Delta Dan Leigh TROOPER - Into the wind

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

Delta Dan Leigh TROOPER - Into the wind

Messagede iniga le Dim 04 Septembre 2011, 21:07

Salut,
l'été n'a pas été productif en photos KAP mais j'ai craqué mon porte-monnaie ...pour un bien joli oiseau : voici donc le Dan Leigh Trooper, version industrielle des deltas fait main du Dan Leigh.
Image
Je l'ai pris en me disant qu'il me serait un fidèle compagnon pour la période hivernale en complément de mon petit rokkaku (1.70m).
Pour les essais en vol, juste deux courtes sorties sans nacelles depuis la sortie de magasin : et oui ! entre les orages d'été et le petit vent, c'est pas toujours facile ! La première sortie donc par très faible vent (5-10 km/h) pour voir. Et bien c'est assez chouette comme comportement. Très différent du rok, la sensation de planer est géniale et assez sécurisante.
Deuxième essai aujourd'hui, vent houleux : 15 km/h avec rafales. Là, c'était plus chaud ! Quelques difficultés à le faire décoller : roulades et piqué au sol :x puis une fois en l'air, c'est relativement stable. La poche ventrale joue bien son rôle dans les déventes et accompagne le plané en douceur. Le cv reprend sa place en douceur, presque à la verticale. Ca tire gentiment sur ma ligne (polyester 110kg trop lourde cela dit en passant...). Là où je suis un peu surpris c'est que par moment, sans trop savoir pourquoi dans les petites rafales, il s'est mis à vouloir partir sur la gauche avec un début de piqué en bord de fenêtre...ggrrr grosse frayeur.... pour revenir en place en tirant légèrement sur la ligne.
J'ai pu envoyer 100 m de ligne sans trop de soucis mais j'espère que ces débuts de "piqués de l'enfer" ne se reproduiront plus surtout avec l'apn en l'air !
Ne connaissant pas la version faite main par Dan Leigh, je peux pas trop vous aider sur la comparaison mais moi, je le trouve super beau en l'air (rien que çà, c'est chouette) et surtout vachement bien réalisé : les coutures sont nickels, l'icarex chante dans les airs... du p'tit bonheur !
Avatar de l’utilisateur
iniga
Plus de 100 messages
 
Messages: 276
Inscription: Mer 11 Mai 2011, 13:37
Localisation: Basse-Indre (Loire-Atlantique)

Re: Delta Dan Leigh TROOPER - Into the wind

Messagede Fredhuile le Lun 05 Septembre 2011, 5:12

ohhh qu'il est beauuuuuuuu !!!!
piquer ???
roulade ???
c'est un acrobate se delta :lol:
peut être qu'avec une charge il sera docile !
en tout cas merci pour se compte rendu
Fredhuile
Plus de 400 messages
 
Messages: 546
Inscription: Sam 02 Octobre 2010, 8:40

Re: Delta Dan Leigh TROOPER - Into the wind

Messagede iniga le Lun 05 Septembre 2011, 8:46

Fredhuile a écrit:peut être qu'avec une charge il sera docile !


Sûr mais, pour commencer, avec une nacelle factice ! Je dois avoir une ou deux chaussettes (propres) à trainer qui feront bien l'affaire...
Avatar de l’utilisateur
iniga
Plus de 100 messages
 
Messages: 276
Inscription: Mer 11 Mai 2011, 13:37
Localisation: Basse-Indre (Loire-Atlantique)

Re: Delta Dan Leigh TROOPER - Into the wind

Messagede pecheurdimage le Lun 05 Septembre 2011, 8:54

Merci pour ses infos sur le vol, j'aimerai bien savoir s'il y a déjà eu une comparaison sur les CV pour nos nacelles.

Car avec les Rokakku les Delta les flow form les cody les sleds... je sais que chacun sont différents et que ça dépend du vent mais si un jour on puisse faire la comparaison lors d'une rencontre je ne suis pas déçu afin de donner des conseils non subjectif quand on me demande quel cerf-volant choisir...

http://www.flickr.com/photos/61889602@N03/
Avatar de l’utilisateur
pecheurdimage
Plus de 400 messages
 
Messages: 928
Inscription: Mer 25 Août 2010, 10:47

Re: Delta Dan Leigh TROOPER - Into the wind

Messagede iniga le Lun 05 Septembre 2011, 10:12

Effectivement, un comparatif ou une liste de CV enrichie par tous pourrait être super intéressants surtout s'il s'appuie sur des avis objectifs :) Pour mettre cela dans la rubrique "CV" du forum, il faudrait un message épinglé et modifiable par tous. Je ne sais pas si c'est possible, à voir avec Emmanuel ? Ce genre d'outils serait très certainement utile pour les débutants (dont je fais partie) cherchant leurs marques dans la jungle impitoyable du KAP !

Pour le trooper, ce que j'ai oublié de mentionner dans mon message initial, c'est que je me trouvais dans une zone assez turbulente avec un couloir de vent mince entre 2 immeubles R+4... Peut-être peut-on y voir un début d'explication pour les "roulades" du delta...
Avatar de l’utilisateur
iniga
Plus de 100 messages
 
Messages: 276
Inscription: Mer 11 Mai 2011, 13:37
Localisation: Basse-Indre (Loire-Atlantique)

Re: Delta Dan Leigh TROOPER - Into the wind

Messagede PanoKap le Lun 05 Septembre 2011, 10:36

Oui c est l expliquation du comportement de ton cv...

les arbres, les batiments sont des éléments très très perturbateur et tant que tu ne les a pas largement depasse il ne faut pas mettre la nacelle...
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Delta Dan Leigh TROOPER - Into the wind

Messagede André le Lun 05 Septembre 2011, 12:04

Le piqué sur le côté est assez caractéristique du vol du delta dans une rafale de vent. Il se penche, laisse passer la survente puis reprend sa place. Dans ton cas , le delta descend et du coup se retrouve dans des courants d'air perturbés par les reliefs et là le piqué peut se poursuivre jusqu'en bas ou se transformer en looping ( ( exactement ce qui m'est arrivé hier avec mon kiwi ). Dans ces conditions, il faut parfois chercher le vent laminaire très haut ou tout simplement remballer le tout :wink:
Réessaie dans de meilleures conditions et tiens nous au courant : merci pour ce retour d'expérience.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Delta Dan Leigh TROOPER - Into the wind

Messagede Emmanuel le Lun 05 Septembre 2011, 12:32

iniga a écrit:Pour mettre cela dans la rubrique "CV" du forum, il faudrait un message épinglé et modifiable par tous. Je ne sais pas si c'est possible, à voir avec Emmanuel ? Ce genre d'outils serait très certainement utile pour les débutants (dont je fais partie) cherchant leurs marques dans la jungle impitoyable du KAP !

Absolument, il suffit de créer le sujet (avec un titre explicite pour les recherches), y proposer une méthode.
Si l'auteur du message ne peut le faire, je le mettrais en Post-It.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Delta Dan Leigh TROOPER - Into the wind

Messagede Micks le Mar 06 Septembre 2011, 20:19

Merci pour ce résumé... effectivement, il faudrait essayé la b^te sur un endroit plus dégagé. Mais content qu'il te plaise... je fais un résumé sur le Little Bear que j'ai pu tester également.
Bons vents à toi

Mick
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Re: Delta Dan Leigh TROOPER - Into the wind

Messagede Boro le Mer 07 Septembre 2011, 8:45

So on regarde les spécifications sur le Site IntotheWind
http://www.intothewind.com/shop/Designer_Kites/Dan_Leigh/ITW_Dan_Leigh_Trooper_Delta_Kite

il est précisé : this high wind pro is a high flier throughout its 6 to 24 mph wind range

J'ai l'impression, d'après ton essai que les 24mph sont très surévalués, non ?

Boro
Avatar de l’utilisateur
Boro
Plus de 400 messages
 
Messages: 460
Inscription: Mer 12 Mai 2010, 16:25
Localisation: Sud de Brest

Re: Delta Dan Leigh TROOPER - Into the wind

Messagede iniga le Mer 07 Septembre 2011, 9:16

Boro a écrit:So on regarde les spécifications sur le Site IntotheWind
http://www.intothewind.com/shop/Designer_Kites/Dan_Leigh/ITW_Dan_Leigh_Trooper_Delta_Kite

il est précisé : this high wind pro is a high flier throughout its 6 to 24 mph wind range

J'ai l'impression, d'après ton essai que les 24mph sont très surévalués, non ?

Boro


Sans doute mais, c'est vrai que ma zone d'envol était assez perturbée...à voir avec des vents laminaires. J'espère tester vendredi sur la côte (avec nacelle si nécessaire)

Micks : :wink: et merci pour les bons conseils

@+
Avatar de l’utilisateur
iniga
Plus de 100 messages
 
Messages: 276
Inscription: Mer 11 Mai 2011, 13:37
Localisation: Basse-Indre (Loire-Atlantique)

Re: Delta Dan Leigh TROOPER - Into the wind

Messagede ormes le Mer 07 Septembre 2011, 14:40

J'ai aussi une copie home made de Trooper. J'ai, finalement, fermé le bord avant de la quille pour y coudre un deuxième point d'attache plus haut. C'est mon percheron de mauvais temps, et je pense l'avoir fait voler dans des vents très costauds sans qu'il me trahisse (sans doute au-delà des 24 mph). Une très bonne bête de somme !
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Delta Dan Leigh TROOPER - Into the wind

Messagede iniga le Lun 10 Octobre 2011, 13:56

ormes a écrit:J'ai aussi une copie home made de Trooper. J'ai, finalement, fermé le bord avant de la quille pour y coudre un deuxième point d'attache plus haut. C'est mon percheron de mauvais temps, et je pense l'avoir fait voler dans des vents très costauds sans qu'il me trahisse (sans doute au-delà des 24 mph). Une très bonne bête de somme !


Salut,
j'ai refait un essai du Trooper ce WE avec un vent "assez rafaleux" moyen de 20-25 km/h et ce qui est assez surprenant c'est la posture "je vole de biais à gauche en bordure de fenêtre "....Pas de looping cette fois-ci mais quelques frayeurs tout de même.

Ormes : quelle est l'utilité de ton 2nd point d'attache plus haut sur la quille : plus de stabilité par vent fort ?

Je me demandais également si l'utilisation d'une traine conique (comme celle du fled par exemple) pourrait permettre au cv de se stabiliser davantage et de ne pas dériver comm çà.
@+
Avatar de l’utilisateur
iniga
Plus de 100 messages
 
Messages: 276
Inscription: Mer 11 Mai 2011, 13:37
Localisation: Basse-Indre (Loire-Atlantique)

Re: Delta Dan Leigh TROOPER - Into the wind

Messagede Deltakap le Lun 10 Octobre 2011, 15:08

iniga a écrit:ce qui est assez surprenant c'est la posture "je vole de biais à gauche en bordure de fenêtre "


Il semble que la structure du trooper "into the wind" soit en fibre de verre (cf: http://www.bilboquet.com/delta-trooper- ... 18659.html). J'ai eu un problème similaire avec un delta à queue (manta ray?) tout neuf équipé d'un mât (tige centrale) en fibre de verre 8mm.
J'ai eu la chance d'être avec Christian lors d'un des tous premiers vols de ce delta (le premier vol par vent fort).... Je lui ai demandé son avis, Il l'a regardé "voler" dans son coin de fenêtre et m'a dit aussitôt: "mets du carbone et ça ira tout de suite mieux :o)".
Bin, de fait !!!
J'ai remplacé aussi la vergue par du carbone, les bords d'attaque sont restés en fibre de verre.
Je ne sais pas si ça fonctionne à tous les coups, mais là, ça a marché (PS: merci Becotus ;))
Dernière édition par Deltakap le Lun 10 Octobre 2011, 15:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Delta Dan Leigh TROOPER - Into the wind

Messagede ormes le Lun 10 Octobre 2011, 15:14

Salut Iniga,
Le deuxième oeillet sert effectivement à adapter l'incidence du CV si le vent forcit. L'effet annexe est que la tension est moindre pour la même force de vent...
J'ai essayé les queues et les manches à air. Ca stabilise un peu, mais ça entrave les mouvements et on perd en angle de ligne. Je n'en utilise plus. Quand le CV commence à partir trop vivement d'un côté, je lâche un peu de ligne et tout revient en place. Si tout ça ne marche pas, le vent est sans doute beaucoup trop fort (mais je n'ai encore pas trouvé la limite...)
Peut-être devrais-tu vérifier la symétrie de la voile, ou intervertir les baguettes d'aile pour voir s'il se redresse ou part de l'autre côté ??
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Delta Dan Leigh TROOPER - Into the wind

Messagede becotus le Lun 10 Octobre 2011, 16:19

Je confirme mes propos et j'explique:
Lorsque le "nez" du delta se retrousse vers le haut, cela crée aussitôt de l'instabilité. Il faut donc mettre un mat plus rigide. Il est possible d'envisager de le rigidifier seulement sur la demi-partie haute du mat.
Une autre raison d'instabilité est une toile trop tendue sur la vergue. Il faut laisser les creux latéraux se former convenablement sur toute la hauteur pour obtenir le maximum de stabilité. Sur les deltas très allégés pour vents faibles, la tendance est d'avoir une toile tendue sur la vergue et des longerons de bords d'attaque sous dimensionnés et donc, légers et flexibles. Cette flexibilité compense en partie mais le delta erre davantage, et fait se balancer la nacelle.

Pour ceux qui lisent régulièrement Le Lucane, dans l'article sur le Delta Samuraï du n°133 daté de fin 2010, ces points et d'autres encore y sont explicités.
Le Lucane est d'ailleurs une bestiole très curieuse, qui sort un peu comme les champignons, après un bonne bonne averse, en pleine douceur, qu'il peut avoir des parties indigestes pour certains, mais qu'il est le plus souvent un vrai régal avec des senteurs rustiques.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Delta Dan Leigh TROOPER - Into the wind

Messagede iniga le Lun 10 Octobre 2011, 18:12

Merci à vous 3 pour vos réponses. Pour ce qui est du comportement du cv en vol, je n'ai pas remarqué de déformation particulièrement anormale. La barre transversale en fibre de verre (lors du montage) ne rentre pas en forçant dans les fourreaux et les bords d'attaques restent assez souples. Tout ceci fait que le cv est quand même bien "mou" pour recevoir un vent fort et se déformer convenablement...Petite particularité du trooper intothewind : les tubes de bord d'attaque ne vont pas totalement des pointes arrières jusqu'à la pointe avant du cv (1/4 des fourreaux en partie haute n'est pas rempli de tige si je veux être plus clair).

Pour ce qui est de la symétrie, en prenant le point de tire à la main et en suspendant le cv par ce point dans une salle sans vent, on arrive à l'équilibre total donc je pense pas que le problème vienne de là !

A voir donc pour remplacer la barre transversale de 8 mm (de mémoire) par du carbone (diam. ?)...POur ce qui est de créer un 2nd point d'attache, je vais attendre un peu avant de prendre le risque de "massacrer" par erreur un cv tout neuf :lol:

@+
Avatar de l’utilisateur
iniga
Plus de 100 messages
 
Messages: 276
Inscription: Mer 11 Mai 2011, 13:37
Localisation: Basse-Indre (Loire-Atlantique)

Re: Delta Dan Leigh TROOPER - Into the wind

Messagede André le Lun 10 Octobre 2011, 19:50

iniga a écrit:Petite particularité du trooper intothewind : les tubes de bord d'attaque ne vont pas totalement des pointes arrières jusqu'à la pointe avant du cv (1/4 des fourreaux en partie haute n'est pas rempli de tige si je veux être plus clair).


Comme la plupart des deltas monofil, non ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Delta Dan Leigh TROOPER - Into the wind

Messagede Fredhuile le Lun 10 Octobre 2011, 20:44

oui mon HQ delta graphic rainbow est comme sa!!
Fredhuile
Plus de 400 messages
 
Messages: 546
Inscription: Sam 02 Octobre 2010, 8:40

Re: Delta Dan Leigh TROOPER - Into the wind

Messagede becotus le Lun 10 Octobre 2011, 23:11

J'ai longtemps cherché pourquoi certains deltas étaient plus instables que d'autres. Ce n'est qu'après des observations sur plusieurs années, grâce aux déformations évidentes de quelques-uns et à une bonne paire de jumelles que j'ai pu constater ce problème du mat trop flexible.
C'est vrai, la déformation à l'avant sur le mat est parfois peu perceptible, mais j'ai toujours estimé qu'elle est néfaste après avoir vu tous les deltas sur lesquels cette déformation était évidente avoir un comportement instable.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Delta Dan Leigh TROOPER - Into the wind

Messagede plesage le Mar 11 Octobre 2011, 6:21

Je ne connais pas la version industrielle du Trooper mais l'originale et je n'ai rencontré ce genre de comportement que dans des vents très instables,(ce qui me fait penser que le comportement décrit est du fait du vent et non du CV) toutefois après avoir installé le "fuzzy tail" du flow form au cul du trooper, la stabilité s'en trouve particulièrement améliorée.
Ceci dit dès que la fenêtre de vent du R8 est dépassée, je lui prefère le PFK Nighthawk (le "kiwi") qui encaisse mieux les rafales et surventes.
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Delta Dan Leigh TROOPER - Into the wind

Messagede iniga le Mar 11 Octobre 2011, 8:17

ok, donc pour résumer la possible source du problème:

1- la plage de vent : si vent trop fort et instable, le Cv cherche à s'écarter de la fenêtre (voire à faire un looping) donc penser à s'équiper d'un cv qui peut passer la barre supérieure :twisted: ...le Kiwi bien entendu !

2- le mât (Christian : la vergue ?) subit un déformation ce qui est préjudiciable au comportement du cv donc penser à investir dans une barre en métal bien rigide...euh non, désolé, une tube en carbone :lol:

3- modifier le point de tire en le remontant d'un chouïa donc éventrer mon cv tout neuf... :oops:

Je vais voir ce que je peux faire. Merci en tout cas pour toutes ces pistes.
Avatar de l’utilisateur
iniga
Plus de 100 messages
 
Messages: 276
Inscription: Mer 11 Mai 2011, 13:37
Localisation: Basse-Indre (Loire-Atlantique)

Re: Delta Dan Leigh TROOPER - Into the wind

Messagede Micks le Mar 11 Octobre 2011, 9:04

Salut,

mon kiwi Home made fait la même chose que ton Trooper quand les vents est trop soutenu. Souvent quand le vent est fort, les rafales l'accompagne.
On peux souvent dire la vitesse moyenne au sol, mais je rajoute environ 5 à 10 km/h à quelques 50 m du sol.

La réflexion de Becotus me parait plus raisonnable dans un 1er temps, pour des vents plus soutenus. Je ne suis pas trop pour des traines sur les deltas. Comme dit Ormes, l'angle de fil va changer (tout dépend de la taille de la traine aussi, mais quand même)

Tiens nous au courant de la suite de tes événements.
@+
Mick
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Re: Delta Dan Leigh TROOPER - Into the wind

Messagede André le Mar 11 Octobre 2011, 12:17

Fredhuile a écrit:oui mon HQ delta graphic rainbow est comme sa!!

Et mon 11ft, et mon kiwi, et............
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Delta Dan Leigh TROOPER - Into the wind

Messagede Zanfi le Lun 03 Décembre 2012, 10:03

J'ai le même pb d'instabilité . Par 2 fois le cv m'a fait un piqué (mais lui il porte a droite) rattrappé en tirant sur la ligne.
La nacelle m'a fait aussi un joli 360° autour de la ligne :?
Faute a moi de n'avoir pas donner assez de ligne avant de mettre la nacelle .
C'est l'expérience qui rentre......
jean-Philippe
Avatar de l’utilisateur
Zanfi
Plus de 100 messages
 
Messages: 213
Inscription: Ven 26 Octobre 2012, 21:48
Localisation: Lorient

Re: Delta Dan Leigh TROOPER - Into the wind

Messagede iniga le Dim 21 Avril 2013, 20:41

Salut salut,
je reviens sur ce sujet après avoir "bricolé" mon trooper et fait quelques essais.
J'ai remplacé la vergue d'origine (en fibre de verre) par une nouvelle en carbone (8 mm) bien plus rigide et positionné un 2nd point d'attache un chouilla plus haut...
Test n°1, jeudi dernier (avec Laurence) en milieu urbain : vent rafaleux environ 25 km/ un poil perturbé par le relief environnant
Test n°2, cet après-midi, sur la côte, vents marins laminaires de 22 km/h (relevé windguru).
Constat pour les 2 tests : malgré la prise de hauteur, le trooper cherche à sortir de la fenêtre de vent (penche vers la gauche à chaque fois !) et tente quelques looping pas très rassurants...rien de bien stable pour toute la durée des vols ce qui n'est pas dans l'esprit d'un delta il me semble.
Bref; pas encore assez confiance pour y attacher la nacelle. Il semblerai que la plage de vent annoncée pour ce cv (2-5 bft...10-35km/h) soit largement surestimée !

Je referai un essai avec une queue (fuzzy tail ou autre)...c'est ma dernière chance.

@+
@ntoine.
Avatar de l’utilisateur
iniga
Plus de 100 messages
 
Messages: 276
Inscription: Mer 11 Mai 2011, 13:37
Localisation: Basse-Indre (Loire-Atlantique)

Re: Delta Dan Leigh TROOPER - Into the wind

Messagede André le Lun 22 Avril 2013, 9:10

Je me perds un peu dans les appellations des différentes barres de l'armature...
vergue, tendeur, spreader, mât,... ( c'est moi : je ne suis pas un spécialiste... :oops: )
Du coup, je ne sais plus de quel élément on parle et lequel tu as remplacé ? :?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Delta Dan Leigh TROOPER - Into the wind

Messagede Micks le Lun 22 Avril 2013, 13:38

Salut Antoine,

c'est bizarre cette histoire, j'ai un copain qui a acheté le même et qui me dit : « super le trooper, tire tres droit, nickel pour lever la nacelle, tres peu de trainée »

Regarde chez toi s'il est bien équilibré en le tenant par le point d'attache en l’accrochant au plafond par ex.(Quille du CV vers le haut et reste du delta vers le bas), et regardes s'il penche plus d'un coté que de l'autre.... normalement, il doit être parfaitement à l'horizontale.

As tu déjà changé une barre sur l'un des bords d'attaque ???
Un Delta doit être complétement symétrique, équilibré, et le droit fil dans le même sens... et c'est généralement le cas de la marques Into The Wind. A tester aussi dans un vent moins rafaleux.

André a écrit:Je me perds un peu dans les appellations des différentes barres de l'armature...
vergue, tendeur, spreader, mât,... ( c'est moi : je ne suis pas un spécialiste... :oops: )
Du coup, je ne sais plus de quel élément on parle et lequel tu as remplacé ? :?


Vergue = barre horizontale = spreader = (tendeur pour certain)
Spine = barre vertical du nez vers le bas (ou quille) du CV (= mat pour certain)
Bord d'attaque = Leading Edge = barre en diagonale (en général).

@+
Mick
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Re: Delta Dan Leigh TROOPER - Into the wind

Messagede Moby le Mar 23 Avril 2013, 9:29

Vergue = barre horizontale = spreader = (tendeur pour certain)
Spine = barre vertical du nez vers le bas (ou quille) du CV (= mat pour certain)
Bord d'attaque = Leading Edge = barre en diagonale (en général).

@+
Mick

Le maître a parlé!!
merci pour les explications. Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Moby
Plus de 100 messages
 
Messages: 114
Inscription: Sam 27 Août 2011, 11:31
Localisation: RENNES

Re: Delta Dan Leigh TROOPER - Into the wind

Messagede André le Mar 23 Avril 2013, 11:07

Donc en partant des explications de maître Mickaël ( :wink: ) :
Est-ce que c'est vraiment une bonne idée de remplacer le tendeur en fibre de ce delta par un en carbone ?
Je ne suis pas certains qu'à cet endroit on ait besoin de quelque chose de très rigide ?
Tous mes deltas ont un tendeur en fibre ( sauf le kiwi qui en a un en bois d'arbre de là-bas ).
C'est sans doute la souplesse de cette pièce qui permet au cv de se déformer pour encaisser les rafales sans se coucher sur le côté ( ou alors, c'est parce que la fibre encaisse mieux les grosses variations de pression ? Ou les deux ? )
Quand le vent devient plus fort, certains utilisent même un tendeur plus court, qui permet peut-être au cv de se déformer davantage ?

Michèle avait le même problème que toi sur son kiwi like : elle avait changé son tendeur par un légèrement plus long et arrivé à un certaine hauteur, il se couchait sur le côté.
Elle a remis une barre plus courte et son kiwi s'est remis à voler normalement.

Par contre, comme le précise Christian, la barre centrale ne doit pas être trop souple.
Sur le kiwi, prévu pour les vents forts, elle est en carbone.

Mais bon, je ne suis pas un spécialiste, alors peut-être que je me plante : certains ici sont plus qualifiés que moi et ils confirmeront ( ou pas :wink: )
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Delta Dan Leigh TROOPER - Into the wind

Messagede iniga le Mar 23 Avril 2013, 13:07

Salut, salut,
quelques posts bien utiles depuis mon message...et je me rectifie : je n'ai pas remplacé la vergue mais bien la spine (barre qui va du nez à la queue du cv). Désolé pour la confusion.
Celle d'origine était effectivement trop souple et en fibre d'où l'idée de mettre du carbone. Le tendeur d'origine est, comme pour les bords d'attaque en fibre (fiber glass). Je n'y est pas touché.

Mickeal : le test d'horizontalité est ok. Le cv est bien équilibré et le droit fil dans le même sens. J'ai toutefois l'impression qu'il "poche" un chouilla plus d'un côté que de l'autr mais ce n'est qu'une impression.
Après, pour avoir vu le delta de Laurence jeudi dernier, je trouve que la structure du trooper est bien plus rigide, c'est à dire qu'il ne plie pas (ne se déforme pas) autant que le 9ft. André : d'où l'idée de mettre un tendeur plus court ?
Pourquoi pas, cela peut être intéressant....en complément d'une queue ?....à creuser donc !
@ntoine.
Avatar de l’utilisateur
iniga
Plus de 100 messages
 
Messages: 276
Inscription: Mer 11 Mai 2011, 13:37
Localisation: Basse-Indre (Loire-Atlantique)


Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités