Quelle radiocomande utiliser

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Quelle radiocomande utiliser

Messagede jésus le Jeu 31 Janvier 2008, 22:37

Je pars de zéro, à par le triton, que je n'aurai pas du acheter, quel sont les critères de choix pour une radio-commande?
Je veux commander un réflex numérique jusqu'à 500m, au moins 4 voies 1 : Pan; 2 : Tilt; 3 : Zoom; 4 : Déclencheur ; quelle marque, quelle fréquence utiliser, quel sont les pièges à éviter?
Ca fait beaucoup de question, mais j'y connais rien, et ne veux pas me tromper.
Denis
jésus
Plus de 100 messages
 
Messages: 151
Inscription: Mar 22 Janvier 2008, 22:46
Localisation: Drôme Montélimar

Re: Quelle radiocomande utiliser

Messagede vertigo le Jeu 31 Janvier 2008, 23:32

Salut jesus,

j'ai fait pas mal d'aéromodélisme, et franchement en kap il me semble que les contraintes sont faibles sur les performances. Toute radio même basique peut faire l'affaire. Une 4 voies aura 4 fonction proportionelles (sur les manches, pas forcément le top pour déclencher par exemple), alors qu'une 6 voies aura 2 voies supplémentaires sur des boutons (typiquement 1 tout ou rien et un potard).
Certaines radios sont livrées avec des servos (souvent taille normale, i.e. 40-50g par servo), d'autres non.
Ensuite une radio programable te permettra de régler les débattements des servos avec précision.
Enfin la mode actuelle est au 2.4 Ghz (pas de quartz de fréquence et courte antenne, pratique), bien que la législation soit en cours de régularisation.

Quelques exemples
premier prix sans servo ni récepteur http://www.topmodel.fr/product_detail.php?id=9583
une 6 voies en 2.4Ghz programmable http://www.topmodel.fr/product_detail.php?id=15178

ça te donnera une idée des prix.

manu ;)

PS: j'ai commencé avec une nacelle commandée. Sans retour vidéo la radio ne sert pas à grand chose je trouve et perso je préfère maintenant l'autokap... à voir en fonction de tes expériences et de tes gouts.
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Quelle radiocommande utiliser

Messagede Emmanuel le Jeu 31 Janvier 2008, 23:42

Jésus,
Je suppose que tu es allé voir ici http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewforum.php?f=11&st=0&sk=t&sd=d&start=0
Tu peux aussi y lancer un appel pour une "seconde main" qui "trainerait".
Sinon, soit tu es un as de l'électronique, et tu peux modifier ton achat par correspondance à la demande. Soit tu es comme moi, et il vaut mieux pousser la porte d'un revendeur de modélisme et lui expliquer tes besoins. Tu repartira avec un matos fonctionnel et, dès l'adaptation sur la nacelle, prêt à l'emploi.
Ils ne sont plus si nombreux mais toujours passionnés. Le mien, MeauxDélisme (hélas fermé depuis) était tellement amusé par l'usage que (nous) j'en fait m'a donné une superbe de 6 voies.
Et puis les 4 voies, je suis sûr qu'il y en a plein qui traînent.
Les marques que je "connais" sont Futaba, Graupner, Hitech. Il y en a surement d'autres.
Sinon, Christian (Becotus) pilote grâce à un ingénieux système de multi-contacteur bien plus servos que sa nacelle a de voix (2). Voir son site http://becot.info .
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Quelle radiocomande utiliser

Messagede jésus le Ven 01 Février 2008, 18:26

J'avais déjà vu le système de becotus (très ingénieux, et que j'utiliserai peut-être), mais je veux pouvoir agir vite, comme si j'étais derrière l'appareil, éventuellement pouvoir suivre un sujet mobile...
L'ideal ce serait pour moi de pouvoir modifier tout les réglages, ou presque du boitier, cela fait au moins une molette et deux ou trois boutons (petit et assez dur), pour la commande total du boitier et la récupération des images, il y a la poignée wifi (1000€ ou 800$).
Les fonctionnalités et le prix de la 6 voies de vertigo me semble pas mal, je trouverai toujours quelques chose à faire avec les 2 autres voies, comme piloter un polarisant, les réglages du boitiers, vertical<>horizontal...
Denis
jésus
Plus de 100 messages
 
Messages: 151
Inscription: Mar 22 Janvier 2008, 22:46
Localisation: Drôme Montélimar

Re: Quelle radiocomande utiliser

Messagede Maneke le Ven 01 Février 2008, 22:03

Moi j'utilise des Graupner X412, il y a 6voies ce qui laisse des possibilités pour les besoins à venir. C'est du matériel rustique et fiable et j'en suis 100% satisfait. J'ai une confiance très limitée dans les radios numériques sophistiquées.
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: Quelle radiocomande utiliser

Messagede jésus le Mer 06 Février 2008, 13:22

Pour la radio commande, je pense prendre un modèle en 2.4Ghz, mais peux-t-on y brancher m'importe quelle marque de servomoteur?
C'est juste un problème de connecteur?
C'est encore une question basique, mais quand on y connais rien...
Dernière édition par jésus le Mer 06 Février 2008, 16:13, édité 1 fois.
Denis
jésus
Plus de 100 messages
 
Messages: 151
Inscription: Mar 22 Janvier 2008, 22:46
Localisation: Drôme Montélimar

Re: Quelle radiocomande utiliser

Messagede vertigo le Mer 06 Février 2008, 13:28

Oui tu peux brancher un servo de marque Y sur un récepteur de marque X, si les connecteurs sont compatibles.
Sur un récepteur futaba tu peux brancher les connecteurs hitec et graupner, mais pas airtronics (sanwa).
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Quelle radiocomande utiliser

Messagede Xavier le Mer 06 Février 2008, 15:56

Pour acheter une télécommande, je ne peux que te conseiller le vendeur "Dinball" sur ebay.
C'est un magasin à hong kong.
J'y ai acheté l'année dernière ma télecommande 4 voies, avec 3 servos pour 90 euros livré!

Exemple pour une 6 voies:
http://cgi.ebay.fr/Futaba-6EX-PCM-6CH-H ... dZViewItem
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Plus de 100 messages
 
Messages: 398
Inscription: Lun 20 Juin 2005, 12:07
Localisation: Vallée de la Bresle

Re: Quelle radiocomande utiliser

Messagede jésus le Mer 06 Février 2008, 16:13

Ce vendeur à l'air intéressant, mais il n'a pas la 2.4Ghz :(
En combien de temps a-tu été livré?
Le problème ce sont les délais postaux, souvent assez long, ou alors le prix.
Denis
jésus
Plus de 100 messages
 
Messages: 151
Inscription: Mar 22 Janvier 2008, 22:46
Localisation: Drôme Montélimar

Re: Quelle radiocomande utiliser

Messagede Xavier le Mer 06 Février 2008, 17:27

J'ai été livré en 1 semaine 8)

Et les frais de livraison avec lui sont raisonnables!
Que demander de plus :?:
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Plus de 100 messages
 
Messages: 398
Inscription: Lun 20 Juin 2005, 12:07
Localisation: Vallée de la Bresle

Re: Quelle radiocomande utiliser

Messagede jésus le Jeu 07 Février 2008, 8:47

Je n'ai trouvé le mode d'emploi de la 6ex2.4Ghz qu'en anglais, peux-t-on le trouver en français?
Parce que 38 pages en anglais d'un type de produit que l'on ne connait pas cela fait beaucoup :evil:
Denis
jésus
Plus de 100 messages
 
Messages: 151
Inscription: Mar 22 Janvier 2008, 22:46
Localisation: Drôme Montélimar

Re: Quelle radiocomande utiliser

Messagede jésus le Mer 05 Mars 2008, 19:05

Je vais utiliser un reflex, et pour déclencher, il suffit de court-circuiter 2 plots de la prise télécommande du reflex (chez canon), la même chose pour la mesure de lumière/autofocus, mais je me demande comment brancher la prise sur le récepteur de la télécommande. Y a-t-il des boitiers prévu, ou faut-il par exemple bricoler des relais. Pour la prise télécommande du boitier, on en trouve facilement sur ebay. Pour faire la mise au point et déclencher, sur la 6ex2.4Ghz, il faut une ou 2 voies?
Promis, je vais bientôt pouvoir aller voir un revendeur, et le souler de questions, et s'il est bon lui laisser des sous :D
Denis
jésus
Plus de 100 messages
 
Messages: 151
Inscription: Mar 22 Janvier 2008, 22:46
Localisation: Drôme Montélimar

Re: Quelle radiocomande utiliser

Messagede Peter le Mer 05 Mars 2008, 19:37

Peter
Plus de 100 messages
 
Messages: 321
Inscription: Mer 25 Janvier 2006, 19:53
Localisation: Pays-Bas

Re: Quelle radiocomande utiliser

Messagede becotus le Jeu 06 Mars 2008, 0:38

La skysport4 de Futaba est une 4 voies basique qui convient parfaitement. Et moyennant un coup de fer à souder pas bien méchant, on a une 5ème voie tout ou rien bien pratique pour un déclenchement.
C'est vrai que toutes mes nacelles sont pilotées avec le multi-contacteur, et pourtant j'ai cette Futaba Skysport4. Le multi-contacteur ne prend que 2 voies et fait commande le déclenchement, le cadrage, la rotation, l'inclinaison. Les avantages du multicontacteur sont à l'utilisation.
Pour certains appareils, j'utilise la 5ème voie pour le déclenchement. Il me reste 2 voies. L'une est désormais consacrée au zoom du GX100 (se ballader entre 24/28/35mm équivalents est génial). Elle était aussi utilisée pour allumer/éteindre un photoscope. J'avais aussi mis un marche-arrêt pour la video, mais je l'ai abandonné.

Suivre un objet en mouvement est très difficile. On a vite fait de le perdre dans le viseur. En réalité, je n'y arrive que si sa position ne varie pas trop vite en pilotant des mouvements de nacelle lents.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Quelle radiocomande utiliser

Messagede vertigo le Jeu 06 Mars 2008, 9:17

Vu que les prix ont bien baissé, il faut reconnaitre le confort de réglage d'une radio programmable: réglage des neutres, des courses (assymétriques si besoin) notamment.
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Quelle radiocomande utiliser

Messagede André le Mer 13 Mai 2009, 16:11

Salut,
Je suis en train de travailler sur ma nouvelle nacelle et je suis à la recherche d'une bonne radio commande. Je vais donc laisser tomber ( pas par terre, je vous rassure... ) ma vieille futaba AM 2 voies parce que ce coup-ci je vais mettre un troisième servo pour le tilt que je n'avais pas avant.
Chez mon ravitailleur habituel, à Brest ( j'aime bien allé là : y a pas tout mais ils sont très sympas et me donnent parfois un coup de main pour installer un crantage, changer des pignons ou une antenne,... et ils vont sans doute me reprendre une radio AM 2 voies qui traîne à la maison ),on m'a proposé une 4 voies SANWA VG 400 mais j'ai un problème avec les antennes téléscopiques : de temps en temps, je ne sais pas pourquoi mais je marche dessus et après la radio ne fonctionne plus trop bien... étrange non ? :mrgreen:
Bref, j'ai aussi regardé du côté des radio en 2,4 gh qui apparemment n'ont plus cette appendice proéminent mais sont aussi plus chères... J'ai parlé PCM et PPM mais là encore certaines radios font les deux mais c'est au niveau du récepteur que ça change et surtout au niveau de son prix... En plus je ne suis pas sûr d'avoir tout compris :?: . Pour ce qui est des radios programmables, c'est la même chose : est-ce intéressant pour notre activité ?
Quelqu'un connaît-il la SANWA et est-ce que ce pourrait être un bon choix ? Dans ce cas, y a-t-il un moyen de remplacer cette longue antenne par quelque chose de moins fragile ?
Où alors, que me conseilleriez-vous en 4 ( ou 6 ,) voies 2,4 gh à un prix raisonnable ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Quelle radiocomande utiliser

Messagede alpaph le Mer 13 Mai 2009, 17:45

Bonjour,
un collègue passionné d'aéromodélisme à qui j'ai posé la question m'a recommandé ce site http://www.hobbycity.com/ et ce système : http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=7883&Product_Name=DX5e_5Ch_Full_Range_TX_/_RX_only_Mode_1

La marque est bonne et il n'a jamais eu de problèmes avec ses commandes. D'après ce que j'ai compris, pour la France, il faut toujours choisir une radio type mode 1 (je ne me souviens plus de la raison).

L'intérêt du 2.4 Ghz numérique, pour les modélistes, est l'absence d'interférences entre radios.

a +

Philippe
A+

Philippe

Site perso : http://alpaph.free.fr - Galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/41085895@N08/
Avatar de l’utilisateur
alpaph
Plus de 100 messages
 
Messages: 312
Inscription: Dim 22 Mars 2009, 19:24
Localisation: Seine-saint-denis

Re: Quelle radiocomande utiliser

Messagede J-C le Mer 13 Mai 2009, 18:03

Salut,

Et pour essayer d'apporter un peu d'eau au moulin, Sanwa, je connais, c'est une marque réputée dans le monde du modélisme. Ma première radio était une Sanwa qu'on m'avais donné mais qui a malheureusement grillé (elle était très vieille...). Donc a priori, c'est toujours du bon matos... mais de moins en moins distribué...

Pour Hobbycity, j'ai fait une commande "test" chez eux de 2 servos Towerpro MG946R, de 2 mini-servos Hextronic MG-14 et d'un récepteur sans quartz (multifréquences) Corona RP6D1... le tout pour une nouvelle nacelle plus "lourde"...
Et bien j'ai tout reçu, mais il ne faut pas être pressé : le site est en Chine, l'acheminement dure environ 10 à 21 jours, mais surtout, la commande n'est pas forcément envoyé le jour même (j'ai du patienter une semaine au moins avant que le colis ne parte). Pour les frais e port, c'est en fonction du poids (exagéré) des marchandises. Mais là encore, beaucoup de modélistes se fournissent chez eux sans problème.

voili voilou

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Quelle radiocomande utiliser

Messagede Alankap le Ven 15 Mai 2009, 8:32

Pour parler de mon experience j'utilise un vielle futaba fc 18 qui a au moins 15 ans....et sans problème...et qui a l'avantage d'être bidouillable facilement.....j'ai acheté récemment une futaba récente que j'ai revendu qqs jours plus tard car apres l'avoir ouverte je me suis aperçu que l'on ne pouvais rien bricoler...

Donc essaye de te trouver une vieille futaba....ou bien aussi une "pas si vieille" graupner qui marche aussi tres bien ... concernant d'éventuels parasites achete une autre pair de quartz...et hop
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Quelle radiocomande utiliser

Messagede André le Jeu 21 Mai 2009, 12:21

Image

Et celle-là, elle est fiable ?
Je crois que Peter en vend aussi. Ce que je ne comprends pas c'est que quelquefois elle est présentée avec des interrupteurs de chaque côté de l'antenne et d'autres fois non ? A quoi ça sert ces trucs ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Quelle radiocomande utiliser

Messagede André le Dim 26 Juillet 2009, 14:35

Et celle-là, quelqu'un la connaît ?
Image
Est-ce que l'on peut modifier les servos ?
Est-ce que c'est bien utile de prendre une radio en 2,4 GHz ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Quelle radiocomande utiliser

Messagede cjkap le Dim 26 Juillet 2009, 19:18

Attention, une radio-commande en 2.4GHz risque de brouiller ou du moins de réduire très fortement la portée d'un retour vidéo en 2.4GHz.
Le signal de la radio va aveuglé le récepteur vidéo qui est à moins d'un mètre.
cjkap
Plus de 50 messages
 
Messages: 77
Inscription: Jeu 25 Mai 2006, 7:35

Re: Quelle radiocomande utiliser

Messagede Bernard-Noël le Dim 26 Juillet 2009, 21:37

Je confirme les pb d'interférences entre radio 2,4 Ghz et les retranmetteurs vidéo ds la même fréquence. J'ai en plus des pb id avec les gens qui ont des portiers équipés en 2,4 Ghz (ils couvrent la réception). Cela devient ingérable sauf à modifier l'émetteur el le récepteur vidéo en sortent la roue de codage (ou les cavaliers) pour changer de canal. Dernière expérience à pb il y a 15 jour à Arras.
Normalement une radiocommande en 2,4 Ghz doit pouvoir sauter de canal (évasion de fréquence) en cas d'interférence. Le vérifier.
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Quelle radiocomande utiliser

Messagede Alankap le Lun 27 Juillet 2009, 8:15

Lors de ton achat évite les marques exotiques....reste sur Graupner, Futaba, Hitec et Multiplex...et la no problème
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Quelle radiocomande utiliser

Messagede André le Lun 27 Juillet 2009, 10:34

La sanwa vg 6000 est une radio commande 6 voies en 40/41 MHz. Et si je vous ai bien compris il vaut mieux éviter les 2,4 GHz surtout si on envisage un retour vidéo ( petit à petit j'y viens... ).
A par ça, sanwa à l'air d'être une marque reconnue... d'après ce que j'en sais ( c'est à dire pas grand chose en fait ).
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Quelle radiocomande utiliser

Messagede André le Mer 29 Juillet 2009, 10:08

Bon je suis en train de finaliser ma nouvelle nacelle et je bloque sur la radio...
Quoi prendre ?
J'hésite entre plusieurs modèles et je ne sais que penser entre les 40 MHz et les 2,4 GHz.
On me dit que ces dernière pourrait brouiller mon signal vidéo ( que je n'ai pas encore mais qui sait... ) et j'en prends bonne note.
D'autre part, je viens de lire dans un forum de modélisme qu'en Suisse les 40 MHz vont être interdite pour les avions et donc sans doute pour tout ce qui est en l'air ( j'habite en Bretagne mais est-ce que la législation ne va pas changer chez nous non plus ? )
Donc du coup je ne sais plus :
Sanwa VG 6000
Futaba 6 EXP
Spektrom DX5e ( vraiment pas trop chère... )
Enfin bref, comme il faudrait que je me décide, j'aimerai assez un coup de main, merci.
Par exemple qu'utilisez-vous actuellement et en êtes-vous satisfait ?
Qu'est-ce qui est vraiment indispensable pour vous ( j'ai pas non plus envie de me trimbaler une usine à gaz...)
Merci d'avance de toutes les réponses que vous pourrez m'apporter.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Quelle radiocomande utiliser

Messagede Maneke le Mer 29 Juillet 2009, 14:22

Dernièrement, pour remplacer mes Graupner X-412 qui ne se fabriquent plus, j'ai acheté ça : http://www.net-loisirs.com/ensemble-rad ... p1117.html

Ca fonctionne nickel, c'est pas cher, il n'y a pas d'électronique inutile pour le KAP et avec 6 voies on a de quoi voir venir.

C'est livré avec 4 servos mais attention ce sont des minis.
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: Quelle radiocomande utiliser

Messagede André le Dim 02 Août 2009, 9:47

Pour les histoire d'interférence entre radio 2,4 GHz et les retour vidéo de même fréquence je comprends.
Mais les interférences dues aux portails... Je suis de plus en plus intéressé par cette radio :
Image
A priori les interférences avec d'autres émetteurs ne devraient pas avoir lieu puisque, d'après ce que j'ai compris, chaque récepteur serait codé, et que si ce code n'est pas rentré dans l'émetteur celui-ci n'aurait aucun effet.
Autres avantages de ce système : la taille des antennes :
Emetteur -> 11,5 cm
Récepteur -> 3 cm ( toujours d'après ce que j'ai lu ).
Je ne sais pas qu'elle est sa consommation car elle fonctionne seulement avec 4 batteries LR6. Moi je trouve ça pas mal, parce qu'avec un pack de 4 piles en réserve, on peut voir venir avec le récepteur ou l'émetteur.
Et pour une 2,4 GHz, elle ne semble vraiment pas chère : autour de 90€
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

cron