Nouvelle nacelle

Les supports d'appareils de prise de vue. Conception, matériaux, assemblage. Vos trucs et astuces.

Nouvelle nacelle

Messagede Hygrekaile le Mar 27 Novembre 2007, 11:43

Quelques photos de ma nouvelle nacelle.

Pas tout à fait finie (merci au couteau suisse de Christophe) elle a volée la première fois au WE Aérophoto d’automne. Son 2e vol est prévu pour le Téléthon.

J’ai cherché à faire plus léger que la précédente. L’ensemble en vol avec le pendule pèse 385g.

Elle n’a toujours pas de retour vidéo, même si je suis persuadé que j’y viendrais aussi un jour…. La visée se fait toujours avec le cadre carbone qui est dessous.

Elle est bien sûr facilement transportable dans une petite valisette.
Image

Image

Image
Dernière édition par Hygrekaile le Ven 04 Septembre 2009, 21:15, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Messagede Emmanuel le Mar 27 Novembre 2007, 14:50

Comme je te le disais ailleurs, tes nacelles, elles sont parmi les toutes premières question beauté, efficacité, construction.
Bravo.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Messagede Elian le Mar 27 Novembre 2007, 14:59

Ingénieux! ingénieux ! Et pousser la perfection jusqu'à la conception de la valisette adaptée, chapeau!.Très fort !
Elian
Elian
Plus de 100 messages
 
Messages: 143
Inscription: Jeu 25 Octobre 2007, 11:40

Messagede NonSenZ le Mar 27 Novembre 2007, 15:13

C'est à la vue de ce genre de résultats que je mesure les progrès qu'il me reste à faire.
Quant aux performances, je n'en parle même pas... ma nacelle fait 1,3 kg... la honte ;-)

Superbe ta nacelle Yves !
Avatar de l’utilisateur
NonSenZ
Plus de 400 messages
 
Messages: 849
Inscription: Ven 01 Juin 2007, 10:15
Localisation: Caen, Calvados, Basse-Normandie

Messagede Maneke le Mar 27 Novembre 2007, 16:14

Super classe, je vois que le carbone, tous le mony viens...
C'est quoi le bidule blanc en dessous de l'appareil photo ?
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Messagede Peter le Mar 27 Novembre 2007, 17:43

Le bidule blanc est une batterie Polariod.

Combien pese cette nacelle fantastique?
Peter
Plus de 100 messages
 
Messages: 321
Inscription: Mer 25 Janvier 2006, 19:53
Localisation: Pays-Bas

Messagede cyclone le Mar 27 Novembre 2007, 21:51

Effectivement une bien belle réalisation. Aprés tout ce travail ,j'espere qu'elle va te ramener plein de bonnes photos!.


stephane
Avatar de l’utilisateur
cyclone
Plus de 100 messages
 
Messages: 286
Inscription: Mar 24 Mai 2005, 4:15
Localisation: guadeloupe

Messagede Hygrekaile le Mar 27 Novembre 2007, 22:23

Comme le dit Stéphane, ce qui est important, c'est de rapporter des photos qui plaisent (à l'auteur en priorité). Avoir une nacelle qui pèse quelques grammes de moins ne fera pas de meilleurs cadrages par exemple.
Le bidule blanc est effectivement une pile que l'on trouve dans les cartouches de film Polaroid. Elle alimente le récepteur et les servos. Elle pèse 16g au lieu des 86g de 4 piles LR6. A demander à son photographe préféré qui vous les gardera au lieu de les mettre à la poubelle. 80% des piles que j'ai récupérées sont utilisables. Avec ma pratique modérée de l'aérophoto, j'utilise 3 ou 4 piles par an.
L'ensemble en vol avec le pendule pèse 385g. Je pourrai encore diminuer le poids en changeant mon récepteur qui fait 40g à lui tout seul, mais il faut être réaliste, dans la plupart des cas, si le vent permet de soulever 400g, il se fera un plaisir de lever le double.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Nouvelle nacelle

Messagede vertigo le Mar 26 Février 2008, 20:00

Salut Hygrekaile,

je serais heureux de voir ce que donnent tes photos avec le Pany Fx. Tu as un album quelquepart ?
Dans quel mode shootes-tu ? sport ? ça marche bien ?
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Nouvelle nacelle

Messagede Hygrekaile le Ven 07 Mars 2008, 18:03

Bonjour Vertigo, désolé pour la réponse tardive, je suis un peu surbooké en ce moment.

J'avais choisi le Pana FX01 pour les raisons suivantes: objectif Leitz 28 mm ouvrant à 2.8, stabilisateur, poids 160g.
J'ai été déçu à l'utilisation:
- le piqué que j'attendais n'est pas là, un manque de définition que je pense dû à la trop forte compression même à la qualité maximum, les images dépassent difficilement les 2Mp
- un vignettage important
- aléatoirement mais dans plus de 50%, une image de plus en plus floue en se rapprochant du bord gauche!!! Malgrès 2 aller-retours en sav le problème persiste. J'ai différentes hypothèses à ce problème : le capteur n'est pas parfaitement perpendiculaire à l'axe optique, mais le sav l'aurait corrigé, le stabilisateur optique composé de micro mécanique n'a pas supporté les vibrations de la ligne du CV,le 1er vol ayant eu lieu par un vent fort.

Bref, cela n'incite pas à voler.

Pour l'album, j'avais commencé http://flickr.com/search/people/?q=Hygrekaile&m=names, mais voir la 1ere ligne de ce message.

Pour le mode, après avoir essayé de nombreuses solutions pour corriger le défaut de cet appareil, mode sport, mesure spot ou globale, infini, bracketing ou un patchwork de tout, j'obtiens de bons résultats en tout auto. De toute façon, le mode sport ne me semble pas une solution pour compenser l'instabilité de la nacelle. Il est préférable de ne déclencher que lorsque l'ensemble parait immobile du sol, l'image aura un meilleur piqué, le cadrage correspondera à celui souhaité et l'horizon sera digne de ce nom
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Nouvelle nacelle

Messagede becotus le Ven 07 Mars 2008, 20:00

Avec Yves, c'est du Kap'Art avant même d'avoir décollé.

Sinon,avec ton FX01, prenais-tu les photos avec ou sans stabilisateur?
Personnellement, je trouve que l'amplitude des déplacements et leur fréquence en aérophoto sont trop différents des possibilités des stabilisateurs quels qu'ils soient pour qu'ils soient efficaces, et qu'il vaut mieux les rendre inactifs.
En plus, comme les capteurs et les objectifs des appareils avec stabilisateurs sont montés sur des mécanismes fragiles, il faut se méfier.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Nouvelle nacelle

Messagede Hygrekaile le Ven 07 Mars 2008, 22:08

J'ai rapidement abandonné la stabilisation car je suis tout à fait d'accord avec toi Christian, les stabilisateurs sont prévus pour les tremblements humains dont la fréquence est beaucoup plus basse que celle des lignes des CV que nous utilisons. La stabilisation est aussi incapable d'empêcher les flous de bougé que peuvent provoquer les grandes amplitudes de mouvement d'une nacelle sous un CV en mouvement.
Le taux de réussite augmente très rapidement attendant tout simplement la stabilité avant de déclencher. Malheureusement pour notre usage, la stabilisation et sa fragilité sont un argument de vente car très efficaces pour la prise de vue classique.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Nouvelle nacelle

Messagede vertigo le Ven 07 Mars 2008, 23:55

merci pour ces retours sur le FX01.

j'avoue avoir beaucoup admiré le design et la compacité de cette série, mais les essais disaient que la qualité d'image n'était pas top, ce que tu sembles confirmer. J'ai expérimenté de mon côté la compression/réduction de bruit exagérée sur un pentax W20, c'est assez frustrant parfois (surtout quand on a réussi à piloter le CV correctement :mrgreen: ).

Cela dit il y a de bien belles photos sur ta page flick'r.
mon tiercé dans le désordre :
http://flickr.com/photos/20201418@N08/2043972267/
http://flickr.com/photos/20201418@N08/2044763326/
http://flickr.com/photos/20201418@N08/2044822492/

Enfin, peut-être faudra-t-il quand même jeter un oeil au nouveau modèle FX35, qui sort avec une focale de 25mm. Peut-être panasonic a eu le temps de résoudre un certain nombre de problème depuis les premiers modèles ? mais il manquera toujours des modes manuels sur ces ultra-compacts ... :?
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Nouvelle nacelle

Messagede Hygrekaile le Mar 01 Avril 2008, 20:59

Voici un magnifique exemple de la qualité de mon FX01avec 2 zoom identiques :
Image
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Nouvelle nacelle

Messagede becotus le Mar 01 Avril 2008, 23:11

Rien à dire, excellent!
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Nouvelle nacelle

Messagede Emmanuel le Mer 02 Avril 2008, 0:47

Yves, je crois que ton objectif a un pet.
Une lentille a dû bouger. Le flou est vraiment perceptible sur le côté gauche des images. En plus, on perçoit nettement le vignetage dans le ciel, mais aussi dans les 2 coins inférieurs. Les données Exif montrent f/2,8 au 1/200° et 1/160° de seconde.
J'imagine que tu as dû tester la qualité optique en fermant un peu le diaph, non ? Quitte à monter un peu les Iso.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Nouvelle nacelle

Messagede vertigo le Mer 02 Avril 2008, 8:23

pas sûr qu'yves ait la possibilité de fermer le diaph manuellement. Sur les tout-petits compacts c'est rarement le cas. Je bidouille actuellement sur l'équivalent en Canon (ixus 850), et il n'y a même pas de diaphragme, juste un filtre neutre qui fait passer d'un f2.8 à f7.1 en terme de quantité de lumière (c'est Cris qui m'a appris ça). Je ne sais pas si les panasonic fonctionnent de la même manière.

un petit update sur les derniers FX : je parlais plus haut du nouveau FX35 avec un 25mm. apparemment il va y avoir une version avec la même optique mais un soft plus souple (modes manuels) : le fx 500, qui en plus devrait avoir un vrai diaph :
http://www.dpreview.com/news/0803/08031 ... cfx500.asp
"In manual exposure mode, aperture and shutter speed can be adjusted by moving the slider"

tout ça dans 175g, ça devient intéressant.
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)


Retourner vers Vos nacelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités