Cam Remote: un feed back

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Cam Remote: un feed back

Messagede mich2e le Dim 05 Décembre 2010, 21:22

Il y a déjà eu sur le forum quelques échanges sur le cam remote fourni par VP Systems.
http://vp-systems.eu/camremote.html
L'objectif de ce post est de préciser pourquoi la recherche d'une nouvelle solution et bien de faire le bilan après quelques semaines (malgré une météo qui ne laisse pas bcp de créneaux pour des essais sereins)
1.le besoin:
Je me suis décidé à tester, convaincu de l'intérêt d'une nacelle mixte autokap et télécommande, et rêvant de légèreté !
Certains se souviennent peut être des travaux engagés avec - mais surtout par - Gilbert (deltakap), l'année dernière qui avait abouti à la réflexion: que doit on mettre dans la nacelle idéale en plus de ce que Gilbert avait réussi à faire:
viewtopic.php?f=6&t=1646.
Après avoir utilisé cette commande avec un grand plaisir pendant plusieurs mois, je regrettais vraiment qu'elle n'ait pas de tilt.
d'où la demande: la même mais avec le tilt.
Là ou ca se complique c'est qu'entre temps, j'avais aussi gouté à l'utilisation du zoom sur ma première nacelle, grâce aux conseils avisés de Christian (becotus), et à l'inépuisable richesse de son site.
Du coup la question devenait comment ajouter zoom et tilt à une nacelle riquiqui. J'en profite pour remercier également tous les contributeurs aux discussions récentes liées autour de la nacelle auto alimentée par l'appareil. car évidemment tant qu'à se poser la question, autant aller jusqu'au bout, même si on le verra, il faut parfois des compromis ;-)
Après avoir tourné le pb en long et en large, étant encore réfractaire au chdk et à l arduino, je me suis décidé à tenter le CamRemote.

Après quelques semaines je pense pouvoir en faire un bilan qui disons le d'emblée est extrêmement positif. Après quelques jours de tests mais aussi de feedback auprès de Linnar,son concepteur, le résultat est très prometteur. Le système n'est pas tout à fait aussi plug and play qu'il y parait (en tous cas sur une config pan/tilt/zoom/auto/manuel), mais le support et la vitesse de réaction de Linnar en font un super outil.
Il n'y a qu'à voir le nombre de mises à jour faites sur le logiciel pour réaliser à quel point Linnar est prêt à faire évoluer le produit, attentif à la demande des utilisateurs.
rappel du système.
tout le détail est sur le site mais en synthèse il y a
* un module Camremote (CR2) qui peut piloter en automatique une nacelle à l'aide de programmes préalablement sur un pc: beaucoup de choses sont paramétrables: tilt, pan, délai, nb de photos...très simple, très léger, et qui peut marcher sur la seule alimentation de l'appareil. l'autokap léger en somme.
* un module récepteur optionnel: celui ci sert à recevoir la telecommande proposée par VP systems (2 modèles). Ojectif, pouvoir remplacer (ou alterner) l'autokap par un mode plus "controlé".
Il semble que l'on puisse remplace de récepteur par un autre système, mais je n'est pas testé.
* la télécommande susmentionnée.
bilan dans message suivant.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Cam Remote: un feed back

Messagede mich2e le Dim 05 Décembre 2010, 22:14

Le bilan, comme indiqué ci dessus est très bon.
En auto, la configuration est facile, 7 configs sont possibles: pan, pan + tilt. et surtout le CR2 peut marcher sur la pile de l'appareil. Du coup c'est vraiment petit et léger ! le seul point d'attention est de faire quelques tests pour bien trouver les points neutres des servos. la doc fournie sur le site l'explique mais en anglais.
En manuel (avec la radio), là aussi une fois trouvés les points neutres des servos la config est simple. Je vous engage a jeter un œil sur le programme de configuration sur la page de support pour réaliser le nombre important de configurations.
petit point de regret en manuel, pour utiliser la radio, le récepteur nécessite alors une alimentation de 4 à 5 volts tel que spécifié et que j'ai bien sur essayé de le faire marcher à moins pour tenter sur l'accu de l'appareil. mais ce n'est pas suffisant. ca marche à 10 cm mais la portée est ridicule. donc on oublie l'idée de se passer de piles en mode radio ! dommage ! mais bon c'est annoncé. Et je rappelle en auto on peut enlever le récepteur et là ca remarche avec l'accu de l'appareil.
mais bon point je suis passé en AAA et la charge tient plus longtemps que mon ancienne nacelle avec des AA.
Le point critique a été de permettre le zoom sur le troisième canal pour le RICOH. Ceci n'est pas documenté en ligne mais Linnar m'a très vite proposé la solution, en adaptant le système.
Le système permet enfin de changer de config en vol et donc de passer d'un mode à l'autre sans redescendre l'appareil.
Tel quel le système est donc très efficace.
Il n'est pas excessivement bon marché dans la config retenue (auto+recepteur+radio 8 boutons) mais il me semble que le gain de poids et la polyvalence (modularité auto/manuel) en font un excellent système pour les bricoleurs à deux mains gauches comme moi. Et du souvenir que j'en ai, ma vieille radio 4 canaux m'avait à peu près couté le même prix, il y a quelques années.
Et le support de Linnar est vraiment exceptionnel: réactivité quasi quotidienne aux questions et demandes d'aménagement mais surtout souhait d'améliorer en permanence le système. ainsi en lui ayant expliqué le gros avantage du système (génial) de Gilbert qui "mixait" le mode manuel avec le mode auto en cas d'absence de signal ou après un certain délai, Linnar m'a proposé rapidement un système auto sur lequel on peut prendre la main en temps réel pour "contrôler' l'autokap. Ce nouveau mode un peu hybride permet de ne pas forcément ramener 2/3 de photos du coté du paysage qui n'a pas d'intérêt, tout en restant en auto. le manuel reprend la main et après un certain temps sans actions, l'auto reprend le dessus. Simplissime donc génial.
Évidemment, j'ai encore quelques demandes atypiques que je lui ai soumises, pour aller plus loin dans la customisation, notamment autour de la vidéo. Nul doute que si on arrive à implémenter ces rêves, chacun pourra en profiter. car je n'avais pas perçu cela de prime abord mais le système est mis à jour au fur et à mesure des améliorations de Linnar, si on le souhaite en utilisant la dernière mise à jour du logiciel.
Je pense que vous avez perçu mon enthousiasme pour le système. Il faut maintenant le roder et se l'approprier. Mais aujourd'hui ma nacelle tient dans un petit sac banane, avec juste le picavet qui dépasse.
Ceux qui veulent d'autres renseignements peuvent me contacter pour plus d'infos. je commence à bien connaitre le système, en tout cas dans la config qui est la mienne.
Michel
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Cam Remote: un feed back

Messagede Peter le Dim 05 Décembre 2010, 23:56

Je confirme ce que mich2e a dit ; le CR-2 est fantastique !

J'ai construit plusieurs nacelles avec le CAMremote.

Image
Hybrid rig by Peter @kiteaerialphotography.net, on Flickr
Poids sans Nikon P6000 : <300 grammes mais avec retour video.

Image
Carbon CAMremote rig by Peter @kiteaerialphotography.net, on Flickr
Poids sans Ricoh GX200 : <150 grammes.
Peter
Plus de 100 messages
 
Messages: 321
Inscription: Mer 25 Janvier 2006, 19:53
Localisation: Pays-Bas

Re: Cam Remote: un feed back

Messagede Maneke le Lun 06 Décembre 2010, 8:59

De mon coté j'ai acheté mon premier CR2 il y a 8 mois et bien qu'il n'était pas aussi performant que ceux d'aujourd'hui j'en ai perçu immédiatement l'immense potentiel. Petit à petit j'ai donc remplacé tous les systèmes radio que j'avais et mes 4 nacelles sont maintenant équipées du CR2.
A l'évidence, pour quelques euros de plus, un CR2 sera bien plus avantageux qu'une radio 4 voies, même pour un débutant.

En tout cas bravo à Linnar qui est effectivement très réactif et très patient avec la foule de demande qui doit lui tomber dessus quotidiennement par mail.

Pour info, Linnar a présenté à Kapined un développement en cours qui permettra de piloter le CR2 avec un iphone (avec retour vidéo sur l'iphone :D :D :D )
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: Cam Remote: un feed back

Messagede Maneke le Lun 06 Décembre 2010, 9:03

mich2e a écrit:Le point critique a été de permettre le zoom sur le troisième canal pour le RICOH. Ceci n'est pas documenté en ligne mais Linnar m'a très vite proposé la solution, en adaptant le système.

Tu veux dire que le CR2 arrive à controler le zoom du GX200 ???
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: Cam Remote: un feed back

Messagede mich2e le Lun 06 Décembre 2010, 13:21

Oui, Emmanuel c'est ce que je veux dire.
et là tu te dis: ce serait bien qu'il retrouve le mail de Linnar pour me le faire suivre.
c'est donc ce que je vais faire.
a+
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Cam Remote: un feed back

Messagede ormes le Lun 06 Décembre 2010, 18:12

Mon CamRemote, reçu il y a 3-4 mois et attendant une marque d'intérêt de ma part (et un peu de temps disponible), je me dirais un peu la même chose...
Je me pose aussi la question de la portée.
Et, dans l'ensemble, je suis plein d'espoir.
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Cam Remote: un feed back

Messagede Maneke le Lun 06 Décembre 2010, 18:19

ormes a écrit:Je me pose aussi la question de la portée.


petit point de regret en manuel, pour utiliser la radio, le récepteur nécessite alors une alimentation de 4 à 5 volts tel que spécifié et que j'ai bien sur essayé de le faire marcher à moins pour tenter sur l'accu de l'appareil. mais ce n'est pas suffisant. ca marche à 10 cm mais la portée est ridicule. donc on oublie l'idée de se passer de piles en mode radio ! dommage ! mais bon c'est annoncé. Et je rappelle en auto on peut enlever le récepteur et là ca remarche avec l'accu de l'appareil.


Hi hi ! mon GF1 est alimenté par un accu de 2 éléments (7.2v) donc pour moi pas de piles ou d'accus sur la nacelle :D

Pour la portée, j'ai testé bien au delà des 150m et ça tenait impeccable.
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: Cam Remote: un feed back

Messagede becotus le Lun 06 Décembre 2010, 19:04

De l'autokap avec une action sur le zoom voila quelque chose qui commence à me plaire.
Bravo Michel pour cette quête fructueuse d'un équipement aussi versatile et utile.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Cam Remote: un feed back

Messagede mich2e le Mar 07 Décembre 2010, 23:12

Désolé, si j'ai semé la confusion. je confirme que le CamRemote sait gérer le zoom mais en passant par un servo, pas par l'usb.
Michel
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Cam Remote: un feed back

Messagede becotus le Mer 08 Décembre 2010, 2:04

On est bien d'accord.
Pour quelques détails sur ce déclenchement, voir sur la page zoom de mon site:
http://becot.info/rigs/francais/&atelier.htm

Image
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Cam Remote: un feed back

Messagede michel22 le Mer 09 Mars 2011, 17:43

Linnar m'a proposé rapidement un système auto sur lequel on peut prendre la main en temps réel pour "contrôler' l'autokap. Ce nouveau mode un peu hybride permet de ne pas forcément ramener 2/3 de photos du coté du paysage qui n'a pas d'intérêt, tout en restant en auto. le manuel reprend la main et après un certain temps sans actions, l'auto reprend le dessus. Simplissime donc génial.


je viens de relire ça, en cherchant à optimiser l'autokap de mon cam-remote.

tu peux détailler un peu comment ça marche?

merci

Michel
Avatar de l’utilisateur
michel22
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1030
Inscription: Jeu 07 Juillet 2005, 18:08
Localisation: saint Brieuc

