Les manips archéo du moment

Re: Les manips archéo du moment

Messagede ormes le Ven 13 Janvier 2012, 19:02

Ahhh, enfin un libéral qui se mouille et qui s'attaque au désert..... :roll:
Bon séjour, Bernard-Noël, que les divinités locales te soient favorables et que ta moisson nous réjouisse.
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Les manips archéo du moment

Messagede Emmanuel le Dim 15 Janvier 2012, 10:02

Moi, j'aurais mangé une bonne choucroute avec une côte de porc et des saucisses :mrgreen:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Les manips archéo du moment

Messagede Bernard-Noël le Lun 16 Janvier 2012, 18:20

Salut les amis,
Merci de vos petits messages de soutien.
Bien arrivé... qques péripéties de douane, une installation dans une pension de famille où il faut "coloniser" les lieux et le froid (pas de chauffage), réparer les fuites d'eau, les portes et fenêtres (boucher les espaces responsables du froid la nuit), consolider les vitres cassées, nettoyer murs, canalisations et sol dans les douches ou les WC... bref, les finitions n'ont même pas été envisagées ici... on en est resté au gros oeuvre. Mais le lit est correct et les couches empilées permettent de ne pas peler de froid la nuit.
Equipe très sympa, jeune et agréable. Il n'y a pas de "clans" c'est parfait. Alimentation : bonne, peut-être même trop copieuse, mais parfumée, pimentée... On pique-nique sur le terrain à 11 h et on mange dans un grand couloir le soir. Pulls, anorak, polaires ne nous quittent guère de toute la journée malgré un soleil superbe.
Sur le site, en plein désert, pas de vrai vent depuis notre arrivée, mais de superbes thermiques dissuasives pour le KAP.
Tout le matériel est fonctionnel et rien n'a été abimé durant les transports.
Je fais donc mon second "poste de travail" en attendant le vent : photographier les fouilles, les zones dont on doit mémoriser l'état etc. Vendredi séance de photos d'objets (cartonnages de momies) dans la réserve de l'inspectorat. La lutte contre la poussière omniprésente va être rude...
Un petit clin d'oeil photo du site avec la forteresse romaine en brique crue.

Image

Avec toutes mes amitiés
BN
Dernière édition par Bernard-Noël le Mer 12 Novembre 2014, 11:55, édité 1 fois.
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Les manips archéo du moment

Messagede André le Lun 16 Janvier 2012, 18:29

Franchement : aller si loin pour cailler encore plus qu'ici ? :mrgreen:

J'ai hâte de voir des vues aériennes de ce fort... :shock:
Alors, j'espère qu'un (bon) vent va bientôt souffler de ce côté là.
Bonne mission BN ! :)
Dernière édition par André le Lun 16 Janvier 2012, 19:56, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Les manips archéo du moment

Messagede PanoKap le Lun 16 Janvier 2012, 19:40

Bravo pour ce debut d'aventure dans des conditions que dans un premier temps nous nous imaginons pas (froid par exemple), je suis sur que le vent va arriver pour que tu puisses nous alimenter avec de belles prises de vues...
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Les manips archéo du moment

Messagede Emmanuel le Lun 16 Janvier 2012, 22:13

Du bricolage en attendant le vent ! Pas bête le Soudanais :mrgreen:
Meilleures pensées à Bernard-Noël. Ici, il caille vraiment aussi, mais c'est plus logique que là où tu es...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Les manips archéo du moment

Messagede Alankap le Lun 16 Janvier 2012, 23:02

Merci de nous tenir au courant de tes aventures...
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Les manips archéo du moment

Messagede luftschlosser le Mar 17 Janvier 2012, 18:24

:D
C'est du trés bon travail de prise de vue !
luftschlosser
Plus de 400 messages
 
Messages: 658
Inscription: Ven 22 Juillet 2011, 17:31
Localisation: Calais région Nord Pas de Calais

Re: Les manips archéo du moment

Messagede Bernard-Noël le Mer 18 Janvier 2012, 23:40

Bonjour à tous,
Ça y est, premier vol effectué ce matin. Un temps frais (17°) et un vent qui ne m'a pas permis de monter la nacelle très haut, mais avec le soleil toujours en contre-jour... impossible de faire autrement quelque soit le moment de la journée pour la forteresse.
J'ai donc pu refaire les photos ratées en 2010 par mauvaise balance des blancs. Cette fois-ci tout est pris Raw + Jpeg...
Prise de vue également au dessus d'une zone de fouilles "l'habitat Perse" avec repères topo pour redressement (mais rien de bien esthétique..
Voici donc deux vues de la forteresse romaine puis ottomane une face nord à contre-jour, l'autre face sud sur laquelle on voit encore toutes les tours et le rempart en brique crue intacts.

Image

Image

Ce soir c'était repas "égyptien".. un régal, mais un peu gras !
Les conditions de travail sont tjs aussi bonnes.
Amitiés
BN
Dernière édition par Bernard-Noël le Mer 12 Novembre 2014, 11:55, édité 1 fois.
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Les manips archéo du moment

Messagede Emmanuel le Mer 18 Janvier 2012, 23:45

Super, on a droit aux fouilles en direct depuis le campement. Tu es a réincarnation d'Indiana Jones transformé en geek !
Super photos, les véhicules donnent la démesure de la construction.

Pour les repas un peu gras, un p'tit coup de rouge par dessus et tout passe :mrgreen:
Bonne campagne, et bonne digestion.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Les manips archéo du moment

Messagede Bernard-Noël le Mer 18 Janvier 2012, 23:54

Coup de rouge :mrgreen: ... ici c'est effectivement terminé et encore plus depuis la révolution.
On se replie sur le thé...
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Les manips archéo du moment

Messagede michelenovo le Jeu 19 Janvier 2012, 6:27

Personnellement ces photos me font encore plus rêver que celles de Pierre à Tahiti...
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: Les manips archéo du moment

Messagede a906 le Jeu 19 Janvier 2012, 9:36

Superbe photos Bernard-Noël, merci de nous faire partager tout ça !
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Les manips archéo du moment

Messagede rdd le Jeu 19 Janvier 2012, 9:57

Oh oui un grand merci pour ce partage ... dans la simplicité et la modestie (c'est ce que j'ai ressenti fortement notamment en lisant le dernier Lucane).

Bernard-Noël a écrit:J'ai donc pu refaire les photos ratées en 2010 par mauvaise balance des blancs. Cette fois-ci tout est pris Raw + Jpeg...


C'est quand les pro avouent ce genre d'étourderie qu'on se sent moins seul et moins bête :lol: :wink: Ça arrive à tout le monde :roll: Lundi, lors de la même séance, j'ai envoyé en l'air TROIS fois de suite ma nacelle autokap ... sans sa pile :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Les manips archéo du moment

Messagede PanoKap le Jeu 19 Janvier 2012, 10:00

Tres Belles photos...Bernard Noel, un beau sujet...Merci
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Les manips archéo du moment

Messagede André le Jeu 19 Janvier 2012, 18:12

C'est vrai que la présence des véhicules, même si elle n'est pas très esthétique nous donne une bonne idée des dimensions de ce fort : balèze !
Merci pour ces infos de tes voyages : toujours intéressantes, dépaysantes et captivantes.
Encore, encore ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Les manips archéo du moment

Messagede Wirth le Jeu 19 Janvier 2012, 18:48

Très belles et étonnantes photos , Bernard Noël ,
Inutile de demander d'où viennent les matériaux utilisés pour la construction de ce fort .
Moi ce que je voudrais savoir , c'est quelle a été la motivation pour le construire au milieu de nulle part !
On voit que le sable continue son travail de sape , il rentre par une brèche et ressort par une autre .
Combien de temps lui faudra t'il pour anéantir le fort ?
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Les manips archéo du moment

Messagede Bernard-Noël le Jeu 19 Janvier 2012, 22:30

Cette forteresse est donc à l'origine romaine. Elle est construite sur ce que l'on appelle le "limes", la limite méridionale de l'extension de l'empire romain.
Les garnisons n'étaient pas toujours romaines, et ici ce sont des "soldats-paysans" égyptiens "romanisés" avec un encadrement romain qui servaient le fort et cultivaient les terres autour. L'implantation avait un but de défense mais aussi de sécurisation des pistes caravanières qui se croisaient ici à El Deir. El Deir est situé tout au nord du grand oasis de Douch (en fait une succession de petits oasis). Imaginez dans ce paysage désertique un lac, des zones marécageuses, des cultures abondantes, toutes alimentées par des sources artésiennes remontant en surface une eau profonde, piégée dans les grès situés sous cette zone géographique et venue du Soudan. L'épuisement de la pression à conduit à creuser plus tard des puits et la zone était encore cultivée très partiellement jusque dans les années 1965. Le forage de puits profonds dans la ville de Kharga (à 25 Km) a entrainé l'asséchement total et l'abandon définitif du site.
On a du mal à imaginer cela. La raréfaction de l'eau de ruissellement et des sources artésiennes à entraîné une érosion éolienne du limon déposé pendant toute la période humide et ce pendant des siècle ce qui fait que sur le sol on retrouve maintenant mélangés tous les tessons de poteries produites depuis les origines de l'occupation du site. Impressionnant !
La forteresse est en brique crue, c'est un bâtiment énorme, sapé par le vent et les très rares pluies torrentielles mais brèves qui font littéralement fondre les briques (on voit sur la photo de la tour la saignée faite par l'eau du chemin de ronde).
La photo ci-dessous montre l'avancée des dégâts sur la base de la tour de gauche sur la photo précédente. L'entaille atteint une hauteur de près de 3 m.
Des travaux de consolidation sont prévus pour certaines parties. On fait un large détour qd on passe à côté !

Image

Aujourd'hui vent de sable, les fouilleurs en ont bavé et mes CV et mon matériel sont restés à l'abri...enfin presque car la poussière et le sable s'infiltrait partout ! Hummmm la salade de nouilles au sable, je vous dit pas !
Demain, c'est le WE (vendredi) mais je vais à l'inspectorat faire des photos de "cartonnages" de momies avec ma chef de mission.
Merci de vos gentils commentaires.
Amitiés
BN
Dernière édition par Bernard-Noël le Mer 12 Novembre 2014, 11:56, édité 3 fois.
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Les manips archéo du moment

Messagede Laure44 le Sam 21 Janvier 2012, 19:37

Sympa cette petite mission ! :wink:
Merci pour tes photos et tes commentaires!
Avatar de l’utilisateur
Laure44
Plus de 400 messages
 
Messages: 951
Inscription: Dim 09 Mai 2010, 16:57
Localisation: Vignoble nantais

Re: Les manips archéo du moment

Messagede ANSELMO le Sam 21 Janvier 2012, 19:49

Bonjour a tous ,
c'est avec beaucoup d’intérêt que je vous ai lu Bernard-Noël c'est vraiment gentil de votre part de nous faire partager une part de votre travaille ...
Merci et bon courage !!
du moins bon Vent pour la suite :wink:
a bientot Anselmo
ANSELMO
Plus de 400 messages
 
Messages: 554
Inscription: Sam 24 Septembre 2011, 20:39

Re: Les manips archéo du moment

Messagede Bernard-Noël le Dim 22 Janvier 2012, 22:26

Bonsoir à tous,
Hier séance KAP mouvementée car le vent changeait à la fois de force et de direction en permanence dans une topographie très chaotique générant de fortes turbulences. Trop fort pour le 3 m² (deux loopings malgré la bride élastique) :mrgreen: , on change pour le 2 m²... mais le vent faiblit rapidement :? ... reprise du 3 m² qui tiendra en définitive assez pour accrocher la nacelle et prendre des photos, mais dans des conditions un peu stress car à tout cela s’ajoutait des passages de thermiques...
Le travail photo sur les cartonnages (tissus enduits de stuc pour envelopper les momies et très décoré) a commencé depuis 48 h. C’est émouvant de pense à l’histoire humaine de ces objets. Les photos sont délicates à prendre sur du velours noir qui prend toute la poussière et les brins de tissus mais surtout parce-que l'installation est plus que sommaire. Impossible d’installer ma chambre à lumière pour faire des prises de vues à 45° et l’utilisation du pieds photo est donc laborieuse. Comme d'habitude, il a fallu bidouiller ++ le système d'éclairage ... enfin l'état de la pièce qui sert de WC et pour se laver les mains est dissuasif même en cas de diarrhée. Bref, comme c'est sympa on fait avec !

Ci-dessous la photo du temple d'Isis et des fouilles puis une Siga, production locale de récipient de liquide qui se fermait avec un bouchon végétal. Étrange ! Et puis deux petits cartonnages.

Image

Image

Image

Image

Amitiés
BN
Dernière édition par Bernard-Noël le Mer 12 Novembre 2014, 11:57, édité 1 fois.
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Les manips archéo du moment

Messagede nono le Jeu 02 Février 2012, 17:01

Super ce petit reportage!!! Hâte de voir la suite! :D

Merci Bernard-Noël!
Avatar de l’utilisateur
nono
Plus de 100 messages
 
Messages: 233
Inscription: Ven 21 Novembre 2008, 17:25
Localisation: Normandie

Re: Les manips archéo du moment

Messagede Bernard-Noël le Mar 21 Février 2012, 15:28

Un petit bonjour depuis Khartoum !
Notre mission photo itinérante au Soudan est terminée depuis hier. Je rentre avec une belle moisson de photos.
Voici qques exemples "esthétiques" des trois sites :

Doukki Gel, site fouillé par Charles Bonnet (Suisse) : temples nubiens bastionnés

Image

Mouweis, site fouillé par Michel Baud (Louvre) : le petit temple (fin d'après-midi, par vent de sable intense donc sans soleil vrai). Trois séries de photos ont été faites dans la même journée avec des éclairages différents. Ici, l'absence d'ombres permet une excellente lecture des fouilles.

Image

Sedeinga : temple de la reine Tiy (ruines en l'état)

Image

Sedeinga, site fouillé par Claude Rilly : nécropole sud, fouilles 2012.

Image

Je rentre avec tout mon matériel intact... et moi aussi !
Demain dernière conférence au centre culturel français, le 23 démontage de mon expo et décollage pour Paris (via Le Caire) le 24 février à 4 h du mat !
Je rêve déjà d'une bavette à l'échalote...
Amitiés et à bientôt depuis la France.
BN
Dernière édition par Bernard-Noël le Mer 12 Novembre 2014, 11:58, édité 1 fois.
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Les manips archéo du moment

Messagede André le Mar 21 Février 2012, 17:50

Je n'ai pas bien compris à quoi servait le système d'engrenages sur la première : c'est ta nacelle après une chute de 200m dans le sable ?
Ah ben non, puisque tu n'as rien cassé... :mrgreen:

Ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles, ça faisait un moment maintenant.
Content que tout se soit bien passé pour toi et ton matos ( mettons les choses dans l'ordre :wink: ).

Bon ben bon appétit et fait gaffe à l'indigestion à ton retour : nous on attend les images :shock:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Les manips archéo du moment

Messagede Emmanuel le Mer 22 Février 2012, 0:05

BN bientôt de retour, et entier.
Juste à temps pour le WE aérophoto chez Michel.
Hum, une belle soirée au coin du feu, pleine de récits d'aventure.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Les manips archéo du moment

Messagede michelenovo le Mer 22 Février 2012, 1:51

Magnifiques photos, que du bonheur, merci Bernard-Noel de les partager!
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: Les manips archéo du moment

Messagede ormes le Mer 22 Février 2012, 6:01

Une envie d'onglet bien légitime et méritée. Mais nous on a hâte, également, de passer au plat principal après ces fameux zakouskis. Bon retour BN
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Les manips archéo du moment

Messagede Bernard-Noël le Mar 02 Octobre 2012, 21:08

Un revenant !
Cela fait bien longtemps que je n'ai posté de messages sur le forum..
Bon, je voulais vous faire part de mon achat en juillet d'un octocoptère fabriqué par notre ami Maneke.
En effet la pénurie d'hélium fait qu'il m'était devenu impossible de répondre avec certitude à une demande de vol photo pour les jours non ventés. Les CV restent d'actualité mais les deux méthodes sont désormais complémentaires.

C'est donc du très beau matériel qu'il a adapté pour installer mon EOS 550D. Il m'a donc fallu apprendre à piloter l'objet... merci les années de pilotage RC planeur et petit hélico, ça aide bien.
Le stress de pilotage n'est pas encore totalement éliminé mais ce drone est d'une stabilité extra et je commence à oublier que ça vole en regardant mon écran vidéo (on peut lâcher les manches pour prendre les photos) tout en conservant un œil sur les retours de télémétrie des batteries (2x 5000 mA).
La prise d'altitude est très rapide mais j'ai beaucoup de mal à estimer la hauteur atteinte pour être certain d'avoir tout de suite le bon cadrage ( il n'y a pas de fil avec des repères :wink: ). Le temps de vol étant très court il ne faut pas perdre les électrons dans des montées itératives qui pompent ++ et j'ai donc terminé cet après-midi l'installation d'un module altimétrique avec retour dans la vidéo. Je teste en live demain si le temps le permet.
Quelques clichés :

La bête au sol , le reflex donne l'échelle.
Image
Au décollage en Auvergne.
Image
Et un cliché pris lors de la seconde séance de travail à Corent cet été.
Image

Bon, comme en cerf-volant mais en plus strict, c'est personne sous la zone survolée et pas de conversation durant le vol. Les consignes de prise de vue c'est avant !
Je suis très content du matériel mais il faut être hyper-rigoureux dans la procédure de décollage, le vol, la surveillance du niveau des batteries, la sécurité autour de soi... et la maintenance du drone et des accus Lipo.
Merci Maneke !

Amitiés
BN
Dernière édition par Bernard-Noël le Mer 12 Novembre 2014, 11:59, édité 1 fois.
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Les manips archéo du moment

Messagede André le Mer 03 Octobre 2012, 7:12

Sympa !
Juste pour info : à combien estimes-tu le montant de ton joujou ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Les manips archéo du moment

Messagede Bernard-Noël le Mer 03 Octobre 2012, 7:56

Salut André,
La réponse est simple, c'est très cher car ce n'est pas un jouet...
J'ai beaucoup hésité à faire le saut..mais c'était la seule solution pour pouvoir continuer à faire des photos aériennes dans des conditions de vent très modestes.
Je pense d'ailleurs (et je ne suis pas seul) que ce genre d'engin sera l'avenir de la photo aérienne professionnelle. Simplement ce ne peut être que du matériel "perso" et non partagé (dans un labo par exemple) car pour voler en sécurité il faut à la fois une bonne expérience de pilotage et être certain que tout ait été entretenu et vérifié comme il faut. L'expérience au sein d'équipes archéo sur du matériel très onéreux comme des magnétomètres ou des stations topo confirme bien que le matériel entretenu au labo est loin d'être performant, voire inopérant quand on s'apprête à s'en servir sur le terrain. Alors du matériel volant ...
Ceci étant, cet octocoptère restera dans l'hexagone... je n'ai nulle envie de me retrouver au trou pour l'introduction de matériel "suspect" au Soudan ou en Égypte. De toute façon, sable, poussière et hautes températures sont des contre-indications à l'utilisation dans les déserts (moteurs ouverts, accus, appareil photo).
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Les manips archéo du moment

Messagede Alankap le Mer 03 Octobre 2012, 8:48

Beau joujou en effet, mais finalement c'est combien ?

Très cher c'est plus de 5000€ ?
plus de 10000€ ?

Peux tu nous préciser cela ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Les manips archéo du moment

Messagede a906 le Mer 03 Octobre 2012, 9:01

5 549,44 € sur le site de Maneke
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Les manips archéo du moment

Messagede Bernard-Noël le Mer 03 Octobre 2012, 9:27

Si on tient compte de tout le matériel annexe (accus, chargeur, etc.) l'investissement total dépasse un peu les 6000 €.
J'ai par ailleurs racheté un reflex (EOS 550D, 18 Mp) et une optique stabilisée (des occasions quasi neuves !) pour une meilleure qualité des résultats (mon 400D était un 10 Mp) et le rendu colorimétrique tant en cerf-volant qu'en drone est incomparable. L'optique stabilisée est surtout destinée au drone pour éliminer les micro-vibrations parasites.
Passion quand tu nous tiens !
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Les manips archéo du moment

Messagede Alankap le Mer 03 Octobre 2012, 9:35

Effectivement ça fait une belle somme...

Je me tate de plus en plus pour passer aussi à la tondeuse....mais ce n'est pas dans ce sujet "Les manips archéo du moment" que je vais développer car il y a beaucoup de choses à dire.

Ce soir je vais jouer :lol: au loto....
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Les manips archéo du moment

Messagede André le Mer 03 Octobre 2012, 10:51

J'avais bien compris qu'il s'agissait bien d'un outil pro, Bernard Noël.
Ne m'en veux pas de l'avoir appelé "joujou".
Et effectivement, vu le tarif et les risques encourus avec ce genre de matériel, il me semble raisonnable de ne pas le partager.
Nous allons avoir le droit à de sacrées belles images !
( et il est plus que temps qu'Emmanuel nous ouvre une rubrique "le coin des tondeuses" sur le forum, histoire de ne pas s'emmêler les manettes :wink: )
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Les manips archéo du moment

Messagede PanoKap le Mer 03 Octobre 2012, 12:28

Belle machine, mais sachant l origine on ne peut en douter.

C est clair que c est tres complementaire au cerf volant car malheureusement le vent n est pas toujours present quand la lumiere est la ou quand on est dispo...Pour soulever un reflexe tu as pris la bonne machine...

Pour un compact on arrive a des tarifs qui sont quand meme plus competitifs...

Mais comme alain je ne vais pas polluer le fil...bon vol à la tondeuse...
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Les manips archéo du moment

Messagede Bernard-Noël le Ven 09 Novembre 2012, 19:38

Les Manips archéo de la fin de l'été :

Fin septembre séance archéo-KAP à côté de Poitiers aux lieu dit "Les Tours Mirandes". C'est un immense site gallo-romain sur de très nb hectares (temples, théâtre, commerces, villas, voies etc.) très peu fouillé. La vue oblique ci-dessous montre la fouille de cette année. L'an prochain, la zone fouillée se décalera latéralement. Ils ont du pain sur la planche !
Du ciel complètement couvert, l'idéal pour les archéo car il n'y a pas un poil d'ombre... mais c'est moins esthétique pour nous !

Image

La semaine passée petit séance photo à Gergovie en fin de fouilles. Il n'y avait rien eu en 2011, et on peut voir l'évolution du chantier dans les photos postées il y a deux ans. Les dallages ont été enlevés et on arrive aux couches néolithiques sur la droite de la photo.
Il a fait un temps de m.. pendant tout notre séjour et miracle la veille de notre départ une embellie : soleil, mais vent zéro (donc drone), température ne dépassant pas 4° (donc accus dans une glaciaire à 20°).

Image

Les deux vols ont été réalisés avec un EOS 550D, optique stabilisée. C'est fou ce que du soleil change tout dans la perception d'image. Les fichiers sont très compressés.

Les projets de missions pour janvier 2013 se montent : Égypte (avant dernière fois) et peut-être Soudan mais là les dates ne collent pas trop. Un contact pour un travail éventuel en Turquie en 2013 et des manips en France mais il faut que le temps soit plus clément !
Amitiés
BN
Dernière édition par Bernard-Noël le Mer 12 Novembre 2014, 12:00, édité 1 fois.
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Les manips archéo du moment

Messagede Bernard-Noël le Dim 19 Mai 2013, 15:20

L'utilisation finale des clichés par les archéo ou les chercheurs
Il est toujours intéressant de voir le devenir de ses photos. Ce n'est pas souvent le cas et j'en profite pour vous montrer ce qu'ils en font ! Les fichiers sont très compressés en raison de leur poids monstrueux...

- Le premier concerne le site des "Tours Mirandes" fait l'été dernier. Il s'agit d'un mosaïquage de plusieurs clichés car en raison d'un vent limite et de l'approche d'un orage nous n'avions pas pu monter assez haut en cerf-volant pour avoir une vision globale des fouilles. Le temps était couvert ++ ce qui est le top pour les archéo (pas d'ombres portées)

Image

De nouvelles photos sont prévues en juillet à la fin des fouilles et, si les conditions météo et d'hygrométrie sont OK, un survey photo pour "voir" dans les variations de couleur des champs de blé les innombrables structures qui entourent la fouille sur plusieurs hectares.

- Le second cliché est aussi un mosaïquage des photos réalisées en 2009 sur un chenal de Loire à côté de La Charité-sur-Loire. Les chercheurs suivent attentivement ce chenal depuis plusieurs années afin d'en voir l'évolution lors des crues, déterminer les zones où il faut modifier le couvert végétal etc. Le chenal a été modélisé et est donc totalement couvert par une multitude de points topographiques refaits chaque année et objets de prélèvement de sables alluvionnaires. Passionnant. J'ai fait deux suivis successifs en 2009 et 2011 en ballon tous les deux. On voit les fils de stabilisation de ma grosse gélule de 5,5 m² à plusieurs endroit et moi et mon épouse également ! Les photos sont prises à 120 m d'altitude afin d'avoir encore suffisamment de détails.
Ce fichier est désormais une couche d'un SIG (Système d'Information Géographique) concernant ce chenal.

Image

Des projets sont en cours avec cette équipe de chercheurs, en drone cette fois-ci.
Avec toutes mes amitiés
BN
Dernière édition par Bernard-Noël le Mer 12 Novembre 2014, 12:01, édité 1 fois.
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Les manips archéo du moment

Messagede Bernard-Noël le Jeu 09 Octobre 2014, 22:08

Bonjour à tous,
Cela fait un bail que je n'ai pas donné de nouvelles sur le forum... :?

Ma dernière mission au Soudan (lien) remonte à janvier 2014... et cette année a été très riche en prises de vues archéo (en France) mais au multirotors. Mes cerfs-volants sont restés dans le coffre de la voiture, les conditions topographiques et aérologiques n'ayant quasiment jamais été favorables.
Beaucoup de photos de travail pour les archéologues (relevés pour du pierre à pierre très souvent) mais de temps en temps de très belles fouilles (grenier à grain, fermes gallo-romaines, fouilles à Bibracte...) mais comme ce n'est pas du cerf-volant j'hésite à les mettre ici, ce ne serait pas du jeu...

Projet à venir :
La mission en Egypte de février 2015 a été annulée, le projet ANR n'ayant pas été retenu.
Pas d'ANR, pas de financement !
Il reste en projet une semaine début décembre pour aller faire des photos d'objets au musée du Caire mais nous attendons les autorisations.
J'aime beaucoup faire ce genre de travail. Sortir des objets des réserves ou des vitrines pour les photographier c'est toucher l'histoire, ouvrir la porte d'un espace temps. J'avais eu cette sensation extraordinaire lorsque j'avais photographié des tablettes cunéiformes avec des empreintes de sceau royal ainsi que des boucles d'oreilles (or et pierre précieuse) d'une parure de reine...

J'ai profité de l'été en Auvergne pour faire voler mes Rokkakus et nacelles.
La grande révision annuelle et pré-mission à l'étranger de tout le matériel volant et de l'électronique est prévue pour début novembre. L'occasion de découvrir des tas de petites choses qui pourraient avoir des conséquences fâcheuses.

Bonne fin de journée à tous et à toutes
Avec l'amitié
Bernard-Noël
Dernière édition par Bernard-Noël le Ven 10 Octobre 2014, 11:41, édité 2 fois.
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Les manips archéo du moment

Messagede michelenovo le Ven 10 Octobre 2014, 1:20

Bonjour Bernard-Noel, tes scrupules t'honorent, mais il y a des tas de gens qui postent ici des photos prises par "tondeuse". Moi j'aimerais bien voir les tiennes de cette année, et je suis sûre de ne pas être la seule!
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

PrécédentSuivante

Retourner vers Images réalisées à l'aide de cerf-volants, mats, ballons.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

cron