Quand je déroule une bobine, j'ai toujours une main sur celle-ci et l'autre qui guide la ligne.
( Je me dis que comme cela, j'ai moins de chance de voir la ligne m'échapper des mains. )
Ensuite, je lâche de la ligne en laissant tourner la bobine.
Pour rembobiner, la plupart du temps, je commence par mettre tout par terre en évitant d'empiler trop de ligne pour ne pas l'emmêler quand je la rembobinerai ( je me balade
).
Quand j'ai une bobine comme la tienne, je procède comme l'indique Emmanuel pour éviter que la ligne ne toronne de trop et j'évite de le faire en tension ( sauf si la bobine est très costaud ) : il m'est arrivé une fois de rembobiner la ligne en descendant le cv et avec la pression de voir éclater ma bobine en deux parties égale. Depuis je fais attention.
Quand il n'y a pas beaucoup de place, je ramène le cv et je demande à quelqu'un ( si quelqu'un il y a... ) de rembobiner au fur et à mesure.
Pour la dégaine, ben c'est un peu à toi de voir...
Qu'est-ce que tu mets au bout ? Un huit ? Un crochet gamma ?
Personnellement, j'utilise un petit harnais ( des sous-cutales d'un harnais de planche ) auquel j'ai rajouté une sangle et un crochet gamma ( fut un temps, j'ai utilisé un huit mais je trouve le crochet plus pratique et plus rapide d'utilisation ).
Crochet gamma utilisé par
DD 29, sur Flickr
Cela me permet d'avoir les mains libre quand j'en ai besoin ( pour accrocher la nacelle par exemple et de les soulager un peu de la traction de la ligne quand ça tire ).
Je préfère la solution du harnais à la fixation sur un poteau, un arbre ou autre chose : comme cela je reste en contact avec le cerf-volant et je peux réagir rapidement sur la ligne si nécessaire.
C'est aussi pour cette raison que je n'utilise pas souvent mon harnais : je préfère changer de cv si ça tire de trop.