Re: Cam Remote: un feed back

Messagede mich2e le Ven 18 Mars 2011, 23:06

SAlut Michel, désolé je n'avais pas vu ton post avant de recherche le lien pour répondre à Laurence.
dans le programme de configuration du CR2 tu as une config custom 8 qui s'appelle Hover + Manual.
dans ce mode, la radio est sur le ch0 tilt et pan sur 1 et 2 (et le zoom sur le 3).
en utilisant cette config, param"tr"e comme pour un mode autokap selon les paramètres que tu souhaites, le CR se met en auto mais si tu appuies sur 1, 2, 3, 4 tu récupères la main sur le pan et tilt. et le 7 permet de déclencher.
Après 5 secondes sans nouvel appui, l'auto repart.
attention toutefois, les commandes sont un peu moins souples qu'en manuel car il reprend les configs des servos telles que définies pour l'auto. du coup les mouvements sont un peu brusques (et non parfaitement "symétriques" mais cela n'a pas d'important car cela sert surtout à éviter d'attendre de faire tout le tour en autokap.
à noter que dans ce mode la pause avec le bouton 1 et 2 ne fonctionne plus puisque ces boutons réactivent le pan. la pause suppose de changer de profil !
mais ce mode est très pratique quand tu veux garder un peu la main sur l'auto.
Pour être honnête, j'aurais préféré l'inverse, comme le module fait par Gilbert qui était plus intuitif: au lieu d'un mode auto qui passe en manuel quand tu appuies, j'aimais bien le mode manuel, qui passe en auto quand il ne reçoit plus de commande ! Mais apparemment Linnar sèche ! Mais ne boudons pas notre plaisir le diable est souvent dans le détail !
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Cam Remote: un feed back

Messagede michel22 le Lun 21 Mars 2011, 10:33

merci pour ta réponse, je vais tester ça le week-end prochain.

la fonction qui me manque, c'est plutôt un autokap qui promène l'appareil sur une partie du champ, au lieu de faire des tours complets.

Michel
Avatar de l’utilisateur
michel22
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1030
Inscription: Jeu 07 Juillet 2005, 18:08
Localisation: saint Brieuc

Re: Cam Remote: un feed back

Messagede Jeff06 le Lun 11 Juillet 2011, 11:09

Bonjour, et ... HELP !

Premiers essais avec CamRemote ...
Je viens de recevoir le CAMremote 2A, ainsi que la radiocommande 8 boutons, et malgré de nombreux essais, impossible de le faire fonctionner...
Je me doute bien, en lisant vos messages, que le probleme ne vient pas du matériel, mais se situe plutôt "entre ma chaise et mon établi" :?

Bref !
PAN & TILT :(J'utilise des servos modifiée en 360°).
Tilt : ça part en butée dès le branchement.
Pan : Fonctionnement dans un seul sens lorsque j'appuie sur la radio, puis ça continue lorsque je relache, et ne s'arrete que lorsque j'appuie dans le sens inverse.

Canon S95 :
Re-installation de CHDK par "CardTricks144", puis ajout du script "CAMremote".
Chargement et activation du script : aucune commande ne fonctionne, puis plantage du S95.

CAMremote :
Le manuel indique "8. Wait until green LED lit constantly"...
A aucun moment, je n'ai pu obtenir un allumage fixe de la diode verte mais un clignotement lent...
Configuration du CAMremote :
- Camera : Any (CHDK compatible)
- Control methode : USB/CHDK (Quelle est la différence avec la version "+" ?)
- Control mode : Manual 4/8-Button Radio.

Quelqu'un a t'il déjà testé CAMremote sur un Canon S95 ?

Merci d'avance pour tout conseil avisé... :)

Jeff.
Jeff06
Plus de 100 messages
 
Messages: 107
Inscription: Mar 19 Avril 2011, 21:21
Localisation: PACA

Re: Cam Remote: un feed back

Messagede Maneke le Lun 11 Juillet 2011, 13:40

Pour le CHDK je ne t'aiderais pas puisque je ne connais pas.

Pour le CR2, je te conseille un reset (menu "tool") puis remettre le dernier firmware.
Une fois que c'est fait il faut vérifier l'allumage. Quand tu met le jus (au fait c'est quoi ton alim ?) tu dois avoir un clignottement successif des led puis clignotement d'1 led verte et 1 rouge durant 10 secondes. Surtout ne pas toucher la télécommande ou le bouton du CR2 durant la phase d'initialisation.
Une fois initialisé tu dois avoir 1 led rouge fixe et 1 led verte fixe qui correspondent an programme 1.

Si tu n'a pas bon à cette étape, c'est pas la peine d'aller plus loin. Vérifie et dis moi si c'est bon.
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: Cam Remote: un feed back

Messagede Jeff06 le Lun 11 Juillet 2011, 13:52

Merci pour ce retour rapide...

Mon alim est un bloc de 4 accus AA, delivrant 5.17v à l'instant.
AU branchement, j'ai bien les clignotements, puis celà s'arrête à 1 led verte clignotant lentement (1 seconde d'allumage, une seconde d'extinction).
Je n'ai que l'alim branchée sur le CamRemote pour cet essai.
Je branche ensuite le recepteur, et j'ai bien rouge + vert en fixe.

Par contre, toujours pas de possibilité de declencher (sans parler de zoomer ou autre...).
Jeff06
Plus de 100 messages
 
Messages: 107
Inscription: Mar 19 Avril 2011, 21:21
Localisation: PACA

Re: Cam Remote: un feed back

Messagede maka45 le Lun 11 Juillet 2011, 22:27

As-tu installé le chdk ou le sdm?
Sur le site je vois 3 scripts,2 semblent pour le sdm(15 juin);le troisième(29juin) pour le chdk,mentionne le zoom,mais il ne semble pas fonctionnel dans le script;lequel est-ce?(peux-tu le recopier ici?).
En faisant une recherche (camremote et éventuellement s95)sur le forum anglophone tu peux trouver des commentaires peut-etre utiles.


EDIT:SORRY,en te relisant je vois que tu as bien mentionné le script CAMremote(donc pour le chdk)et le zoom est bien fonctionnel!(problème d'édition du texte sur mon mini-pc).Il n'y a donc a priori pas de problème de ce coté.


Luc
maka45
Plus de 100 messages
 
Messages: 201
Inscription: Jeu 28 Février 2008, 21:13
Localisation: province de Namur,Belgique.

Re: Cam Remote: un feed back

Messagede Maneke le Mar 12 Juillet 2011, 7:29

ton récepteur doit être branché sur CH0 et tes servos pan et tilt sur CH1 et CH2.

Dans "control mode" tu dois avoir : Manual : 4/8 button

Le plus simple à régler c'est le tilt. Tu met une valeur genre 30° dans #1 et 0,4 dans "Apply time"

Pour le Pan tu coche 360° si ton servo est modifié 360, tu met 0° dans "Starting position" et -30° dans "Next position". Tu met également 0,4 dans "apply time".

Tu clique sur "Save settings" et tu essaye les boutons 1 à 4. Si ça ne marche pas envoie une copie d'écran de ton logiciel camremote.
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: Cam Remote: un feed back

Messagede Jeff06 le Mar 12 Juillet 2011, 11:28

Merci pour ces infos ;)
Je vais tester ce soir, ou durant le pont...
Sinon :
1) quelle difference entre les modes USB/CHDK et USB/CHDK+, dans l'utilisation, et faut-il les parametrer à un autre endroit ?
2) faut-il adapter un potentiomètre de position sur la nacelle pour remplacer celui d'origine (sur le 360°) ?
3) est-il possible d'utiliser un 360° aussi sur le tilt ?

Merci de vos aides...

Jeff.
Jeff06
Plus de 100 messages
 
Messages: 107
Inscription: Mar 19 Avril 2011, 21:21
Localisation: PACA

Re: Cam Remote: un feed back

Messagede André le Mar 12 Juillet 2011, 11:29

Et moi qui croyait être inscrit sur un site francophone... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Cam Remote: un feed back

Messagede Maneke le Mar 12 Juillet 2011, 12:28

1) sais pas
2) non, par contre il faut désolidariser le potar du pignon de sortie
3) non c'est pas prévu pour
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: Cam Remote: un feed back

Messagede Jeff06 le Jeu 14 Juillet 2011, 16:27

Bonjour.

Un grand merci, Maneke, pour tes conseils...
J'avance :
Image
CAMremote par JF-Kap, sur Flickr

Quelques modifications...
Tilt :
#1 à -100°, qui correspond aux bonnes valeurs de rotations sur ma nacelle, et Apply time à 128 pour augmenter un peu la vitesse.
Pan :
Next position à -45°, ce qui me donne des vitesses gauche/droite à peu pres equivalentes.
Probleme : une impulsion trop courte ne declenche pas de rotation, et une impulsion suffisante effectue une rotation minimum de 45°. Changer cette valeur de 45° ne resoud pas le probleme...

Tes conseils ont donc fonctionné, mais ce qui me gene est d'avoir appliqué ces valeurs "en aveugle", sans vraiment savoir à quoi elles correspondent. Par exemple, Apply time semble ne pas avoir le même effet pour le pan et pour le tilt.
D'autre part, il ne me parait pas evident de devoir parametrer les profils d'autocap pour une utilisation en manuel (radiocommande).

Apres tes conseils, le tilt fonctionne maintenant d'une maniere satisfaisante, et seul le pan me pose un probleme.
Est-il possible d'utiliser un servo modifié mecaniquement en 360, le demultiplier et utiliser son potentiometre sur la nacelle pour "tromper" CAMremote ?

Encore merci pour tes conseils.
Il ne me reste plus qu'à me pencher sur le CHDK... et sur ma transmission video (5.8GHz/20mW) dont la portée ne depasse pas ... 1.5 cm !!! (oui, centimètre !) :mrgreen:
--> quand tout ce matériel est arrivé le même jour, on a l'impression d'être maudit ! :?

Jeff.
Jeff06
Plus de 100 messages
 
Messages: 107
Inscription: Mar 19 Avril 2011, 21:21
Localisation: PACA

Re: Cam Remote: un feed back

Messagede Maneke le Jeu 14 Juillet 2011, 19:33

Pour le Pan, tu dois d'abord trouver le centrage du servo (idle position). Tu met next position à "None" et tu met des valeurs dans "Idle" puis tu clique sur ">CH2" (avec la nacelle alimentée par la batterie afin que les servos soient alimentés). Le but est de trouver la valeur qui immobilise le servo, c'est le centrage.
Il y a une autre méthode c'est de mettre idle à 0, d'ouvrir le servo et de tourner le potar jusqu'à ce que le moteur arrête de tourner puis refermer.

Une fois le centrage trouvé, tu joue sur "Next position" pour régler le sens de rotation et la vitesse.

Bonne chance.
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: Cam Remote: un feed back

Messagede Jeff06 le Jeu 14 Juillet 2011, 19:49

Merci Maneke pour le suivi ;)

Je viens de voir ton message, après avoir continué à chercher ... pour le tilt.
J'ai voulu tester ce que donnait mes réglages sur ma nacelle équipée de 2 servos modifié 360° (butée meca, et 2 résistances à la place du potar).
Un peu n'importe quoi au début, puis en modifiant quelques réglages (Tilt : #1=0°, #2=-45°, Apply time=16ms), le tilt fonctionne comme je le souhaitais, malgré une infime rotation vers le bas avant d'effectuer la rotation vers le haut demandée.
Ma méthode n'est certainnement pas très "académique", mais celà me convient assez...

Problème (provisoirement ?) reglé pour le tilt.

Pour le pan, je vais m'empresser d'essayer ta solution. :D

Coté CHDK, ça progresse aussi...

"7" déclenche parfois la photo, "6" la declenche à chaque fois, et "5" aussi, parfois...
J'aurais aimé que 5 et 6 jouent leur rôle en faisant fonctionner le zoom :mrgreen:

Quelle machine infernale ! :lol:

Merci encore ;)

Jeff.

EDIT : Une petite inquietude au niveau des canaux :
Que signifient les boutons "> CH0" et "> CH2" ?
Un rapport avec les canaux des servos ?
Mes branchements :
CH0 : récepteur radio,
CH1 : Servo Tilt (360°),
CH2 : Servo Pan (360°).

EDIT 2

Problème de pan reglé avec
Idle position = 0°,
Next position = -45°,
Apply time = 16ms.

Pan et Tilt fonctionnent par petites ou plus longues impulsions, et s'arretent où je veux.
Juste le Pan qui tourne à l'envers, mais j'arrangerai ça mécaniquement...
Reste CHDK et la transmission vidéo...
Jeff06
Plus de 100 messages
 
Messages: 107
Inscription: Mar 19 Avril 2011, 21:21
Localisation: PACA

Re: Cam Remote: un feed back

Messagede Jeff06 le Lun 25 Juillet 2011, 21:19

Bonjour.

Après mes derniers messages qui pouvaient laisser dubitatif sur le système CAMremote, un petit retour sur ce système.

Partie nacelle :
Après avoir fignolé mes réglages avec l'aide de Maneke, tout fonctionne comme je n'osais l'espérer :
- PAN sur environ 600° avec servo modifié 360°.
- TILT sur 180° avec servo modifié 360° (bien que ce ne soit prévu sur le CR).
- PAN et TILT sécurisés par switches fin de course pour éviter de forcer sur les câbles.

Partie appareil (Canon S95) :
Après des débuts difficiles avec CHDK, passage à SDM, sur les conseils de Linnar.
Fonctionnement immédiat des fonctions principales, déclenchement, zoom, vidéo (je n'ai pas encore testé les autres).

Un point d'importance à signaler, le serieux de Linnar dans l'aide après vente, que ce soit dans les réponses rapides aux questions, mais aussi dans le suivi des problèmes.

Bilan totalement positif !

Jeff.
Jeff06
Plus de 100 messages
 
Messages: 107
Inscription: Mar 19 Avril 2011, 21:21
Localisation: PACA

Cam Remote: Ricoh

Messagede Boro le Lun 22 Août 2011, 8:19

Bonjour,

En lisant attentivement ce post (très instructif) et le manuel d'utilisation du Cam Remote Cr2, il apparait que le Ricoh GX100 n'est pas dans la liste des appareils compatibles UBS/PTP,
Mais, il est précisé dans l'overview : USB remote control using Ricoh CA1 protocol (USB/CA1)

Dois-je comprendre que le CamRemote Cr2 peut controler un Ricoh, avec le cable USB adapté, dans un "langage" spécifique à Ricoh, donc sans modification ni programmation supplémentaire ? :?:

Merci

Boro
Avatar de l’utilisateur
Boro
Plus de 400 messages
 
Messages: 460
Inscription: Mer 12 Mai 2010, 16:25
Localisation: Sud de Brest

Re: Cam Remote: un feed back

Messagede mich2e le Lun 22 Août 2011, 20:00

Oui tu as bien compris: le cam remote peut controler le ricoh avec un cable usb.
le CR est d'ailleurs fourni avec un cable usb qui permet de la faire (cable standard usb PC (grossefiche)/usb ricoh (petite fiche) + adaptateur USB PC vers USB (gros->petit).
mais cela est un peu gros et lourd: Linnar vend un cable pile poil pour quelques euros.
il suffit dans le programme de choisir le déclenchement USB CA1.
Michel
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Cam Remote: un feed back

Messagede Boro le Mar 23 Août 2011, 10:19

Merci Michel, c'est clair maintenant
Boro
Avatar de l’utilisateur
Boro
Plus de 400 messages
 
Messages: 460
Inscription: Mer 12 Mai 2010, 16:25
Localisation: Sud de Brest

Re: Cam Remote: un feed back

Messagede André le Jeu 25 Août 2011, 18:27

Bon ben quand Sylvain aura compris le système, je lui demanderai de m'expliquer tout ça :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Cam Remote: un feed back

Messagede ormes le Mer 19 Octobre 2011, 14:42

Dans la perspective de faire quelque chose de mon Camremote, je me posais une petite question qui a un rapport avec celle de Michel ("la fonction qui me manque, c'est plutôt un autokap qui promène l'appareil sur une partie du champ, au lieu de faire des tours complets")
En ragardant de loin le mode d'emploi, il me semble comprendre que, pour ce qui est des servos, on règle l'angle et le nombre de mouvements successifs (sauf si on veut faire du 360°) et qu'au terme de ces x mouvements de y degrés (plus les pauses etc...) le servo revient à sa position de "repos" et recommence la même succession de mouvements. Ai-je bien compris, et, le cas échéant, est-ce que ça pourrait-être une manière de ne photographier qu'un secteur ?
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Cam Remote: un feed back

Messagede Maneke le Mer 19 Octobre 2011, 16:59

Normalement tu as un mode qui s'appelle "Z patern motion". Ca veut dire que tu programme une séquence de mouvements du pan, ensuite il fait 1 mouvement de tilt et recommence ces mouvements de Pan. C'est l'inverse du "V patern motion" qui fait 1 pan puis plusieurs tilt. Bon tout ça c'est de la théorie pour moi, je n'utilise que le V patern motion. :wink:

A+
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: Cam Remote: un feed back

Messagede ormes le Mer 19 Octobre 2011, 17:55

Merci Emmanuel, je me doutais bien que tu aurais une idée. Je n'en suis pas encore là dans le manuel, mais je vais bosser la question.
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Cam Remote: un feed back

Messagede mich2e le Dim 23 Octobre 2011, 19:34

conformément à ce que dit Emmanuel, je confirme que l'on peut utiliser un autokap Z (ou plutot S tel que sur le logiciel de camremote)
En revanche, je me demande bien comment avec un système pan 360°, le système peut identifier une position de départ.
N'en ayant pas le besoin, je n'ai pas testé mais je peux le faire si vous le souhaitez.
En revanche Linnar annnonce la possibilité, en mode manuel de pouvoir, modifier le nombre de déclenchements, ou de réaliser un burst. Cela doit pouvoir aussi augmenter les possibilités de panoramiques.
à suivre...
Michel
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Cam Remote: un feed back

Messagede robin le Mar 17 Avril 2012, 17:22

Petite question pour les utilisateurs de la télécommande à 12 boutons :
Le manuel indique le fonctionnement des boutons 1 à 8, mais comment se comportent les boutons 9 à 12 ?
Avatar de l’utilisateur
robin
Plus de 50 messages
 
Messages: 60
Inscription: Jeu 26 Janvier 2012, 14:10
Localisation: Cergy-Pontoise

Re: Cam Remote: un feed back

Messagede J-C le Mar 17 Avril 2012, 18:37

bouton 9 la nacelle explose
bouton 10 le cerf-volant explose
bouton 11 l'appareil photo explose
bouton 12 la télécommande explose

C'est une sécurité... on ne sait jamais... Nan je déconne. En fait je n'en sais rien, si ce n'est que Linnar a peut-être prévu des macros pour des futures évolutions du firmware.

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Cam Remote: un feed back

Messagede michel22 le Dim 06 Mai 2012, 0:29

Il me semble avoir vu quelque part sur le net une nacelle trois axes avec cam-remote, je n'arrive plus à la retrouver.

ça vous dit quelque chose ?
Avatar de l’utilisateur
michel22
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1030
Inscription: Jeu 07 Juillet 2005, 18:08
Localisation: saint Brieuc

Re: Cam Remote: un feed back

Messagede Deltakap le Dim 06 Mai 2012, 8:42

michel22 a écrit:ça vous dit quelque chose ?

Peut-être sur cette vidéo d'Emmanuel ?
http://vimeo.com/11928316
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Cam Remote: un feed back

Messagede michel22 le Dim 06 Mai 2012, 15:44

merci mais sur cette splendide présentation d'Emmanuel , la nacelle n'a que deux axes.
Avatar de l’utilisateur
michel22
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1030
Inscription: Jeu 07 Juillet 2005, 18:08
Localisation: saint Brieuc

Re: Cam Remote: un feed back

Messagede Maneke le Lun 07 Mai 2012, 18:36

michel22 a écrit:merci mais sur cette splendide présentation d'Emmanuel , la nacelle n'a que deux axes.


Oui mais j'ai fait fonctionner celle-ci avec un camremote : http://vimeo.com/12196311

En fait la télécommande 12 boutons sert essentiellement pour ceux qui utilisent les fonctions CHDK, en utilisation standard c'est pas très utile car le cam-remote n'a que 4 voies.
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Suivante

Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités