Calibrer son écran

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Calibrer son écran

Messagede becotus le Jeu 06 Mars 2008, 0:48

Aux débuts de l'informatique familiale, j'ai recherché les meilleures techniques de calibration d'écran. Finalement, j'ai opté pour une méthode très pragmatique, mais Ô combien efficace.
J'ai téléchargé une demi-douzaine de photographies sur des sites tels que Photoshop, Corel, Nikon, toutes des photos professionnelles et supposées parfaitement équilibrées en couleurs par ces grandes marques. Cela inclut une photo N&B, mer, portrait, paysage, carnaval, très forts contrastes et demi-teintes.
Je les mets à l'écran, et je recherche le meilleur compromis de réglage pour les voir toutes au mieux. Résultat efficace et garanti.
Après, c'est la vision etle goût de chacun.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Calibrer son écran

Messagede jlv le Jeu 06 Mars 2008, 9:10

Voilà une approche pragmatique qui ne coute rien ... à essayer ...
Avatar de l’utilisateur
jlv
Plus de 400 messages
 
Messages: 418
Inscription: Sam 10 Novembre 2007, 23:37
Localisation: Hergnies

Re: Calibrer son écran

Messagede vertigo le Jeu 06 Mars 2008, 9:12

Méthode très intéressante et pragmatique, Christian.

Une autre approche assez similaire : vérifier que des tirages faits chez un bon service (genre photoweb avec leurs profil ICC) sont proches de ce qu'on a à l'écran.
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Calibrer son écran

Messagede Maneke le Jeu 06 Mars 2008, 9:49

Il y a une autre méthode qui peut s'additionner à celle de Christian. Il sagit de rechercher le meilleur blanc de l'écran. Vous prenez une feuille ou un objet parfaitement blanc, vous ouvrez un logiciel comme word ou autre avec une page blanche à l'écran et vous verrez rapidement si votre écran dévie vers le jaune, le rouge, le vert ou le bleu. Il ne vous reste qu'à régler les paramètres RVB de votre écran dans le menu OSD pour obtenir un blanc correct.

Les méthodes de calibration "pifométriques" c'est mieux que rien mais c'est quand même source de grande imprécision. Il faut réaliser les réglages avec une lumière extérieure ni trop dure ni trop soft et surtout pas à la lumière artificielle qui n'a pas du tout la même température de couleur. De plus qui peut affirmer que tel papier est parfaitement blanc, un peu gris ou plus blanc que blanc ??

L'intérêt principal de calibrer avec une sonde c'est de pouvoir envoyer des images au labo et obtenir un résultat très proche de ce qu'on a l'écran. Le résultat de pourra jamais être parfaitement le même car à l'écran, la lumière vient de derrière et sur le papier, c'est une lumière reflétée. Donc pour ma part, en plus de calibrer avec une sonde, je parle beaucoup avec le tireur du labo et maintenant il connaît bien mes photos et le style que je souhaite et j'obtient des tirages à couper le soufle mais bon, ça c'est mon coté pinailleur jamais satisfait.

Juste une dernière info pour montrer le coté complexe du sujet. Regardez une image sous photoshop ou xn'view et ensuite avec l'afficheur de windows et vous constaterez que les couleurs n'apparaissent pas de la même façon. En fait les logiciels de photo comme photoshop utilisent le profil de couleur incorporé dans le fichier image et pas windows. C'est donc photoshop qui est plus proche de la réalité. Si votre appareil photo propose ce paramètre vous avez le choix entre un profil RVB ou ADOBE RGB, préferez le ADOBE RGB, il correspond mieux aux profils utilisés par les labos.

Je pense que ce sujet n'a pas fini de faire chauffer les claviers :wink:
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: Calibrer son écran

Messagede vertigo le Jeu 06 Mars 2008, 10:04

Maneke a écrit:En fait les logiciels de photo comme photoshop utilisent le profil de couleur incorporé dans le fichier image et pas windows. C'est donc photoshop qui est plus proche de la réalité.


A préciser que sous Mac c'est différent, la plupart des applis lisent les profils (safari notamment). Même si Photoshop reste le plus fiable pour être sûr que le profil est bien appliqué dans ce qu'on observe (iphoto et l'aperçu font un peu n'importe quoi chez moi, mais c'est peut-être dû au double écran).

Maneke a écrit:Si votre appareil photo propose ce paramètre vous avez le choix entre un profil RVB ou ADOBE RGB, préferez le ADOBE RGB, il correspond mieux aux profils utilisés par les labos.


Attention, si on travaille en autre chose que sRVB, il faut convertir en sRVB avant de mettre sur le web.
Et d'autre part, les tireurs photos "de base" considèrent probablement par défaut que les fichiers envoyés sont en sRVB. Je n'ai pas fait le test, mais si tu balances un fichier en AdobeRGB sans les prévenir (et qu'ils ne font pas de conversion dans le profil de leur tireuse), ça risque de sortir palôt.
Chez un tireur "pro" c'est sans doute différent.
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Calibrer son écran

Messagede jésus le Jeu 06 Mars 2008, 13:29

Maintenant qu'il existe des sondes de calibration peu chère, il ne faut pas s'en priver. La meilleure solution est d'en acheter une a plusieurs...
Denis
jésus
Plus de 100 messages
 
Messages: 151
Inscription: Mar 22 Janvier 2008, 22:46
Localisation: Drôme Montélimar


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

cron