réduire le nombre et le poids de batteries

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

réduire le nombre et le poids de batteries

Messagede cyclone le Jeu 02 Juin 2005, 4:57

salut
y a t'il un moyen de gagner un peut de poids sur les batteries embarque
( 4 piles LR6 dans l'appareille photo+
4piles dans le récepteur de la radio+
1 piles de 9volt pour la vidéo) ça commence a faire son poids tout ça.
la pile bouton est elle une bonne idée?
comment transformer un accu de 12 volt en 6 volt sans être un pro du
du circuit imprimer
existe t'il un petit transfo pour faire cela sans passer part un circuit imprimer
si qu'elle q'un a réaliser se genre de bidouillage peut 'il me faire par de sa
réalisation
avant que je me débrouille tout seul,et que je mette ma nacelle en cour circuit
avec le feux qui va avec :lol:

merci d'avance de vos réponse
Avatar de l’utilisateur
cyclone
Plus de 100 messages
 
Messages: 286
Inscription: Mar 24 Mai 2005, 4:15
Localisation: guadeloupe

Messagede Emmanuel le Jeu 02 Juin 2005, 10:18

ha, nous voici dans le vif du sujet.
Pour ma part, je vaut zéro en électronique ;o)
alors, j'ai commencé par changer les servos par des plus légers.
Pour les accus, j'ai choisi de les remplacer par les métal hydrure, plus légers que les alcalines.
J'envisage de remplacer les LR6 par des plus petits (moins de mili-ampères, quoi que maintenant, ça tient suffisament longtemps), mais quand même bcp plus légers.

Concernant l'appareil photo, celui que j'utilise est très léger (piles comprises), c'est l'Olympus MjuII. Voir mes pages matos :[url]
http://photocerfvolant.free.fr/index_ma ... 0my%20Rigs
[/url]
Sinon, côté numérique, je viens d'ouvrir un sujet là dessus.
Je suis sûr que certain visiteurs ont plein d'expériences à partager.
Emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Quelles batteries?

Messagede becotus le Sam 02 Juillet 2005, 22:15

Les accus CdNi se dégradent eux-mêmes et soudainement, même jeunes! Ils ne sont donc pas très fiables. Lorsqu'ils ne sont pas totalement déchargés, ils finissent par perdre de la charge par effet mémoire.
Les accus NiMH ont plus de capacité. Ils n'ont pas d'effet mémoire, donc, avant chaque utilisation, on peut les recharger à plein sans perdre en capacité totale. Il vaut d'ailleurs mieux recharger juste avant que juste après, en effet, ils se déchargent eux-mêmes lentement.
Les batteries Li sont les plus légères par rapport à leur capacité. Elles sont aussi bien plus chères. Elles nécessitent un chargeur spécial. Il est aussi moins facile de les coupler, car chaque élément doit être chargé séparément.
Un bon truc, toujours avoir dans son sac des piles alkalines neuves, au cas où. Elles peuvent être conservées longtemps, et sont les bienvenues lorsque les batteries ont été oubliées d'être rechargées.[/u]
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

ELECTRONIQUE?

Messagede becotus le Sam 02 Juillet 2005, 22:30

Il est souvent bien pratique d'alimenter le photoscope, le récepteur de radiocommande, et l'émetteur video avec le même jeu de batteries. Cependant, ces différents équipements fonctionnent sur des voltages différents. 12V, 9V ou 6V pour la vidéo, 6V pour la radiocommande, 6V, 4,5V ou 3V pour le photoscope.
Il est possible de partir d'un pack de batteries de 12V ou de 9V. Ensuite, il faut installer un régulateur de tension. Il devient alors nécessaire d'avoir un fer à souder. C'est simple à utiliser, et très pratique pour toutes les bidouilles et petites réparations. En entrée, une patte du régulateur sur le plus, l'autre sur le moins. En sortie, c'est la même chose et c'est tout!
Malgré tout, il peut arriver que des interférences se produisent entre deux équipements. Il faudra alors garder des alimentations électriques séparées.
Pour abaisser la tension à 3V, un régulateur simple ne suffit pas. Donc, la plupart du temps, les aérophotographes conservent l'alimentation séparée.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Qui utilise des LiPo ?

Messagede Kdom le Ven 27 Juillet 2007, 13:55

Bonjour à Toutes et Tous.

Quelqu'un utilise-t-il des LIPO sur la nacelle ?

Personnellement, je vais devoir alimenter :
- un émetteur vidéo qui requiert du 9 à 12v
- le récepteur RC en 5v/6v

Je pensais à un accu LiPo 11,1v en 700 à 850mAh. C'est léger : 45 grs (environ 8 euros)
Avec un module UBEC 5v/6v (15 grs) pour alimenter le récepteur sans perte trop importante en conversion chaleur (7 euros environ).
Mon chargeur accepte également les LiPo.

Reste le problème de contrôle de sur-décharge du LiPo. Là je ne sais pas encore...
Sur les avions de modélisme, j'ai vu un module ESC (10 grammes) qui coupe automatiquement le moteur lorsque la tension par élément LiPo descend à 3v (environ 6 euros).
Je me renseigne afin de savoir si je peux y brancher mon émetteur au lieu du moteur. Le moteur est alimenté par 3 fils. Je creuse cette piste.

Si cela fonctionnne, je pense obtenir un bon compromis :
- une bonne autonomie
- un poids léger : 70 grammes
- une tension 5 ou 6 volts régulée
lorsque ma vidéo s'éteindra, ce sera le signe que mon accu est descendu à 9v et qu'il est temps de ramener la nacelle au sol pour changer d'accu. Mais je peux encore, en descendant, prendre quelques photos "à l'ancienne" sans visibilité.

Quelqu'un pourrait me (nous) conseiller ?

Cordialement
Dominique
Kdom
Presque 10 messages postés
 
Messages: 5
Inscription: Mer 25 Juillet 2007, 10:21
Localisation: Nord-Pas-de-Calais

Messagede Maneke le Ven 27 Juillet 2007, 21:22

J'ai une nacelle alimentée en LiPo Canon 1500 mAh. Je dois dire que c'est la nacelle avec laquelle j'ai le plus de problème d'alimentation. Je n'y connais pas grand sur les tensions et intensité mais j'ai remarqué qu'avec les accus lipo mon emetteur vidéo fonctionne bien tant que l'accu est à pleine charge et ensuite très rapidement l'image se brouille pour la perdre complètement quelques instants après.

Mon accu est un 7.4v avec un régulateur 5v.

Pour ma dernière nacelle je suis donc revenu aux Nimh qui sont stables et fiables mais j'ai pris des Varta 2700 mAh qui sont un peu cher mais qui sont bien plus fiables que les accus bas de gamme que l'on trouve pour pas cher sur internet.
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Messagede Emmanuel le Ven 27 Juillet 2007, 22:48

Bien sur la légèreté des Lipo est séduisante, mais j'ai lu souvent qu'il y a quand même des problèmes.
Finalement, quand il y a un peu de vent comme ces derniers temps, il est rare que le bon cerf-volant ne parvienne pas à envoler un pack de 4 accus LR6.
En plus, comme on en trouve au bout du monde, on peut toujours se dépanner. C'est moins le cas avec des accus plus rares.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Test de batteries

Messagede Charlot le Sam 17 Mai 2008, 17:57

Bonjour tout le monde,
après les premiers essais "en vol", je me (vous) pose des questions électriques de néophyte. Par souci éco(lo)nomique, j'essaie (en vain ?) de mesurer l'état de déchargement d'accus individuels NiMH
-le voltage ne baisse guère après l'arrêt des servos...
-l'ampérage peut-il se mesurer ?(vue une "pince ampèremétrique', 70 euros, sur catalogue bricolage ???)
Ayant battu le rappel de tout ce qui traînait dans mon entourage, comme chargeurs, testeurs (à diode), accus de tel. divers avariés je me dis que pas mal d'entre-vous, bidouilleurs, ont dû essayer ???
Quelqu'un a-t-il/elle des nouvelles de la belle "arlésienne" Ni-Zn ( [http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=3100] ) ???
Désolé pour ce retour au B-A ba, après lecture de vos diverses contributions érudites
Bons vols
Charlot
Charlot
Avatar de l’utilisateur
Charlot
Plus de 100 messages
 
Messages: 227
Inscription: Dim 11 Mai 2008, 13:32
Localisation: Hillion, 22

Re:

Messagede deldude le Sam 17 Mai 2008, 18:42

Maneke a écrit:J'ai une nacelle alimentée en LiPo Canon 1500 mAh. Je dois dire que c'est la nacelle avec laquelle j'ai le plus de problème d'alimentation. Je n'y connais pas grand sur les tensions et intensité mais j'ai remarqué qu'avec les accus lipo mon emetteur vidéo fonctionne bien tant que l'accu est à pleine charge et ensuite très rapidement l'image se brouille pour la perdre complètement quelques instants après.

Mon accu est un 7.4v avec un régulateur 5v.

Pour ma dernière nacelle je suis donc revenu aux Nimh qui sont stables et fiables mais j'ai pris des Varta 2700 mAh qui sont un peu cher mais qui sont bien plus fiables que les accus bas de gamme que l'on trouve pour pas cher sur internet.



Si ton régulateur est un lm7805 ou équivalent, ne cherche pas plus loin c'est lui le fautif, il lui vaut au grand minimum 7v pour fonctionner.
Bon vols et belles Photos
Jean-Christophe
Avatar de l’utilisateur
deldude
Plus de 100 messages
 
Messages: 157
Inscription: Ven 23 Juin 2006, 14:59
Localisation: Maisons-Alfort

Re: réduire le nombre et le poids de batteries

Messagede vertigo le Sam 17 Mai 2008, 19:25

Charlot,

Pour de tout petits ampérages comme les notres, tu peux mesurer le courant avec un multimètre classique, qui se trouve pour pas cher (15 euros, trouvable même en gde surface). Il te suffit de le brancher en série avec ton circuit.
Attention la conso va varier en fonction de l'activité de tes servos.
Pour mémoire si tu trouves par exemple 400mA de consommation "moyenne", tu trouveras l'autonomie théorique de ta nacelle en divisant la capacité en mAh (milliampère x heure) de tes accus par la consommation.
Par exemple si tu utilises des NImH R6 de 2500 mAh, l'autonomie est de 2500 mAh / 400 mA = 6.25 h. On constate au passage que c'est homogène au niveau des unités. 8)
Si tu utilises des R3 de 800 mAh, l'autonomie tomberait à 2h.

Il n'y a pas de moyen simple de mesurer précisément l'état de charge.

La technologie la plus légère à l'heure actuelle sont les accus Li-Po, très utilisés en aéromodélisme pour cette raison, mais je ne les conseillerais pas ici car ils sont assez fragiles : enveloppe souple, décharges profondes à éviter, et explosion si court-circuit ou surcharge :shock:
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: réduire le nombre et le poids de batteries

Messagede jésus le Dim 18 Mai 2008, 12:36

Pour charger les Nimh (et les NiCd) je conseille le BC-900 de la crosse technologie: charge idividuelle, mesure des accu (tension), plusieurs débit de charge, plusieurs mode de charges, et mesure de la charge (capacité de l'accu)...
Défaut: que 4 emplacements et un peu cher!
Denis
jésus
Plus de 100 messages
 
Messages: 151
Inscription: Mar 22 Janvier 2008, 22:46
Localisation: Drôme Montélimar

Re: réduire le nombre et le poids de batteries

Messagede Charlot le Dim 18 Mai 2008, 19:04

Mercis Vertigo et Jesus,
le pifomètre ayant de beaux jours devant lui, et après l'épuisement de mon système en une petite heure de boulot cet AM... je vais recharger bêtement.
Pour dégrossir la louche, des accus "photo", 2700mAh apportent-t-ils un plus ? (qualité, capacité)
L'emetteur "zebra" annonçant un 'current drain" de 170 mA, je le soupçonne de mieux tenir, avec 6 accus R6, que le récepteur et 4 servos, avec leurs 4 R3; me trompé-je ? ???
A+
Charlot
Avatar de l’utilisateur
Charlot
Plus de 100 messages
 
Messages: 227
Inscription: Dim 11 Mai 2008, 13:32
Localisation: Hillion, 22

Re: réduire le nombre et le poids de batteries

Messagede vertigo le Dim 18 Mai 2008, 19:10

Charlot a écrit:L'emetteur "zebra" annonçant un 'current drain" de 170 mA, je le soupçonne de mieux tenir, avec 6 accus R6, que le récepteur et 4 servos, avec leurs 4 R3; me trompé-je ? ???
A+


il y a des chances, oui.
je ne sais pas de quel émetteur tu parles, mais si c'est l'émetteur vidéo pour un retour au sol, 6 R6 c'est lourd, non ? Avec des R3 800 mAh, tu aurais déjà 4 h 30 d'autonomie environ (et tu gagnes environ 90g 8) )
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: réduire le nombre et le poids de batteries

Messagede Maneke le Dim 18 Mai 2008, 22:04

Pour ma part, je suis passé récamment au lipo 7,5v avec un régulateur lowdrop 5v. Ca fonctionne nickel, c'est léger et l'autonomie est très bonne.
J'ai une batterie lipo varta pour caméscope de 2000 mAh qui fait 90g, l'autonomie est gigantesque, j'ai aussi la même en 1500 mAh qui fait 70g avec laquelle mon autonomie reste bien suffisante. Je pense conserver cette solution qui est très légère et tout aussi fiable que le Nimh.
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: réduire le nombre et le poids de batteries

Messagede vertigo le Dim 18 Mai 2008, 22:16

En général les batteries de caméscopes sont des Li-Ion (comme les batt. d'apn) et non des Li-Po.
C'est quasi pareil au niveau du voltage et de la légèreté, par contre les Li-Ion sont dans une coque rigide, ce qui est mieux.
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: réduire le nombre et le poids de batteries

Messagede Maneke le Lun 19 Mai 2008, 8:01

Tu as raison c'est du Lithium Ion avec la coque rigide.
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités