Questions plan de Flowform

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

Questions plan de Flowform

Messagede Wouah le Jeu 24 Novembre 2011, 19:23

Bonjour à tous,
Me voilà avec du spi et comme je recherche un flowform ou un plan...donc..je n'ai trouvé que ce plan avec un tuto plutôt bien détaillé (merci au fournisseur) http://vansnickt.pagesperso-orange.fr/constrcv/flowcv.html mais...
- je voulais savoir si quelqu'un avait déjà utilisé ce plan. je trouve une différence entre le gabarit des cloisons et la photo qui montre les cloisons en effet le dessus est plus prononcé. (même sur le gabarit je trouve le bombé très prononcé!
- faut-il modifier la forme (là où il est indiqué 50cm)?
-ce flowform suffira t-il à lever 1kg200 ou faut-il augmenter les cotes proportionnellement?

Merci pour votre coup de main

Désolé c'est beaucoup de questions dans le même messge
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Questions plan de Flowform

Messagede J-C le Jeu 24 Novembre 2011, 22:54

J'ai utilisé ce plan (qui est celui de Josselin Millecamps du club Miztral). J'ai du le modifier au niveau du profil car quand j'ai fait mes gabarits, ça faisait bizarre et drôlement bossu.
Il me semble que j'en ai parlé su le forum.. à rechercher.

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Questions plan de Flowform

Messagede yvo le Jeu 24 Novembre 2011, 22:58

Disons que si je devais refaire un flowform pour le KAP, je m’orienterais vers une valeur sur avec pleins de conseils, un FF30 bécotisé par exemple.........

Image
yvo
Plus de 400 messages
 
Messages: 636
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 12:36
Localisation: Mandres les roses

Re: Questions plan de Flowform

Messagede Wouah le Ven 25 Novembre 2011, 9:17

Ben oui .....t j'y ai pensé ? :wink: ... d'autant que j'ai vu le tiens scotché dans le ciel...c'est tentant, mais voilà le père Noël ne pourra pas être aussi généreux donc il faut que je sorte la machine à coudre et que je me mette au boulot! reste à trouver le bon plan puisque j'ai du spi. j'ai trouvé un plan de FF03-A de Harald Prinzler (feuille Excel modifiable à souhait). valeur sure tu as déjà pu comparer avec un FF 16 ou 30? donc voilà à défaut d'autre plan, je pense utiliser cette feuille pour en faire un de 2,05m² soit 160cmX128cm ...entre FF16 et le FF30!
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Questions plan de Flowform

Messagede michel22 le Ven 25 Novembre 2011, 16:12

tant que l'on y est, savez vous ou trouvez de la gaze, mousticaire solide pour "becotiser" nos flow form ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
michel22
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1030
Inscription: Jeu 07 Juillet 2005, 18:08
Localisation: saint Brieuc

Re: Questions plan de Flowform

Messagede Wouah le Ven 25 Novembre 2011, 16:40

J'en ai trouvé en mag de bricolage ...merlin est un enchanteur!
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Questions plan de Flowform

Messagede J-C le Ven 25 Novembre 2011, 17:07

Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Questions plan de Flowform

Messagede becotus le Ven 25 Novembre 2011, 18:47

Il y a toutes sortes de gazes dans les magasins de tissus. Les boutiques de déguisement en ont avec des couleurs. Voir aussi les boutiques pour mariées. Avec un peu de chance, vous pourrez y revenir récupérer des chutes que les gentilles vendeuses vous auront mis de côté.

Concernant le cerf-volant de Ventsnick, Il s'agit bien d'un cerf-volant de la famille des Flowforms: entrée d'air très haute, large bombé de l'extra-dos, échancrure au centre du bord de fuite, et trous de répartition et d'évacuation de la pression interne. Comme ils se caractérisent par leur surface globale en pieds carrés, c'est donc un FF' 19.

Sur les dessins de Jean-Luc, l'extra-dos doit former une courbe bien lissée. Sur le long profil ( 30+104) je propose que la ligne verticale à 30 fasse 22 au lieu de 17. Pour tracer une belle courbe sur le gabarit, prendre une jonc long et souple, et le faire passer par les points particuliers du tracé. Vous obtiendrez une ligne très harmonieuse.
Avec 1,7 m² il soulèvera une nacelle de 1,2kg dans des vents de 7 à 12 m/s. Il faudrait au moins 3 m² avec n'importe quel cerf-volant pour soulever cette nacelle avec 5m/s. Voirhttp://becot.info/tako/francais/&tako_1.htm.

