Salut à tous,
Je ne suis inscrit que depuis quelques jours mais je me sens déjà accro!
Vous pouvez lire le sujet consacré à ma présentation sur lequel la discussion que je compte continuer ici a commencé :
http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=8&t=3945J'ai déjà lu beaucoup de sujets, compris pas mal de choses mais il reste un bon paquet de zones d'ombres.
C'est dommage qu'il n'y ait pas sur le forum une section spécifiquement dévolue aux débutants car dans mon cas j'ai tout à apprendre, je ne sais pas du tout comment m'y prendre qu'il s'agisse du matériel (pas mal de piste grâce à vous, mais aucune solution ne se détache nettement) ou de la façon dont on réalise une séance (quand accroche-t-on la nacelle, comment, que faire si le vent chute ou augmente...?).
Il est certain que dès que j'aurai la chance de rencontrer certains d'entre vous tout deviendra plus évident, il est probable aussi que ces informations soient disséminées au fil des sujets ouverts sur ce forum, mais le temps me manque...
Bref, j'espère que ce sujet pourra servir à d'autres débutants comme moi. Je vais faire en sorte de relater les différentes étapes, argumenter mes choix, présenter les solutions retenues ... et les résultats obtenus.
Où en suis-je?
Si le choix d'un CV sans armature semblait s'imposer pour des raisons de facilité de rangement, mise en oeuvre et transport, je ne suis plus sûr de ne considérer que cette solution car le vol ne semble pas comparable.
CV souple : beaucoup de traînée et angle de ligne faible.
CV à armature : plus de finesse et angle de ligne plus important. Certains CV semblent augmenter leur angle de ligne avec la force du vent, ainsi l'incidence baisse et la traction est régulée, c'est bien ça? Ce sont plutôt les deltas qui se comportent ainsi?
Je vais dans un pays où la météo est très changeante (un proverbe local résume ça très bien :
"si tu n'es pas content du temps qu'il fait, attends 5 minutes"), je n'ai pour l'instant pas de données précises sur les conditions de vent mais ça peut s'avérer dangereux j'imagine.
C'est mon deuxième voyage là-bas, lors du premier j'avais pris avec moi ma petite voile de traction (3m2) étrennée là-bas, j'ai d'excellents souvenirs de sessions d'arrachage de bras sur des tapis de mousse très accueillants truffés d'airelles et de myrtilles... Avec un CV pilotable, en cas de soucis on dirige la voile hors du cône de traction maximale où on l'affale en tirant sur les freins, avec un monofil ... quid?
Pierre m'a orienté vers le R8 Cruiser de Dan Leigh mais le prix + les délais + la difficulté de communication (plus de mails possibles, il faut écrire une lettre et attendre) me décourage un peu. D'autant qu'il ne veut pas faire de version voyage comme celle de Pierre.
En revanche j'ai découvert que la boutique Into The Wind distribuait des CV dessinés par Dan Leigh et fabriqués en Chine qui ont l'air pas mal (dommage pour les couleurs dans tous les sens, j'aurais préféré un CV plus sobre), mais je n'ai pas vu de R8. Bilboquet distribue aussi ces CV en France.
J'ai lu quelque part sur ce forum - mais je n'arrive pas à retrouver où - quelqu'un qui parlait de son R8 like! Savez-vous de quel CV il s'agit?Sinon, parmi les deltas chinois de Dan Leigh, le Delta Trooper semble assez polyvalent dans la decription faite sur le site Bilboquet, alors que sur le site de Dan Leigh c'est un CV pour vents forts. Hors Dan Leigh, le Delta Conyne semble aussi très intéressant. Suis un peu paumé quoi.
Pour la nacelle, je suis en contact avec Yvo (pour la ligne aussi), mais il n'est pas certain d'avoir le temps, j'attends sa réponse...
Le cahier des charges pour la nacelle est qu'elle puisse accepter ma GoPro et à terme mon LX3, pas plus gros.
Pour mon voyage, je table sur une autokap mais qu'il serait possible de radiocommander (pan & tilt) éventuellement par la suite.
Voilà où j'en suis.
Rémy