dièdre rokaku

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

dièdre rokaku

Messagede Red Nose le Mar 18 Octobre 2005, 12:35

ça y est j'ai mon rokaku, mais une question me taraude: quel ordre d'idée pour la courbure des deux vergues? (pas la poutre principale qui doit rester droite me semble-t-il); le cv fait 1M98 de haut, la notice donne 10" ce qui fait approx trois centimètres mais ça me paraît faible.
Fly High, Fly Safe!
Red Nose
Plus de 10 messages
 
Messages: 26
Inscription: Dim 25 Septembre 2005, 12:32
Localisation: Alsace

Messagede Emmanuel le Mar 18 Octobre 2005, 17:25

Attention,
10" (soit 10 pouces) font plutot 25 cm que 3 cm...
Pour un rokkaku d'environ 2 mètres de haut, c'est une première approche pour la vergue du bas (je pense qu'on peut faire même un peu plus selon la flexibilité du carbone.
Pour le haut, à ceintrer aussi, faire un peu moins, disons 20 à 25 cm.
Le "jeu" étant que JAMAIS la voile soit plus ceintrée en haut qu'en bas (sinon, inversion des poussées, et ... crash)?
Il me semble de Becotus avait posté une contribution sur le sujet.
De toute façon, Christian a largement de quoi compléter cette première approche...
Bons vols
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: dièdre rokaku

Messagede cyclone le Mar 18 Octobre 2005, 21:23

Red Nose a écrit:ça y est j'ai mon rokaku

Super ,un nouvelle appareil photos qui va prendre l’air ,n’oublie pas de nous faire partager tes premières images

Je te donne ma façon de procédé ,
J’écarte grand les doigts de la main ,je place le petit doigt sur la barre ,le fil tendeur passe a 1cm environ au dessus du pouce .
Pour le bas même procéder ,mais le fil passe a 3 voir 4cm environ au dessus du pouce .
Et hop ,sa vole tous seul . Pas très scientifique mon truc mais ça marche

J’ai tendance a plus le cintrer quand le vent forci ,aise une bonne chose ?
a dan dot'soley
Avatar de l’utilisateur
cyclone
Plus de 100 messages
 
Messages: 286
Inscription: Mar 24 Mai 2005, 4:15
Localisation: guadeloupe

Messagede Red Nose le Mer 19 Octobre 2005, 21:39

danke schön, retour une fois les tests effectués! autant pour moi, la conversion c'est bien sûr un pouce = 2,54 cm j'ai eu envie de passer en pieds
Fly High, Fly Safe!
Red Nose
Plus de 10 messages
 
Messages: 26
Inscription: Dim 25 Septembre 2005, 12:32
Localisation: Alsace

cintrage des vergues

Messagede becotus le Ven 21 Octobre 2005, 0:02

Sur tous les cerfs-volants, globalement, les 2/3 de la poussée se fait sur le 1/3 supérieur de la voilure. Ainsi, lorsque le vent forcit la vergue supérieure du Rokkaku encaisse beaucoup plus d'effort que la vergue inférieure. Il peut arriver un moment où cette vergue supérieure se pliera plus que ne l'est la vergue inférieure. Si cela arrive, la partie inférieure du cerf-volant devient plus porteuse que la partie supérieure, et le cerf-volant bascule: looping assuré!
Il faut donc cintrer la vergue inférieure davantage que ne le fera la vergue supérieure sous la poussée de la plus forte rafale. Ceci compris, l'expérience vient vite. De petites marques sur le tendeur de vergue peuvent aider.
Ne pas hésiter à mettre une vergue inférieure plus flexible: diminuer le diamètre de la vergue inférieure par rapport à celui de la vergue supérieure, ou mettre de la fibre de verre quand la vergue supérieure est en carbone.
Et pour compléter, le mat doit être absolument rigide dans la moitié supérieure, sinon le Rokkaku aura un mauvais comportement. Ne pas hésiter à en augmenter le diamètre par vents forts. Pour les amateurs de bambou, mettre l'extrémité la plus grosse en haut, et non pas en bas.
Et maintenant, bons vols!
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2140
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Messagede Red Nose le Sam 22 Octobre 2005, 23:28

ben avec ça, si ça vole pas.... merci becotus!!
Fly High, Fly Safe!
Red Nose
Plus de 10 messages
 
Messages: 26
Inscription: Dim 25 Septembre 2005, 12:32
Localisation: Alsace

Messagede Red Nose le Lun 24 Octobre 2005, 19:02

premier test aujourd'hui avec une méthode disons pifométrique inspirée de cyclone... je n'ai que peu cintré pour avoir un max de surface projetée, le vent étant faible, mais ça marche!! à affiner, le bridage prérèglé est étrange, les brides inférieures pendent mollement... mais ça doit être le manque de vent (presque impossible de tenir en l'air sans reculer); en tout cas je suis ravi par la relative facilité de mise en oeuvre et les décollages autonomes, j'avais peur de devoir recourir à une aide d'un tiers (peu pratique à mon goût). Bref... it works!! avec 4kt max à l'anémo... j'espère que ça gazera mieux demain, vivement le week-end pour attaquer la nacelle.
Fly High, Fly Safe!
Red Nose
Plus de 10 messages
 
Messages: 26
Inscription: Dim 25 Septembre 2005, 12:32
Localisation: Alsace


Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

cron