Pour trouver facilement des plans de cerfs-volants, aller sur Kite Plan Base. Voici pour les Flowforms http://www.kiteplans.org/pln_1247/ Attention quelques-uns sont baptisés Flowforms alors qu'ils n'en ont pas les caractéristiques. Ce sont d'autres airfoils.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Questions plan de Flowform

Messagede Wouah le Ven 25 Novembre 2011, 22:42

Merci, pour tous tes tuyaux pas facile de s'y retrouver dans cette jungle des Flowform/parafoil...comment je l'ai dit pls haut, j'ai opté pour un FF03A de de Harald Prinzler en 1,60X128, c'est pas grand mais, faut bien commencer par quelque chose et puis ça devrait tirer un peu tout de même! donc, les gabarits sont tracés et coupés mais il ne faut pas que j'oublie de mettre les marges en plus pour la couture avant de couper.reste à voir l'ordre des coutures
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Questions plan de Flowform

Messagede Wouah le Ven 25 Novembre 2011, 23:47

Concernant la construction du FF03A de Harald Prinzle
je suis bloqué car je parlais plus haut des marges mais en regardant les gabarits coupés je me pose des questions....donc avant de tracer les gabarits sur le tissus et pour éviter les bétises je voudrais bien quelques renseignements svp!!
1) je voulais savoir s' il fallait ajouter des marges sur toutes les pieces pour la couture?? (les cotes sont-elles cerf volant terminé?)
2) Faut-il découper le dessus et le dessous en 4 bandes ou peut -on faire le dessus en 1 pièce et le dessous en 1 pièce? cela est-il important?
3) Pour les cotés j'ai la même question. marges ou pas
4) faut-il renforcer les bords d'attaques en haut et en bas?voir sur les cotés pour renforcer et maintenir chaque caisson ouverts
5) renfort sur toute la longueur du bord de fuite?

Merci encore une fois, je vais essayer de profiter du we pour avancer
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Questions plan de Flowform

Messagede michelenovo le Sam 26 Novembre 2011, 3:38

Wouah a écrit:Concernant la construction du FF03A de Harald Prinzle
je suis bloqué car je parlais plus haut des marges mais en regardant les gabarits coupés je me pose des questions....donc avant de tracer les gabarits sur le tissus et pour éviter les bétises je voudrais bien quelques renseignements svp!!
1) je voulais savoir s' il fallait ajouter des marges sur toutes les pieces pour la couture?? (les cotes sont-elles cerf volant terminé?)
2) Faut-il découper le dessus et le dessous en 4 bandes ou peut -on faire le dessus en 1 pièce et le dessous en 1 pièce? cela est-il important?
3) Pour les cotés j'ai la même question. marges ou pas
4) faut-il renforcer les bords d'attaques en haut et en bas?voir sur les cotés pour renforcer et maintenir chaque caisson ouverts
5) renfort sur toute la longueur du bord de fuite?

Merci encore une fois, je vais essayer de profiter du we pour avancer

j'en ai cousu un cet été et je peux répondre à certaines de tes questions:
- j'ai rajouté des marges partout
- je n'ai pas découpé le dessus et le dessous en bandes, je les ai laissés en un morceau
- j'ai renforcé les bords d'attaque seulement avec un gros-grain (sorte de ruban qu'on coud au bas des pantalons) mais je pense maintenant qu'il aurait été plus judicieux de renforcer un peu plus, par exemple en cousant une tige plastique dans l'ourlet ou en faisant ce que j'ai fait pour un autre CV - coudre une moitié de fermeture éclair le long du bord d'attaque - c'est solide et assez (mais pas trop) rigide.
- pour le bord de fuite j'ai fait juste un ourlet;
il vole très bien, malgré qu'il soit lourd (je n'avais pas de spi à l'époque et il est cousu en tissu pour imperméables, quand j'ai eu du spi après j'ai compris que ça fait une sacrée différence) et il tire comme un camion - j'ai du mal à le ramener à moi toute seule!
Image
Dernière édition par michelenovo le Sam 26 Novembre 2011, 3:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: Questions plan de Flowform

Messagede michelenovo le Sam 26 Novembre 2011, 3:44

par contre je me souviens qu'après coup, j'aurais probablement préféré coudre le FF en suivant le modèle expliqué ici
http://vansnickt.pagesperso-orange.fr/c ... lowcv.html
ou celui là
http://membres.multimania.fr/oxygnkite/flowform.htm
parce que sur celui de Prinzler les quilles intérieures en plusieurs morceaux sont enquiquinantes à coudre
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: Questions plan de Flowform

Messagede Wouah le Sam 26 Novembre 2011, 8:10

Merci pour tes explications, (tu as réalisé le même? quel taille? tu dois mettre une queue pour la stabilité? dans ton message il y a d'indiqué image... mais rien n'est affiché! :( )

Donc tu penses qu'il est préférable de faire 4 bandes et d' ajouter de la marge tout autour de chaque pièce (2cm tout autour te semble bien)

J'abuse mais pour les coutures sur le bord de fuite tu as fermé jusqu'ou? et tes renforts pour mettre une éventuelle queue sont placés dans les coins ou au milieucomme sur le dessin?
Image
Merci beaucoup pour ton aide...je commence à y voir plus clair et le chantier peut redémarrer
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Questions plan de Flowform

Messagede becotus le Sam 26 Novembre 2011, 13:59

Il est préférable de tracer aux cotes et de couper en plus les marges pour les coutures. Ainsi, une petite erreur sur le coup de ciseau n'est pas grave. Le tracé permet de bien positionner les coutures.
Pour les bords, on peut ourler en repliant deux fois. Sur les Sutton Flowform, il y a un gros-grain assez souple plié en deux.
Pour tous les airfoils, il faut utiliser un fil à coudre assez gros et espacer les points de quelques mm.

Les bords de fuite sont fermés sauf dans la partie de l'échancrure qui est ouverte.

Un format intermédiaire entre le FF16 et le FF30 est un bon choix. Il y a des années que j'ai en projet d'en faire un.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Questions plan de Flowform

Messagede Wouah le Sam 26 Novembre 2011, 18:23

Merci, j'avais un doute....
Pour ce qui est des bords d'attaque j'envisage de mettre en haut et en bas du dacron plié en 2 qui prend en sandwich le spi ou en simple à l'intérieur de l'ourlet.(faut voir)
Faut-il "becotiser" tout de suite? ou est-ce que ce modele n' a pas besoin?
Pour ce qui est du choix de la taille, je trouvais le FF16 trop petit et le 30 trop grand, d'autant que j'avais du spi pour cette taille pas plus! donc....je vous tiens au courant de l'avancement
Merci et bon WE
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Questions plan de Flowform

Messagede michelenovo le Dim 27 Novembre 2011, 5:05

Wouah a écrit:Donc tu penses qu'il est préférable de faire 4 bandes et d' ajouter de la marge tout autour de chaque pièce (2cm tout autour te semble bien)

non qu contraire je pense que ce n'est pas la peine ça multiplie inutilement le nombre de coutures
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: Questions plan de Flowform

Messagede michelenovo le Dim 27 Novembre 2011, 5:08

Wouah a écrit:J'abuse mais pour les coutures sur le bord de fuite tu as fermé jusqu'ou? et tes renforts pour mettre une éventuelle queue sont placés dans les coins ou au milieucomme sur le dessin?

je m'étais aussi posé la question sans trouver de réponse exacte nulle part. J'ai laissé ouverte la partie centrale jusqu'au premier angle, en me disant que je pourrais toujours fermer ou ouvrir plus si nécéssaire. Finalement ça m'a semblé correct et je n'y ai pas retouché.
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: Questions plan de Flowform

Messagede Wouah le Dim 27 Novembre 2011, 9:58

michelenovo a écrit:
Wouah a écrit:Donc tu penses qu'il est préférable de faire 4 bandes et d' ajouter de la marge tout autour de chaque pièce (2cm tout autour te semble bien)

non qu contraire je pense que ce n'est pas la peine ça multiplie inutilement le nombre de coutures


Plus haut tu disais qu'après coup, tu referais ton FF en suivant le plan d'assemblage http://vansnickt.pagesperso-orange.fr/constrcv/flowcv.html qui est fait avec 4 bandes pour le dessus et pour le dessous! :?
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Questions plan de Flowform

Messagede michelenovo le Dim 27 Novembre 2011, 13:34

Wouah a écrit:
michelenovo a écrit:
Wouah a écrit:Donc tu penses qu'il est préférable de faire 4 bandes et d' ajouter de la marge tout autour de chaque pièce (2cm tout autour te semble bien)

non qu contraire je pense que ce n'est pas la peine ça multiplie inutilement le nombre de coutures


Plus haut tu disais qu'après coup, tu referais ton FF en suivant le plan d'assemblage http://vansnickt.pagesperso-orange.fr/constrcv/flowcv.html qui est fait avec 4 bandes pour le dessus et pour le dessous! :?

OUI mais ça concernait la construction des cloisons internes, pas celle de l'intrados et extrados
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: Questions plan de Flowform

Messagede Wouah le Dim 27 Novembre 2011, 14:02

Ok Merci je me lance et je verrais bien! intrados et extrados d'une pièce et je commence par coudre les cloisons interne pour ensuite faire les extérieurs.
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Questions plan de Flowform

Messagede Wouah le Lun 28 Novembre 2011, 9:11

Voilà tout est découpé, je vais attaquer la couture mais j'avais une question SVP... faut-il mettre aussi des renforts sur le bas de intrados et sur le devant des cloisons? (pour former 4 carrés un peu rigides afin de renforcer et aussi pour faciliter l'entré de l'air dans les caissons)
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Questions plan de Flowform

Messagede michel22 le Lun 28 Novembre 2011, 10:15

j'en suis au même point, et je renforce les entrées d'air avec une bande de dacron pliée en deux.

Michel
Avatar de l’utilisateur
michel22
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1030
Inscription: Jeu 07 Juillet 2005, 18:08
Localisation: saint Brieuc

Re: Questions plan de Flowform

Messagede Wouah le Lun 28 Novembre 2011, 10:26

Tu renforce aussi les cloisons au niveau de l'entrée d'air?
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Questions plan de Flowform

Messagede michel22 le Lun 28 Novembre 2011, 10:52

oui, et je fais en sorte que les coutures soient renforcées par le dacron par la même occasion, je vais essayer de faire des photos demain pour te montrer ça.
Avatar de l’utilisateur
michel22
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1030
Inscription: Jeu 07 Juillet 2005, 18:08
Localisation: saint Brieuc

Re: Questions plan de Flowform

Messagede Wouah le Lun 28 Novembre 2011, 10:59

michel22 a écrit:oui, et je fais en sorte que les coutures soient renforcées par le dacron par la même occasion, je vais essayer de faire des photos demain pour te montrer ça.

Super car j'y vais a taton et comme je trouve le spi un peu fragile....
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Questions plan de Flowform

Messagede becotus le Mer 30 Novembre 2011, 21:40

Ne crains rien pour le spi, c'est très robuste. Il ne faut pas faire des points trop rapprochés sinon ce serait la formule "découper selon le pointillé. Donc un point tous les 2 à 4mm selon la grosseur du fil. Il faut d'ailleurs utiliser un fil un peu plus gros pour la couture de tous les cerfs-volants souples.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Questions plan de Flowform

Messagede Wouah le Jeu 01 Décembre 2011, 11:13

Grrrrrr.....je viens de reprendre le plan pour la 50.000ème fois (puisque j'ai terminé avec les cotés et les quilles :mrgreen: ) et je constate que je viens de coudre en faisant une erreur!! sur la partie intrados les trous des cotés exterieurs se trouvent à l'arrière (les 2 rectangles) ...pensez -vous que je peux continuer à coudre ou faut-il que je refasse, Faut-il que je refasse 2 nouveaux trous (supplémentaires à l'avant comme sur le plan et fermer les 2 autres? laissez tous les trous?) est-ce que cela une influence sur le vol!!! :mrgreen: :mrgreen: Que me conseillez-vous?
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Questions plan de Flowform

Messagede Wouah le Jeu 01 Décembre 2011, 14:37

Bon après analyse de la situation......je rebouche et débouche à l'autre bout....trop de précipitation et hop la co....rie arrive!!
ça m'apprendra! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Questions plan de Flowform

Messagede michelenovo le Jeu 13 Septembre 2012, 4:20

je remonte ce fil pour une question supplémentaire: pour l'instant sur les flowforms que j'ai faits je n'ai pas mis de queue, mais le dernier à tendance à voler un peu de traviole (pourtant il est bien symétrique, j'ai vérifié) et je me demande si une queue pourrait arranger les choses (sans ajouter de l'encombrement, mon idée d'un FF étant que c'est un cerf-volant "de voyage"). En utilisez-vous une (ou deux), si oui quel type et où l'accrochez-vous?
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: Questions plan de Flowform

Messagede Emmanuel le Jeu 13 Septembre 2012, 8:02

Sur mon "flow form" ekite, une longue queue à papillotes de 17 mètres stabilise vraiment ce cerf-volant.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Questions plan de Flowform

Messagede Wouah le Jeu 13 Septembre 2012, 8:22

Moi aussi une queue en attendant de bécotiser l'engin qui a tendance parfois à danser....dans les vent pas trop fort, il se comporte pas trop mal
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo


Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités