Qui a coupé le jus ?

Concerne tout ce qu'il faut savoir avant et pendant une séance de prise de vue avec un cerf-volant. sécurité , aérologie, les "bonnes pratiques", les erreurs à ne pas commettre, etc...

Qui a coupé le jus ?

Messagede pete le Mar 21 Août 2012, 16:41

Bonjour,
Une photo de plus prise à l'arrachée comme bien d'autres ici. Château du Bec Crespin, St Martin du Bec. Xe
Il faut croire que le danger nous excite car je remarque un bon nombre d'images prises dans des conditions risquées...

Image
08191646 par merion333, sur Flickr


En l'espace de 5 sec, "quelqu'un" a coupé net la manette des gaz (plus de vent). La nacelle a descendu direct façon parachute trop chargé !
Résultat, j'ai enroulé à vitesse max la bobine. Pas assez vite pour attraper la nacelle qui heureusement à atterri tout doucement dans le champ d'herbes hautes.
Le cv quant à lui, a fini son vol en "papillon". J'ai lâché la bobine et attrapé la ligne à pleines mains, mais là encore pas assez vite. Il s'est posé lui aussi à 20 m de moi.
Mon triton (encore lui) a pourtant l'habitude de rester en l'air simplement en tirant 2 m de fil... Mais là.

C'est terrifiant et ça me donne pas envie d'aller survoler les bâtiments.
Bref j'ai frolé la cata et surtout de manière totalement imprévisible. Peut être une inversion du vent dû à la marée ou aux entrées maritimes.

Amicalement,
P. "le sportif"
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Qui a coupé le jus ?

Messagede Wirth le Mar 21 Août 2012, 19:58

Quand le vent baisse ou s'arrête subitement ( ce qui n'est pas rare en Limousin ) , le plus stressant c'est de ramener la ligne aussi vite que possible avec les mains gantées !!!!
Voilà pourquoi moi aussi je ne suis jamais très chaud pour des séances en ville .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Qui a coupé le jus ?

Messagede pete le Mar 21 Août 2012, 20:57

Exactement ! On a eu le même problème !!!
On choisit des gants pour leur excellent grip et on le regrette dans ce cas précis lorsque la ligne colle aux mains !
J'ai même eu un instant de véritable désespoir lorsque mes gants ont eu jusqu'à 3 tours de fils à chaque main !!

Et quand, suprême soulagement, on a fait atterrir la nacelle, ben on ne regarde plus les dizaines de mètres de ligne qu'on a joyeusement piétiné..... Ce sera pour plus tard, au moment du démélage !

Mais sur le coup, juré ! On nous y reprendra plus..... jusqu'à la prochaine fois !!!


M'enfin


P. "Addict" :roll:
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Qui a coupé le jus ?

Messagede Emmanuel le Mar 21 Août 2012, 21:38

C'est sûr que les brusques variations du vent sont assez "flippantes", autant en baisse qu'en renforcement.
A mon avis, c'est aussi pour cela qu'un cerf-volant relativement "polyvalent" est important, certes parfois au détriment de l'efficacité dans un vent donné.
Mais si le vent se lève d'un coup alors qu'on a enfin réussi à lancer son grand cerf-volant léger de 12 mètres d'envergure dans la pétole, ça craint vraiment très très vite aussi. Là, faut vraiment sentir le vent et ramener fissa la bête avant "pliage".

Pete, ta photo est super. Le château est nickel dans son environnement. Une belle image au prix d'une belle frayeur !
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Qui a coupé le jus ?

Messagede pete le Mar 21 Août 2012, 22:16

Merci.
Seulement si j'avais emmené mon retour vidéo je n'aurais pas eu d'image.
Me connaissant en voyant la scène j'aurais ramené la nacelle pour zoomer sur le château afin d'y voir mieux les cygnes (*).
Du coup le vent aurait baissé trop tot et hop !
Comme quoi au pif on fait des images certes perfectibles mais elles sont là.

En attendant, voilà une vidéo prise au sol :
http://www.flickr.com/photos/79963001@N05/
Il est où le cerf volant ? ouh ouh ! Ben à 150 m maxi dans les nuages.

Amicalement,
P.

(*) mais du coup on aurait mieux vu aussi la tonnelle blanche, le bulldozer et la voiture rouge arrivée 1/2 s trop tôt. Mdr
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Qui a coupé le jus ?

Messagede Emmanuel le Mer 22 Août 2012, 0:39

A mon avis, un des problèmes de la visée vidéo c'est qu'on est obnubilé par l'écran plutôt que par le CV qui descend doucement :(
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Qui a coupé le jus ?

Messagede plesage le Mer 22 Août 2012, 6:00

Emmanuel a écrit:A mon avis, un des problèmes de la visée vidéo c'est qu'on est obnubilé par l'écran plutôt que par le CV qui descend

+1
C'est vrai que c'est sympa d'avoir un retour video mais on passe plus de temps sur l'espoir du résultat que sur le vol, souvent au détriment de la sécurité et de la poésie de faire voler un CV....
Une solution ce sont les lunettes avec retour vidéo intégré style fatshark mais ça fait loucher... un oeil sur le CV l'autre sur le retour vidéo !
Une autre solution c'est l'autoKAP avec un grand angle qui ne déforme pas trop et avec un peu d'habitude il est assez simple d'estimer l'angle de prise de vue en fonction de l'altitude et l'inclinaison de la nacelle; il est vrai que dans cette configuration un assistant qui aide à compenser la parallaxe (http://fr.wikipedia.org/wiki/Parallaxe) facilite les choses !
Quant aux gants, le cuir ne colle pas (voici ceux que j'utilise http://www.rei.com/product/673714/metol ... ing-gloves ) et mieux vaut des spaghettis à terre qu'un CV dans les arbres ou une nacelle sur la Nationale...
Enfin pour la photo du chateau, elle est superbe et c'est le résultat qui compte !!!
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Qui a coupé le jus ?

Messagede André le Mer 22 Août 2012, 7:07

Jolie photo tout de même malgré des conditions pas terribles...
Sur la vidéo j'ai cru apercevoir un Triton fantôme :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Qui a coupé le jus ?

Messagede pete le Mer 22 Août 2012, 13:07

André a écrit:Jolie photo tout de même malgré des conditions pas terribles...
Sur la vidéo j'ai cru apercevoir un Triton fantôme :mrgreen:



LOL, un reskapé. Mais à part un open keel ou un powersled 36, j'ai rien d'autre en stock !
Vivement Dieppe où j'espère trouver un cv polyvalent et simple.
D'où ma question sur le X73 pour ma nacelle de 1100 g...? J'ai besoin de 2 à 5 Bft.


Pour les lunettes, ça coute un bras et votre serviteur (monsieur neunoeil) ne "peut" pas.
Et puis le grand angle c'est bien pour donner de la dimension et c'est vrai que les déformations sont très difficile à rattraper de façon logicielle à un certain moment (coins qui filent), mais j'ai envie plutôt de tâter du zoom et tenter des cadrages audacieux !

Bref un grand fou dans son élément !!!

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Qui a coupé le jus ?

Messagede PanoKap le Mer 22 Août 2012, 15:21

Superbe photo...un beau chateau...Le resultat est la meme si la session a ete stressante...Ce qui n est pas toujours le cas...mais on le vit tous de temps en temps...

Bravo en tout cas...
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Qui a coupé le jus ?

Messagede André le Mer 22 Août 2012, 20:03

Ma météo pour demain :
- matin, vent de sud
- après-midi, vent de nord
- soirée, vent de sud/sud-ouest
Et en plus, ils ne me disent même pas à quelle heure le vent tourne de 180° : un scandale :mrgreen:

Mais bon : 10 km/h seulement... pas très beaucoup quoi...
C'est pas grave, ils annonce du soleil et 60 km/h pour samedi 8)
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Qui a coupé le jus ?

Messagede pete le Mer 22 Août 2012, 21:42

temps idéal pour faire papillonner les cv....
:cry:
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Qui a coupé le jus ?

Messagede hansel le Mer 22 Août 2012, 21:54

Super la photo du château!
pete a écrit:Vivement Dieppe où j'espère trouver un cv polyvalent et simple.
D'où ma question sur le X73 pour ma nacelle de 1100 g...? J'ai besoin de 2 à 5 Bft.

Pete,
A mon avis 1100 g c'est beaucoup trop lourd pour une nacelle. Essaie de construire un nacelle de 300 - 400 g. Tu pourras voler avec beaucoup moins de vent et rembobiner suffisamment vite pour sauver la nacelle quand le vent diminue. Ma nacelle légère fait 320 g avec toute l’électronique, batterie, picavet, etc. 700 g avec un Nex5. Pour le KAP, la légèreté c'est le confort de vol!
Avatar de l’utilisateur
hansel
Plus de 400 messages
 
Messages: 420
Inscription: Ven 07 Mai 2010, 16:58
Localisation: rotterdam,nl

Re: Qui a coupé le jus ?

Messagede pete le Mer 22 Août 2012, 22:56

Bon ya des partisans du "le poids c'est pas le plus grave" et d'autres "la légèreté c'est le confort".

Enfin si je pouvais gagner 200 ou 300g ca serait deja pas mal.
Image
P8M_6425 par merion333, sur Flickr

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Qui a coupé le jus ?

Messagede Emmanuel le Mer 22 Août 2012, 23:23

pete a écrit:Bon ya des partisans du "le poids c'est pas le plus grave" et d'autres "la légèreté c'est le confort".

Comme toujours, c'est le vent dispo qui décide...
Pour alléger ta nacelle, je te conseillerais de ne laisser qu'une face des cornières en "U" sur la partie droite de ta nacelle et la partie du berceau où est fixée la petite caméra que tu pourrais replacer sur la partie gauche (sur la photo) du berceau oscillant. Tu pourrais aussi ne garder que le plat sur lequel tu positionne ton appareil.
Je ne sais pas si tu l'allégerais de 200 grammes, mais ça pourrait être un bon début.
En changeant pour des mini servos, tu économiserais pas loin de 50 autres grammes.
Après, on ne voit pas ton pendule sur la photo. Il y a peut-être des grammes à "gratter" dessus.

Sinon, en cas de "panne d'air", même une nacelle légère (à part peut être une goopro) fini par ne plus être soutenue.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Qui a coupé le jus ?

Messagede André le Jeu 23 Août 2012, 6:23

Il ne faut pas oublié que dessus, l'appareil et son objectif font déjà dans les 540g.
Maintenant, ça en fait autant pour la nacelle qui fait quand même assez mastoc : il y a sûrement moyen de gagner dans les 100 ou 150g et passer sous le kg en utilisant de la la latte de dural ( dans le genre des éléments de chez Brooks, par exemple ) ou du bois lamellé/collé.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Qui a coupé le jus ?

Messagede plesage le Jeu 23 Août 2012, 8:38

Tout comme il y a des CV adaptés pour les différentes force de vent, il y a aussi des Nacelles plus ou moins lourdes ou légères à adapter au CV et à la force du vent. Ainsi avec des vents faibles je peinais à soulever une GoPro avec le Fled mais avec le même cerf volant je soulevais sans problème un Nikon DX 40 sur une nacelle heavy duty dans des vents plus soutenus. En voyage je ne dispose que d'un R8 de dan leigh et en fonction du vent j'adapte ma nacelle et même l'APN si le R8 décolle dans un souffle, à priori la Go Pro décolle sans souci, ensuite je vois si le GX 200 décolle avec son grand angle, si c'est trop juste, j'enlève le grand angle et le pied c'est quand ça souffle un peu plus et que le GXR, un reflex ou le M9 s'envolent....Au KAP-nic de Berck 2012, mon GX 200 décollait péniblement (avec une nacelle Ultra légère) sous le R8 au dessus d'Ambleteuse, dans le même vent, Wolfgang Bieck, un Kaper allemand décollait sa nacelle de plus de 2 kilos avec son "foil géant" et se permettait de faire des images au télé objectif!
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Qui a coupé le jus ?

Messagede André le Jeu 23 Août 2012, 8:49

Tout à fait d'accord avec Pierre.
J'ai trois nacelles dans mon sac : une manuelle, une autokap et une radio que j'accroche sur la ligne en fonction de la traction que je ressens sur la ligne.
Et pareil pour les cerfs-volants.
L'an passé à l'île de Ré, j'envoyais tout juste en l'air ma nacelle de 650g avec mon rokk de 1.98 x1.60 ( ça doit faire dans les 2.5 m2 ça, non ? ). Philippe Féret est arrivé et à envoyé sans problème sa nacelle de 1.8 kg avec un rokkaku de 6 m2.
En gros, si on veut envoyer plus lourd, il faut prévoir plus grand ( et vis et versa : si on n'a pas plus grand, il faut prévoir plus léger :wink: )
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Qui a coupé le jus ?

Messagede pete le Jeu 23 Août 2012, 17:57

André a écrit:Il ne faut pas oublié que dessus, l'appareil et son objectif font déjà dans les 540g.
Maintenant, ça en fait autant pour la nacelle qui fait quand même assez mastoc : il y a sûrement moyen de gagner dans les 100 ou 150g et passer sous le kg en utilisant de la la latte de dural ( dans le genre des éléments de chez Brooks, par exemple ) ou du bois lamellé/collé.



Plutôt 400 g en fait, mais ça fait encore plus lourd pour partie la nacelle !
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Qui a coupé le jus ?

Messagede André le Jeu 23 Août 2012, 18:29

Excuse-moi : j'avais pris les données du constructeur, mais pas avec le bon objectif :oops: .
NX 100 + batterie + carte mémoire = 340g
Objectif 20-50mm = 119g
Soit un ensemble pour ton apn autour de 460g.
Donc une nacelle qui pèse dans les 640g, c'est à dire le poids de la mienne avec le GX 200.
Je n'ai pas de retour vidéo mais c'est sûr, y'a moyen de faire plus léger.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Qui a coupé le jus ?

Messagede sical le Ven 24 Août 2012, 8:19

Pour revenir au panne de vent subite, ce qui est terrible, c'est de voler dans les "faux vents" qui sont en fait des ascendances thermiques qui passent.
Je suis ancien vélivole et j'ai vécu çà surtout en plaine au mois d'août. En l'air le planeur monte avec la bulle d'air chaud, mais en vérité, il descend dans la bulle qui monte plus vite que le taux du chute du planeur. Quand le planeur arrive en bas de la bulle, plus d'ascendance. Au sol, même phénomène à l'horizontale, cette bulle provoque un vent qui dure le temps de la bulle, puis plus rien jusqu'à la prochaine. Entre les 2, le CV fait le yoyo, le delta revient sur nous en planant et peut tomber en feuille morte, le parafoil descend plutôt en mode parachute, et en ramenant la ligne à toute vitesse à la main, on peut sauver les meubles. Reste à dénouer la ligne en vrac au sol car dans ces cas là, on gère assez mal le sujet quand on est tout seul, surtout avec des sandales à velcro... :oops:
Sical

Ma galerie flickr : http://www.flickr.com/photos/sical3/
Avatar de l’utilisateur
sical
Plus de 100 messages
 
Messages: 123
Inscription: Jeu 12 Avril 2012, 20:29
Localisation: Guyancourt 78

Re: Qui a coupé le jus ?

Messagede michelenovo le Ven 24 Août 2012, 8:47

sical a écrit:...surtout avec des sandales à velcro...

on sent le vécu, là :lol:
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: Qui a coupé le jus ?

Messagede sical le Ven 24 Août 2012, 12:13

Oui, j'ai même coupe ma ligne pour defaire un noeud ! NUL ! Maintenant, j'ai une petite bobine vide, et j'enroule depuis le CV. Comme ca, je peux garder des sandales !
Sical

Ma galerie flickr : http://www.flickr.com/photos/sical3/
Avatar de l’utilisateur
sical
Plus de 100 messages
 
Messages: 123
Inscription: Jeu 12 Avril 2012, 20:29
Localisation: Guyancourt 78

Re: Qui a coupé le jus ?

Messagede Alankap le Ven 24 Août 2012, 18:11

Belle nacelle j'aime bien son style et en plus c'est du solide.

T'inquiète pas trop du poids...
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Qui a coupé le jus ?

Messagede pete le Lun 27 Août 2012, 17:18

Alankap a écrit:Belle nacelle j'aime bien son style et en plus c'est du solide.

T'inquiète pas trop du poids...


:lol: :lol: :lol: comme quoi...

Mais bon alors il me faut le cerf volant qui va avec svp, une idée ?
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse


Retourner vers Déroulement d'une séance d'aérophoto par cerf-volant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités