Hergnies

Messagede jlv le Mar 20 Novembre 2007, 18:34

Je vais refaire des essais en intérieur avec servos sous tension ou hors tension, enfin tenter de cerner l'origine du problème puis je reviendrai vers vous ...


Résultat des courses : en intérieur tout va bien que ce soit avec les servomoteurs activés ou pas !

A plus tard lorsque j'aurai du nouveau sur le sujet ...

Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
jlv
Plus de 400 messages
 
Messages: 418
Inscription: Sam 10 Novembre 2007, 23:37
Localisation: Hergnies

Messagede PSION le Mar 20 Novembre 2007, 19:18

.
Dernière édition par PSION le Mar 05 Mai 2009, 18:01, édité 1 fois.
PSION
Plus de 10 messages
 
Messages: 43
Inscription: Lun 21 Novembre 2005, 23:29

Messagede PSION le Mar 20 Novembre 2007, 19:22

.
Dernière édition par PSION le Mar 05 Mai 2009, 18:01, édité 1 fois.
PSION
Plus de 10 messages
 
Messages: 43
Inscription: Lun 21 Novembre 2005, 23:29

Messagede Maneke le Jeu 22 Novembre 2007, 18:20

Patrick, ça m'interesse de savoir comment améliorer le gain de l'antenne de ce genre d'émetteur.

Tu peux en dire un peu plus ?
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Messagede becotus le Jeu 22 Novembre 2007, 19:16

Nous, on s'est retiré tout doucement de la discussion sans faire de bruit sur la pointe des pieds, et on attend la suite... impatiemment!
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Messagede PSION le Jeu 22 Novembre 2007, 19:51

.
Dernière édition par PSION le Mar 05 Mai 2009, 18:01, édité 2 fois.
PSION
Plus de 10 messages
 
Messages: 43
Inscription: Lun 21 Novembre 2005, 23:29

Messagede Maneke le Jeu 22 Novembre 2007, 23:24

Je vais faire une supposition de béotien mais il me semble que l'antenne de ce module n'est rien d'autre qu'un bout de fil.
Si on le remplace par une antenne digne de ce nom, on peut déjà espérer un gain non ?
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Messagede PSION le Ven 23 Novembre 2007, 23:47

.
Dernière édition par PSION le Mar 05 Mai 2009, 18:01, édité 1 fois.
PSION
Plus de 10 messages
 
Messages: 43
Inscription: Lun 21 Novembre 2005, 23:29

Messagede Emmanuel le Sam 24 Novembre 2007, 0:06

Mais alors, pour mon radio(cassette) FM, ça veut dire que je peux remplacer l'antenne cassée par un bout de fil de cuivre de 75 cm ?

Mais alors, pourquoi l'antenne d'origine était-elle téléscopique ? Je ne réglais jamais sa longueur en fonction de la fréquence de la station radio que je voulais capter (88 ou bien 107,7 Mhz).
Et non... pour les béotiens comme moi non plus, ça a beau être clair, c'est pas évident ;o)
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Messagede PSION le Sam 24 Novembre 2007, 8:46

...
Dernière édition par PSION le Lun 21 Avril 2008, 22:07, édité 1 fois.
PSION
Plus de 10 messages
 
Messages: 43
Inscription: Lun 21 Novembre 2005, 23:29

Messagede Emmanuel le Sam 24 Novembre 2007, 14:41

Tu es dans le coin, tu as les connaissances techniques et tu connais aussi plusieurs aérophotographes : la balle est dans ton camp.
Pourquoi pas dès 2008. A toi de jouer.
Cordialement,
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Messagede PSION le Dim 25 Novembre 2007, 9:38

.
Dernière édition par PSION le Mar 05 Mai 2009, 18:02, édité 2 fois.
PSION
Plus de 10 messages
 
Messages: 43
Inscription: Lun 21 Novembre 2005, 23:29

Re: Difficulté de réception vidéo au sol

Messagede jlv le Lun 14 Avril 2008, 14:08

Notre antenne Ricoré est enfin réalisée, un essai sur une plage (à l'horizontale au niveau du sol) montre qu'une image fixe est obtenue à 300m alors que la portée théorique est limitée à 100m. Un essai en vol en conditions "normales" reste à réaliser car notre tentative avec un vent supérieur à 40 km/h à chahuté un peu le dispositif !
Néanmoins cet essai c'est avéré concluant.

Reste un point à régler :
la partie ouverte de la boite a été obturée avec un film étirable pour cuisson au micron-onde, le problème est que ce film est très fragile et le bord de la boite très coupant !

Comment obstruer durablement la boite pour la protéger un tant soit peu de l'humidité
et de réduire si possible la prise au vent ?

Des avis sur cette question ?
Galeries aérophotographie
Notre passion pour le cerf-volant dont un Calendrier des manifestations de cerfs-volants, notre trombinoscope de cerfs-volistes.
Avatar de l’utilisateur
jlv
Plus de 400 messages
 
Messages: 418
Inscription: Sam 10 Novembre 2007, 23:37
Localisation: Hergnies

Re: Difficulté de réception vidéo au sol

Messagede jésus le Lun 14 Avril 2008, 19:46

Je mettrai bien du polystyrène expansé, taillé en demi-sphère.
Denis
jésus
Plus de 100 messages
 
Messages: 151
Inscription: Mar 22 Janvier 2008, 22:46
Localisation: Drôme Montélimar

Re: Difficulté de réception vidéo au sol

Messagede Emmanuel le Lun 14 Avril 2008, 20:33

Le couvercle plastique de la boite ou bien une chaussette ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Difficulté de réception vidéo au sol

Messagede jlv le Mar 15 Avril 2008, 12:01

Attention le matériau utilisé pour boucher l'ouverture doit laisser passer la fréquence de 2,4 Ghz qui est la même que celle utilisée par les fours micro-onde, c'est pour cela que nous avons tenté d'utiliser ce type de film plastique, je doute fort que les matériaux proposés répondent à ce besoin ... :?:
Galeries aérophotographie
Notre passion pour le cerf-volant dont un Calendrier des manifestations de cerfs-volants, notre trombinoscope de cerfs-volistes.
Avatar de l’utilisateur
jlv
Plus de 400 messages
 
Messages: 418
Inscription: Sam 10 Novembre 2007, 23:37
Localisation: Hergnies

Re: Difficulté de réception vidéo au sol

Messagede maka45 le Mar 15 Avril 2008, 22:18

les plastiques(en general?),ou le papier,sont je crois transparents aux micro-ondes?si le
plastique du couvercle n'est pas "bon" peut-etre le decouper de maniere a garder une
couronne protectrice autour du bord de la boite.Mais le simple film sera toujours fragile.
maka45
Plus de 100 messages
 
Messages: 201
Inscription: Jeu 28 Février 2008, 21:13
Localisation: province de Namur,Belgique.

Re: Difficulté de réception vidéo au sol

Messagede jlv le Lun 21 Avril 2008, 9:27

L'ouverture a été obstruée avec un morceau de spi, cela ne semble pas affecter la qualité de la transmission vidéo.
Galeries aérophotographie
Notre passion pour le cerf-volant dont un Calendrier des manifestations de cerfs-volants, notre trombinoscope de cerfs-volistes.
Avatar de l’utilisateur
jlv
Plus de 400 messages
 
Messages: 418
Inscription: Sam 10 Novembre 2007, 23:37
Localisation: Hergnies

Re: Difficulté de réception vidéo au sol

Messagede m@noo le Lun 21 Avril 2008, 14:28

En suivant le fil de ce sujet, j'ai cru lire que psion proposait du spi.

Donc en faisant un disque en spi renforcé par du dacron sur la circonférence pour éviter que le bord de la boite découpe le tissu. Pour fixer à la boite il suffit de faire ce chapeau on forme de cylindre avec du dacron le long de la boite. Cette partie tu la fixe avec un élastique ou du velcro (autocollant côté boite)

- comme déjà proposé une protection uniquement du bord coupant par du polystyrène.

- déjà proposé réutiliser le couvercle plastique d'origine en découpant le milieu. Tu recouvres le tout avec ton film alimentaire.
m@noo
Plus de 100 messages
 
Messages: 274
Inscription: Jeu 17 Avril 2008, 14:42
Localisation: Treize-Septiers (85)

Re: Difficulté de réception vidéo au sol

Messagede becotus le Lun 21 Avril 2008, 23:43

Au fait, pour l'inclinaison de l'antenne, elle n'est pas parallèle au fil du cerf-volant, mais perpendiculaire à celui-ci.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Difficulté de réception vidéo au sol

Messagede jlv le Mar 22 Avril 2008, 8:42

becotus a écrit:Au fait, pour l'inclinaison de l'antenne, elle n'est pas parallèle au fil du cerf-volant, mais perpendiculaire à celui-ci.

Dans l'essai réalisé l'axe de la boite est parallèle au fil, c'est à dire que l'ouverture de l'antenne Ricoré est orientée vers le cerf-voliste, l'émetteur à l'intérieur de la boite se retrouve perpendiculaire au fil.
Dernière édition par jlv le Jeu 24 Avril 2008, 8:18, édité 2 fois.
Galeries aérophotographie
Notre passion pour le cerf-volant dont un Calendrier des manifestations de cerfs-volants, notre trombinoscope de cerfs-volistes.
Avatar de l’utilisateur
jlv
Plus de 400 messages
 
Messages: 418
Inscription: Sam 10 Novembre 2007, 23:37
Localisation: Hergnies

Re: Difficulté de réception vidéo au sol

Messagede becotus le Mar 22 Avril 2008, 19:23

L'inclinaison de l'antenne n'est pas parallèle à la ligne de retenue, mais perpendiculaire à celle-ci.

J'ai un patch antenne et pour faire joli j'ai tendu dessus un morceau de spi pas trop épais. Je n'ai pas de problème à l'utilisation.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Messagede PSION le Mer 23 Avril 2008, 20:46

.
Dernière édition par PSION le Mar 05 Mai 2009, 18:02, édité 3 fois.
PSION
Plus de 10 messages
 
Messages: 43
Inscription: Lun 21 Novembre 2005, 23:29

Re: Difficulté de réception vidéo au sol

Messagede jlv le Jeu 24 Avril 2008, 8:16

Merci Patrick, comme pour de nombreux sujets il n'y a pas de réponse unique et tout dépend du matériel utilisé.

Jean-Luc
Galeries aérophotographie
Notre passion pour le cerf-volant dont un Calendrier des manifestations de cerfs-volants, notre trombinoscope de cerfs-volistes.
Avatar de l’utilisateur
jlv
Plus de 400 messages
 
Messages: 418
Inscription: Sam 10 Novembre 2007, 23:37
Localisation: Hergnies

Re: Difficulté de réception vidéo au sol

Messagede michel22 le Dim 18 Mai 2008, 10:10

Je compte installer ce modèle d'émetteur et après avoir relu la discution, je me demande toujours ce qui est préférable comme alimentation.
J'hésite entre lipo 7,4 v, lipo 11,1v ou alors un assemblage de piles nimh.

vous utilisez quoi finalement ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
michel22
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1030
Inscription: Jeu 07 Juillet 2005, 18:08
Localisation: saint Brieuc

Re: Difficulté de réception vidéo au sol

Messagede jlv le Lun 19 Mai 2008, 14:21

Nous utilisons une Lipo 7,4 volts avec succès ...

Jean-Luc
Galeries aérophotographie
Notre passion pour le cerf-volant dont un Calendrier des manifestations de cerfs-volants, notre trombinoscope de cerfs-volistes.
Avatar de l’utilisateur
jlv
Plus de 400 messages
 
Messages: 418
Inscription: Sam 10 Novembre 2007, 23:37
Localisation: Hergnies

Re: Difficulté de réception vidéo au sol

Messagede NonSenZ le Lun 19 Mai 2008, 14:30

Michel, personnellement, je suis un peu dégoûté des batteries LiPo. Elles coûtent cher, demandent l'achat de matériel cher (égaliseur pour charger chaque module de manière uniforme) et surtout sont très peu tolérantes aux erreurs commises par les têtes en l'air comme Fanny et moi.
Nous avons laissé une batterie LiPo branchée sur un émetteur vidéo. Elle a chauffé et est devenue inutilisable, mais nous avons surtout échappé à un incendie ou une explosion. J'ai lu depuis de nombreuses mésaventures vécues par des aéromodélistes de tous poils. Depuis, je n'utilise plus de batterie LiPo, et je suis plus prudent avec les batteries classiques (NiMH) aussi. Je me suis aperçu qu'un simple stockage un peu aléatoire au fond d'un sac pouvait tourner à la catastrophe (crochets en métal qui créent un court-circuit par exemple).
NSZ
Avatar de l’utilisateur
NonSenZ
Plus de 400 messages
 
Messages: 849
Inscription: Ven 01 Juin 2007, 10:15
Localisation: Caen, Calvados, Basse-Normandie

Re: Difficulté de réception vidéo au sol

Messagede michel22 le Lun 19 Mai 2008, 15:15

merci pour vos avis, en fait je pense m'orienter vers 6 (ou 8) piles AAA nimh, surtout pour la facilité de charge quand je suis en voyage à moto, tant pis pour le léger surpoids.
mais est ce que ces 6 piles vont suffire pour alimenter correctement l'émetteur?

Michel
Avatar de l’utilisateur
michel22
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1030
Inscription: Jeu 07 Juillet 2005, 18:08
Localisation: saint Brieuc

Re: Difficulté de réception vidéo au sol

Messagede NonSenZ le Lun 19 Mai 2008, 16:24

J'utilise un pack de 6 batteries AAA NiMH 1100 mAh, soit une tension théorique de 7,2 V (un peu plus en réalité, batteries pleines). L'émetteur doit être alimenté en 6 V mais est livré avec un régulateur. Cette configuration permet une bonne autonomie (plus de 4 heures, jamais testé plus).
NSZ
Avatar de l’utilisateur
NonSenZ
Plus de 400 messages
 
Messages: 849
Inscription: Ven 01 Juin 2007, 10:15
Localisation: Caen, Calvados, Basse-Normandie

Re: Difficulté de réception vidéo au sol

Messagede michel22 le Lun 19 Mai 2008, 16:26

merci beaucoup, je vais pouvoir le commander et m'y mettre vraiment, à moi le retour vidéo....

Michel
Avatar de l’utilisateur
michel22
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1030
Inscription: Jeu 07 Juillet 2005, 18:08
Localisation: saint Brieuc

Re: Difficulté de réception vidéo au sol

Messagede michel22 le Jeu 05 Juin 2008, 14:39

bonjour à tous,

j'ai besoin d'un renseignement, j'ai ce modèle l'émetteur et j'ai un doute sur la polarité de l'alimentation.

il me semble que la masse est à l'extérieur de la prise, mais j'aimerais en être sur avant de brancher.

merci

Michel
Avatar de l’utilisateur
michel22
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1030
Inscription: Jeu 07 Juillet 2005, 18:08
Localisation: saint Brieuc

Suivante

Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

cron