Premier cerf volant et accessoires pour débuter!

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

Premier cerf volant et accessoires pour débuter!

Messagede bon plan photo le Mar 27 Novembre 2012, 12:34

Bonjour,

Cela fait déjà quelques mois que je suis venu pour avoir quelques info sur la photo aérienne par cerf-volant. Mon envie de m'y essayer ce précise et Noel approchant, j’ai bien envie de passer commande au Père Noel.

Mais pas facile de bien cerné le matériel nécessaire, ainsi j aimerais avoir vos avis sur le premier cerf volant qu'il est conseiller d'avoir et quels sont les accessoire à y associer (ligne, enrouleurs, piquet d'attache,...) A noter que je suis preneur de bonen adresse pour les achats!

L'idée étant de faire de la photo aérienne en bord de mer, marais ...

Cordialement

Gregory
Bon Plan Photo, pour les photographes amateurs
gregorylaroche.fr, pour découvrir mes photos
Avatar de l’utilisateur
bon plan photo
Plus de 100 messages
 
Messages: 136
Inscription: Jeu 29 Mars 2012, 17:19
Localisation: Vendée

Re: Premier cerf volant et accessoires pour débuter!

Messagede André le Mar 27 Novembre 2012, 13:07

Salut Grégory.
Un bon premier cerf-volant facile à faire voler : un delta.
Pour ce qui est de la taille, cela dépendra du poids de ce que tu voudras accrocher sur sa ligne.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Premier cerf volant et accessoires pour débuter!

Messagede Micks le Mar 27 Novembre 2012, 13:42

+1,

Le delta est très facile à mettre en oeuvre et vol parfaitement bien.

+
Mick
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Re: Premier cerf volant et accessoires pour débuter!

Messagede bon plan photo le Mar 27 Novembre 2012, 14:08

Pour préciser ma demande,
Dans un premier temps mon idée est de faire mes premiers pas avec mon Olympus TG-1 (225g), il me faudra bien évidemment une nacelle genre celle ci:
http://www.cerfvolantservice.com/conten ... olant.html

- Avez vous des référence de produit?
- Pour les lignes, j’ai un peu de mal avec les caractéristiques, pouvez vous me donner quelques explications?
Bon Plan Photo, pour les photographes amateurs
gregorylaroche.fr, pour découvrir mes photos
Avatar de l’utilisateur
bon plan photo
Plus de 100 messages
 
Messages: 136
Inscription: Jeu 29 Mars 2012, 17:19
Localisation: Vendée

Re: Premier cerf volant et accessoires pour débuter!

Messagede pete le Mar 27 Novembre 2012, 16:54

Bonsoir,

Parmi d'autres en delta j'ai celui-ci

Grand delta 4 m
http://www.e-kite.net/produits.php?cat= ... 3271dab94c
On trouvera sur le meme site de la ligne en 100 kg/ 300 m ce qui suffit amplement et la bobine qui va bien.

Super stable et pouvant voler jusqu'à force 5 à 6



la nacelle est bonne, c'est celle de kapshop
http://www.kapshop.com/Rigs-Compact-P&S ... _info.html

Voila à mon avis pour débuter, et c'est certainement ce que j'aurais du faire dès le départ avant de me lancer dans les mécaniques compliquées et les cerf volant aléatoires.

Par la suite un retour vidéo ca peut etre sympa. Par contre il faudra passer dans un système de controle nacelle avec radio
Config "Plug and play" chez studiosport
http://www.studiosport.fr/cameras-model ... 30_32.html
emetteur 2.4 en 100 mw et récepteur 2.4,
prévoir une caméra et une batterie lipo 2s

Quant à l'écran :
http://cgi.ebay.fr/4-3-LCD-Color-Monito ... 3a7a6bde3a

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Premier cerf volant et accessoires pour débuter!

Messagede André le Mar 27 Novembre 2012, 17:46

Une nacelle auto-kap pour débuter ( et même après ) c'est une excellente idée.
Par de radio à gérer, juste le vol du cerf-volant à surveiller.
Et souvent de bonnes surprises à l'arrivée.
Ta nacelle devrait tourner autour de 650/700gr.
Avec un vent pas trop mou, un grand delta de 3m d'envergure devrait être suffisant.
Un pas cher : le HQ delta Graphic, autour de 50€.
Plusieurs ici en ont : à eux de te dire s'ils en sont satisfaits.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Premier cerf volant et accessoires pour débuter!

Messagede bon plan photo le Mer 28 Novembre 2012, 9:04

merci André et Pete pour vos avis,

En effet, je préfère y aller par étape et la nacelle auto-kap me semble intéressante.

Concernant les cerf volant si je résume vos deux propositions:

- Pour Pete, il faudrait débuté avec un Grand delta 4 m (125 euros) + la ligne en BOBINE DE LIGNE POLYESTER 1.5mm - 100 KG pour 300m (15 euros)

- Pour André, il faudrait débuter avec le HQ delta Graphic (50 euros) + plus une bobine (une 100 KG / 300m peut elle convenir?)


Evidemment mon banquier (il faut lire "ma petite femme" :twisted: ) me dit que la solution la plus économique est forcément mieux, mais si certains d'entre vous pouvaient me faire quelques retours sur ces deux configurations je serais ravis!
Bon Plan Photo, pour les photographes amateurs
gregorylaroche.fr, pour découvrir mes photos
Avatar de l’utilisateur
bon plan photo
Plus de 100 messages
 
Messages: 136
Inscription: Jeu 29 Mars 2012, 17:19
Localisation: Vendée

Re: Premier cerf volant et accessoires pour débuter!

Messagede a906 le Mer 28 Novembre 2012, 9:28

Salut,
un delta 3m + une ligne de 300m en 100kg, ce sera parfait pour débuter. 4m ça commence à faire grand, et c'est pas toujours facile dès que le vent monte, surtout si tu commences en bord de mer.
François
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Premier cerf volant et accessoires pour débuter!

Messagede bon plan photo le Mer 28 Novembre 2012, 10:32

En effet François,
la majeur partie de mes séances risquent de se passer sur la cote vendéenne.

Donc pour toi aussi la combinaison HQ delta Graphic (50 euros) + ligne en BOBINE DE LIGNE POLYESTER 1.5mm - 100 KG pour 300m (15 euros) semble le mieux adaptée.

Concernant les accessoires, je pense notamment à l'enrouleur, piquet d'attache, ... avez vous des conseils?
Bon Plan Photo, pour les photographes amateurs
gregorylaroche.fr, pour découvrir mes photos
Avatar de l’utilisateur
bon plan photo
Plus de 100 messages
 
Messages: 136
Inscription: Jeu 29 Mars 2012, 17:19
Localisation: Vendée

Re: Premier cerf volant et accessoires pour débuter!

Messagede André le Mer 28 Novembre 2012, 10:50

Personnellement, les piquets d'attache...
Je préfère soi accrocher la ligne par l'intermédiaire d'un crochet gamma à une sangle autour de quelque chose de fixe soi sur un harnais.
Pour ce qui est du cv, il y a peut-être quelqu'un ici qui utilise un Delta Graphic ?
Moi je n'en ai pas. Mais j'utilise des deltas de 9 et 11 ft ( en gros 2.70m et 3.30 d'envergure ).
Un plus grand delta me tenterait bien mais pour une utilisation dans le petit temps.
Si tu es en bord de mer, comme moi, tu dois toucher pas mal de vent.
Et dans la plupart des cas, un delta de cette taille devrait suffire ( en tous les cas pour débuter c'est une bonne base ).
300m en 100 kg, c'est pas mal : bonne longueur et bonne résistance. Et 1.5mm ce ne sera pas trop fin pour les manipulations de ligne.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Premier cerf volant et accessoires pour débuter!

Messagede ElectroDup le Mer 28 Novembre 2012, 11:14

Bonjour

Pour le delta graphique, je l'utilise il fonctionne parfaitement, ne pas oublier de lui fixer une queue ce qui le rend tres stable.

A+
Laurent
ElectroDup
Plus de 100 messages
 
Messages: 106
Inscription: Dim 13 Décembre 2009, 19:38

Re: Premier cerf volant et accessoires pour débuter!

Messagede Fredhuile le Mer 28 Novembre 2012, 11:18

bonjour
j ai le delta graphic que je trimbale souvent avec moi et j'en suis content, pour les petits temps j'ai pris un delta 4m, bien aussi !!
Fredhuile
Plus de 400 messages
 
Messages: 546
Inscription: Sam 02 Octobre 2010, 8:40

Re: Premier cerf volant et accessoires pour débuter!

Messagede bon plan photo le Mer 28 Novembre 2012, 11:24

Merci pour vos retours ElectroDup et Fredhuile,

Concernant la ligne ovus ocnfirmer ce qui a été dit, c'est à dire une ligne BOBINE DE LIGNE POLYESTER 1.5mm - 100 KG pour 300m?

Pour la nacelle je pense partir sur ce genre de nacelle avec un picavet, qu'ne pensez vous? Q'avez vous comme matériel?
Bon Plan Photo, pour les photographes amateurs
gregorylaroche.fr, pour découvrir mes photos
Avatar de l’utilisateur
bon plan photo
Plus de 100 messages
 
Messages: 136
Inscription: Jeu 29 Mars 2012, 17:19
Localisation: Vendée

Re: Premier cerf volant et accessoires pour débuter!

Messagede Zanfi le Mer 28 Novembre 2012, 12:25

bon plan photo a écrit:Merci pour vos retours ElectroDup et Fredhuile,

Concernant la ligne ovus ocnfirmer ce qui a été dit, c'est à dire une ligne BOBINE DE LIGNE POLYESTER 1.5mm - 100 KG pour 300m?

Pour la nacelle je pense partir sur ce genre de nacelle avec un picavet, qu'ne pensez vous? Q'avez vous comme matériel?

N'est ce pas la même mais a un prix plus intéressant
http://www.kapshop.com/Rigs-Compact-P&S ... _info.html
jean-Philippe
Avatar de l’utilisateur
Zanfi
Plus de 100 messages
 
Messages: 213
Inscription: Ven 26 Octobre 2012, 21:48
Localisation: Lorient

Re: Premier cerf volant et accessoires pour débuter!

Messagede bon plan photo le Mer 28 Novembre 2012, 14:34

Zanfi a écrit:
bon plan photo a écrit:Merci pour vos retours ElectroDup et Fredhuile,

Concernant la ligne ovus ocnfirmer ce qui a été dit, c'est à dire une ligne BOBINE DE LIGNE POLYESTER 1.5mm - 100 KG pour 300m?

Pour la nacelle je pense partir sur ce genre de nacelle avec un picavet, qu'ne pensez vous? Q'avez vous comme matériel?

N'est ce pas la même mais a un prix plus intéressant
http://www.kapshop.com/Rigs-Compact-P&S ... _info.html


Celui que tu présentes semble être destiné aux appareil pouvant fonctionner avec télécommande IR, or, mon Olympus ne le permets pas ...
Bon Plan Photo, pour les photographes amateurs
gregorylaroche.fr, pour découvrir mes photos
Avatar de l’utilisateur
bon plan photo
Plus de 100 messages
 
Messages: 136
Inscription: Jeu 29 Mars 2012, 17:19
Localisation: Vendée

Re: Premier cerf volant et accessoires pour débuter!

Messagede a906 le Mer 28 Novembre 2012, 15:41

en effet, c'est celui là le tien
http://www.kapshop.com/Rigs-Compact-P&S/c46_93/p305/BEAK-Servo/product_info.html

il reste moins cher chez kapshop que chez cvs :D
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Premier cerf volant et accessoires pour débuter!

Messagede sical le Mer 28 Novembre 2012, 16:26

Bonjour,

Je confirme pour le delta graphic, je suis enchanté du mien.
Sical

Ma galerie flickr : http://www.flickr.com/photos/sical3/
Avatar de l’utilisateur
sical
Plus de 100 messages
 
Messages: 123
Inscription: Jeu 12 Avril 2012, 20:29
Localisation: Guyancourt 78

Re: Premier cerf volant et accessoires pour débuter!

Messagede bon plan photo le Mer 28 Novembre 2012, 16:45

Merci pour vos retours,

On va donc partir sur la combinaison HQ delta Graphic + ligne en BOBINE DE LIGNE POLYESTER 1.5mm - 100 KG pour 300m (me reste a trouver la boutique en ligne qui va bien :roll: )

- Lorsque le cerf volant est stable en altitude quel moyen mettez vous en place pour accrocher l'ensemble? André parle d'accrocher la ligne par l'intermédiaire d'un crochet gamma à une sangle sur un harnais? c'est donc nous le point d'accroche?

- Pour votre ligne vous avez un enrouleur ou la simple bobine?

- J'ai vu sur certains topics que pour redescendre le cerf volant c'est parfois du sport, y a t'il des moyens pour aider à cela? certains semble utiliser une poulie?

Je vous préviens, j’aurais certainement d'autres questions à venir ...
Bon Plan Photo, pour les photographes amateurs
gregorylaroche.fr, pour découvrir mes photos
Avatar de l’utilisateur
bon plan photo
Plus de 100 messages
 
Messages: 136
Inscription: Jeu 29 Mars 2012, 17:19
Localisation: Vendée

Re: Premier cerf volant et accessoires pour débuter!

Messagede André le Mer 28 Novembre 2012, 17:55

Ben oui : si tu utilises un harnais, c'est toi le point d'accroche :wink:
En pratique, je ne me sers pas énormément de mon harnais excepté si ça tire ou pour avoir les mains libres au moment d'accrocher ma nacelle où pour manipuler la radio.
Pour la ligne... chacun à ses préférences.
J'ai commencé avec un enrouleur de fil électrique puis je suis passé à un enrouleur de tuyau d'arrosage mais j'ai aussi des bobines, moins encombrantes dans le sac.
Pour ce qui est des rares fois où tu as du mal à ramener le tout au sol, c'est quand ça souffle et que le cv arrive dans sa plage supérieur d'utilisation.
Tout le monde se fait surprendre un jour ou l'autre par une brusque monté de la force du vent ( rarement des t° par chez nous... 8) ).
Dans ce cas, on utilise un point fixe fiable et une poulie pour abattre la ligne du cerf-volant.
Cherche un peu, on en a déjà parlé. :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Premier cerf volant et accessoires pour débuter!

Messagede pecheurdimage le Mer 28 Novembre 2012, 18:04

bon plan photo a écrit:On va donc partir sur la combinaison HQ delta Graphic + ligne en BOBINE DE LIGNE POLYESTER 1.5mm - 100 KG pour 300m (me reste a trouver la boutique en ligne qui va bien :roll: )


Il faut faire attention au delta graphic il est pas super stable je le stabilise avec une turbine d'un mètre et pour la ligne elle parait bien, il faut une bobine yoyo sinon un enrouleur de chez ekite ou de cerf-volant service.

bon plan photo a écrit: Lorsque le cerf volant est stable en altitude quel moyen mettez vous en place pour accrocher l'ensemble? André parle d'accrocher la ligne par l'intermédiaire d'un crochet gamma à une sangle sur un harnais? c'est donc nous le point d'accroche?


les systèmes d'attache sont nombreux et personnels certain on de micro mousquetons d'autre de l'enroulage...

pour les méthodes je te fais signes quand je redescend en vendée mais si tu as du mal a redescendre le delta graphique c'est qu'il y a trop de vent car c'est pas une vache a tracter.

il ne faut pas hésiter à lire les post et à poser des questions

Amitiés

Alban
Avatar de l’utilisateur
pecheurdimage
Plus de 400 messages
 
Messages: 928
Inscription: Mer 25 Août 2010, 10:47

Re: Premier cerf volant et accessoires pour débuter!

Messagede Emmanuel le Mer 28 Novembre 2012, 18:15

Salut "Bon plan photo", Tu pars sur une bonne configuration, éprouvée par plusieurs d'entre-nous. N'hésites pas à rajouter une queue à ton Delta, genre "fuzzy tail", elle est parfois un peu longue (6mètres ou plus) mais c'est le gage d'une stabilisation hors pair et tu prévois des essais sur la plage, bien dégagée sans arbre.

Pour les séances avec un vent qui a forcit, je ne crois pas qu'il faille s'inquiéter de trop quand même. Un Delta de 4 mètres a besoin de vraiment un fort vent pour tirer plus de 10 kg, et même moi qui n'aime pas ces fortes tractions, ça reste alors presque gérable (avec un bonne paire de gant, toujours...).
Au dessus de 10 kg de traction, il faut accrocher à un point fixe (clôture ou arbre robuste) à l'aide d'un crochet Gamma et abattre la ligne avec une poulie ou un mousqueton. Sinon, on accroche à un bon pote ou on attend qu'il vienne te donner un coup de main pour tout ramener sain et sauf (ça m'est arrivé au Labyrinthe de Sénart, mais... avec un Rokkaku de 2mètres). Merci JD.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Premier cerf volant et accessoires pour débuter!

Messagede yvo le Mer 28 Novembre 2012, 18:31

Bonjour Grégory,

Si je peux te conseiller,
- Pour les cerf-volant, soit comme beaucoup te l'ont conseillé, un delta de 3m de base (y'en a pas mal), soit (et c'est ce que moi je te conseil) un rokkaku de 2m de haut. beaucoup sur le forum utilise celui proposé (en pleins de déclinaisons de design) par premier kites ou colour in motion qui fait 198*160 : http://www.cerfvolantservice.com/contents/fr/p1390.html ou http://www.kapshop.com/Lifters-Kites-Fr ... _info.html ou http://www.air-one.fr/monofils_cerf-vol ... ipple.html ou http://www.bilboquet.com/cerf-volant-ro ... 18060.html
- Pour ce qui est des lignes, une de 300m en 1.5mm sera parfaite
- Pour la bobine, un dévidoir rondo/yoyo de 25cm de diamètre, te permettra d'y mettre toute ta ligne sans problème : viewtopic.php?f=1&t=3679&p=37132#p37132 http://www.bilboquet.com/poignee-yoyo-p ... 20147.html
- Pour ce qui est d'attacher le cerf-volant, j'utilise une sangle que j'ai en ceinture autour de la taille avec un mousqueton. Sur le mousqueton tu attache la ligne avec un noeud "cabestan" : http://www.lesnoeuds.com/noeud-103-noeu ... estan.html. Cette sangle permet d'attacher le cerf-volant n'importe où, un arbre, un banc, ..., toi et surtout elle va te permettre d'avoir les mains libres lorsque tu devra manipuler ta nacelle.
- Pour ce qui est de ton appareil photo, en fait je te conseillerais de t'acheter un autre appareil avec intervallomètre (prise d'une photo toutes les x secondes), on en trouve de vraiment pas cher - de 50e sur le boncoin. Tu as deux choix, soit tu prends un appareil qui intègre déjà l'intervallomètre (ex : ricoh, gopro et certains pentax, ....) ou tu prend un canon et tu lui ajoute un script sur la carte SD qui s'appel CHDK.
Par exemple : pour ricoh - http://www.leboncoin.fr/image_son/361916338.htm?ca=12_s
pour canon - http://www.leboncoin.fr/image_son/398204033.htm?ca=12_s
- Pour ce qui est de la nacelle, une nacelle simple, autokap est un bon choix, je crois que peter (Kapshop) fait un modèle (que je n'ai pas trouvé sur son site) autokap rotatif avec un testeur de servo. Sinon, la fabrication d'une nacelle simple n'est pas bien compliqué.

Et avec tout ça tu pourras nous faire de belles photos ..... vue du ciel.

Yvo
yvo
Plus de 400 messages
 
Messages: 636
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 12:36
Localisation: Mandres les roses

Re: Premier cerf volant et accessoires pour débuter!

Messagede André le Mer 28 Novembre 2012, 18:37

Je n'aime pas non plus les cerfs-volants qui tirent de trop. Je préfère à ce moment-là passer à la taille en-dessous.
Un delta n'est pas un cerf-volant qui tire comme un camion ( comme un rokkaku ou un flowform ). Il est en général assez tolérant quand le vent monte.
Mais cela peut quand même arriver.
En pratiquant, tu apprendras à connaître la plage d'utilisation de ton cerf-volant et ensuite, en fonction des conditions de vent que tu rencontreras le plus fréquemment, tu le complèteras par un autre cv, vers le bas ou le haut ( ou les deux ).
Il est intéressant de passer du temps à faire voler son cerf-volant sans rien accrocher sur la ligne. Cela t'évitera quelques mauvaises surprises en situation de kap par la suite.
Quel cerf-volant sortir du sac ?
Où décoller en fonction de la configuration du site où on se trouve et de l'orientation du vent ?
Combien de ligne dérouler avant d'accrocher la nacelle ?
Comment réagir ( en bas ) quand le cv ( en haut ) a un comportement anormal ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Premier cerf volant et accessoires pour débuter!

Messagede sical le Mer 28 Novembre 2012, 22:06

Pour te faire une idée du matériel, regarde sur ma galerie

http://www.flickr.com//photos/sical3/se ... 2356/show/

on y voit:
- une nacelle autokap minimaliste construite avec un moteur de tourne-broche de barbecue et du plat en aluminium
- l'accrochage par Picavet,et, zoomant, on devine les attaches sur la ligne, faites avec du fil de fer de cintre de pressing
- mes 2 cerfs-volants dont le Delta Graphic. Je te déconseille le Lifter qui ne convient qu'aux vents faibles ou aux grosses charges pour les musclés
- l'appareil Ricoh GRD II acheté d'occasion
- une ligne de 90 kg de 550 m en polyester

J'ai débuté en avril avec ce matériel, et ça me suffit coté nacelle et appareil (le tout pèse 700g environ). Je pense seulement trouver un Delta KIWI pour le vents forts, et si j'ai le courage, fabriquer un Delta de 4 m pour les petits temps.

Le Graphic est toujours facile à ramener à la main, ce qui n'est pas le cas du lifter.
Le seul cas où il m'inquiète, c'est quand il vole au-dessus de moi, comme ce dimanche en fin de session quand le vent a faibli. En mettant une queue (ce que je n'avais pas fait), tu augmentes la trainée du cerf-volant, le CV vole plus loin devant toi avec un angle de ligne plus faible.

Image
R0019150 par sical3, sur Flickr
Sical

Ma galerie flickr : http://www.flickr.com/photos/sical3/
Avatar de l’utilisateur
sical
Plus de 100 messages
 
Messages: 123
Inscription: Jeu 12 Avril 2012, 20:29
Localisation: Guyancourt 78

Re: Premier cerf volant et accessoires pour débuter!

Messagede robineche le Jeu 29 Novembre 2012, 8:05

salut à tous,

suis au meme niveau que "bon plan photo", si ce n 'est que je possède qqes CV, dont 1 Powersled ( entre 2 et 3 m de mémoire ) .
Ce CV tire pas mal et je me demande si c'est une bonne idée d'y fixer une nacelle. A coté de cela il est stable avec son "appendice" ( sac de rangement ) ou queue tubulaire de 10m.

sinon je passerai sur un delta de 3m. Précisons que dans mon coin , le vent faible ( < 20 km/h ) n'est vraiment pas monnaie courante.

Image
Avatar de l’utilisateur
robineche
Plus de 100 messages
 
Messages: 171
Inscription: Sam 05 Mai 2012, 19:02
Localisation: flandre maritime

Re: Premier cerf volant et accessoires pour débuter!

Messagede bon plan photo le Jeu 29 Novembre 2012, 8:54

Merci à tous pour vos remarques toutes intéressantes!

Je vais déjà commencer par m'acheter un delta graphique HQ et la ligne qui va bien (et une traîne ..), ainsi je ferais mes premiers essais de vols. Me restera par la suite à me trouver la nacelle qui va bien (pour l'instant je pense garder mon Olympus).


Pour revenir sur la traîne, avez vous des références, Emmanuel parle d'une queue "fuzzy tail"?Est ce cela:
http://www.cerfvolantservice.com/contents/fr/p812.html


Merci encore :wink:
Bon Plan Photo, pour les photographes amateurs
gregorylaroche.fr, pour découvrir mes photos
Avatar de l’utilisateur
bon plan photo
Plus de 100 messages
 
Messages: 136
Inscription: Jeu 29 Mars 2012, 17:19
Localisation: Vendée

Re: Premier cerf volant et accessoires pour débuter!

Messagede Emmanuel le Jeu 29 Novembre 2012, 9:05

Pas exactement.
Je n'ai pas trouvé sur la boutique que tu indique.
Un exemple de ce dont je parlais : http://www.kapshop.com/Lifters-Winders,-lines,-tails/c75_31/p66/Fuzzy-Tail/product_info.html
Lolo, de Troyes (mais où est-il passé ?) parle aussi de queue "Frou Frou", mais on le la trouve pas sous ce nom.
Ceci dit, tu peux essayer de faire voler ton delta sans queue aussi. Normalement, la plupart des cerfs-volants n'ont pas besoin de queue pour voler.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Premier cerf volant et accessoires pour débuter!

Messagede bon plan photo le Jeu 29 Novembre 2012, 9:23

Sur le site ou j’ai trouvé le Delta Graphic HQ 300, il y a une vidéo le présentant avec une queue Queue tubulaire spiannker 7.2 m

Est ce aussi efficace? Certains utilisent ils ce genre de queue tubulaire?
Bon Plan Photo, pour les photographes amateurs
gregorylaroche.fr, pour découvrir mes photos
Avatar de l’utilisateur
bon plan photo
Plus de 100 messages
 
Messages: 136
Inscription: Jeu 29 Mars 2012, 17:19
Localisation: Vendée

Re: Premier cerf volant et accessoires pour débuter!

Messagede Moby le Jeu 29 Novembre 2012, 9:32

J'ai cette queue tubulaire ,très éfficace pour la stabilitation des deltas j'en suis contant.
Avatar de l’utilisateur
Moby
Plus de 100 messages
 
Messages: 114
Inscription: Sam 27 Août 2011, 11:31
Localisation: RENNES

Re: Premier cerf volant et accessoires pour débuter!

Messagede a906 le Jeu 29 Novembre 2012, 10:46

je vais apporter de l'eau au moulin,
je n'utilise jamais de queue avec mes deltas... :?
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Premier cerf volant et accessoires pour débuter!

Messagede bon plan photo le Jeu 29 Novembre 2012, 10:54

Bon j’ai fait un peu le point, sur le matériel que je pourrait prendre pour débuter:

- Cerf-volant Delta Cerf-volant Delta Graphic50.00€
- Ligne 100 kgs par 300 m 22.00€
- Accessoires Queue tubulaire spi 5 m 8.00€
- Enrouleur Diam 28 cm X 12 cm 20.00€


Me restera à voir la nacelle après, mais je souhaite d'abord commencer par la maîtrise du cerf volant!
Bon Plan Photo, pour les photographes amateurs
gregorylaroche.fr, pour découvrir mes photos
Avatar de l’utilisateur
bon plan photo
Plus de 100 messages
 
Messages: 136
Inscription: Jeu 29 Mars 2012, 17:19
Localisation: Vendée

Re: Premier cerf volant et accessoires pour débuter!

Messagede yvo le Jeu 29 Novembre 2012, 11:25

Pour moi, la queue va trop tirer sur le cerf-volant, donc tu va descendre la plage de vent et surtout réduire considérablement l'angle de la ligne.
Une queue type fuzzy ou un petit cône serait bien plus adapté qu'une queue tubulaire de 5m

Yvo
yvo
Plus de 400 messages
 
Messages: 636
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 12:36
Localisation: Mandres les roses

Re: Premier cerf volant et accessoires pour débuter!

Messagede pete le Jeu 29 Novembre 2012, 20:02

Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Premier cerf volant et accessoires pour débuter!

Messagede bon plan photo le Ven 30 Novembre 2012, 10:15

yvo a écrit:Pour moi, la queue va trop tirer sur le cerf-volant, donc tu va descendre la plage de vent et surtout réduire considérablement l'angle de la ligne.
Une queue type fuzzy ou un petit cône serait bien plus adapté qu'une queue tubulaire de 5m

Yvo

C'est noté, au pire je prend les deux et je verrais en fonction de mes premiers essais :D
Bon Plan Photo, pour les photographes amateurs
gregorylaroche.fr, pour découvrir mes photos
Avatar de l’utilisateur
bon plan photo
Plus de 100 messages
 
Messages: 136
Inscription: Jeu 29 Mars 2012, 17:19
Localisation: Vendée

Re: Premier cerf volant et accessoires pour débuter!

Messagede André le Ven 30 Novembre 2012, 12:40

Personnellement, j'utilise régulièrement des delta PK 9 & 11 ft ainsi qu'un delta kiwi.
Je n'utilise une queue que sur le kiwi et dans des conditions de vent assez turbulentes.
Jamais sur les 2 autres.
Mais comme je l'ai dit plus haut : je n'ai pas de HQ delta graphic et je ne l'ai jamais vu voler.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Premier cerf volant et accessoires pour débuter!

Messagede bon plan photo le Ven 30 Novembre 2012, 14:12

Pas facile de trouver comme ça la premier cerf volant qu'il me faut!
J’ai bien l'impression, et c'est pas vraiment une surprise, que c'est en fonction de mes premiers essais que je trouver celui qu'il me faut!

Dès que le Delta Graphic sera disponible je passerais certainement commande pour cette configuration là:
- Cerf-volant Delta Graphic
- Ligne 100 kgs par 300 m
- Queue froufrou 7 m
- Queue tubulaire spi 5 m
- Enrouleur Diam 28 cm X 12 cm

Je pense qu'avec cela je pourrais faire mes premières armes ... on verra par la suite pour la nacelle!
Bon Plan Photo, pour les photographes amateurs
gregorylaroche.fr, pour découvrir mes photos
Avatar de l’utilisateur
bon plan photo
Plus de 100 messages
 
Messages: 136
Inscription: Jeu 29 Mars 2012, 17:19
Localisation: Vendée

Re: Premier cerf volant et accessoires pour débuter!

Messagede André le Ven 30 Novembre 2012, 18:21

Ben tu peux apparemment le trouver ici :
http://www.cerfvolantservice.com/conten ... ic_HQ.html
Ou ici :
http://www.sendrabazar.fr/details-kite_ ... w_104.html
Et peut-être ailleurs ?
Ca n'est peut-être pas le cerf-volant idéal, mais en tous les cas c'est une bonne base et il te permettra de démarrer en kap pour pas trop cher.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Premier cerf volant et accessoires pour débuter!

Messagede bon plan photo le Ven 30 Novembre 2012, 18:36

On me parle également du delta conyne, je l'ai trouvé chez cerfvolantservice.com

on me dit qu'il est relativement stable ...
Bon Plan Photo, pour les photographes amateurs
gregorylaroche.fr, pour découvrir mes photos
Avatar de l’utilisateur
bon plan photo
Plus de 100 messages
 
Messages: 136
Inscription: Jeu 29 Mars 2012, 17:19
Localisation: Vendée

Re: Premier cerf volant et accessoires pour débuter!

Messagede gros cerf volant le Jeu 06 Décembre 2012, 11:28

Il me semble que certaines personnes ici ont le delta conyne et n'en sont pas plus satisfait que ça...
gros cerf volant
Plus de 50 messages
 
Messages: 77
Inscription: Mar 22 Mai 2012, 14:25

Re: Premier cerf volant et accessoires pour débuter!

Messagede Troyes.CV le Jeu 06 Décembre 2012, 11:34

Le roi du delta conyne est Alban, j'en ai un aussi, ça vole bien.
Laurent :D - C'est du 100 % autokap et 100 % pour le plaisir de sortir une image et non pour l'argent ...

Site web : http://www.troyes-cerfs-volants.fr
https://www.facebook.com/pages/Troyes-cerfs-volants/123012054466726
Avatar de l’utilisateur
Troyes.CV
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1227
Inscription: Sam 15 Octobre 2011, 16:12
Localisation: Troyes - Aube - FRANCE

Suivante

Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités