Reglage Rokkaku

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

Reglage Rokkaku

Messagede Wouah le Ven 18 Mars 2011, 7:44

Bonjour,
Je me pose la question....est-ce que le réglage du rokkaku (focus pour moi) doit être différent selon le la vitesse du vent?
je m'explique, je le règle(pour tous les vents)....30 cm à l'arrière et 25cm a l'avant.....faut-il lui donner moins quand le vent est léger pour une meilleur portance....
Merci pour le tuyaux
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Reglage Rokkaku

Messagede Emmanuel le Ven 18 Mars 2011, 7:51

Oui, plus le vent est fort, plus on "creuse".
Pour les vents faibles tu indique déjà des valeurs assez fortes (je crois que le Focus fait 2 m de haut). Par vent faible, tu peux arquer un peu moins, je pense. Mais toujours plus en bas qu'en haut (ou à l'arrière qu'à l'avant), comme tu le fais.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Reglage Rokkaku

Messagede Wouah le Ven 18 Mars 2011, 8:08

Merci emmanuel, sais tu s'il y a un minimum.....
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Reglage Rokkaku

Messagede Emmanuel le Ven 18 Mars 2011, 8:13

Le minimum, c'est dès que le rokkaku est stable. Je dirais au moins 10 cm sur la vergue du haut.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Reglage Rokkaku

Messagede Patrick H le Ven 18 Mars 2011, 11:50

j'ai aussi un foccus et un petit début expérience.
Au début je le réglais toujours pareil comme toi : 25 devant et 30 derrière. Assez vite j'ai essayé plein de règlages différents.
Plus on le cintre, plus il est stable mais il faut du vent. Maintenant je fais un peu au pif, mais toujours plus derrière comme tu fais.
Pour pétole, Emmanuel tu dis 10cm, oui j'ai même du essayer 5cm devant mais là, ça ne volait qu'avec un fil très fin, pas stable et ça ne tirait rien, même pas la peine d'essayer d'accrocher une nacelle.
Et aussi un autre règlage important c'est l'inclinaison par rapport à la ligne. Et la aussi ça dépend du vent. Plus le noeud est vers l'arrière plus il est "lourd" et plus l'inclinaison de la ligne par rapport au sol sera importante.
De plus en plus je cherche à le mettre le plus en avant possible, il parait que c'est moins stable mais pour le moment pas eu de problème.
Avatar de l’utilisateur
Patrick H
Plus de 10 messages
 
Messages: 42
Inscription: Dim 13 Février 2011, 22:07
Localisation: Normandie - Caen

Re: Reglage Rokkaku

Messagede André le Ven 18 Mars 2011, 13:15

Patrick H a écrit:De plus en plus je cherche à le mettre le plus en avant possible, il parait que c'est moins stable mais pour le moment pas eu de problème.


Quand on utilise un réglage trop "en avant" on risque de voir son CV arriver à sa verticale et même parfois davantage. Dans ces conditions, il ne tire plus et risque de partir tout à coup sur le côté ou en looping pour aller reprendre du vent... donc prudence :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Reglage Rokkaku

Messagede kapitchi le Ven 18 Mars 2011, 13:18

Avec le mien j'arrive a décoller avec très peu d'air (6-7km/h au sol) avec genre 10cm/5cm, là il faut un peu de place derrière/a coté de soi pour marcher/courir...
Dans ces conditions j'arrive a accrocher la nacelle (autokap of course) mais ça pendouille sévère...

Pour le réglage de la bride je pense que je suis trp avant mais il m'est quasi impossible de le decoller si un poil trop arriere...
Avatar de l’utilisateur
kapitchi
Plus de 100 messages
 
Messages: 220
Inscription: Sam 16 Octobre 2010, 15:04
Localisation: Ayguesvives (31)

Re: Reglage Rokkaku

Messagede Boro le Ven 15 Avril 2011, 19:45

Bonsoir,
Je viens de recevoir mon premier Rokkaku : un 6.5' Rokkaku "Focus"
http://www.kapshop.com/index.php?cPath=3_55_45

Je l'ai essayé ce soir, avec très peu de vent. J'ai eu du mal à trouver de bons réglages pour cintrer les vergues mais " toujours plus en bas qu'en haut".(Merci aux membres du forum)
Finalement, il a volé.

J'ai juste remarqué une certaine "nervosité", une tendance à partir à droite et à gauche. Je ne sais pas trop pourquoi.

Je vous donnerai d'autres impressions lors de mes prochains vols.

Boro
Avatar de l’utilisateur
Boro
Plus de 400 messages
 
Messages: 460
Inscription: Mer 12 Mai 2010, 16:25
Localisation: Sud de Brest

Re: Reglage Rokkaku

Messagede Emmanuel le Ven 15 Avril 2011, 20:43

S'il y avait pétole, tu as du te résoudre à placer le point d'attache plutôt vers l'avant. Dans ce cas, c'est clair que c'est une position quoi permet de décoller mais au prix d'une certaine instabilité.
Sinon, plus le vent est faible, moins il faut arquer pour conserver le plus de surface de toile possible (mais toujours plus en bas qu'en haut quand même).
Je dirais que sur un Rokka de 2 mètres de haut, il m'est arrivé d'arquer à peine 10 cm en haut et 10 à 15 en bas.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Reglage Rokkaku

Messagede Boro le Sam 16 Avril 2011, 18:13

En fait, j'ai utilisé le réglage de la bride "sortie d'usine". je ne sais pas trop comment le modifier.
Manu, pourrais-tu me confirmer les deux assertions suivantes:
- quand il n'y a pas beaucoup de vent, il faut déplacer l'attache de la bride vers l'avant.
- quand la bride est vers l'avant : le rokkaku risque de se retrouver à la verticale (au dessus de ma tête) et donc être déventé.

Je pense que ça me permettrait de mieux comprendre le comportement de mon nouveau Cerfvolant


Merci

Boro
Avatar de l’utilisateur
Boro
Plus de 400 messages
 
Messages: 460
Inscription: Mer 12 Mai 2010, 16:25
Localisation: Sud de Brest

Re: Reglage Rokkaku

Messagede Emmanuel le Sam 16 Avril 2011, 18:41

Tu as tout bon, c'est "Oui", et "Oui".

Ce que tu appelle le "réglage d'usine", c'est le positionnement de l'anneau d'accroche de la ligne ?
Si c'est ça, c'est un réglage moyen qui doit être affiné comme tu le dis ci-dessus selon le vent du moment.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Reglage Rokkaku

Messagede André le Sam 16 Avril 2011, 19:29

Sur le mien, j'ai plutôt tendance à prendre un peu sur l'arrière... puisque je l'utilise pour le petit temps.
L'autre jour, au Mont St Michel, j'utilisais le réglage d'usine et par moment le rok montait très ( trop ? ) à la verticale.
Prudence donc, si tu avances ton accroche davantage sur l'avant : quelques mm suffisent parfois à changer le comportement du cv. Mais bon, comme je suppose que tu feras tes essais sans la nacelle...
Et puis, si ça tire de trop pour que tu aies besoin d'avancer ton point d'accroche, c'est peut-être qu'il est temps de changer de cv. :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Reglage Rokkaku

Messagede Emmanuel le Sam 16 Avril 2011, 19:41

André a écrit:Prudence donc, si tu avances ton accroche davantage sur l'avant : quelques mm suffisent parfois à changer le comportement du cv.

Si le réglage est tellement pointu, c'est surement que le bridage n'est pas assez long.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Reglage Rokkaku

Messagede André le Dim 17 Avril 2011, 7:36

Ouh la, si !
Il est même très long, ce qui m'avait poser des problèmes l'an passé pour le faire décoller du molle en bas de chez moi qui ne fait que 2m de large avec un vent de travers.

Bon d'accord, peut-être que j'ai exagéré mais faudrait pas non plus bouger l'accroche de quelques cm d'un coup...
Personnellement, j'avais avancé la boucle de moins d'un cm et le comportement du cv avait déjà changé suffisamment pour que je reviennent au réglage d'usine. Maintenant, peut-être que que le mien n'a pas le même réglage que celui de Sylvain ( je l'ai depuis quelques années... ) ?
Dans tous les cas, Sylvain, marque bien le réglage d'usine pour pouvoir y retourner si jamais ta modification ne te convient pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Reglage Rokkaku

Messagede Boro le Dim 17 Avril 2011, 16:53

Merci André pour le tuyau
boro
Avatar de l’utilisateur
Boro
Plus de 400 messages
 
Messages: 460
Inscription: Mer 12 Mai 2010, 16:25
Localisation: Sud de Brest

Re: Reglage Rokkaku

Messagede Boro le Lun 06 Juin 2011, 12:00

Bonjour,

Je reviens vers vous concernant le réglage de mon Rokkaku. Je l'ai utilisé le week-end dernier par fort vent. Pas de problème : beaucoup (trop ?) de traction, bonne stabilité.
J'ai simplement constaté que le Cerf-volant reste toujours "éloigné" de moi. La ligne forme un angle disons de 45° par rapport à l'horizontale. Je sais bien qu'il n'est pas très bon d'avoir le Cerf-volant au dessus de la tête, mais là c'est un peu le problème inverse.
Quelle modification pourrais-je apporter sans modifier trop les autres caractéristiques ?

Cordialement

Boro
Avatar de l’utilisateur
Boro
Plus de 400 messages
 
Messages: 460
Inscription: Mer 12 Mai 2010, 16:25
Localisation: Sud de Brest

Re: Reglage Rokkaku

Messagede André le Lun 06 Juin 2011, 20:51

Peut-être faudrait-il le régler un tout petit peu plus sur l'avant ?
Mais bon : y avait du zef en fin de semaine dernière... Tu ne devais pas être loin de la limite supérieure pour ton focus,non ? :wink:
Moi j'étais dans le Morbihan et si j'avais fait du Kap ( si je n'avais pas oublié ma bobine à la maison alors que j'avais tout le reste... :oops: ) c'est avec le kiwi que j'aurais fait des belles photos de Fort Bloqué à Ploemeur, de la citée de la voile à Lorient, de la citadelle Vauban à Port-Louis, de la presqu'île de Gavres...
A chaque fois : super vent, super bien orienté et super lumière... mais super tête en l'air... :roll:
La grosse boulette quoi :lol:
( Comme ça n'est pas la première fois que ça m'arrive, depuis ce we, j'en ai collée une à demeure au fond du coffre de la bagnole... j'espère qu'au besoin, j'arriverai à la décoller :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Reglage Rokkaku

Messagede Bernard-Noël le Lun 06 Juin 2011, 22:18

Boro a écrit:J'ai simplement constaté que le Cerf-volant reste toujours "éloigné" de moi. La ligne forme un angle disons de 45° par rapport à l'horizontale. Je sais bien qu'il n'est pas très bon d'avoir le Cerf-volant au dessus de la tête, mais là c'est un peu le problème inverse.
Quelle modification pourrais-je apporter sans modifier trop les autres caractéristiques ?

Deux possibilités :
1) trop de vent, la traînée est devenue trop importante et le Rok ne monte plus
2) mauvais réglage du bridage. Selon les vents, je modifie la longueur de la bride avant afin d'incliner plus ou moins de Rok. Vent trop fort, bride avant plus courte, vent faible bride avant plus longue. Des repères permettent de revenir au réglage optimal sans difficultés.
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Reglage Rokkaku

Messagede Boro le Ven 10 Juin 2011, 8:48

Merci pour ces idées de réglages qui paraissent fins, même très fins.
Je garde en tête l'astuce de repérer les réglages d'origine au cas ou...
Boro
Avatar de l’utilisateur
Boro
Plus de 400 messages
 
Messages: 460
Inscription: Mer 12 Mai 2010, 16:25
Localisation: Sud de Brest

Re: Reglage Rokkaku

Messagede vendesir le Lun 12 Septembre 2011, 9:48

Et pour les réglales de longueur des brides, avez vous une solution pour positionner vos réglages ? Défaire les noeuds d'arret ( noeud de vache si ils sont d'origine ), faire coulisser la tete d'alouette qui tourne autour de la vergue, et refaire un noeud (de vache ? ) Trés difficille à défaire si il a été sérré. Un peu compliqué ! Ca semble etre du bricolage un peu casse pied. Surtout si le bon réglage peut se jouer au centimetre pret voire au millimetre. A moins que ce noeud d'arret ne soit pas un noeud de vache? Mais alors, lequel ?
Y a t-il une astuce pour conserver ou retrouver les réglages précédents ? Ne pourrait-t-on pas prévoir d'installer, sur chaque bride, plusieurs petits anneaux brisés, laissés à poste et fixés par un noeud sur lesquels on clipserait une épingle au réglage voulu ?
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Reglage Rokkaku

Messagede Bernard-Noël le Lun 12 Septembre 2011, 20:24

Pour ma part le réglage des 6 brides ne se fait pas sur les vergues.
Comme le montre le dessin ci-dessous, c'est à l'autre extrémité que ça se passe.
Les repères permettent de s'y retrouver (1 tous les cm). Le noeud ne se bloque jamais à fond et on peut toujours modifier aisément les réglages.


Image

Amitiés
BN
Dernière édition par Bernard-Noël le Mer 12 Novembre 2014, 12:49, édité 1 fois.
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Reglage Rokkaku

Messagede vendesir le Mar 13 Septembre 2011, 16:44

Ton idée de réglages des brides est vraiment très bien. Mais une petite question : A chaque repère de 1 cm, tu dois avoir un noeud d'arret(de plein poing) pour retenir la bride au bon endroit ? Sinon, elle devrait avoir tendance à glisser dans le noeud, non ?
Merci pour ta réponse.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Reglage Rokkaku

Messagede Bernard-Noël le Mer 29 Février 2012, 17:33

Une réponse bien tardive à ta question : non pas de noeud à chaque trait. C'est le même que je déplace.. et ça ne glisse jamais.
Encore utilisé lors de ma longue mission KAP de janvier-février avec bonheur.. en complément des brides arrières élastiques.
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Reglage Rokkaku

Messagede Bernard-Noël le Sam 09 Mars 2013, 17:04

Réglages : qques lignes et images pour vous faire part de ma gestion des renforts et de la tensions de mes Roks

- Le premier pb auquel j'ai été confronté avec mes missions en terrain désertique est la nécessité d'avoir à modifier la tension de la voilure du fait des changement hygrométriques.
Si ce n'est pas très sensible sur le 1 et 2 m², en revanche c'est tellement important avec le 3 et le 5,5 m² qu'il est impossible de remettre les vergues horizontales lorsque je passe de terrains archéo français à de la fouille dans le désert. La variation de taille de la voilure est de plusieurs centimètres et si je n'ai pas anticipé je perds un temps fou à tout re-régler alors que la présence du vent n'est pas toujours durable. La mise en place de poches ne permettant pas de régler ce pb, c'est un système à douille réglable que j'ai mis en service.
- Le second pb est celui de la tenue dans le temps et du vieillissement des attaches aux angles.
L'exposition aux UV, la sécheresse de l'air fragilisent énormément la toile de spi et particulièrement les extrémités sollicitées par les tenseurs de voilure.
L'utilisation des poches ayant été éliminée pour les pb évoqués ci-dessus, il fallait faire en sorte que les coins résistent aux fortes tensions lors des très nombreuses tentatives de mise en altitude avec redescentes et chocs responsables d'effets en rebond de la tension sur toute la voilure.
Certes l'échec fait partie de l'aventure scientifique.. mais qd même !
La mise en place de deux renforts de tissus de kevlar (autocollant ou non) de part et d'autre de la voilures au niveau des attaches des tenseurs à totalement fait disparaitre les déchirures du spi. Bon, c'est très difficile de coudre un sandwich Kevlar-spi (deux épaisseurs du fait de l'ourlet)-kevlar et tresse double... et j'ai par deux fois fait exploser des éléments de la Singer de mon épouse (des condensateurs dans le moteur et le variateur) sans parler des aiguilles qui s'émoussent très très vite. Il faut par contre très régulièrement vérifier les coutures car les fils résistent également mal aux cisaillements et s'usent au niveau des zones exposées et j'emporte tjs un kit de couture (fil, aiguilles, dé, pince) pour faire des points temporaires sur le terrain.
- Enfin, la surveillance de l'usure de la voilure (UV, vent, sable, rangements, vieillissement) est assez facile : il suffit de regarder le soleil à travers alors que le CV est à deux mètres... et si l'on a une multitude de petites étoiles (des trous !) c'est qu'il est temps de refaire un CV. Lors d'une redescente par chute de vent à Briare le 5,5 m² a tranquillement parachuté pour finalement toucher le sol (un dallage) un peu fermement.. et se déchirer sur la totalité de la largeur à 20 cm de la pointe supérieure. Une véritable fermeture éclair... Je partais en Égypte 4 mois plus tard...

Pour les vergues horizontales, le gif suivant permettent de comprendre le fonctionnement. Les images défilent ttes les 8 secondes.
La vergue ne doit pas comprimer les fils de kevlar dans la douille en raison des risque d'écrasement et de rupture. Les fils doivent passer dans un trou pratiqué dans la toute fin de la partie "bois".

Image

Pour la tension de voilure sur les extrémités de la vergue verticale, c'est le retournement de la tresse et sa fixation, par un élastique découpé dans de la chambre à air de voiture, qui permettent à la fois de se jouer des modifications de taille de la toile et des démontages rapides. En effet, une fois montés, tous mes Roks sont rangés avec les vergues transversales montées à demeure ce qui permet de changer de CV rapidement.
Les roues des voitures étant à présent presque toutes "tube-less", la chambre à air devient une denrée rare. Les élastiques sont à changer tous les ans par sécurité.. de toute façon comme on les perd régulièrement sur le terrain...

Image

Avec toutes mes amitiés
BN
Dernière édition par Bernard-Noël le Mer 12 Novembre 2014, 12:50, édité 1 fois.
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Reglage Rokkaku

Messagede mattpano le Sam 09 Mars 2013, 17:16

De bonnes explications, et de bonnes images qui expliquent bien comment tu gères la contraction des toiles dans le désert !
Matthieu SELME
- Mes panoramas à 360° : www.361.fr
- Mes panoramas aériens à 360° : 360° aériens
Avatar de l’utilisateur
mattpano
Plus de 400 messages
 
Messages: 601
Inscription: Lun 19 Mars 2012, 17:36
Localisation: Derrière son écran !

Re: Reglage Rokkaku

Messagede André le Sam 09 Mars 2013, 18:01

Intéressant Bernard Noël ( comme d'habitude :wink: ).
C'est vrai que certaines toiles nylon travaillent pas mal en fonction de l'hygrométrie.
J'avais une tente avec un double toit en nylon qui ne supportait pas trop de rester une journée au soleil. Vous montiez la tente dans l'après midi et le lendemain matin, avec l'humidité, il était tout détendu. Vous remédiiez à cela et quand vous rentriez le soir, il avait arraché tous ses piquets en se rétractant sous l'action du soleil.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Reglage Rokkaku

Messagede Maximecv le Dim 10 Mars 2013, 9:55

Bonjour
Je débarque un peu dans la discussion, mais j'ai pas mal pratiqué le cerf-volant et réfléchi sur ces questions pour écrire des pages dans mon site. En réponse aux divers messages, quelques réflexions :
1 ) Rokkakus qui "passent sur l'avant", "se déventent", "montent en haut de fenêtre", etc.
La grande cause en est que la traction de la ligne s'exerce à peu près verticalement quand le vent faiblit. Si vous bridez assez avant (pour voler quand même par vent faible), le poids de la ligne s'exerce beaucoup sur l'avant et "le tire vers le bas". Ce d'autant plus que vous avez une ligne solide donc lourde, que vous montez haut et que la ligne est longue, et que vous y accrochez des charges... Les Kapistes ont tous les handicaps !
Je pense aussi que les "balancements" que vous éprouvez quelquefois dans ces conditions viennent d'un CV à la limite de se mettre à plat et qui s'y met, un petit coup à gauche, un petit coup à droite...
Les remèdes :
- bridez le plus arrière que ce sera possible ;
- montez une bride arrière élastique, pas celle costaud pour étaler les rafales, mais une molle dont l'élastique sera étiré en vol normal et se contractera quand le vent baissera trop, augmentant l'incidence ;
- mettez un lest arrière (le plus loin à l'arrière possible, voire au bout d'un prolongateur rigide) suffisant pour que le CV plane vers l'arrière même avec sa charge de ligne. Plus le poids sera arrière, plus vous pourrez en mettre un léger. Vous pouvez faire un petit essai un jour sans trop de vent : mettez une charge égale au poids de la nacelle plus celui estimé de la ligne (des bouteilles d'eau, c'est facile à réaliser et à doser et pas dangereux). Montez un peu le CV, en courant au besoin, et relâchez la ligne : le CV DOIT partir vers l'arrière, ainsi, en vol réel, il retendra la ligne quand le vent baissera au lieu de partir vers l'avant ;
- cintrez plus l'arrière, cela diminuera sa portance et l'arrière "s'enfoncera" si le vent baisse (ça revient à alourdir l'arrière, ou, dit encore autrement, à avancer le centre de poussée pour le faire rester devant le point d'attache et le centre de gravité)
2) Les baguettes
Effectivement, j'ai fait un CV avec des baguettes carbone très courbées et un raccord au milieu et j'en ai déjà cassé 2 avant de voler ! J'ai mis du Jonc de 3 au lieu du tube de 4, ça ne casse pas, mais il faudra que je me procure du jonc de 4, j'ai peur que le 3 ne soit trop souple...
3) Les brides sur les vergues
A mon avis, elles ne participent que très partiellement à la résistance des vergues. Alors je pense que 2 brides suffisent, ça supprimera les changements de réglage avec le cintrage. A une condition : comme le Rokkaku a beaucoup de portance au centre et peu sur les bords qui ont plus d'angle dièdre, il faut attacher la bride plutôt vers 35 % de la demi-envergure. Mon Rokkaku de 1,15 m de long (CV de combat, qui en voit de dures), a des vergues en tube de 4 et n'a jamais cassé en vol malgré les vents tempêtueux qui soufflent parfois sur les plages.
4) Tendeurs
Un peu de pub pour mon site -http://maximecv.pagesperso-orange.fr/ , allez voir les pages "Techniques et Plans", tendeur (réalisation expliquée), bride élastique, lest arrière, rokkaku, etc... Si ce que je dis vous paraît quelquefois surprenant, dites-vous qu'en 20 ans à pratiquer ce que je dis et à y réfléchir, c'est le fruit d'une évolution constante et c'est assez prouvé par l'expérience... même si je fais peu de photo !

Voilà, j'ai peut-être été un peu long, pardon, mais ce n'est pas forcément simple à expliquer...
Bon courage... Maxime
Maximecv
Plus de 10 messages
 
Messages: 13
Inscription: Sam 31 Juillet 2010, 14:02

Re: Reglage Rokkaku

Messagede mattpano le Dim 10 Mars 2013, 9:58

Et bien pour un premier message, c'est assez complet ! Merci pour tous ces retours d'expériences !

Maximecv a écrit:Effectivement, j'ai fait un CV avec des baguettes carbone très courbées et un raccord au milieu et j'en ai déjà cassé 2 avant de voler ! J'ai mis du Jonc de 3 au lieu du tube de 4, ça ne casse pas, mais il faudra que je me procure du jonc de 4, j'ai peur que le 3 ne soit trop souple...


Il faut aussi que je réfléchisse aux jonc coupés, histoire de trimballer facilement les vergues.
Avec la technique de Bernard Noël (fibre de verre), cela va m'occuper quelques soirées...
Matthieu SELME
- Mes panoramas à 360° : www.361.fr
- Mes panoramas aériens à 360° : 360° aériens
Avatar de l’utilisateur
mattpano
Plus de 400 messages
 
Messages: 601
Inscription: Lun 19 Mars 2012, 17:36
Localisation: Derrière son écran !

Re: Reglage Rokkaku

Messagede André le Dim 10 Mars 2013, 10:58

Bonjour Maxime,
Dans l'ensemble, je pense que l'on sera nombreux à être assez d'accord avec toi.
Pour le bridage un peu sur l'arrière, pour les brides anti-thermiques, pour un cintrage supérieur de l'arrière,...
Tu as réalisé un condensé des différents conseils que l'on peut trouver ici et là sur le forum.
Alors bienvenue à toi et vivement que les albatros prennent des photos :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Reglage Rokkaku

Messagede Maximecv le Dim 10 Mars 2013, 22:11

Oh, j'ai déjà fait des photos avec mon Albatros, il est très stable, et avec ma nacelle plus que pliante que certains connaissent...
Maximecv
Plus de 10 messages
 
Messages: 13
Inscription: Sam 31 Juillet 2010, 14:02


Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

cron