Choix judicieux des servos

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Choix judicieux des servos

Messagede Henry Prat le Sam 18 Mars 2006, 13:04

Bonjour à tous,
Etant un demi-bricoleur, croisé d'un piètre électronicien, j'ai choisi la solution de facilité en achetant le Rig en kit "Brooxes". Bien.
J'ai aussi commandé la télécommande et le "Endless" sur KapShop. Bien.

En fait, j'aimerais savoir quelle est le meilleur choix pour les deux servos qui restent : rotation verticale (axe horiz) et déclenchement de l'appareil ?
Cherchant bien sûr le meilleur rapport entre le poids, la puissance et le prix.

Si quelqu'un peut aussi me dire comment éviter les interférences parasites, avec les aéromodélistes par exemple...

Merci, ciao.
Henry
Avatar de l’utilisateur
Henry Prat
Plus de 50 messages
 
Messages: 54
Inscription: Mer 23 Novembre 2005, 18:44
Localisation: Brinon-Sur-Beuvron (58420)

servos

Messagede becotus le Dim 26 Mars 2006, 1:34

Oh la la, une semaine sans réponse, les troupes roupillent, ou alors, tout comme moi, sont très occupées par ailleurs.
Pour le servo déclenchement, suivant le type de montage choisi, il n'y a pas besoin a priori de caractéristiques particulières. Ainsi, un mini servo, de taille et de poids réduit suffiront. A titre d'exemple, Selectronic propose des servos miniatures,marque Wellemans, "16G", ou "10G" qui pèsent respectivement 16g et 10g pour la somme de 13.50 euros pièce, et qui conviennent. Voir page 33 du chapître 16 de leur catalogue sur http://www.selectronic.fr ou pour Henri, aller directement à leur magasin 11, place de la Nation. Tous les servos à 9,99 euros chez Conrad conviennent aussi.
Pour le servo de rotation, voir sur le site "kaper" de David Hunt les différents types de montage possible. Pour réaliser un montage "rotation complète", il est souvent nécessaire de modifier le servo. On trouve sur plusieurs sites les explications complètes. mais tous les servos ne conviennent pas, surtout les mini servos, car il faut que le pignon de sortie soit une roue dentée complète ce qui n'est pas toujours le cas. C'est possible avec le Wellemans 10G, le Futaba S3103, le Graupner C261. Je n'ai pas de servos de chez Conrad, et ne peut vous en dire plus. Pour chacun d'eux il faut faire sauter la butée mécanique, et bidouiller sur le potentiomètre qui sert d'axe de sortie. Chaque cas est différent, mais c'est abordable à chacun. Le principe est que le pignon de sortie puisse tourner librement sans que bouge l'axe du potentiomètre. Avec les servos standard, il suffit comme sur le très classique Futaba S3003 de faire sauter la butée mécanique et de retirer le potentiomètre, ou de rendre libre la liaison pignon de sortie avec le potentiomètre.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Evolutions

Messagede Henry Prat le Dim 26 Mars 2006, 9:50

Merci Master Becotus pour tes précieux conseils.
En fait, pour ne pas me casser la nénette, j'ai commandé sur KapShop le servo 360° et ses petits engrenages...

Quant aux rotatifs, sous les conseils de Peter Bults, d'acheter du standard et, grâce à l'aide d'un jeune ami modéliste, j'ai acheté deux "TwoPro SG 303".
Dès que j'aurai reçu le paquet de KapShop, je commencerai la construction de cette nacelle.

Entre parenthèse, je viens de finir un Waco, selon le plan de Master Becot.
Premier vol cette après-midi, à Bagatelle.

Xau, adios, salut, bye, grüssie
Henry
Avatar de l’utilisateur
Henry Prat
Plus de 50 messages
 
Messages: 54
Inscription: Mer 23 Novembre 2005, 18:44
Localisation: Brinon-Sur-Beuvron (58420)

Waco en vol

Messagede becotus le Dim 26 Mars 2006, 23:42

Ici sur la pointe du Cotentin, il y avait de bonnes rafales entre les averses. Comment étaient les conditions de vol à Bagatelle? Je suppose que le waco est le modèle en 3m d'envergure?
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Waco à Bagatelle

Messagede Henry Prat le Mer 29 Mars 2006, 12:57

N'étant pas dans au bon endroit pour parler de cerf-volant, je vais donc écrire un message dans "Vos cerfs-volants".
Henry
Avatar de l’utilisateur
Henry Prat
Plus de 50 messages
 
Messages: 54
Inscription: Mer 23 Novembre 2005, 18:44
Localisation: Brinon-Sur-Beuvron (58420)

Re: Choix judicieux des servos

Messagede jésus le Lun 17 Mars 2008, 12:35

Je regarde pour les servos, au départ, je voulais comme tout le monde prendre des futaba 3003, mais en regardant les caractéristiques, je les trouve lourd: 40g.
Alors j'ai regardé pour des plus petits, et on peut gagner 100g pour 4, et sur la bay il y en a des vraiment pas cher.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=130205767254&ssPageName=STRK:MEWA:IT&ih=003
Je pense que ça doit suffire surtout pour faire tourner des vis sans fin.
Denis
jésus
Plus de 100 messages
 
Messages: 151
Inscription: Mar 22 Janvier 2008, 22:46
Localisation: Drôme Montélimar

Re: Choix judicieux des servos

Messagede vertigo le Lun 17 Mars 2008, 12:46

Ce sont des 8g, autrement dit des tout-petits servos.
ça marche pour déclencher, mais pour le reste (pan/tilt), il faudra démultiplier, donc le gain de poids est perdu.

Il existe des 15-30g qui, tout en étant plus légers que des tandards (40-50g), ont le même couple (>= 3kg.cm).
Voir par exemple les hitec HS 81, HS 85 et HS 225 (le top), qui sont de bonne qualité et pas trop chers.
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Choix judicieux des servos

Messagede Maneke le Lun 17 Mars 2008, 13:47

Pour info j'utilise des mini servos Conrad qui se prêtent plus ou moins bien à la transformation en 360°.
Le modèle avec pignon métal est nickel, il suffit de faire sauter un petit ergot métallique et enfoncer un peu le potar et le tour est joué.
Pour le modèle pignons plastique c'est plus compliqué, il faut transformer l'axe ovale en axe rond, c'est de la sculpture au cutter. Il faut ensuite soit faire sauter un petit ergot dans le fond du pignon de sortie soit carrément faire sortir le potar à l'extérieur. Les pignons sont tellement petits que j'ai préféré faire sortir le potar.
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: Choix judicieux des servos

Messagede jésus le Lun 17 Mars 2008, 14:15

Pour les servos, on a vraiment l'embarra du choix, je prendrai juste un peu plus lourd!
Bien que pour le zoom, ça devrait suffire, je viens de vérifier, ce n'est pas sur!
Je compte faire une nacelle équilibré, ça devrait limité les problème de couple...
Denis
jésus
Plus de 100 messages
 
Messages: 151
Inscription: Mar 22 Janvier 2008, 22:46
Localisation: Drôme Montélimar

Re: Choix judicieux des servos

Messagede NonSenZ le Mar 18 Mars 2008, 11:24

Pour info j'utilise des mini servos Conrad


Maneke, peux-tu donner des liens car sur le site de Conrad, il y a des tonnes de réponses sur les servos...
NSZ
Avatar de l’utilisateur
NonSenZ
Plus de 400 messages
 
Messages: 849
Inscription: Ven 01 Juin 2007, 10:15
Localisation: Caen, Calvados, Basse-Normandie

Re: Choix judicieux des servos

Messagede Maneke le Mar 18 Mars 2008, 13:41

J'utilise le S851-MG (pignons métal) ou le S851-BB (pignon plastique), le S811 est un peu moins puissant mais convient également.

http://www.conrad.fr/servos_mini_micro_p_19379_19463_221473_221478#
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: Choix judicieux des servos

Messagede vertigo le Mar 18 Mars 2008, 13:54

NB : ce sont de 15-20g. Des 6 ou 8g seraient beaucoup plus petits.
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Choix judicieux des servos

Messagede Maneke le Mar 18 Mars 2008, 14:10

Voui c'est sur mais les servos micro sont difficiles voire impossibles à transformer en 360°.
Ils sont également assez fragiles. Je suis toujours à la recherche du meilleur poids pour mes nacelles mais à 8 ou 10 grammes près, je prends le plus fiable.
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: Choix judicieux des servos

Messagede vertigo le Mar 18 Mars 2008, 14:16

c'est ce que je voulais dire :wink: . Des 8g ne peuvent servir qu'à déclencher. Ils seraient trop petits pour autre chose, à moins de réducter.
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités