Ce post est long. Donc scindé en morceaux. Bonne lecture si vous en avez l’envie.
A la demande expresse de Michèle et par principe, je poste quelques images et réflexions sur mon approche de la réalisation du Jessica. Au mieux ça peut servir, au pire ça permet de ne pas refaire les mêmes erreurs… donc c’est juste pour faire avancer le schmilblic…
Mon point de vue :
J’ai déjà fabriqué de nombreux CV pour le plaisir de la réflexion (les pages de griboullis et autres esquisses), de la confection avec une bonne vieille machine à coudre et pour la récompense personnelle du vol ou de l’aspect en vol.
Après avoir réalisé il y a quelques années, un maxi-dopero conçu pour le KAP par vent très faible par Ralf B., je souhaitais fabriquer un Jessica, pour faire du KAP, bien sur, mais aussi pour tester grandeur nature ce CV, conçu par Sylvien, aboutissement d’une sacrée dose de réflexions et d’expérimentations sur le sujet et de passion pour le CV. Il en a précisé les principes de base, regroupés pour assurer une grande qualité et stabilité de vol, ce que nous recherchons a priori, pour le KAP.
Gilles et Catherine ont peaufiné la réalisation dans tous les modèles et toutes les tailles, avec mise en ligne et à disposition d’une iconographie et de tutos d’enfer. Des chefs-d’œuvre au sens des compagnons du tour de France. De la haute couture et de l’artisanat de haut vol .
Seuls quelques CVlistes s’y sont frottés (à compter sur les doigts d’une main, à priori).
Pourquoi une diffusion aussi restreinte pour un CV aux qualités de vol si régulièrement vantées ?
- Le Jessica (contrairement au Dopero, et au maxi-Dopero) n’est pas commercialisé, ce qui élimine les nombreux CVlistes non constructeurs de CV.
- L’image du Jessica est associée aux réalisations exceptionnelles de Gilles et Catherine… et on ne sait pas très bien situer la limite entre exigences minimales pour un vol parfait et raffinements extrêmes mais si agréables à l’œil, quand il finit enfin par revenir sur terre !
En clair, est-il possible de simplifier (un peu, allez, encore un peu) la réalisation pratique du Jessica tout en conservant les qualités de vol liées aux principes de base ?
Le Jessica ne sera jamais aussi simple qu’un delta… mais un delta (ou tout autre CV) qui vole très bien, stable et sans surprises, dans une bonne plage de vent, n’est pas aussi simple que cela.
Pour tester grandeur nature, se faire son opinion et essayer d’avancer un peu dans cette direction, une seule solution : passer aux travaux pratiques.
Dans ce calibre (4m), c’est un beau morceau (coût total et temps de réalisation) donc je ne voulais pas prendre trop de risques.
En fait, plus globalement, j’aimerais bien essayer de définir les trucs incontournables de la réalisation des Jessica (et surtout les trucs moins utiles… si, si Gilles, c’est probablement concevable ), pour en simplifier si possible un peu la réalisation (pour le prochain…) et pour donner à d’autres l’envie de tenter l’expérience….