Une session XXtreme

Une session XXtreme

Messagede plesage le Lun 10 Janvier 2011, 9:29

Une pirogue à voile, 30 noeuds de vent (plus sous grain), pas de place, un gilet de sauvetage just in case....

un kiwi qui assure, une nacelle autoKAP avec un GX 200 et une GoPro, malheureusement pour protéger le matos "un" doigt a du faire tourner la molette de réglage du Ricoh ( toutes les photos du GX 200 sont surexposées et irrécupérables) et seules les photos de la GoPro sur laquelle j'avais upgradé le firmware la veille, son exploitables.

J'ai volontairement laissé l'aspect Fish eye pour donner l'idée de migration et de découverte des pirogues à voile en Polynésie.

Une session XXtreme, très humide et fun.

Image

Image

Image

Image

Image
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Une session XXtreme

Messagede PanoKap le Lun 10 Janvier 2011, 9:36

Superbes photos je suis assez impressionné par la qualité des photos de la GoPro...Ca doit être bien sport le KAP d'un bateau...le vent est arrière puisque le bateau avance et c'est le bateau qui génère le vent du cerf volant puisque le cerf volant vole derrière le bateau...

En fait il faut que le bateau aille plus vite que le vent...D'au moins la vitesse nécessaire à porter le matériel...Je suis dans la logique??
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Une session XXtreme

Messagede J-C le Lun 10 Janvier 2011, 9:44

Pareil, j'aime bien le rendu de la GoPro... Mon anniversaire approche ça tombe bien...

Belle session qui nous mène au large. On en veut encore.

A+
JC

PS : ton gilet de sauvetage, n'est-il point celui d'un gamin ? que tu es dans la tête...
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Une session XXtreme

Messagede a906 le Lun 10 Janvier 2011, 9:49

Très belle session pierre !

Pour répondre à Panokap :
Le bateau est au travers ou au grand largue, il reçoit le vent de 3/4 arrière en gros. Un bateau avance qu'il reçoive le vent de l'arrière ou de l'avant. Le cerf-volant reçoit donc un vent apparent, qui est composé par l'addition du vent vrai (le vent qui souffle sur la mer à ce moment là, le vent que tu sentirais si le bateau était à l'arrêt) et le vent relatif (le vent créé par le déplacement du bateau). Un bateau va très rarement plus vite que le vent, il faut que son vent relatif soit suffisamment fort. Les hydroptères qui "volent" littéralement au dessus de l'eau possède des foils qui permettent de diminuer la trainée, d'augmenter le vent relatif et du même coup d'aller plus vite que le vent vrai.
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Une session XXtreme

Messagede hansel le Lun 10 Janvier 2011, 10:02

Super série, Pierre!
Dommage pour la GX200...

Est-ce que c’était difficile de lancer le kiwi (avec les turbulences causées par les voiles)? C'est probablement dramatique si le cerf-volant tombe à l'eau quand le canoë a de la vitesse?

Tu as l'air détendu, comme toujours. Comment tu fais? 8)
Avatar de l’utilisateur
hansel
Plus de 400 messages
 
Messages: 420
Inscription: Ven 07 Mai 2010, 16:58
Localisation: rotterdam,nl

Re: Une session XXtreme

Messagede plesage le Lun 10 Janvier 2011, 10:04

Merci, c'est sympa.
J-C a écrit:PS : ton gilet de sauvetage, n'est-il point celui d'un gamin ? que tu es dans la tête...

Gamin oui je confirme... pour le gilet, ce sont des gilets avec une cartouche qui se gonfle automatiquement au contact de l'eau, c'est plus confort que le gilet de Heidy avec ds bloc de mousse.
a906 a écrit:Pour répondre à Panokap :

Merci, c'est très juste en fait nous avions 25-30 noeuds de travers et une vitesse de 10 noeuds ce qui explique la position 3/4 arrière de la nacelle et du CV.
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Une session XXtreme

Messagede plesage le Lun 10 Janvier 2011, 10:09

hansel a écrit:Est-ce que c’était difficile de lancer le kiwi (avec les turbulences causées par les voiles)? C'est probablement dramatique si le cerf-volant tombe à l'eau quand le canoë a de la vitesse?

Non car nous étions derrière et avec le vent, le Kiwi a tout de suite décollé, et si le CV tombe à l'eau pas grave le "spreader" en bois casse et tu peux remonter le CV ( c'est à l'origine un CV de pêche, c'est prévu pour et c'est ça qui est génial.
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Une session XXtreme

Messagede michel22 le Lun 10 Janvier 2011, 11:48

la dernière de la série est particulièrement réussie.

tu as beaucoup de déchet dans une session comme celle là?

Michel
Avatar de l’utilisateur
michel22
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1030
Inscription: Jeu 07 Juillet 2005, 18:08
Localisation: saint Brieuc

Re: Une session XXtreme

Messagede ormes le Lun 10 Janvier 2011, 13:10

Nous ne te serons jamais assez reconnaissants pour pour le dur labeur que tu mets en oeuvre et les risques que tu affrontes ( si, si, on voit bien toute la souffrance émanant de ton visage, et l'abnegation se lit dans la contraction du mollet ) pour nous ramener de si belles photos.... Et elles sont effectivement très belles !
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Une session XXtreme

Messagede Emmanuel le Lun 10 Janvier 2011, 14:11

Ha ha, ce Pascal. C'est vrai que tout est dans le mollet.

Bravo Pierre pour ce nouveau morceau de bravoure. Ces photos sont magnifiques.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Une session XXtreme

Messagede plesage le Lun 10 Janvier 2011, 16:13

michel22 a écrit:tu as beaucoup de déchet dans une session comme celle là?

Sur environ 350 photos j'en ai gardé une quinzaine
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Une session XXtreme

Messagede André le Lun 10 Janvier 2011, 18:47

Fantastique Pierre !
Comme JC : mon annif approche et la GoPro me tente de + en + :twisted:

Sympa ces pirogues avec un emplacement à l'arrière exprès pour le décollage des CV :mrgreen:

Et des "spreaders" en bois, t'en as cassés beaucoup ?

Mais pourquoi donc qu'ils ne mettent pas plus de protections sur ces fichues molettes qui ont tendance à tourner toutes seules :evil:
Ça existait bien sur les appareils argentiques : il fallait parfois soulever la molette pour pouvoir la tourner ou la déverrouiller à l'aide d'un petit bouton...
Ca m'est déjà arrivé et y a rien de plus rageant que de prendre le risque d'envoyer en l'air son apn et de revenir bredouille après avoir imaginé toutes les belles photos qu'il aurait dû prendre :(
Ceci dit : celles que vous nous avez rapportées sont précieuses car uniques dans leur genre et la GoPro n'a pas démérité.
Encore bravo à tous les deux
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Une session XXtreme

Messagede Bernard-Noël le Ven 28 Janvier 2011, 15:01

J'avais loupé cette séance de Kap XXtrème : magnifique ...
Effectivement on vous sent très angoissés par l'épreuve ... :wink:
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)


Retourner vers Images réalisées à l'aide de cerf-volants, mats, ballons.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron