Nacelle Minimaliste pour autokap

Les supports d'appareils de prise de vue. Conception, matériaux, assemblage. Vos trucs et astuces.

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede Geoffrey le Jeu 16 Août 2012, 17:36

salut
Apres pas mal de recherche, voila ou j'en suis

Image

Image

le petit moteur et sa roue dentée sont casiment la meme taille qu'une pile, c'est pratique :D
la pile se trouve derriere le moteur, l'autre boitié avec une autre pile non utilisé sert de contre poid
Geoffrey
Plus de 10 messages
 
Messages: 22
Inscription: Mer 22 Février 2012, 20:14
Localisation: Lens 62

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede mattpano le Jeu 16 Août 2012, 19:06

Geoffrey a écrit:l'autre boitié avec une autre pile non utilisé sert de contre poid

Nacelle minimaliste en effet, mais pourquoi ne pas alimenter le moteur avec la pile qui sert de contre poids ? un petit fil qui court et c'est joué, plutôt que d'embarquer une pile supplémentaire qui n'alimente rien ... :)
Matthieu SELME
- Mes panoramas à 360° : www.361.fr
- Mes panoramas aériens à 360° : 360° aériens
Avatar de l’utilisateur
mattpano
Plus de 400 messages
 
Messages: 601
Inscription: Lun 19 Mars 2012, 17:36
Localisation: Derrière son écran !

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede André le Jeu 16 Août 2012, 19:10

mattpano a écrit:
Geoffrey a écrit:l'autre boitié avec une autre pile non utilisé sert de contre poid

Nacelle minimaliste en effet, mais pourquoi ne pas alimenter le moteur avec la pile qui sert de contre poids ? un petit fil qui court et c'est joué, plutôt que d'embarquer une pile supplémentaire qui n'alimente rien ... :)

C'est sûr : quitte à faire une nacelle light, pas besoin de l'alourdir :wink:
Et d'où elle sort la pièce blanche qui entoure l'objectif de la GoPro et apparemment sert à la fixer sur la nacelle ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede Geoffrey le Jeu 16 Août 2012, 19:26

parce que avant j'avais pas la partie droite de la nacelle, la base en platique formé un L horyzontal, j'avais le moteur et la pile d'un coté.
tous penché :lol:
j'ai les refait en forme de U cette apres midi et rajouté un poid de l'autre coté sans rien changé, c'est vrais que maintenant c'est plus la peine
d'avoir le moteur et la pile au meme endroit, mais j'aimais bien cette idée.

la partie blanche sur le gopro est un accessoir de la gopro, il a meme un filtage pour trepied, super leger.

http://www.kapshop.com/Rigs-GoPro-Hero/ ... _info.html
Geoffrey
Plus de 10 messages
 
Messages: 22
Inscription: Mer 22 Février 2012, 20:14
Localisation: Lens 62

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede nicoger le Sam 18 Août 2012, 15:18

bien vu tout ça
Bravo
nicoger
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1388
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 20:31
Localisation: PARIS 17°

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede fly87 le Sam 04 Janvier 2014, 19:57

J'ai longtemps parcouru ce post avec beaucoup d'intérêt.
Merci à tous et en particulier à Yvo dont je me suis très largement inspiré !
Voici ma nouvelle nacelle à rotation lente et continue. (1 tour en 1minute15 environ)
le moteur tourne à 1,5 tour par minute et je l'alimente avec 2 piles AAA dans un coupleur avec un petit interrupteur pratique.
l'autonomie semble looooooooooongue !
Le tout acheté une poignée de cacahuètes. Seule vraie dépense, le picavet de chez Kapshop, parce que je l'aime bien et que c'était noël...
Je pense et j'espère que cette nacelle va beaucoup voler et j'envisage déjà de lui faire une petite soeur au format portrait.
PS : La vis de fixation de l'appareil est un cadeau de maneke suite à sa présentation à KapiFrance, c'était un petit souvenir sympa et je suis content de la faire voler aussi.
Image
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede Hygrekaile le Mar 18 Octobre 2016, 21:46

Depuis longtemps j'avais préparé un support simplifié pour des conditions de vent faible en utilisant l'intervallomètre du CHDK. L'indexation se fait par le pendule de ma nacelle habituelle et le positionnement du pignon sur un ergot fixe du support. Je ne l'ai jamais utilisé (voir plus bas)

Image

Beaucoup d'entre vous pratiquent l'autokap avec de brillants résultats que j'admire mais la non maîtrise de la prise de vues ne correspond pas à ma pratique de la photo. Alors s'il n'y pas assez de vent, je ne sors pas les CV, il y a tellement d'autres choses passionnantes à faire!

Lors de la fête du CVCF à Damville, nous n'avons eu qu'un vent très faible avec des CV qui peinaient à voler même seuls. Il n'était donc pas possible d'envoyer ma nacelle radiocommandée qui est trop lourde.
Dans ce genre de situation, il est par contre dommage de ne pas pouvoir faire partager notre activité avec les visiteurs présents. C'est ce qui m'a décidé à revoir mes convictions :mrgreen:

J'ai donc ressorti de mon stock un moteur avec réducteur qui devait venir d'un vieux caméscope parti à la déchetterie depuis au moins 10 ans. En l'alimentant en 3V, je me suis aperçu qu' il tournait à 8 tours/mn :D
Avec le rapport des 2 pignons, la nacelle fait 1 tr/mn.

Image
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede fly87 le Mer 19 Octobre 2016, 9:08

Comme chacune de tes réalisations, celle ci relève d'un travail d'horloger...bravo elle est belle.
De mon côté, j'ai toujours un peu de mal à aborder le format portrait en KAP, sauf si le but est de faire des panoramiques ? à très bientôt Yves.
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede Hygrekaile le Mer 19 Octobre 2016, 13:28

fly87 a écrit:Comme chacune de tes réalisations, celle ci relève d'un travail d'horloger
Tu as mal regardé, ce n'est qu'un bout de tôle plié. :wink:

fly87 a écrit:De mon côté, j'ai toujours un peu de mal à aborder le format portrait en KAP, sauf si le but est de faire des panoramiques ? à très bientôt Yves.
Je n'ai jamais fait de format portrait mais on peut lui trouver des avantages. Le champ vertical est évidemment plus important et avec la rotation de l'appareil, il sera possible d'utiliser deux (ou trois) images qui se suivent pour recadrer au format que je souhaite.

On en reparle bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede André le Mer 19 Octobre 2016, 15:52

1 tour par mn, pour moi c'est impec.
Elle a l'air très légère cette petite nacelle : parfois c'est pratique quand le vent est léger.

Pour ce qui est du format verticale, j'avais essayé avec une petite nacelle auto-kap mais je n'avais pas été convaincu ( mais c'est sans doute parce que ma nacelle tournait trop vite et que du coup le panorama ne s'assemblait pas terrible).
Avec une nacelle radio, je trouve plus simple de prendre plusieurs images en utilisant le tilt : en général elles s'assemblent très facilement, pratiquement sans intervention.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede Emmanuel le Mer 19 Octobre 2016, 22:54

Ah oui, bien intéressé pour la découvrir très bientôt. :mrgreen:
J'amène la mienne, c'est un concept approchant pour voler léger.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede mich2e le Mar 25 Octobre 2016, 9:41

Après tant de hourras, de bravos, entendus pendant le dernier week end kap, je ne peux que partager avec vous le résultats de ces années d'études intensives, qui ont permis la réalisation de la nacelle révolutionnaire rotafree (revofree ?).
révolutionnaire parce qu'elle tourne sur elle même et free, parce qu'elle le fait sans énergie apportée, promettant ainsi un apport significatif à la réduction de consommation d’énergie mondiale. Mais l’honnêteté m'amène aussi à préciser que le free s'applique aussi au rythme de la rotation, rendant ainsi un peu de liberté à nos nacelles trop souvent contraintes dans leurs mouvements !
https://www.dropbox.com/s/gdyj1brpewegzpc/rotafree_1.JPG?dl=0
https://www.dropbox.com/s/u1jlf66g3lcf0cq/rotafree_2.JPG?dl=0
https://www.dropbox.com/s/t5yaztotrwx1yrz/rotafree_3.JPG?dl=0
Les gros plans sur l'image permettent de voir la sophistication de l'ensemble associée à la robustesse indispensable à un tel outil.
Il vous apparaitra clairement que certaines pièces nécessitent un usinage absolument micrométrique et je remercie encore ceux qui ont vanté la précision de mon travail, mais malgré cela, la réalisation est à la portée de tout le monde ayant comme moi, deux mains gauches ! Attention toutefois au seul point de détail réellement important qui est l'inversion de la torsion du fil en haut de la vis pour s'arreter au pas de vis et ainsi empêcher toute chute. (certains ayant toutefois imaginé que la chute permettrait de mieux visualiser à distance l’arrêt de la rotation, la solution n'a pas été retenue pour le moment par manque d'appareils en stock !)
NB le poids de l'ensemble (hors appareil) est de 35-37 g (ma balance est indécise devant tant de beauté !)
Pour ceux n'ayant pu profiter du crachin nantais sur le museau sur les bords de la Sèvre (?), il faut imaginer que le dispositif a pour objectif d'être léger et de pouvoir envoyer un appareil par petit vent tout en permettant sa rotation: l'appareil a tendance à tourner sur son propre poids lors d'impulsion légères données par le vent ou plus toniques par le cerf-voliste.
Chacun a pu évidemment imaginer les améliorations encore possible à ce condensé de technologie et nul doute que les prochaines seront encore plus spectaculaire. Sans trahir de secret JC nous promet déjà le tilt aussi sur son prochain proto ;-) (je ne peux le citer plus complètement ne voulant pas voir provoquer le débarquement de hordes d'espions dans le Grand Est !)
Edit à défaut d'image,les liens !
M.
Dernière édition par mich2e le Mar 25 Octobre 2016, 21:42, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede fly87 le Mar 25 Octobre 2016, 19:25

heureusement que je l'ai vue, de mes yeux, vue... car avec une telle description et des images qui ne s'affichent pas dans ton post, j'aurais pris direct ma voiture pour le Calvados sans plus attendre pour ne pas rester sur ma faim.
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede Wouah le Mar 25 Octobre 2016, 21:03

Excellent! effice, légère, jolie, peu onéreuse, rare voir inexistante, pas trop compliqué à fabriquer ..... .....
stp....une p'tite vidéo pour voir la bête tourner
?

BRAVO! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede Hygrekaile le Mar 25 Octobre 2016, 22:20

Wouah a écrit:...., pas trop compliqué à fabriquer
Détrompe-toi, les systèmes les plus simples sont les plus difficiles à finaliser.
J'ai eu aussi le privilège de côtoyer l'inventeur ce WE et je peux affirmer qu'il est comme "possédé" par son système après toutes ces années de recherches.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede Papytechno le Mar 25 Octobre 2016, 23:26

Tout à fait de ton avis, Yves, Michel est littéralement possédé par son invention, qui n'est certainement pas aussi facile que cela à réaliser, tout comme le système créé par Christian, que nous avons pu admirer aussi : où vont-ils chercher tout cela ???
Avatar de l’utilisateur
Papytechno
Plus de 100 messages
 
Messages: 288
Inscription: Ven 04 Octobre 2013, 16:42
Localisation: Saint-Malo

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede mich2e le Jeu 27 Octobre 2016, 19:57

houlala je plains vraiment ceux qui réclament la vidéo: ils vont l'avoir si je trouve comment la poster.....
car plutôt que faire une video de la nacelle en mouvement ce qui aurait nécessité des moyens hollywoodiens, je vous mets une video faite avec 'l'appareil en action. mal de mer garanti ! D'autant que le peu de vent n''a pas facilité les choses !
https://www.dropbox.com/sc/fhhm1qvyi63lv58/AABPqd7nWcc48_eXRRGWyU20a
Chose que je n'avais pas prévue, le fait de titiller la ligne pour faire tourner la nacelle provoque un petit son assez étrange que je ne me souviens pas avoir entendu au sol !!
Mais bon ca illustre quand meme le dispositif.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede fly87 le Jeu 27 Octobre 2016, 20:22

eheh mais je connais cet endroit !
sympa ta percu, ça donne un petit côté ethnique.
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede Wouah le Ven 28 Octobre 2016, 15:45

Merci Michel, et tu as même prévu une temporisation dans la rotation, elle se fige presque le temps de prendre une photo! :wink: encore bravo
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede mich2e le Ven 28 Octobre 2016, 22:39

Je pense qu'il faudra refaire un test avec un vent suffisant pour stabiliser le cerf-volant, car là l'équilibre était un peu instable. Mais en théorie si on arrete de titiller la ligne, la rotation devrait ralentir. J'ai aujourd'hui investi dans une vis neuve - et donc non tordue. on verra si ca améliore ! Pour ceux qui veulent tester, je peux maintenant vous donner la taille 6x140
A suivre donc.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede Le_Druide le Lun 31 Octobre 2016, 17:09

Bonsoir J.C.

J'étais en train de chercher une solution pour fixer une base de perche avec un pas de vis photo sur une nacelle et en relisant j'ai pensé à une de mes idée loufoques !

Pourquoi un panneau solaire ?
C'est fragile et le soleil à vite fait de jouer à cache cache derrière une nuage, alors que l'énergie qui ne manque pas là-haut, c'est le vent.

J'avais mis il y à bien longtemps 2 petits moteurs de ventilation et leurs hélice cul à cul dans un tube de plastique. Le premier connecté à l'envers du second puisque le vent soufflait en sens inverse par rapport au second ventilateur.

Le tout avec un petit régulateur max 5 v et un tout petit accu me servant de tampon pour les LED, j'avais mon éclairage pour mon vieux plano, ... et gratuit en plus !

Dans les désodorisants sur les portes des grandes entreprises on utilise ces petits ventilateurs pour mieux disperser le produit dès sa sortie lorsque les gens sortent des toilettes, les entreprises de nettoyage on tendance à tout remplacer, moi je récupérais les ventilateurs.

C'est peut-être pas la meilleur idée, néanmoins dès mon retour de mes congés de novembre il prendra place sur ma nacelle, une stabilisation 3 axes c'est gourmand en énergie !

Bonne soirée, bon vole et des milliers de belles images,
Avatar de l’utilisateur
Le_Druide
Plus de 100 messages
 
Messages: 106
Inscription: Lun 10 Octobre 2016, 18:45
Localisation: Saint-Maurice 94

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede mich2e le Mar 08 Novembre 2016, 20:47

dans la météo actuelle, pas facile de continuer les tests de la rotafree. pourtant un petit créneau aujourd'hui avec un vent faible et raisonnable: du coup je ne peux plus résister à la tentation proposée par Hervé de faire des vidéos ! cela permet de réaliser ce qui se passe la haut ;-) J'en ai meme modifié mon script d'autokap pour inclure des vidéos. Attention mal de mer garanti:
https://www.dropbox.com/s/paamt8tli3mwitp/rotafree3.mp4?dl=0
on voit bien l'effet de secouage de la ligne qui permet la rotation, avec le coté percu qui plait tant à Fred ;-)
Mais bon en photo le résultat est acceptable et permet avec un minimum de moyens de rapporter des images par tout petit vent.
Cette nouvelle version marche mieux, peut être même trop bien car de temps en temps la rotation est un peu rapide.
Image
Si quelqu'un a d'autres idées pour améliorer...
M.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede Wouah le Mar 08 Novembre 2016, 22:16

Merci Michel pour le partage, c'est sympa de pouvoir"contrôler", même si c'est aléatoire. La nacelle peut faire combien de tour complet?
encore Bravo.
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede Thedre le Jeu 20 Avril 2017, 17:56

Bonjour à tous. malgré mon peu d'interventions, je lis régulièrement le forum et...
Ce sujet avec la rotation par vis m'a titillé en fin d'année dernière, je voulais faire quelque chose d'équivalent mais sans la grosse vis que j'estime trop lourde...
Je suis parti comme souvant de cintres de pressing. Après plusieurs essais, la solution que j'ai trouvée et celle-ci
Image
Le cintre est déplié pour obtenir une longue tige puis enroulée en spirale autour d'une tige d'acier d'environ 7 mm. Cela forme un tube en spirale.
La partie en rotation est enroulée en équerre autour d'un tige de cintre puis vissée à l'intérieur du tube spiralé. la forme du bas est est adapté à ma nacelle mousse et ma caméra sportive.
Image
d'après le nombre de spirales, j'obtien 30 rotations complètes.
Pour éviter la chute lorsque j'utilisais ce prototype j'avais fait une boucle après le dernière spirale
Image
Il reste des imperfections : je n'ai pas réussi à savoir combien de temps est nécessaire pour arriver au bas de la spirale. Lorsque la tige rotative est entièrement sortie, elle ballotte beaucoup avec l'APN. Dans un premier temps j'ai poursuivi la tige jusqu'en haut du tube avec une equerre tout en haut mais ce n'est pas viable car en situation de départ, l'equerre est en conflit avec le haut de la spirale et la ligne du cerf volant.
Ce que j'aime bien c'est que c'est un pendule facile à reproduire si quelque chose ne me plait pas...
Thierry.

Mon site dédié entre autre aux photos de plus haut que les paquerettes : http://unautrepointdevue.free.fr/
Thedre
Plus de 10 messages
 
Messages: 16
Inscription: Sam 09 Novembre 2013, 11:26
Localisation: près de RENNES

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede mich2e le Ven 21 Avril 2017, 17:56

enfin de la relève !!! faut peut être que j'achète un pressing alors ?
plus sérieusement j'aime bien cette mouture, malgré l'horreur que doit représenter la réalisation de la spirale.
cela doit tourner beaucoup mieux qu'avec la vis, à moins que le moindre poids....
Huummm j'aimerais bien tester
pour info la balance me dit 13 g pour la seule vis et 33 pour l'ensemble.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede Hygrekaile le Dim 23 Avril 2017, 18:50

Thedre a écrit:Il reste des imperfections : Lorsque la tige rotative est entièrement sortie, elle ballotte beaucoup avec l'APN. Dans un premier temps j'ai poursuivi la tige jusqu'en haut du tube avec une equerre tout en haut mais ce n'est pas viable car en situation de départ, l'equerre est en conflit avec le haut de la spirale et la ligne du cerf volant.

Je te propose une variante. J'ai remplacé la tige centrale qui est trop souple par un bout de tube carbone qui reste toujours guidé à l'intérieur de la spirale pendant toute sa course.
Ce n'est qu'un montage de principe fait avec ce que j'ai trouvé à portée de main. Si cela t'intéresse, il faudra adapter les vrais proportions en fonction de ton besoin.

Image
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede mich2e le Lun 24 Avril 2017, 13:07

Yves, je trouve géniale l'idée que tu ajoutes de créer une friction entre le tube et le support de ligne, visant j'imagine à contrôler la rotation selon un principe du genre: je tire un petit coup, la ligne écarte le "frein" de rotation et permet un petit mouvement ?
en revanche l'usage d'un tube doit compliquer un peu la réalisation de la partie basse avec la fixation de l'appareil ??
vois tu une façon de greffer ce frein à la version grossevissequipezunpeu
https://www.dropbox.com/sc/7l78ha00llqwym2/AADu06nGkQ93PLSvo8_CllpEa
M.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede Hygrekaile le Lun 24 Avril 2017, 14:10

mich2e a écrit:Yves, je trouve géniale l'idée que tu ajoutes de créer une friction entre le tube et le support de ligne, visant j'imagine à contrôler la rotation selon un principe du genre: je tire un petit coup, la ligne écarte le "frein" de rotation et permet un petit mouvement ?
en revanche l'usage d'un tube doit compliquer un peu la réalisation de la partie basse avec la fixation de l'appareil ??
vois tu une façon de greffer ce frein à la version grossevissequipezunpeu
https://www.dropbox.com/sc/7l78ha00llqwym2/AADu06nGkQ93PLSvo8_CllpEa
M.
Dans mon montage, le tube carbone est parfaitement libre. La gestion par un frottement régulier me parait difficile à gérer mais c'est une autre piste à creuser. Pour moi, c'est le pas de la spirale qui doit permettre d'avoir une descente plus ou moins rapide.

Je n'ai pas encore d'idée précise pour la fixation de l'appareil mais cela viendra surement. Les propositions sont les bienvenues.

mich2e a écrit:J'aime bien cette mouture, malgré l'horreur que doit représenter la réalisation de la spirale.
Pour faire une spirale régulière, c'est possible. En puisant dans mes souvenirs, je viens de réutiliser une méthode que je n'ai plus pratiqué depuis 40 ans :!: J'ai utilisé deux bouts de cintre pour tester mais un fil aussi gros (2mm) n'est pas utile. Avec un fil plus fin comme de la baguette de soudure inox de 1.6mm ce serait encore plus facile et ne rouillerait pas.
Image
Dernière édition par Hygrekaile le Lun 24 Avril 2017, 17:08, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede André le Lun 24 Avril 2017, 16:53

Jolies spirales, Yves !
Trop fort !!! :shock:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede Emmanuel le Lun 24 Avril 2017, 18:33

C'est quoi ta méthode ancestrale Yves ?
Enrouler sur un boulon au pas ad-hoc ?

Et comment tu arrive à tordre de l'inox aussi joliment ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede pete le Lun 24 Avril 2017, 18:55

Il a triché !!!!

C'est un bout de ressort !


:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede Emmanuel le Lun 24 Avril 2017, 19:02

ça ressemble... mais je ne crois pas :P
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede Hygrekaile le Lun 24 Avril 2017, 19:43

pete a écrit:Il a triché !!!!C'est un bout de ressort ! :lol: :lol: :lol:
Emmanuel a écrit:ça ressemble... mais je ne crois pas :P
Emmanuel, tu as raison de ne pas croire pete. Si les cintres étaient en ressorts, nos vêtements seraient éparpillés dans les penderies :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede Thedre le Lun 24 Avril 2017, 21:44

le tube en carbone me plait bien. Ne vient-il pas en butée contre le fil et l'accroche en position haute ? de quoi est consitué l'ergot qui coulisse sur la spirale ?
Je suis également preneur de la méthode pour faire des spirales régulières. Un de mes collègues m'avait expliqué utiliser des spirales pour faire des anneaux destinés à une cote de maille... c'est une autre histoire.

pour mich2e la vitesse de rotation dépend de l'inclinaison de la spirale (le pas en est induit) et pour mon montage de la force que j'applique à la boucle qui enserre la spirale. A voir ton montage je trouve que je me suis compliqué la vie avec ma nacelle "mousse"
Image
Image

Ces jours-ci je me suis plus intéressé à l'accroche sur la ligne. je trouvais que la boucle avec renvoi bougait trop sur la tige reliée à la ligne. J'ai donc fait une double boucle puis un renvoi qui va se loger à l'intérieur des doubles boucles ce renvoi est incliné vers le bas pour éviter un décrochage. Ce n'est peut être pas assez visible sur les photos.
Image

La difficulté avec les cintres est de les rendre le plus droit possible avant de la travailler. Je le fais à la main mais en modélisme on fait passer du courant dans un fil chaud en légère tension sur les 2 bouts du fil. Je n'ose appliquer la méthode sur un cintre ...

Les cintres me servent aussi comme crochet Omega pour fixer la ligne. je déborde du sujet principal.
Image
Image

Thierry.
Thierry.

Mon site dédié entre autre aux photos de plus haut que les paquerettes : http://unautrepointdevue.free.fr/
Thedre
Plus de 10 messages
 
Messages: 16
Inscription: Sam 09 Novembre 2013, 11:26
Localisation: près de RENNES

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede Hygrekaile le Lun 24 Avril 2017, 22:49

Thedre a écrit:le tube en carbone me plait bien. Ne vient-il pas en butée contre le fil et l'accroche en position haute ?
Non. La partie qui dépasse en haut de la spirale doit simplement être au moins égale à la course de descente possible et passe à coté du fil et de la suspente si la longueur de celle-ci est courte.
Thedre a écrit:de quoi est consitué l'ergot qui coulisse sur la spirale ?
C'est aussi un petit bout de fil de cintre. Il passe dans un trou percé dans le tube carbone. C'est un point délicat pour la fiabilité. Pour renforcer le tube, il faudra préalablement lui coller à l'intérieur un renfort avant de percer ce trou (autre tube de carbone, rond de bois...)
Thedre a écrit:Je suis également preneur de la méthode pour faire des spirales régulières.
Je vais vous faire des photos du principe mais je ne suis pas chez moi en ce moment et il faut que je prépare la nomenclature de tous les éléments et appareillages sophistiqués nécessaires à utiliser :lol:
Thedre a écrit:pour mich2e la vitesse de rotation dépend de l'inclinaison de la spirale (le pas en est induit)
Oui, c'est principalement la valeur du pas qui va faire la vitesse de rotation. Le coefficient de frottement a aussi une grosse importance.
Thedre a écrit:Ces jours-ci je me suis plus intéressé à l'accroche sur la ligne. je trouvais que la boucle avec renvoi bougait trop sur la tige reliée à la ligne. J'ai donc fait une double boucle puis un renvoi qui va se loger à l'intérieur des doubles boucles ce renvoi est incliné vers le bas pour éviter un décrochage.
Ce type de nacelle minimaliste (que je pratique pas) ne doit à mon avis n'être utilisé que par temps calme. Il faut toujours avoir à l'esprit la sécurité, humaine tout d'abord et ne voler que dans de bonnes conditions. Sur les photos de mon proto, j'utilise le même principe que sur la Filatu de Becotus et qui a fait ses preuves http://becot.info/rigs/francais/%26suspentes.htm Clique sur "Filalu" dans le menu à droite.
Thedre a écrit:La difficulté avec les cintres est de les rendre le plus droit possible avant de la travailler. Je le fais à la main mais en modélisme on fait passer du courant dans un fil chaud en légère tension sur les 2 bouts du fil. Je n'ose appliquer la méthode sur un cintre ...
Cette semaine, pour me refaire des antennes cloverleaf, j'ai aussi redressé des fils de cuivre en tirant dessus et le résultat est parfait mais avec du fil de cintre il faudra un vérin !! Sur les spirales proto d'aujourd'hui, je n'avais pas totalement redressé les bouts utilisés. C'est aussi une des raison de prendre de la baguette de soudure parce quelles sont droites. Je vais faire des tests avec une baguette de soudure inox que je doit avoir chez moi pour voir qu'elle est longueur de spirale réalisable en fonction du diamètre de cette spirale.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede mich2e le Mar 25 Avril 2017, 10:59

Oui, c'est principalement la valeur du pas qui va faire la vitesse de rotation. Le coefficient de frottement a aussi une grosse importance.

C'est là qu'est l'os, hélas !
cette nacelle devrait pouvoir tourner, mais sur impulsion ;-) une sorte de filalu rotatif séquentiel ! L'idée du frottement avec la ligne.....huuuuuummmmmm .....si quelqu'un arrivait à goupiller ca ! car en fait si elle tourne trop bien, la rotation s’arrête vite, si pas assez bien....elle a une fâcheuse tendance à ne plus tourner. J'avais réussi un proto assez sympa pour cela mais n'arrive pas à le reproduire.

par contre, s'il faut
éléments et appareillages sophistiqués
, un poste de soudure, une penderie, on s'éloigne un peu du minimalisme.

plus sérieusement, je ne vois pas bien ce qui est dans la mousse, mais s'il s'agit d'une camera type action cam, pourquoi n'essaies tu pas les ultra light type windwatcher et consort ? je ne retrouve pas les messages/images, mais en gros il s'agit d'"un élastique qui entoure l'action cam et se relie à un émerillon lui même suspendu assez simplement (ficelle de mémoire, ou minimini picavet) à la ligne. Pour le coup on ne peut pas faire plus simple. En revanche, J'ai testé avec un apn et malheureusement le poids de l'appareil (+- 200 g) ne permet pas un positionnement et une rotation aisés, mais je crois que Jean Daniel utilise cela aussi.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede André le Mer 26 Avril 2017, 18:55

Méfie-toi de ces piquets pour chien.
Ça tiens jusqu'à ce que ça ne tienne plus... et alors : tous aux abris !
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede Thedre le Mer 26 Avril 2017, 21:06

J'ai peut être tord mais je fais assez confiance au piquet pour chien. Le seul moment ou je me méfie est lorsque le CV monte trop à la verticale. Je vais alors vers le CV et abaisse la ligne à la main pour la rendre plus horizontale . Je pense que tant que la terre est assez dure et la traction est perpendiculaire au piquet, ça devrait aller.
J'ai pesé mon pendule spirale (marge 5g), j'obtiens 55 gr avec la tige à relier à la ligne et sans la nacelle mousse, 75 avec nacelle. Mon apn est un ixus 105, l'ensemble pèse 220 g. j'en déduis que la mousse fait 20 gr.
Je suis rassuré d'avoir la mousse sur un monoligne et elle devient obligatoire sur mon 2 lignes tant pour les décolages que les atterrissages.
Je vous mets quelques photos puisqu'on reste sur une nacelle minimaliste. Elles datent de 2015 je vous les avais peut-être déja montrées.

ImageImage

ImageImage
Thierry.

Mon site dédié entre autre aux photos de plus haut que les paquerettes : http://unautrepointdevue.free.fr/
Thedre
Plus de 10 messages
 
Messages: 16
Inscription: Sam 09 Novembre 2013, 11:26
Localisation: près de RENNES

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede Hygrekaile le Mer 26 Avril 2017, 22:30

Thedre a écrit:Je suis également preneur de la méthode pour faire des spirales régulières.
Aujourd'hui, j'ai réuni l'ensemble de tous les composants ainsi que l'équipement de très haute technologie nécessaires et j'ai préparé un petit tuto.

Il faut : deux morceaux de bois tendre (sapin ..) un tube ou une barre (fer, alu ..) dont le diamètre extérieur doit être égal au diamètre extérieur du tube carbone ou autre qui sera utilisé, deux clous, du savon de Marseille ou de la bougie, un étau ou des presses de serrage (serre-joint) , une scie à métaux et le fil métallique qui deviendra le "ressort". Les deux clous sont une option pour maintenir les deux morceaux de bois en place. Les deux faces des bois qui serreront le tube sont frottées avec de la bougie ou du savon sec pour faciliter le glissement => Repère A sur la photo.

Une encoche est faite à la scie à métaux sur une extrémité du tube ou la barre pour pouvoir y insérer le fil. Si c'est un tube, recourber le fil pour qu'il reste bien accroché => Repère A sur la photo.

Le fil doit pouvoir être incliné, c'est cet angle qui fera le pas de la spirale => Repère B sur la photo.

On passe à l'action. Positionner le tube entre les bois et serrer l'ensemble dans l'étau en inclinant le fil du pas souhaité.=> Repère C sur la photo.

Il suffit alors de faire tourner le tube (avec une pince ou l'extrémité qui a été pliée à 90°) en gardant l'angle du fil et le miracle technologique se produit sous vos yeux ébahis. La seule précaution à prendre, c'est de pousser légèrement le tube en bout sur les deux premiers tours pour aider à faire les premières traces dans le bois. Ensuite ça avance tout seul :D Repère D sur la photo.
Lorsque la longueur est suffisante, il suffit de desserrer. La spirale ne se détend que faiblement, il n'y a pas d'effet ressort.

Par mes expériences, je pense qu'il ne faut pas faire un pas important car il peut facilement être augmenté avec régularité par la suite alors que je ne sais pas le diminuer régulièrement.
La méthode que j'ai utilisée pour l'augmenter est la suivante.
Le "ressort" a un pas trop faible => Repère E sur la photo.
Il faut enfoncer jusqu'au fond de deux spires un outil qui les écarte légèrement. Il faut garder cet "écarteur" au fond et faire tourner le "ressort" comme pour le dévisser. Arrivé au bout, on le retourne pour faire la partie qui n'ai pas encore corrigée. => Repère F sur la photo.
Avec le passage de trois écarteurs, le ressort du Repère E est devenu celui du Repère G sur la photo.

Image

J'ai ensuite fait un montage rapide pour assembler le tout et tester le comportement. Attention, ce n'est pas utilisable dans cette version car il n'y a pas de butée inférieure.

Image[
Avec les quelques essais que j'ai fait, je pense qu'il y a un peu de temps à passer pour que soit opérationnel. Dans ma première version, l'appareil dévalait toute la pente tel un skieur de géant !! Il faudra donc arriver à accorder le pas, le glissement et la position du centre de gravité de l'ensemble avec la fixation sur la ligne. Je laisse jouer ceux qui ont envie et si j'ai besoin, je prendrai un de mes montages qui sont déjà fonctionnels :mrgreen:
http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=5&t=2931&view=unread#p76175
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede Emmanuel le Mer 26 Avril 2017, 23:23

Franchement, c'est aussi pour ce genre de contribution que je me dis "tu n'as pas lancé ce truc pour rien en 2004". Et tout aussi franchement, je ne pensais pas qu'il en contiendrait autant 13 ans après.
Merci beaucoup Yves, et tous.

PS : je cours sauvegarder la base de donnée :wink:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

PrécédentSuivante

Retourner vers Vos nacelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

cron