servo

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

servo

Messagede mpiquot le Mar 04 Octobre 2005, 17:05

J'envisage la contruction d'une nacelle avec une rotation de 360° en horizontal. Je ne pense pas qu'il existe de servo le permettant.
Dans ce cas la solution est dans la multiplication de l'angle par deux engrenages.
Quelqu'un a-il réalisé ce montage ?
Merci de vos conseils !
mpiquot
 

Messagede Emmanuel le Mar 04 Octobre 2005, 18:04

Oui, je pense que plusieurs d'entre nous l'on déjà réalisé, ils pourront compléter ma réponse.
Plusieurs solutions existent, mécaniques ou électroniques.
Pour ma part, j'utilise la plus simple, mécanique.
Mon servo pour 360° est un futaba 3003 très simple et robuste.
Il suffit de dévisser les 4 vis pour dégager le "capot". Dans ce capot, sur un des engrenages, il y a 2 petits taquets qui partent de l'axe, il suffit de les supprimer avec un cutter (attention les doigts).
Je ne me souviens plus s'il ne faut pas en rogner un dans le capot lui même, à voir.
Le plus dur est de remonter le tout. Il arrive que le servo se mette à tourner sans cesse. Pour éviter cela il faut trouver la position adéquate où plus rien n'est en rotation. Quand vous l'avez trouvée, replacez le capot et revissez les 4 vis. Ca devrait marcher.
C'est plus simple à faire qu'à expliquer. Mais pour moi, ça marche !
Emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

servo

Messagede mpiquot le Mer 05 Octobre 2005, 4:41

Bonjour
Je vais essayer et je fais attention à mes doigts !
Merci
mpiquot
 

Re: servo

Messagede cyclone le Mer 05 Octobre 2005, 4:46

mpiquot a écrit:J'envisage la contruction d'une nacelle avec une rotation de 360° en horizontal. Je ne pense pas qu'il existe de servo le permettant.

Si… ,les servos treuil utiliser en rc marine sur les voiliers ,son capable de faire plusieurs tours ,mais ne tourne pas indéfiniment .
( jamais vue de nacelle réaliser avec ,le prix du servo sûrement)


mpiquot a écrit:Dans ce cas la solution est dans la multiplication de l'angle par deux engrenages.

A mon avie ,le défaut de cette solution ,et la vitesse excessive de la nacelle .effectivement tu trompe
Le potentiomètre ,avec tes deux engrenages ,et tu peux faire ,un peux plus d’un tour .
Mais attention de ne pas transformer ta nacelle en centrifugeuse . :lol:


Sinon la solution que te propose Admin. et la plus adapter ,
Pour une modification d’un servo en image et anglais http://windisch.co.uk/electra/technolog ... _servo.htm
Ce n’est pas tout a fait comme le d’écrit emanuelle mais le principe reste le même






Avatar de l’utilisateur
cyclone
Plus de 100 messages
 
Messages: 286
Inscription: Mar 24 Mai 2005, 4:15
Localisation: guadeloupe

Messagede Emmanuel le Mer 05 Octobre 2005, 17:50

Bonjour,
Il en existe des tous faits à commander via l'excellent site de Peter Bults :
http://www.bults.net/kapnet/?p=27
Je ne connais pas le prix, mais ça doit être correct, comme toujours avec Peter.
Sinon, il y a 896 réponses pour "modifying servo endless rotation" dans Google.
Bons surfs ;o)
Emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

modification de servo

Messagede becotus le Jeu 06 Octobre 2005, 20:56

Attention quand on libère les butées d'un servo, il faut retirer découpler le potentiomètre qui est placé en dessous, du côté du moteur. Ce sont des manipulations très faciles. Si c'est la première fois, ouvrir doucement le capot côté engrenages, et bien repérer comment tout cela se place. Les butées à couper sont sous le pignon de sortie. Remettre tous les axes et les pignons sur le servo, et ensuite ré-emboiter le capot. Tenir le tout avec un scotch, et aller intervenir sur le potentiomètre.
Maintenant, vous choisissez une des options:
Vous voulez que la position de la nacelle corresponde à une position du joystick: il faut sortir le potentiomètre, qui lui ne tourne que de 270° max. Mettre des fils plus long autant que nécessaire. Vous aurez à coupler le potentiomètre avec l'axe de rotation par deux roues dentées, quand l'axe fait un tour, le potentiomètre n'en fait qu'un demi.
2ème option: Vous voulez seulement que le servo tourne. Agrandir le trou du potentiomètre pour que le pignon de sortie ne le fasse plus tourner. Bloquer le potentiomètre pour que le servo soit immobile lorsque le joystick est centré. Replacer le potentiomètre, et refermer le servo. Maintenant, lorsque vous poussez le joystick d'un côté ou de l'autre, le servo tourne indéfiniment dans un sens ou dans l'autre, et plus ou moins vite selon que vous poussez le manche.
Pour l'une ou l'autre de ces options, il est utile de mettre un engrenage entre le servo et l'axe de rotation, pour ne pas tourner trop vite. La bonne valeur moyenne est un tour complet en 12 secondes.
Sur les sites aérophoto anglais, il y a plein d'explications et de solutions, souvent faciles à comprendre à cause des photos et des schémas.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

cron