Force 7 , rafales à 8 avec un kiwi

Concerne tout ce qu'il faut savoir avant et pendant une séance de prise de vue avec un cerf-volant. sécurité , aérologie, les "bonnes pratiques", les erreurs à ne pas commettre, etc...

Force 7 , rafales à 8 avec un kiwi

Messagede vendesir le Lun 15 Octobre 2012, 9:35

Bonjour,
Hier Dimanche je me suis dit que l'occasion était trop belle pour faire qq photos avec mon kiwi, sur le bassin d'Arcachon avec un bon vent de F 4 a 5 d'après la météo marine et autre Windguru.
En arrivant sur la plage et après vérif à l'anemometre, le vent était monté à 7 voire 8 !
Je me suis aussi dit que l'occasion était trop belle !!!
J'ai donc lancé le kiwi, non sans avoir oublié d' attacher un harnais à ma moitié de ...50 kgs, avec une poulie winch.
Bien m'en à pris, car je me suis demandé si elle n'allait pas s'envoler aussi !
De mon côté, je n'arrivais pas a freiner le déroulement de l'enrouleur
À 50 mètres de H, j'ai renoncé à envoyer l'appareil photo ( trop dur ) et nous avons décidé de ramener le CV, avec énormément de peine.
Questions:
Avec cette force de vent, avez vous essaye de ramener le kiwi avec " aisance" ? Dont on dit que c'est un cv qui ne tire pas, surtout et même avec une poulie winch ! Et si oui, comment faites vous ?
Existe t-il un système de frein sur les enrouleurs, pour éviter ce déroulement par grand vent, que l'on ne peut pas arrêter, sinon avec une grande force?
Voilà, peut être, un truc à inventer. J'y réfléchis depuis hier :?: :idea: :idea: :idea: :shock:
Sinon, le kiwi, lui même, s'est très bien comporte avec ce vent. Et nous sommes bien rentrés à la maison, mais... Sans photos.
Dommage !
Cordialement à tous
Bernard
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Force 7 , rafales à 8 avec un kiwi

Messagede a906 le Lun 15 Octobre 2012, 9:46

Bonjour,
je suis sorti une fois, avec un vent de plus de 60km/h, rafales à 80... Le kiwi a très bien volé. Pour le déroulement, pas vraiment de problèmes, j'ai un enrouleur type "range rallonge" orange, je laisse filer dans le vent, et j’arrête quand je veux. Pas besoin de freiner quand il y a tant de vent, mieux vaut tout laisser filer, ça va vite, mais il n'y a presque pas de traction. Pour le rembobinage, c'est une autre paire de manches. Le kiwi tire fort avec ce vent, je n'ai pas trouvé d'autres solutions qu'une bonne paire de gant, et de brasser la ligne en essayant de faire des 8 au sol pour le rembobinage ultérieur. Et j'avais fait des photos à l'époque :D
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Force 7 , rafales à 8 avec un kiwi

Messagede André le Lun 15 Octobre 2012, 12:01

Bon ben je vais mettre les pieds dans le plat mais bon je suis aussi persuadé ( tout au moins je l'espère ) que je ne suis pas le seul à avoir été choqué après ce que je viens de lire plus haut ( sans compter le préjudice que notre activité risque de courir ): je trouve ça scandaleux d'essayer, l'air de rien, de se débarrasser de sa moitié et en plus, non content de cela, d'aller s'en vanter sur le net ! :mrgreen:

Plus sérieusement ( quoique :wink: ), je crois que je n'ai jamais fait volé mon kiwi dans de tels vents. Des petits pilotables qui ne risquaient plus rien oui, mais je n'ai jamais envisagé de faire du kap quand ça commence à piauler sérieusement ( mais bon, je ne condamne pas et je ne dis pas qu'un de ces jours... :mrgreen: ).
Mais là, 7 à 8, tu sors de la plage max du kiwi qui est plutôt 6 à 7 ( donné pour un max à 35 noeuds ).
Il t'aurait fallu son petit frère ( le delta super kite ) qui lui est donné pour un max à 45 noeuds.
Et puis, personnellement je réduis la fourchette donné pour le kap : en bas parce que si le cv vole, il ne tire pas suffisamment et en haut parce que si le cv vole encore, les risques de casse commencent à être réel. Je pense que tu as bien fait de t'abstenir d'accrocher ta nacelle.
Pour ce qui est de l'enrouleur : quel modèle utilises-tu ?
Certains modèles, dont on a déjà parlé ici comportent des freins ( mais sont ils efficaces quand ça commence à tirer dur ? )
Image

Comme François, quand ça commence à tirer, je mets les gants.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Force 7 , rafales à 8 avec un kiwi

Messagede michelenovo le Lun 15 Octobre 2012, 14:47

Bon ma moitié à moi, il faudrait plus que ça pour la faire s'envoler (100 kg bien tassés)... sauf qu'il ne fait pas de CV avec moi :x
Si je me souviens bien Pascal Ormes avait écrit, à la suite de la publication de la photo de ce super enrouleur, que le service de microchirurgie de Nancy était très compétent pour recoudre les phalanges sectionnées par ce genre de mécanisme... moi, ça me fait plutôt peur... je ne suis pas sûre que ça soit la meilleure idée
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: Force 7 , rafales à 8 avec un kiwi

Messagede vendesir le Lun 15 Octobre 2012, 15:33

Bon,zut, j'avais écrit un long message, et il est parti dans les oubliettes.
Je recommence:
Pour André: Non non, je prends un grand soin de ma moitié. Quand le CV était à 50 metres, j'ai vu que "ses petits pieds" commençaient à avoir les talons qui décolaient, car je lui avais mis un harnais pour tenir la poulie winch, que je sentais indispensable pour rembobiner le CV. J'avais un peu peur, de lui faire une entorse aux pieds, aux bras, une luxation de je ne sais quoi, un tour de reins, voire 2 ou 3 tours. Enfin, tout ça pour rire, mais elle est vraiment un peu légère ( 52 kgs ) pour ce vent là.
Ceci dit, je ne fais du kap que depuis un an et je me considère encore comme un débutant. Je suis avide des conseils de vous tous.
a906 me propose de lacher du fil quand il y a bcp de vent. Ok, mais après il faut ramener tout ça ! :twisted: :twisted: Mais c'est peut etre une solution éventuellement.
L'enrouleur que j'emploie est celui vendu par e-kite avec roulement à billes. Je l'ai un peu modifié en y rajoutant déjà une vrai poignée et en changeant le petit guide du fil, très fragile, et en le remplaçant par une petite poulie inox.
La petite poignée d'origine se rabat à l'interieur de l'enrouleur et peut venir se coincer dans une encoche réservée à cet effet. Ce système sert de blocage mais le souci est qu'avec la traction du CV, il se tord dans son encoche et il devient très très difficille de le relever. Je pense donc qu'il y a mieux à faire comme frein. Ceci dit, avec quequ'un de costaud, la poulie winch fait bien sa fonction, à condition de faire un tour complet dans la gorge. Ainsi, on marche en reculant en s'éloignant de la poulie sur la longueur souhaitée, et le blocage dans l'autre sens permet de rembobiner sans trop d'effort.
Petite précision: sur une plage il n'y a rien pour accrocher cette poulie. Ou trouver un gros tire bouchon à visser dans le sable ?
Et l'enrouleur en or massif d'André, vu déjà sur ce forum, ou le trouver and How much ? Mais je pense qu'il ne doit pas etre donné !

Merci donc à tous pour vos avis et promis, je ne relancerai pas mon kiwi par F 8.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Force 7 , rafales à 8 avec un kiwi

Messagede Phil78 le Lun 15 Octobre 2012, 16:01

Comme pour un bon équipier au rappel, tu trempes ta moitié et son pull-over dans la mer, tu gagnes bien 2, 3kg de sécurité en plus :mrgreen: :mrgreen:

Bon, pour le tire bouchon de compétition dans le sable...., je déconseillerai perso. Tant qu'il reste sagement dans le sable, TVB, mais dès qu'il sera éjecté par une traction trop forte (inévitable), cela deviendra une arme de destruction massive et aléatoire au bout d'une ficelle incontrollable. Préférez un vestige du mur de l'atlantique... ou un sac de sable adapté, avec sangle adhoc.

Si on veut absolument sortir, voire kaper, par force 7, pour nos camarades des bords de mer, pourquoi ne pas tenter un KIWI75% ou encore plus petit. un petit projet sympa pour l'hiver?
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Force 7 , rafales à 8 avec un kiwi

Messagede André le Lun 15 Octobre 2012, 17:26

L'enrouleur dont j'ai mis la photo est très cher ( pour un enrouleur ).
Personnellement, je n'ai jamais testé mais peut-être que Frédéric pourra t'en dire ce qu'il en pense : il en a fabriqué un.
Image

Pour les tire-bouchons, je suis du même avis que Philippe. J'en ai un que j'utilisais juste le temps d'accrocher la nacelle quand j'utilisais un très grand pendule. Mais je ne l'utilise plus.
Je n'ose même pas imaginer les dégâts occasionnés par un de ces machins s'il lui venait l'envie de jouer les filles de l'air... :?

Et pour finir, comme je n'aime pas quand ça tire de trop, ben quand ça souffle trop fort pour le kiwi ( et faute d'avoir plus petit ) je passe du statut d'actif à celui de contemplatif :wink: .

Ici, quand ça souffle, on dit aux enfants de se mettre des galets dans les poches :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Force 7 , rafales à 8 avec un kiwi

Messagede plesage le Lun 15 Octobre 2012, 17:59

+1 pas de tire bouchon avec ce vent, les risques sont trop grands.
Le winch pour rembobiner est probablement la meilleure option quant au point d'attache, avant d'avoir 52 kilo de traction sur ta ligne.... tu seras rentré te mettre à l'abri....
40 à 45 noeuds de vent dans le détroit de Davis avec un Kiwi et 3 ou 4 passagers pour nous aider à le ramener (à l'époque je n'avais pas de poulie winch) et un panorama de 5 images...
Image
Crazy Autokap at Monumental island, Davis strait, Nunavut by Pierre Lesage, on Flickr
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Force 7 , rafales à 8 avec un kiwi

Messagede vendesir le Lun 15 Octobre 2012, 19:00

OK, sur vos conseils, j'abandonne l'idée du ressort planté dans le sable et je reste avec mon option poulie winch. Le prochain coup, j'aurai un Ami qui viendra me donner un coup de main.
Pour l'enrouleur faudra voir. Peut etre que je vais m'en fabriquer un car j'ai qq idées de bricoleur.
Pour le petit Delta, je préfère attendre car je voudrais aussi acheter un beak aurico ou similaire. Mais je n'ai pas envie de me trimballer avec une usine à gaz.
Quant aux photos de Pierre Lesage ( vues sur son album ), moi qui connait bien le Canada pour y avoir habité 5 ans, elles sont vraiment superbes. Bravo à lui.
Bonne soirée à tous.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Force 7 , rafales à 8 avec un kiwi

Messagede pete le Lun 15 Octobre 2012, 19:05

Bonsoir,


Ben moi aussi je fais des aller-retour à la poulie winch.
Si j'arrive à trouver de quoi l'accrocher ça va plus vite sinon je fais des aller-retour de 50 cm c'est long !

Evidemment quand on est 2 c'est mieux.
Il m'est arrivé de ramener à ça mon power sled 36 par 6 beaufort mais super sport ! Et les photos n'étaient pas terrible (trop de bougé)


Sinon un gros sac armé rempli de sable ou galets avec des sangles renforcées aux coutures ça peut le faire comme point d'ancrage...


Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Force 7 , rafales à 8 avec un kiwi

Messagede ormes le Lun 15 Octobre 2012, 19:06

+1 avec Pierre. J'ai aussi la bobine e-kite (petite, compacte, légère) et je n'utilise qu'elle. En général, je rembobine en tension (ben oui, la flemme quoi), mais quand ça tire beaucoup, je fixe tout ça à un point fixe (si le vent est fort, j'ai repéré un peu avant) et je descends le cv avec une poulie banale, si besoin en plusieurs fois. Je précise que j'ai toujours au moins un gant costaud.
L'autre chose, c'est le choix du cerf-volant. Quand les 20 premiers mètres sont difficiles, mieux vaut ramener et opter pour un cv plus petit (mon petit Trooper maison est impec pour ça) ou changer l'angle du CV s'il a plusieurs points d'attache. Après 2 ou 3 "bad trips", on y regarde de plus près....
D'un autre côté, ça n'est pas parce qu'il y a beaucoup de vent qu'on ne va pas kaper, quand même....les couleurs, la mer déchainée, les arbres qui ploient...
In fine, je confirme qu'on a, à Nancy, une service de micro-chirurgie de la main au top ! Venez voler dans le coin !
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Force 7 , rafales à 8 avec un kiwi

Messagede Deltakap le Lun 15 Octobre 2012, 19:08

Sur le kiwi, l'utilisation de l'oeillet le plus éloigné de l'extrémité de la quille limite déjà pas mal la traction. Par grand vent, pour le freinage/blocage de la ligne, je l'enroule sur deux tours autour du mousqueton (attaché à une corde autour de la taille) et une simple tension de la ligne la bloque. Il faut juste ne pas la laisser partir trop vite sinon le mousqueton chauffe dur à cause du frottement de la ligne !
Pour récupérer le matos, une méthode simple est de fixer la ligne à un point d'encrage et de la rabattre avec une poulie simple en avançant vers le cv jusqu'à ce qu'il soit au sol (bon ok, faut de la place, ou sinon en adoptant le principe de la poulie winch en bloquant la ligne et en la ramenant au point d'encrage et recommencer jusqu'à ce que le cv soit au sol):
André nous avait présenté la manip sur ce dessin:
Image
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Force 7 , rafales à 8 avec un kiwi

Messagede Phil78 le Lun 15 Octobre 2012, 19:12

ormes a écrit:In fine, je confirme qu'on a, à Nancy, une service de micro-chirurgie de la main au top !


+1, J'avais une super-photo pour vous le prouver... mais je ne la retrouve plus. Désolé :mrgreen: :mrgreen:

En revanche, faut que je retrouve la photo de la poignée gamma (je ne sais plus si c'est le nom exact, Christian). c'est la version poignée du crochet gamma. Très efficace pour ramener le CV quand on a abattu la ligne à la poulie, mais qu'on ne peut plus avancer (barbelé, bout de la jetée, bord du lac, etc).
Très simple à utiliser. très efficace. Evite d'aller à Nancy... et coute rien qu'un bout de tube plein d'alu dia 6mm ou équivalent.

La photo en dessous, c'est une de mes préférées :wink:
Dernière édition par Phil78 le Lun 15 Octobre 2012, 19:33, édité 2 fois.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Force 7 , rafales à 8 avec un kiwi

Messagede André le Lun 15 Octobre 2012, 19:16

Encore une super photo Pierre ( et avec les souvenirs qui vont avec les images qui se méritent ).
Et quel contraste avec celle-ci, prise la veille ( si l'apn de Pierre était bien réglé... ) :
Image
ZERO wind AutoKAP in Auyuituiq Park, Bafin Island par Pierre Lesage, sur Flickr

Je crois bien que Pierre avait aussi le petit Pierre du kiwi qu'il avait testé dans des vents consistant du côté de l'opéra de Sydney si je me souviens bien...

Bien sûr qu'il ne faut pas s'interdire de voler quand il y a brafougne. Il faut juste réfléchir à sa séance un peu plus que d'habitude, histoire de minimiser les risques quand même.
Pour soi-même, pour son matos... et pour tout ce qui se balade en dessous... :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Force 7 , rafales à 8 avec un kiwi

Messagede Troyes.CV le Lun 15 Octobre 2012, 19:21

Moi par un vent pareil, je vais au bistro du coin boire un coup en attendant que ça se calme :lol: :lol: :lol:

J'ai volé avec Alban par vent très fort du 70 km/h bien tassé avec mon kiwi, ça tire fort.

Il faut brasser la ligne avec une bonne paire de gants. A ce niveau, c'est ridicule de voler, car j'ai eu un mal de chien à ramener le CV et c'est risqué.

Il faut savoir renoncer, à faire une photo que de de casser, bon c'est mon opinion ...
Laurent :D - C'est du 100 % autokap et 100 % pour le plaisir de sortir une image et non pour l'argent ...

Site web : http://www.troyes-cerfs-volants.fr
https://www.facebook.com/pages/Troyes-cerfs-volants/123012054466726
Avatar de l’utilisateur
Troyes.CV
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1227
Inscription: Sam 15 Octobre 2011, 16:12
Localisation: Troyes - Aube - FRANCE

Re: Force 7 , rafales à 8 avec un kiwi

Messagede Emmanuel le Lun 15 Octobre 2012, 23:21

Pour avoir honteusement "testé" mon Kiwi du côté de Marseille dans "la baston" (je dirais bien 70 km/h de vent), je maintiens qu'il faut arrêter de dire que ce CV "ne tire pas". Je peux vous assurer que la bestiole ne s'est pas laissée ramener facilement, c'était de la pêche que gros... Je l'avais monté avec ma ligne de 140 kg !!!
En fait, les photos en autokap étaient pourries, je n'en ai pas posté une.
Il y a des vents où l'on doit pouvoir kaper juste en bridant une barre de bambou :mrgreen:
Comme dit Lolo, le jeu vaut-il le risque de tout perdre ?
Ceci dit, je pense qu'un bon cerf-voliste doit savoir voler dans tous les vents, et comme on dit à Troyes "ça n'est que mon avis".
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Force 7 , rafales à 8 avec un kiwi

Messagede André le Mar 16 Octobre 2012, 11:45

Peu importe la taille du cv que l'on envoie en l'air, quand on arrive dans sa plage d'utilisation maxi, ça tire.
Le kiwi n'échappe pas à la règle.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Force 7 , rafales à 8 avec un kiwi

Messagede Phil78 le Mer 17 Octobre 2012, 7:27

Phil78 a écrit:En revanche, faut que je retrouve la photo de la poignée gamma (je ne sais plus si c'est le nom exact, Christian). c'est la version poignée du crochet gamma. Très efficace pour ramener le CV quand on a abattu la ligne à la poulie, mais qu'on ne peut plus avancer (barbelé, bout de la jetée, bord du lac, etc).
Très simple à utiliser. très efficace. Evite d'aller à Nancy... et coute rien qu'un bout de tube plein d'alu dia 6mm ou équivalent.


Elle était trop bien rangée... mais je l'ai retrouvée quand même!
Je n'ai pas retrouvé de post sur le sujet. Si nécessaire, j'ai une petite série de photo qui explique la façon très simple de se servir de cet objet astucieux conçu par l'ami Christian, objet qui tient effectivement pile poil dans la poche arrière de votre falzar préféré. Merci Mr BECOT.

Image
IMG_6979 Poignée Becot Handgrip by JPhil78, on Flickr

PS. Christian, je ne l'ai pas trouvé sur ton site, non plus, ou bien alors elle est vraiment bien planquée :wink:
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Force 7 , rafales à 8 avec un kiwi

Messagede Wouah le Mer 17 Octobre 2012, 7:58

Phil78 a écrit:
Phil78 a écrit:En revanche, faut que je retrouve la photo de la poignée gamma (je ne sais plus si c'est le nom exact, Christian). c'est la version poignée du crochet gamma. Très efficace pour ramener le CV quand on a abattu la ligne à la poulie, mais qu'on ne peut plus avancer (barbelé, bout de la jetée, bord du lac, etc).
Très simple à utiliser. très efficace. Evite d'aller à Nancy... et coute rien qu'un bout de tube plein d'alu dia 6mm ou équivalent.

Elle était trop bien rangée... mais je l'ai retrouvée quand même!
Je n'ai pas retrouvé de post sur le sujet. Si nécessaire, j'ai une petite série de photo qui explique la façon très simple de se servir de cet objet astucieux conçu par l'ami Christian, objet qui tient effectivement pile poil dans la poche arrière de votre falzar préféré. Merci Mr BECOT.

PS. Christian, je ne l'ai pas trouvé sur ton site, non plus, ou bien alors elle est vraiment bien planquée :wink:


Moi aussi j'utilise ce crochet que j'ai en double et je fais des A/R avec une poulie

http://becot.info/tako/francais/&accessoires.htm
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Force 7 , rafales à 8 avec un kiwi

Messagede Phil78 le Mer 17 Octobre 2012, 8:16

Phil78 a écrit:PS. Christian, je ne l'ai pas trouvé sur ton site, non plus, ou bien alors elle est vraiment bien planquée :wink:


Wouah a écrit:http://becot.info/tako/francais/&accessoires.htm



Waouh, je dois pas être bien réveillé encore mais je n'ai pas trouvé sur tout le site de Christian, la description de sa poignée et de son utilisation. c'est simple quand on l'a fait une fois, mais pour celui qui ne l'a jamais réalisé ou utilisé, ça l'est un peu moins.
il y a la description du crochet Gamma, mais pas celle de la poignée. sauf erreur de ma part. Je vais me refaire un café! :twisted:

Pas le temps maintenant, mais si y-a rien de plus d'ici ce soir, je poste les photos.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Force 7 , rafales à 8 avec un kiwi

Messagede Wouah le Mer 17 Octobre 2012, 9:17

Autant pour moi, c'est le crochet sur le site de Christian, bon c'est pas trop compliqué de l'adapter en poignée par la suite, moi je suis plutôt crochet!
yop! je file faire un café!
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Force 7 , rafales à 8 avec un kiwi

Messagede becotus le Mar 01 Mars 2016, 13:55

Par le plus grand des hasards j'ai déterré ce fil de discussion pour ainsi m'apercevoir que j'avais zappé ou oublié la question sur la poignée-grappin.
C'est alors que je me suis aperçu qu'il n'y avait ni le lien vers la page poignée-grappin ni page poignée-grappin chargée sur le site. Elle était préparée en version anglaise et la traduction inachevée en était restée là depuis ...! Milles excuses.
C'est maintenant OK dans la section accessoires http://becot.info/tako/francais/&accessoires.htm
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Force 7 , rafales à 8 avec un kiwi

Messagede Emmanuel le Mar 01 Mars 2016, 23:47

Effectivement, ça (nous) manquait ..!
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77


Retourner vers Déroulement d'une séance d'aérophoto par cerf-volant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités