Rokkaku Besoin de vos lumières!!

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

Rokkaku Besoin de vos lumières!!

Messagede Airkapture le Lun 07 Janvier 2013, 20:28

Bonjour et bonne année à tous. Que cette année remplisse nos APN de belles photos aériennes.
Je députe cette année en venant vers vous pour vos conseils et avis au sujet d’un type de cerf-volant que j’aimerai bien avoir dans ma p’tit collection : le célèbre Rokkaku :wink:
En pompant un peu, je pense que le rok est un bon compromis pour aller chercher le vent en altitude quand on est à l’abris du vent ou quand le relief n’est pas top.
Par manque de temps et un peu par fainéantise je n’ai pas trop envie d’en construire un!! Avez-vous des liens de rokkaku de qualités :?: Quel Rok (voir même 2) me conseilleriez-vous pour une bonne plage de vent :?: :?:
Merci d’avance pour vos précieux conseils :wink:
J'ai été déçu une fois d'une commande je ne voudrai pas me planter une deuxième fois :!: :(
A+
Fabien
http://www.airkapture.fr
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Rokkaku Besoin de vos lumières!!

Messagede a906 le Mar 08 Janvier 2013, 9:24

Je n'aime pas trop les rok, donc je ne suis surement pas le meilleur conseil. Mais je crois que le rokkaku focus est un bon choix
http://cerfvolantservice.pagesperso-orange.fr/contents/fr/p293.html
si tu veux plus grand, je crois hélas qu'il te faille passer par la couture, ceci-dit ce sont des cerfs-volants très faciles à construire.
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Rokkaku Besoin de vos lumières!!

Messagede PanoKap le Mar 08 Janvier 2013, 10:09

Comme francois le rok de focus est un bon choix.

Chez Kapshop il y a un rokaku rainbow qui est plus grand. Mais mais le bridage est a refaire. mais il est bien. pour les vents plus leger.
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Rokkaku Besoin de vos lumières!!

Messagede Airkapture le Mar 08 Janvier 2013, 12:14

Merci pour les infos
Francois, pourquoi tu n'aime pas trop les rok??
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Rokkaku Besoin de vos lumières!!

Messagede a906 le Mar 08 Janvier 2013, 15:06

parce que (et c'est totalement subjectif) :
- c'est long à monter
- il y a des brides qui ne demandent qu'à s’emmêler
- il y a des réglages de brides à faire en fonction du vent
- ça se dandine en vol

mais c'est aussi :
- un très bon "volateur"
- bien réglé et dans le bon vent, hyper stable avec une très bonne traction
- compact à transporter
- très facile à coudre et à bricoler

moi le problème c'est que je suis faignant, un delta auquel je n'ai qu'un noeud à faire, monté en un clin d'oeil, avec un pendule, parce que j'aime pas les noeuds et un winder comme enrouleur
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Rokkaku Besoin de vos lumières!!

Messagede Airkapture le Mar 08 Janvier 2013, 17:41

héé oué les goûts de chacun... :) !! ce qui me fais peur c'est justement les éventuels réglages de brides à faire en fonction du vent. Je n'est pas trop envie de le descendre toute les 5 minutes!! Je suis un peu de ton avis, pourquoi se compliquer la vie, Néanmoins je ne sais vraiment pas quoi prendre... actuellement j'ai mon lifter 4m2 (vent 25km/h max) et mon kiwi (pour vent fort) dont j'ai 100% confiance, alors pour élargir ma plage de vent je ne sais vraiment pas quoi prendre comme CV fiable et de qualité help mee!! :cry: lol
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Rokkaku Besoin de vos lumières!!

Messagede Alankap le Mar 08 Janvier 2013, 18:00

j'ai les deux types roka et delta

rokka
les +
- extrême facilité de construction
- très stable
- ne vibre pas dans la ligne
- permet de décoller même sans vent avant de monter
le -
- plage de vent un peu plus réduite que le delta (à vérifier avec les rokatrou ou autre bride élastique)

delta
les +
- facilité de mise en œuvre
- plage de vent un peu plus large
les -
- construction compliquée pour un débutant
- bruyant en vol
- vibre dans la ligne

Bref c'est plus une affaire de goût....

Cependant c'est le + adapté pour les débutants car sa construction est simplissime...
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Rokkaku Besoin de vos lumières!!

Messagede André le Mar 08 Janvier 2013, 18:03

Quand il est utilisé dans le vent qui lui convient, un rokkaku est un très bon cerf-volant.
Quand on est allé au Port Musée à Douarnenez avec Sylvain et Matthieu, le mien est resté scotché dans le ciel pendant un bon moment.
Au festival de Plestin, on en a vu certains rester en l'air pratiquement toute la journée sans broncher.
J'ai découvert les deltas il y a peu de temps et c'est vrai qu'ils sont agréables, rapides à mettre en oeuvre et pas prise de tête. Je les utilise très souvent et notamment quand je dois décoller d'un endroit exigu ou compliqué où le long bridage d'un rokkaku est un inconvénient.
Mais quand le vent est vraiment léger et régulier et que je veux envoyer ma nacelle radio, un peu plus lourde, je sors mon rokkaku : c'est un bon porteur.
Ça n'est pas pour rien que Nicolas Chorier, Philippe Féret, Cris Benton et pas mal de ceux qui font voler des réflex en sont équipés.
La mise en oeuvre, avec un peu d'habitude, n'est pas si compliquée que cela.

Peut-être que pour mieux te conseiller, tu pourrais déjà nous dire ce que tu veux soulever ( poids total à soulever : nacelle + apn ).
Le rokkaku de chez PK est pas mal du tout. Et le focus est cousu de manière symétrique : c'est un plus.
Après, quand le temps est plus léger, il faudrait prendre plus grand.
Je serais bien tenté par ce rokkaku de chez Nasser Volant :
http://www.nasservolant.com/boutique-article-1111.html
Quelqu'un connaît ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Rokkaku Besoin de vos lumières!!

Messagede Troyes.CV le Mar 08 Janvier 2013, 19:58

Le rokkaku est un super cerf-volant dans sa plage de vent, traction constante ce qui est sécurisant.

Vue le stock, de cerf-volant que je possède, c'est pas un mauvais kite.

Je vole avec le cerf-volant suivant le vent que j'ai. Il est pas long à monter, si on a l'habitude et le sac de noeud, moi je connais pas :wink:

Bon, j'ai plus de 20 ans de pratique derrière moi, ça aide un peu ...
Laurent :D - C'est du 100 % autokap et 100 % pour le plaisir de sortir une image et non pour l'argent ...

Site web : http://www.troyes-cerfs-volants.fr
https://www.facebook.com/pages/Troyes-cerfs-volants/123012054466726
Avatar de l’utilisateur
Troyes.CV
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1227
Inscription: Sam 15 Octobre 2011, 16:12
Localisation: Troyes - Aube - FRANCE

Re: Rokkaku Besoin de vos lumières!!

Messagede Airkapture le Mar 08 Janvier 2013, 21:00

Ma plus lourde nacelle fait 1200g
Je crois que je vais quand même me laisser tenter par un rok .... puff dur dur de prendre une décision. et surtout lequel choisir!!?
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Rokkaku Besoin de vos lumières!!

Messagede André le Mar 08 Janvier 2013, 21:29

Philippe Féret lève une nacelle de 1.8 kG et il a deux rokkaku : un de 6 m2 et un de 9 m2.
Bien sûr, il ne te faudra pas soulever autant mais peut-être qu'il te faudrait tout de même un peu plus que le rokk focus ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Rokkaku Besoin de vos lumières!!

Messagede michelenovo le Mer 09 Janvier 2013, 1:52

Il faudrait demander à Bernard-Noel si je ne me trompe il n'utilise que des Rokks de différentes tailles. Mais actuellement il est en mission, je crois. Va voir sur ses messages je suis sûre que tu verras quelle taille pour quel poids de matos et pour quel vent, en général ses messages sont très détaillés et précis.
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: Rokkaku Besoin de vos lumières!!

Messagede Wouah le Mer 09 Janvier 2013, 9:34

J'ai 3 Rok 1,60m,(home made) 1,90m (Focus) et 3,00m et je complète avec un Kiwi les jours de vents plus forts.
J'ai 3 nacelles qui vont de 400gr (compact) à 1,900kg (reflex)

- Le petit rok (1,60m) plié, il ne prend que 60cm et il se monte en 3mn j'utilse ce CV aussi quand je suis en balade et en autokap je dois dire qu'il est super avec une petite nacelle.

- Le focus (1,90m) Polyvalent mais pour une "grosse nacelle" c'est un peu juste. bon cv

- Rok (3,00m) sympa pour une utilisation avec un reflex.Le mien est monté avec une armature en bambou, un peu plus lourd, mais ça me convient très biend'hui
Attention, si le vent monte, même si le CV est encore dans sa plage de vent et reste stable, la séance peut devenir musclée et la descente compliquée

Chaqu'un des Rok, pourra être réglé pour optimisé les plages de vents pour lequel il est fait.

Je ne connais pas les plus grands Rok.

Sinon j'utilise aussi le Delta X73. CV très agréable
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Rokkaku Besoin de vos lumières!!

Messagede André le Mer 09 Janvier 2013, 12:43

Ce que j'ai remarqué : plus ils sont grand, plus ils sont stables.
J'attends des info sur celui de chez Nasser Volant qui est vraiment très bien placé côté prix.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Rokkaku Besoin de vos lumières!!

Messagede Airkapture le Mer 09 Janvier 2013, 15:32

Merci beaucoup Wouah ton message m'aide bien ;)
Pourrai tu me dire ta plage de vent pour chacun de tes 3 CV!
As-tu des liens ou on peux trouver ces CV?? merci;)
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Rokkaku Besoin de vos lumières!!

Messagede Wouah le Mer 09 Janvier 2013, 16:21

Pas facile de te donner les plages de vents, je fais au pif et selon la nacelle du jour
Sinon le1,60m est fait maison voici le plan et les conseils http://vansnickt.pagesperso-orange.fr/constrcv/rokkakucv.html
Le focus je crois que l'adresse que tu as sur le post est bonne.
Le grand, il y a un plan que j'ai testé avec bonheur (sans les ouvertures) http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=2&p=26554 et sinon j'utilise un autre rok de 3 m acheté à Yvo.
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Rokkaku Besoin de vos lumières!!

Messagede André le Mer 09 Janvier 2013, 16:43

J'ai eu quelqu'un de chez Nasser Volant : il m'a dit que le rokkaku d 2.70 était un bon cerf-volant, construit très costaud.
J'ai oublié de lui demander qui le fabriquait...
Si un jour quelqu'un passe dans ce coin, ça serait sympa de faire quelques images de détail de ce cerf-volant. Car s'il est bien construit et vole bien, il est vraiment super bien placé côté tarif. Pas plus cher que le 1.98m de chez Premier Kite.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Rokkaku Besoin de vos lumières!!

Messagede Wouah le Mer 09 Janvier 2013, 17:18

En effet André, si la fabrication est sérieuse, ce CV avec armature à ce tarif! ça mérite d'être essayé!
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Rokkaku Besoin de vos lumières!!

Messagede Wirth le Mer 09 Janvier 2013, 18:39

Personnellement je ne comprendrais jamais ( même si on me l'explique :mrgreen: ) pourquoi le rokkaku nasservolant est équipé d'une armature de 12mm :shock: . Naïvement je me dis qu'un tel cerf-volant est prévu pour le vent faible , et donc je me demande pourquoi on l'alourdit à ce point . Si je l'achetais je la remplacerais par de la 8mm au Grand Maximum .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Rokkaku Besoin de vos lumières!!

Messagede Wouah le Mer 09 Janvier 2013, 18:49

Michel, vu l'image, 8mm sur 2,7Om de long ça me semble un peu juste non? après tout dépend de ce que tu entends par vent faible.

12mm pour cette longueur et 8mm dans l'autre (pas loin de 2m) me semble raisonnable
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Rokkaku Besoin de vos lumières!!

Messagede Wirth le Mer 09 Janvier 2013, 19:54

Ici en Limousin je suis assez souvent confronté à des vents de 1 ou 2 kms/h , allant jusqu'à 10 kms/h quand '' ça bastonne '' . :wink:
Mes deltas de 2,80m et 3,00m , mon rokkaku f-tail de 1,60m , et même mon rokkaku de 2,00m ( armature 8mm) , ont bien du mal à soulever ma nacelle roitelet ( 300grs avec le Canon S95 ) . Voilà pourquoi mes cerfs-volants volent souvent en slack line . Heureusement il y a parfois ( très très rarement de mon point de vue ) des vents de 15 , 20 , voire 25kms/h avec rafales jusqu'à 35/40 kms/h . Dans ces moments là c'est mon delta 2,80m ( armature 6mm) qui est de sortie , avec point d'attache en avant de la quille et fuzzy-tail pour calmer ses ardeurs .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Rokkaku Besoin de vos lumières!!

Messagede André le Mer 09 Janvier 2013, 20:08

Mon rokkaku de 1.50m a une armature de 6mm, celui de 1.98m une armature de 8mm.
Comme le dit Hervé, une armature de 8mm risque d'être bien trop légère pour une longueur de 2.70m.
Je n'ai jamais vu ce rokkaku mais au téléphone on m'a parlé de tube ultra-light.
Hans vient de réceptionner un grand rokkaku de 3.00m et il l'a équipé de tube en 10mm.
Peut-être que cela suffirait ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Rokkaku Besoin de vos lumières!!

Messagede Wirth le Mer 09 Janvier 2013, 20:30

En tout cas je dois le reconnaître , moi qui suis accro au rouge ( non, pas celui qui tache ) ce beau rokkaku au prix raisonnable me fait de l'oeil . :wink:
Aucune indication de sa plage de vent ?
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Rokkaku Besoin de vos lumières!!

Messagede J-C le Jeu 10 Janvier 2013, 8:51

Wirth a écrit:Personnellement je ne comprendrais jamais ( même si on me l'explique :mrgreen: ) pourquoi le rokkaku nasservolant est équipé d'une armature de 12mm :shock: .


Salut Michel,
Mon rokkatrou est monté en 12mm pour le longeron, 10mm vergue haute, 8mm vergue basse, pour 3m de long sur environ 2m de large et il arrive à voler par petit vent (pratiquement comme un roller.
Donc pourquoi pas ...

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Rokkaku Besoin de vos lumières!!

Messagede André le Jeu 10 Janvier 2013, 13:07

Juste comme ça : il n'y a personne du forum qui habite dans la région de Dijon et qui pourrait passer chez Nasser Volant et nous en dire plus sur la bestiole, voir nous faire quelques images de détail ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Rokkaku Besoin de vos lumières!!

Messagede netsabes le Dim 13 Janvier 2013, 18:19

Bonjour,

je m'abonne au sujet, car, dans le même cas que Michel (corrèzien), il me faut un cerf-volant qui porte bien par vent faible et irrégulier.
Actuellement, mon rokkaku de 1,60x1,20 (je crois) est insuffisant pour les 5 à 10 km/h de vent qu'on a.

J'ai vu que Nasser le propose aussi à moins de 80 euros mais pas en spi. A éviter absolument ?
Avatar de l’utilisateur
netsabes
Plus de 50 messages
 
Messages: 93
Inscription: Lun 06 Août 2012, 14:04
Localisation: Quelque part entre Brive et Tulle

Re: Rokkaku Besoin de vos lumières!!

Messagede Emmanuel le Dim 13 Janvier 2013, 20:09

Tempête = Kiwi
Pétole = Dopéro souple

Ma compagne a un rokkaku conséquent (plus de 2,50 de haut), il ne faut vraiment pas que le vent se lève en cours de séance car là, ça devient très galère (et même avec mon 1,90m...).
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Rokkaku Besoin de vos lumières!!

Messagede netsabes le Dim 13 Janvier 2013, 21:24

Alors Dopero, je vois, mais souple, je ne comprends pas...
Avatar de l’utilisateur
netsabes
Plus de 50 messages
 
Messages: 93
Inscription: Lun 06 Août 2012, 14:04
Localisation: Quelque part entre Brive et Tulle

Re: Rokkaku Besoin de vos lumières!!

Messagede Emmanuel le Lun 14 Janvier 2013, 0:48

Si ; monté léger pour qu'il ploie et encaisse les bourrasques sans rompre et sans t'arracher un bras (ou les deux...) s'il est monté trop rigide. CQFD 8)
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Rokkaku Besoin de vos lumières!!

Messagede Bernard-Noël le Lun 14 Janvier 2013, 16:29

En effet je ne vole qu'avec des Rokkakus : 5,5 m² ; 3 m² et 2 m² tous équipés d'une bride élastique pour survente (cf le post correspondant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=2&t=2318&start=0))ce qui élargit considérablement leur plage de vol. La traction est tjs importante et l'angle de vol jamais trop vertical ce qui permet de travailler en sécurité avec un balancier. Ma grosse nacelle (reflex) avec le balancier et sa voile stabilisatrice fait 2,2 kg. Entre l'arrivée sur le terrain et les premières photos il ne s'écoule guère plus de 30 mn, le temps de vérifier que le vent est tjs OK en sorte. Plus la taille des Rok est grande plus ils sont stables en effet, et le 2 m² vole tjs avec une ou deux manches à air pour réduire les mouvement latéraux. J'en dote aussi les deux autres si le relief génère des phénomènes de rouleaux.
Avec des brides élastiques pour survente je n'ai plus jamais eu de décrochage avant ni de loopings.
Amitiés depuis le Caire
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)


Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités

cron