> Mon premier delta (LEVITATION Light), où qu'il est? [HELP]

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

> Mon premier delta (LEVITATION Light), où qu'il est? [HELP]

Messagede xxrexxmyxx le Jeu 10 Mai 2012, 17:22

Bonjour à tous,

Je débute dans la discipline (voir présentation ici : viewtopic.php?f=8&t=3945)

Je cherche mon premier cerf-volant pour KAPer en Islande cet été (voir sujet consacré ici : viewtopic.php?f=10&t=3975)

Après avoir envisagé toute la palette des formes disponibles (Rokakku, Dopero, Flowform, Cody et j'en passe), après avoir bavé sur une version voyage du R8 Cruiser de Dan Leigh à cause du fort cruel Pierre Lesage, je pense m'être arrêté sur un cerf-volant de modèle delta qui présente pas mal d'intérêt à mes yeux de profane :
- facilement transportable parce que pliable en tronçons de 76cm,
- facile et rapide à mettre en oeuvre (pas de bridage compliqué, pas de bridage du tout d'ailleurs puisqu'il s'agit d'un delta),
- réputé polyvalent et stable,
- large plage de vent,
- possiblement adaptable à des vents un peu plus soutenus en raccourcissant la vergue?

Ce cerf-volant, c'est le Levitation Delta 9ft Light de Into The Wind.
Pas de chance, il n'est pas distribué en France et en rupture chez ITW (en vrai rupture, puisque le réassort est prévu pour la mi-juillet, date de mon départ en voyage).

Je l'ai trouvé chez Cobra Kites aux USA à 99$ + 37$ de port. Ils sont très sympas, ont très vite répondu à mon mail en m'en mettant un de côté.
Mais les USA, c'est loin (une récente commande s'est purement et simplement volatilisée), l'attente est un peu longue et le port est cher. D'autant qu'en Priority Air Mail, j'ai 90% de chance de me faire chopper par la douane et d'avoir des soucis de livraison car c'est Chronopost - que je déteste - qui prend la livraison en charge en France.

Aussi, avant de commander chez eux, je voudrais bien avoir quelques témoignages d'utilisateurs de ce CV pour savoir s'il vaut vraiment le coup.

Des tuyaux pour le trouver en Europe sur des sites qui auraient pu m'échapper (et pourtant, je me suis donné du mal!).

D'éventuels équivalents (Premier Kite?) qui pourraient le remplacer, voire le surclasser?

Passki fô que j'm'entraîne moi, avant de partir!!

Merci à vous!


Rx
Notre petit blog de voyage (avec un peu de KAP dedans) : http://en-vadrouille.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
xxrexxmyxx
Plus de 100 messages
 
Messages: 101
Inscription: Jeu 12 Avril 2012, 14:53
Localisation: Pantin

Re: > Mon premier delta (LEVITATION Light), où qu'il est? [HELP]

Messagede Corentind76 le Jeu 10 Mai 2012, 17:41

Salut Rx,
Est ce que tu as vu ce delta : http://www.air-one.fr/monofils_cerf-vol ... aphic.html Je ne sais pas si c'est équivalent au Levitaion mais je pense que sa se rapproche.

Corentin
Corentind76
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1294
Inscription: Dim 28 Juin 2009, 23:30
Localisation: Dieppe (76)

Re: > Mon premier delta (LEVITATION Light), où qu'il est? [HELP]

Messagede André le Jeu 10 Mai 2012, 17:52

Allez : l'avantage que tu auras avec un delta, c'est que c'est très rapide à prendre en main :wink: .

Ramon ( alias Kappix sur flickr ) en avait un à ses débuts en kap ( peut-être qu'il l'a toujours ? ) :
http://vimeo.com/3302834

Le HQ que présente Corentin est utilisé par certains sur ce forum.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: > Mon premier delta (LEVITATION Light), où qu'il est? [HELP]

Messagede xxrexxmyxx le Jeu 10 Mai 2012, 22:29

Salut,

Oui, j'ai bien vu ce delta HQ.
Mais j'aimerais bien avoir un avis formel sur ses qualités comparées avec le Levitation...
Vous conviendrez qu'entre un cerf-volant à 75€ sans ligne et un (plus grand encore) à 50€ avec ligne et enrouleur compris, la question de la qualité se pose. Toujours la même rengaine en quelque sorte

Rx...
Notre petit blog de voyage (avec un peu de KAP dedans) : http://en-vadrouille.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
xxrexxmyxx
Plus de 100 messages
 
Messages: 101
Inscription: Jeu 12 Avril 2012, 14:53
Localisation: Pantin

Re: > Mon premier delta (LEVITATION Light), où qu'il est? [HELP]

Messagede kapitchi le Ven 11 Mai 2012, 8:39

+1 avec le HQ rainbow
Te prends pas la tete
Avatar de l’utilisateur
kapitchi
Plus de 100 messages
 
Messages: 220
Inscription: Sam 16 Octobre 2010, 15:04
Localisation: Ayguesvives (31)

Re: > Mon premier delta (LEVITATION Light), où qu'il est? [HELP]

Messagede jdc le Ven 11 Mai 2012, 8:57

Hello,

Comme je l'ai dit quelque part sur le forum, j'ai également le delta HQ Rainbow graphic de 3m. Je le trouve vraiment très très bien ... Je n'utilise quasiment plus que lui (sauf conditions extrêmes).

A Berck, je l'ai utilisé jusque 40km/h de vent (avec une Fuzzy tail) ... Bon là, il faut bien avouer que l'on est largement au dessus des conditions normales d'utilisations et il fait un peu la tête (et arrache un bras) ... Le Kiwi aurait été beaucoup mieux dans de telles conditions

Il est capable de soulever ma nacelle autokap (~500gr) dès que le vent dépasse 10-15km/h

@+
jd
Avatar de l’utilisateur
jdc
Plus de 400 messages
 
Messages: 548
Inscription: Lun 20 Juin 2005, 10:55
Localisation: Strasbourg - FRANCE

Re: > Mon premier delta (LEVITATION Light), où qu'il est? [HELP]

Messagede Troyes.CV le Ven 11 Mai 2012, 9:18

+ 1 avec JDC, j'en ai aussi.
Laurent :D - C'est du 100 % autokap et 100 % pour le plaisir de sortir une image et non pour l'argent ...

Site web : http://www.troyes-cerfs-volants.fr
https://www.facebook.com/pages/Troyes-cerfs-volants/123012054466726
Avatar de l’utilisateur
Troyes.CV
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1227
Inscription: Sam 15 Octobre 2011, 16:12
Localisation: Troyes - Aube - FRANCE

Re: > Mon premier delta (LEVITATION Light), où qu'il est? [HELP]

Messagede michelenovo le Ven 11 Mai 2012, 14:21

Et moi j'en veux un....
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: > Mon premier delta (LEVITATION Light), où qu'il est? [HELP]

Messagede xxrexxmyxx le Ven 11 Mai 2012, 14:35

Salut,

Bon, ça a le mérite d'être clair...
Merci.
La dernière chose qui pourrait me décider pour le Levitation plutôt que pour le HQ - en dehors du design - ce serait la transportabilité : comme dit plus haut le Levitation se range dans une housse (fournie) de 76cm de long.

Ceux qui utilise le Delta HQ 3m peuvent-ils me dire si une housse est fournie et quel est son encombrement?

Je suppose que la ligne (50m) et l'enrouleur fournis avec le HQ sont à remplacer d'office?

Dernière chose, je prends une queue avec? Elle sert à quoi la queue?
C'est pas juste pour faire joli, j'en suis sûr!

Merci!

Rx
Notre petit blog de voyage (avec un peu de KAP dedans) : http://en-vadrouille.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
xxrexxmyxx
Plus de 100 messages
 
Messages: 101
Inscription: Jeu 12 Avril 2012, 14:53
Localisation: Pantin

Re: > Mon premier delta (LEVITATION Light), où qu'il est? [HELP]

Messagede jdc le Ven 11 Mai 2012, 14:38

Sur le HQ les vergues sont en 2 parties, le sac n'est pas très grand ... mais je n'e l'ai pas sous la main là tout de suite ...

jdc
Avatar de l’utilisateur
jdc
Plus de 400 messages
 
Messages: 548
Inscription: Lun 20 Juin 2005, 10:55
Localisation: Strasbourg - FRANCE

Re: > Mon premier delta (LEVITATION Light), où qu'il est? [HELP]

Messagede jdc le Ven 11 Mai 2012, 14:52

Petite information complémentaire pour qu'il n'y ai pas de malentendu:
Je ne le fais jamais voler avec la ligne qui était livrée avec ... je n'y ai aucune confiance. (ni dans la bobine d'ailleurs qui risque d'imploser si le vent forcit trop).
J'utilise du polyester entre 60kg et 140kg suivant les conditions de vent.

jdc
Avatar de l’utilisateur
jdc
Plus de 400 messages
 
Messages: 548
Inscription: Lun 20 Juin 2005, 10:55
Localisation: Strasbourg - FRANCE

Re: > Mon premier delta (LEVITATION Light), où qu'il est? [HELP]

Messagede Troyes.CV le Ven 11 Mai 2012, 15:34

Moi une 100 kg.

Attention, c'est un CV en rupture depuis février, les deux copains qui les vendent attend leur livraison de pied ferme. Donc, ne tardez pas à commander pour en avoir un pour ne pas attendre trop longtemps.

Lolo
Laurent :D - C'est du 100 % autokap et 100 % pour le plaisir de sortir une image et non pour l'argent ...

Site web : http://www.troyes-cerfs-volants.fr
https://www.facebook.com/pages/Troyes-cerfs-volants/123012054466726
Avatar de l’utilisateur
Troyes.CV
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1227
Inscription: Sam 15 Octobre 2011, 16:12
Localisation: Troyes - Aube - FRANCE

Re: > Mon premier delta (LEVITATION Light), où qu'il est? [HELP]

Messagede xxrexxmyxx le Ven 11 Mai 2012, 15:51

Troyes.CV a écrit:Attention, c'est un CV en rupture depuis février


Ah non!! C'est une malédiction?!

Rx
Notre petit blog de voyage (avec un peu de KAP dedans) : http://en-vadrouille.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
xxrexxmyxx
Plus de 100 messages
 
Messages: 101
Inscription: Jeu 12 Avril 2012, 14:53
Localisation: Pantin

Re: > Mon premier delta (LEVITATION Light), où qu'il est? [HELP]

Messagede André le Ven 11 Mai 2012, 17:42

Je reviens à peine ( juste le temps de mettre en route la machine :wink: ) du polder en bas de chez moi où je viens de faire voler mes deux deltas Premier Kites, 9 & 11 ft achetés cet hiver.
Tous les deux volent très bien.
J'avais autour de 20km/h de vent au sol, sans doute un peu plus en l'air vu l'orientation du vent. Tous les deux ont décollé sans problème et j'ai lâcher dans les 100m de ligne.
Leur vol était relativement stable ( surtout le 11 ft, j'ai trouvé ). La seule différence notable était la traction sur la ligne. Je pense que ma nacelle auto-kap se serait envolée aisément avec l'un ou l'autre mais j'aurais eu une préférence pour confier ma nacelle radio au 11 ft ( mais c'est peut-être un parti pris parce que je le connais bien :wink: ).

D'après la description du HQ, il se situerait entre les deux.
S'il t'intéressait, tu peux essayer de te renseigner dans différents magasins qui le distribuent :
http://www.metropolis-drachen.de/cgi-bi ... currency=0
http://www.kite-tek.com/hq-delta-graphi ... DELTGR.cfm
Entre autres...
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: > Mon premier delta (LEVITATION Light), où qu'il est? [HELP]

Messagede ormes le Ven 11 Mai 2012, 17:50

J'ai un Premier et un Levitation. J'aime beaucoup le Levitation (léger mais costaud, belles couleurs), et j'en rajoute une couche pour les deltas en général. Côté transport, mon Levitation, après chirurgie peu tenir dans un sac de 60cm. Habituellement, j'utilise l'armature avec des baguettes en 2 parties, et c'est parfait (environ 70cm). Dans le "pire" des cas, un delta est très facile à faire, également et tu devrais avoir encore le temps :D
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: > Mon premier delta (LEVITATION Light), où qu'il est? [HELP]

Messagede xxrexxmyxx le Ven 11 Mai 2012, 18:29

Ah, Pascal, c'est toi dont j'avais vu le témoignage sur le Levitation!

Merci à André pour les adresses, j'ai aussi trouvé du stock en Angleterre.

Donc vous me conseillez plutôt le 11ft?
Je vais essayer de trouver des utilisateur de ce Delta Rainbow HQ qui pourraient me donner les dimensions exactes du sac (ou écrire à un revendeur).

Queue ou pas queue?

Rx
Notre petit blog de voyage (avec un peu de KAP dedans) : http://en-vadrouille.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
xxrexxmyxx
Plus de 100 messages
 
Messages: 101
Inscription: Jeu 12 Avril 2012, 14:53
Localisation: Pantin

Re: > Mon premier delta (LEVITATION Light), où qu'il est? [HELP]

Messagede Wirth le Ven 11 Mai 2012, 18:54

La première raison pour accrocher une queue à un delta c'est pour éviter de l'avoir au-dessus de la tête lorsque le vent est un peu fort .
A ce moment-là on hésite à accrocher une nacelle . La queue produit une trainée qui réduit l'angle de la ligne . On aime ou on aime pas .
La raison pour laquelle j'accroche une queue tubulaire de 7 mètres à mon delta rouge , c'est que c'est moi qui l'ai cousu et que je ne suis pas certain de la parfaite symètrie de la voile ! :mrgreen:
En cas de montée du vent la queue le maintient dans le fil du vent et lui évite de partir sur un côté ou sur l'autre .
Petite question à mon tour :je viens de commander le delta graphic 3mètres chez Métropolis Drachen , donc le 11feet ???
Je croyais qu'1 foot = 33cms ! D'où 11x 33 =330 cms ! J'ai tout faux ??
Pour ce delta graphic j'ai commandé une fuzzy tail , après avoir vu voler un delta graphic ( celui de jdc ) muni de cette même queue .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: > Mon premier delta (LEVITATION Light), où qu'il est? [HELP]

Messagede Troyes.CV le Ven 11 Mai 2012, 19:08

Michel ton calcul est bon, ça doit faire dans les 3.30

La queue, j'ai pas essayé sur le mien, ton explication est bonne mais il faut que ça souffle au dessus de 25 km/h pour moi pour fixer une queue.

Après chacun fait comme il veut.

Mon delta graphic, je l'ai commandé chez Métropolis, aucun problème comme d'habitude mais j'avais une grosse commande pour l'équipe de Troyes. On fait des commandes groupées comme ça chacun peut profiter du port réduit qui est souvent gratuit avec Lolo :wink:
Laurent :D - C'est du 100 % autokap et 100 % pour le plaisir de sortir une image et non pour l'argent ...

Site web : http://www.troyes-cerfs-volants.fr
https://www.facebook.com/pages/Troyes-cerfs-volants/123012054466726
Avatar de l’utilisateur
Troyes.CV
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1227
Inscription: Sam 15 Octobre 2011, 16:12
Localisation: Troyes - Aube - FRANCE

Re: > Mon premier delta (LEVITATION Light), où qu'il est? [HELP]

Messagede xxrexxmyxx le Ven 11 Mai 2012, 19:09

Wirth a écrit:Petite question à mon tour :je viens de commander le delta graphic 3mètres chez Métropolis Drachen , donc le 11feet ???
Je croyais qu'1 foot = 33cms ! D'où 11x 33 =330 cms ! J'ai tout faux ??


Aaaah, enfin une question à laquelle je peux répondre ici après en avoir tant posé (et c'est pas fini) : 11 pieds = 335,28 cm exactement.
Merci pour la réponse sur la queue!

Rx

EDIT : merde, me suis fait griller!
Notre petit blog de voyage (avec un peu de KAP dedans) : http://en-vadrouille.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
xxrexxmyxx
Plus de 100 messages
 
Messages: 101
Inscription: Jeu 12 Avril 2012, 14:53
Localisation: Pantin

Re: > Mon premier delta (LEVITATION Light), où qu'il est? [HELP]

Messagede André le Ven 11 Mai 2012, 19:14

Wirth a écrit: Petite question à mon tour :je viens de commander le delta graphic 3mètres chez Métropolis Drachen , donc le 11feet ???
Je croyais qu'1 foot = 33cms ! D'où 11x 33 =330 cms ! J'ai tout faux ??
Michel

Le 9 ft mesure 259cm x 135cm et le 11 ft 330cm x 165cm
Le HQ de 3m se situe entre les deux ( ni un 9 ft, ni un 11 ft ) :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: > Mon premier delta (LEVITATION Light), où qu'il est? [HELP]

Messagede Troyes.CV le Ven 11 Mai 2012, 19:17

Laurent :D - C'est du 100 % autokap et 100 % pour le plaisir de sortir une image et non pour l'argent ...

Site web : http://www.troyes-cerfs-volants.fr
https://www.facebook.com/pages/Troyes-cerfs-volants/123012054466726
Avatar de l’utilisateur
Troyes.CV
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1227
Inscription: Sam 15 Octobre 2011, 16:12
Localisation: Troyes - Aube - FRANCE

Re: > Mon premier delta (LEVITATION Light), où qu'il est? [HELP]

Messagede jdc le Ven 11 Mai 2012, 20:04

Me serais-je trompé de sac?

Image
HQ_Delta_RainbowGraphic_1_small, on Flickr

Dimensions du sac: 1m

jdc
Avatar de l’utilisateur
jdc
Plus de 400 messages
 
Messages: 548
Inscription: Lun 20 Juin 2005, 10:55
Localisation: Strasbourg - FRANCE

Re: > Mon premier delta (LEVITATION Light), où qu'il est? [HELP]

Messagede jdc le Ven 11 Mai 2012, 20:29

Un tout petit peu moins de 90cm dans le sac ...
Image
Image
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
jdc
Plus de 400 messages
 
Messages: 548
Inscription: Lun 20 Juin 2005, 10:55
Localisation: Strasbourg - FRANCE

Re: > Mon premier delta (LEVITATION Light), où qu'il est? [HELP]

Messagede xxrexxmyxx le Sam 12 Mai 2012, 13:32

Salut,

Tout d'abord, merci beaucoup à JDC pour toutes ces photos très instructives! Génial!
J'ai l'impression que l'armature reste dans la toile est qu'elle est en deux morceaux, c'est bien ça?
La jonction se fait par des manchons alu?

Bon, figurez-vous que les lignes de front ont bougé ce matin! Ouais.
Je viens de passer commande à Yvo de ma nacelle spéciale GoPro. Après réflexion, je ne me vois pas envoyer mon LX3 en l'air durant un voyage où j'en aurais le plus grand besoin sur la terre ferme, du moins dans un premier temps.
J'espère que ce n'est pas une erreur.
Ce même Yvo me dit que les deltas peuvent avoir un vol déroutant (il monte très vite à la verticale avec un tendance à dépasser son pilote, ce qui peut avoir des conséquences dramatiques pour un pilote inexpérimenté) et me conseillerait plutôt un Rokkaku du commerce. Je me rappelle qu'on m'avait dit que ce cerf-volant régulait lui aussi sa tension et avait une bonne plage d'exploitation. Effectivement, en allant fouiller un peu sur Air-One un Rokkaku de 198x160 se plie lui aussi dans un sac qui ne dépasse pas les 85cm (à confirmer).
Il a surtout une plage de vent qui court de 1 à 6,5Bft, ce qui est énorme!!

Je ne sais plus quoi en penser.
Le delta m'attire toujours plus que le Rokkaku, ne serait-ce justement que parce que j'ai l'impression que ce CV peut me donner une véritable impression de "vol" mais faudrait pas que je me le prenne sur la gueule, voyez-vous...

En tout cas, je vous remercie tous pour votre participation primordiale à mon choix, je suis sûr de faire le bon grâce à vous. Je vais y arriver, vous verrez.

Rx
Dernière édition par xxrexxmyxx le Jeu 24 Mai 2012, 10:20, édité 1 fois.
Notre petit blog de voyage (avec un peu de KAP dedans) : http://en-vadrouille.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
xxrexxmyxx
Plus de 100 messages
 
Messages: 101
Inscription: Jeu 12 Avril 2012, 14:53
Localisation: Pantin

Re: > Mon premier delta (LEVITATION Light), où qu'il est? [HELP]

Messagede André le Sam 12 Mai 2012, 14:30

Est-ce que par hasard tu saurais quels types de vents tu risques de rencontrer là-bas ?

Pour ce qui est de la plage de vent du rokkaku 1.98 x 1.60, Premier Kites la situe entre 4 et 18 mph soit entre 6 et 30 km/h, soit entre 2 et 4 beaufort.
C'est la plage que je lui aurais donné moi aussi. A 6 km/h, la nacelle devra être légère et à 30 km/h ça va commencer à tirer sec... Au-dessus, cela va devenir de la survie : tu risques la casse ou tu as du mal à le redescendre au sol.
Le rokkaku 1.98 x 1.60 est un bon cerf-volant que l'on peut adapter au vent en le cintrant plus ou moins mais il ne le fait pas tout seul en vol. Quand on est dans sa plage de vent, il est très stable dans le ciel. Je l'ai beaucoup utilisé et continue de le sortir quand le vent est léger.
Quand le vent devient franc, je lui préfère le 11 ft et idem si la piste de décollage est étroite ( le bridage du rokkaku le rend très encombrant à ce moment là ).
Personnellement, je trouve les deltas plus tolérants et plus facile à aborder. C'est vrai que parfois ils peuvent monter un peu trop à la verticale mais on peut régler ce problème avec une queue ( fuzzy tail par exemple ).

En général, la jonction des tubes chez PK (dans le rok et le delta ) est faite avec un insert en fibres collé dans l'un des tubes et qui s'emboîte dans l'autre.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: > Mon premier delta (LEVITATION Light), où qu'il est? [HELP]

Messagede xxrexxmyxx le Sam 12 Mai 2012, 15:19

Salut André,

Arni m'a dit que toutes les conditions peuvent se rencontrer en Islande (et il y certains records qui font froid dans le dos...).
Les plus courantes sont des brises de mer du milieu de matinée jusqu’en milieu d'après-midi puis calme plat et/ou thermiques entre 17 et 19h.
Dans les terres, l'air est plus instable avec des changements très rapides et des averses l'après-midi.

Je me suis vraiment bien fait à cette idée de delta moi!

Je sais maintenant que ma nacelle devrait faire dans les 350gr prête à voler (nacelle + GoPro + boîtier + pile).

Rx
Notre petit blog de voyage (avec un peu de KAP dedans) : http://en-vadrouille.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
xxrexxmyxx
Plus de 100 messages
 
Messages: 101
Inscription: Jeu 12 Avril 2012, 14:53
Localisation: Pantin

Re: > Mon premier delta (LEVITATION Light), où qu'il est? [HELP]

Messagede André le Sam 12 Mai 2012, 17:57

Ta nacelle est très légère et c'est vrai que du coup ton choix d'un 9ft est judicieux.
Il vole bien, il est facile à mettre en oeuvre, même pour un "débutant", il a une bonne plage de vent...
La seule chose qu'il faut avoir en tête c'est qu'un seul cv ne suffit pas pour faire face à toutes les conditions.
Donc, tu t'en trouves un, tu le fais voler dans différentes conditions de vent afin de bien connaître sa plage d'utilisation et puis quand tu en sors, tu fais des photos au sol :wink: .
Et puis, si tu accroche au kap, tu complèteras avec un kiwi ( par exemple ) pour les vents plus soutenus et un grand rok ou un grand delta ( ou un joli Jessica, hein Gilles ) pour les vents plus légers.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: > Mon premier delta (LEVITATION Light), où qu'il est? [HELP]

Messagede xxrexxmyxx le Sam 12 Mai 2012, 19:11

J'étais plutôt en train de partir vers un 11ft, j'hésite encore, on s'en serait douté!
Si le 11ft ne diminue pas ma plage haute d'utilisation et n'est pas exagérément encombrant, je prendrai sûrement ça.
En parlant de 9ft, celui-ci (http://cgi.ebay.fr/FREE-SHIPPING-New-9f ... 3f1711f496) est magnifique je trouve mais il ne doit pas être évident à visualiser loin!
Le Mylar utilisé comme ça, c'est bien? Mieux que le nylon?

Rx
Notre petit blog de voyage (avec un peu de KAP dedans) : http://en-vadrouille.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
xxrexxmyxx
Plus de 100 messages
 
Messages: 101
Inscription: Jeu 12 Avril 2012, 14:53
Localisation: Pantin

Re: > Mon premier delta (LEVITATION Light), où qu'il est? [HELP]

Messagede André le Dim 13 Mai 2012, 7:05

Le 11 ft est très bien aussi et il te permettra de soulever sans problème une nacelle radio avec ton LX3.

Je ne connais pas ce cv : c'est vrai qu'en l'air il a de la gueule.
Le Mylar est un tissus assez raide qui ne se déforme pas. En cas de rafale, c'est l'armature et la ligne qui vont prendre tout en direct...
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: > Mon premier delta (LEVITATION Light), où qu'il est? [HELP]

Messagede Boro le Dim 13 Mai 2012, 7:38

Bonjour,
Mon Delta Lévitation 9 ft vient de chez Volango (http://www.volango.fr/index.php)
Mais il semble ne plus être en vente sur le site. Peut-être les contacter pour avoir des nouvelles.

C'est un bon Delta, stable. Pour les vent moyens
Avatar de l’utilisateur
Boro
Plus de 400 messages
 
Messages: 460
Inscription: Mer 12 Mai 2010, 16:25
Localisation: Sud de Brest

Re: > Mon premier delta (LEVITATION Light), où qu'il est? [HELP]

Messagede André le Dim 13 Mai 2012, 9:09

Il est de quelle marque ton 9ft Sylvain ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: > Mon premier delta (LEVITATION Light), où qu'il est? [HELP]

Messagede plesage le Dim 13 Mai 2012, 10:08

A mon sens le delta est plus tolérant qu'un rokkaku et plus simple à utiliser surtout si ton point d'envol est assez étroit. Par contre je trouve dommage de limiter ton Trip en islande à la seule GoPro; je comprends que tu ne souhaite pas envoyer ton lumix tout de suite mais peut être qu'un occase pas chère style Canon A 590, te permettrait de te faire la main sans risquergros en cas de casse.
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: > Mon premier delta (LEVITATION Light), où qu'il est? [HELP]

Messagede xxrexxmyxx le Lun 14 Mai 2012, 11:58

Salut,

Bon, OK, je reste sur un delta, c'est décidé.
À ce sujet, il y a quelque chose que je ne saisi pas bien au sujet des plages d'utilisation...
9ft ITW : 3 à 18mph
11ft ITW : 5 à 18mph
Il semble que ces indications répondent par la négative à ma question précédente : choisir un 11ft diminuerait-il ma plage haute d'utilisation?
En revanche, je ne comprends pas pourquoi cela entame ma plage basse?

Selon ma logique de débutant, plus la surface est grande, plus le CV décollera avec peu de vent, non?

Autre chose : la plage de vent donnée s'entend sans nacelle, CV à vide.
Avec nacelle, la plage se décale simplement vers le haut?? 5 devenant 10 par exemple, et 18 devenant 23mph?

Mes questions vous semblent sans doute un peu prosaïques, mais j'ai besoin de comprendre!

Pierre, je viens de passer à côté d'une vente de Corentin qui vendait nacelle + APN, je n'avais pas compris que l'APN faisait partie du lot. C'est pas grave. Je ne peux guère investir plus pour le moment et j'ai surtout un impératif de compacité pour le voyage. La nacelle GoPro avec picavet pliant est la réponse la plus adaptée, j'espère m'en satisfaire, d'autant que la GoPro Hero2 permet un choix plus libre des angles de vue si je ne me trompe pas.

Bonne journée,

Rx
Notre petit blog de voyage (avec un peu de KAP dedans) : http://en-vadrouille.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
xxrexxmyxx
Plus de 100 messages
 
Messages: 101
Inscription: Jeu 12 Avril 2012, 14:53
Localisation: Pantin

Re: > Mon premier delta (LEVITATION Light), où qu'il est? [HELP]

Messagede André le Lun 14 Mai 2012, 12:19

La plage de vent du cv n'est pas seulement en rapport avec sa surface ( même si... ) mais aussi avec sa construction, la solidité ou le poids de son armature, sa géométrie.
Comme je te l'ai déjà dit ( je sais plus où ) entre le 9 ft et le 11 ft, les plages données par PK pour ces deux cv sont identiques. Si le 11 ft est plus grand, son armature a été taillée en conséquence : elle est plus costaud... et plus lourde.
Dans le cas du 9ft de chez ITW, ils annoncent une plage de vent un tout petit peu plus large vers le haut : jusqu'à 20 mph.
Et pour le 9 ft light, l'armature est plus légère ( d'où un décollage annoncé à 3 mph ) mais aussi plus fragile ( d'où un tassement vers le haut à 18 mph ).

Bien entendu, comme tu l'as deviné, ces plages d'utilisation est pour le cv seul.
Pour qu'il tire ta nacelle, la plage va d'utilisation basse va aller vers le haut en fonction du poids de celle-ci. Et vers le haut, ben ce sera à toi de voir suivant comment tu sens ton cv et combien tu tiens à ce que tu auras accroché sur la ligne :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: > Mon premier delta (LEVITATION Light), où qu'il est? [HELP]

Messagede xxrexxmyxx le Mer 16 Mai 2012, 10:54

Salut,

Je vais essayer de résumer ce qu'il ressort de ce brainstorming éprouvant (pour vous comme pour moi...).
On reste sur le delta pour toutes les raisons évoquées précédemment. Et puis parce que ça me plaît aussi.

Entre 9ft 10ft et 11ft mon coeur balance encore un peu même si j'ai l'impression qu'un bon nombre d'arguments me pousse vers le Delta Graphic Rainbow.

Le Levitation 9ft de ITW tient dans une housse de 76cm mais n'est pas dispo en Europe.

Le Grand Delta 11ft de Premier Kites (vendu aussi par ITW) dont je ne connais pas l'encombrement ne semble pas dispo en Europe, du moins pas dans la couleur souhaitée (l'autre livrée, c'est le drapeau américain, sans moi).

Entre les deux, le Delta Graphic Rainbow de HQ de 3m (à peu près 10ft) - qui me plaît de plus en plus - tient dans une housse légèrement en dessous de 90cm et je peux l'avoir en France sous un délai raisonnable.

André, peux-tu me dire quelle taille mesure ton 11ft Premier plié dans sa housse??

Et puis je prendrai une queue, ne serait-ce que pour me rassurer.

Allez, une petite dernière pour vous prouver que j'ai de la ressource : prendre un Kiwi ne pourrait-il pas être une bonne idée, Kapshop le vend comme un bon delta pour vent léger (mais qui excelle dans les vents forts)...?

Merci!

Rx

EDIT : quelqu'un pourrait-il me dire quelles queues seraient adaptées à un Delta Graphic Rainbow, par exemple dans le catalogue de Metropolis Drachen ici : http://www.metropolis-drachen.de/cgi-bi ... 2648117,24 ? Merci!
Notre petit blog de voyage (avec un peu de KAP dedans) : http://en-vadrouille.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
xxrexxmyxx
Plus de 100 messages
 
Messages: 101
Inscription: Jeu 12 Avril 2012, 14:53
Localisation: Pantin

Re: > Mon premier delta (LEVITATION Light), où qu'il est? [HELP]

Messagede ormes le Mer 16 Mai 2012, 16:15

Le duo gagnant serait : Kiwi + Levitation 11ft (ou, mieux, R8). Mais tu es un peu pris par le temps, tu débutes, un 10ft peu très bien le faire. S'il n'y a pas assez de vent, ou trop, rien ne t'empêche...de faire autre chose (y'a des bistros en Islande ?). La Gopro est une bonne petite baroudeuse qui s'accomodera de pas mal de situations difficiles.
Pour la queue, je dirais la Fringe Tail (ça m'a l'air d'être une fuzzy). Elle n'est pas chère et tu peux même en faire plusieurs tronçons pour adapter finement. Elle donnera un peu plus de stabilité au cv (déjà assez cool s'il s'agit d'un delta) et évitera qu'il ne passe trop facilement au zenith dans les ascendants et les bulles chaudes (on dit comme ça ?). J'utilise aussi des petits cônes ("drogues tail" ou manches à air) plus faciles à manipuler.
Un autre petit truc que j'avais essayé: par vent un peu trop fort, tu peux raccourcir le tendeur (la vergue) du delta, qui aura alors un peu moins de prise au vent. Ca n'est pas très académique, mais ça peut aider pour augmenter la plage du cv vers le haut.
En conclusion, je dirais: 9, 10 ou 11ft, bleu ou rouge, peu importe. Ta nacelle est légère et tu pourras certainement faire de belles photos en de multiples occasions. La raison voudrait que tu tâtes un peu le terrain avant de partir. Mais, bon, le stage pratique en situation a valeur d'apprentissage aussi et permet de découvrir ses propres combines. Il ne faut pas, non plus, trop se prendre la tête. Tu seras super au point pour ton prochain voyage. Et, si tu as de la chance, tu pourras expérimenter la "slack line": le delta qui flotte seul, ne soutenant que la nacelle, le reste de la ligne n'étant pas tendu. Un vrai régal dont on a du mal à se passer par la suite :D
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: > Mon premier delta (LEVITATION Light), où qu'il est? [HELP]

Messagede André le Mer 16 Mai 2012, 17:57

Le kiwi comme seul cerf-volant...
A moins d'habiter du côté de chez l'ami Luc, à mon avis ça n'est pas une bonne idée...
Le kiwi décolle rapidement mais dans le bas de sa plage d'utilisation, il ne tire pas beaucoup.
Je reviens de la plage avec dans les 20-25 km/h et après avoir monté de kiwi, c'est finalement avec le 11 ft que j'ai fait ma séance photo...
Au fait : une fois plié il fait dans les 90cm ( un peu moins je crois mais bon... ).
Alors tout à fait d'acc avec Pascal : un11 ft + un kiwi c'est ça qui serait cool.
mais quitte à n'en prendre qu'un, je prendrai sans hésité le 11ft ou le 10 ft ou le 9 ft ( si tu envisage d'utiliser seulement une petite nacelle auto-kap avec ta GoPro ).
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: > Mon premier delta (LEVITATION Light), où qu'il est? [HELP]

Messagede xxrexxmyxx le Mer 16 Mai 2012, 18:51

Merci pour vos réponses.
Je me doutais de vos réponses pour le Kiwi en tant que CV unique, c'est déjà oublié!
Comme il me plaît bien, peut-être que je m'en offrirai un. Un jour.

Pour ormes, la KAP s'est imposée à moi pour l'Islande qui me semble être un sujet s'y prêtant particulièrement, donc c'est pour ce voyage qu'il faut que je sois prêt!!
En ce qui concerne les bistrots, il y en a là où il y a des gens et l'Islande compte juste 300 000 habitants (la population de Toulouse) pour un territoire qui fait 1/5ème de la France.
Je vais essayer de réunir mon équipement pour faire les premiers essais lors d'un prochain week-end dans le pays Basque les 2 et 3 juin.
Comme je sors presque tous les week-ends voler avec mes planeurs à la pente lorsqu'il y a du vent, il est probable que je prenne mon CV à ces occasions afin de me faire la main.
Quand à se prendre la tête, ça, c'est une autre histoire, c'est un peu ma spécialité. Après, ça m'a souvent évité de faire des achats imbéciles, ou juste mal adaptés C'est juste que je vous emm... un peu plus que la moyenne...

Pour les queues, les tubulaires ne sont pas adaptées?

Je souhaite m'acheter un cerf-volant qui me permettra de soulever mon LX3, à terme.
J'ai bien compris que le 9ft était à écarter pour une traction certainement un peu faible. Bon, en plus je n'arriverai pas à me le procurer rapidement et facilement.
Mais le 10ft ferait-il l'affaire (pour la GoPro oui, mais pour le LX3?)?

Votre conseil est donc : 11ft si je peux, 10ft si pas mieux?

Merkiii!

Rx
Notre petit blog de voyage (avec un peu de KAP dedans) : http://en-vadrouille.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
xxrexxmyxx
Plus de 100 messages
 
Messages: 101
Inscription: Jeu 12 Avril 2012, 14:53
Localisation: Pantin

Re: > Mon premier delta (LEVITATION Light), où qu'il est? [HELP]

Messagede Wirth le Ven 18 Mai 2012, 12:47

Attention avec le delta graphic de 3mètres ! :?
Le 1er vol du mien , avec un vent plutôt faible s'était déroulé tranquilement .
En fait il avait surtout plané la plupart du temps .
Mais profitant de ma sortie sur le plateau de Gergovie , avec Pierre nous lui avons fait faire un 2ème vol.
Misère ! Avec à peine 15 ou 20 mètres de ligne déroulée il est parti dans une sarabande désagréable à gauche et à droite . :(
J'ai déroulé un peu plus de ligne , mais il a alors fait un demi-tour vers le sol irrécupérable .
Il est tombé derrière 2 voitures mais n'a heureusement touché aucune des personnes à proximité .
Je lui ai accroché un fuzzy tail et je l'ai fais redécoller . Il était plus stable , mais Pierre et moi avons trouvé qu'avec seulement 10 kms/h de vent environ il montait vraiment trop facilement à la verticale . Même en déroulant de la ligne , il ne prenait pas beaucoup d'angle .
Je songe a modifier le point d'accrochage sur la quille pour le remplacer par 2 ou 3 oeillets qui permettront de modifier l'incidence .
Mon delta rouge ( légèrement plus petit :2,80mx 1,40m ) a beaucoup mieux volé avec la même fuzzy tail et la même ligne .
Je me demande si une mauvaise position des barres de bord d'attaque ne serait pas à l'origine de ce mauvais comportement du delta graphic ?
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: > Mon premier delta (LEVITATION Light), où qu'il est? [HELP]

Messagede xxrexxmyxx le Ven 18 Mai 2012, 13:40

Ah ben merde alors! Manquait plus que ça...
Pourtant beaucoup de monde sur ce sujet me l'a conseillé. Problème sur une série?
Tu l'as acheté récemment?

Rx
Notre petit blog de voyage (avec un peu de KAP dedans) : http://en-vadrouille.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
xxrexxmyxx
Plus de 100 messages
 
Messages: 101
Inscription: Jeu 12 Avril 2012, 14:53
Localisation: Pantin

Suivante

Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités