Delta 4m SV4

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

Delta 4m SV4

Messagede vendesir le Dim 14 Juillet 2013, 9:51

Bonjour,
Comme déjà dit, je voudrais acheter ce delta distribué par Roland et vendu , au choix,avec carbone ou avec FdV. Il y a déjà la différence de prix et de poids, mais surtout que me conseilleriez vous: carbone ou FdV, sachant que ma nacelle autokap pèse 650 gr, et que je souhaite m'en servir avant de sortir le kiwi, c.à.d. de F 2 à 3 env.
C'est la solidité des barres en carbone ( tubes ou jonc ? ) qui m'inquiète un peu, surtout que je souhaite les manchonner pour le transport.
Est ce que je gagnerai vraiment beaucoup à mettre du carbone ( pour le vent faible ) ou est ce que la différence de poids vaut vraiment le coup, ou n'en vaut pas la peine ?
Je compte, de toutes façons, demander ces précisions à Roland, mai je suis à l'étranger pour l'instant et le contacterai à mon retour vers le 25 Juillet
Merci et bon 14 Juillet.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Delta 4m SV4

Messagede kapitchi le Dim 14 Juillet 2013, 20:04

Salut Bernard
J'ai le SV4 en tubes de fibre de carbone (ils ont l'air de bonne qualité) et je les ai saucissonnés (et marqués pour m'y retrouver !!) pour le transport. Vu sa taille il est plutôt destiné a des vents faibles, a mon avis la fbv ne ferait que l'alourdir, ce n'est que mon modeste avis.
Avatar de l’utilisateur
kapitchi
Plus de 100 messages
 
Messages: 220
Inscription: Sam 16 Octobre 2010, 15:04
Localisation: Ayguesvives (31)

Re: Delta 4m SV4

Messagede vendesir le Lun 15 Juillet 2013, 10:35

Bonjour Antony,
Content d'avoir de tes nouvelles, car on ne se voit plus bcp.
Pour ton SV4, tu peux me donner les dimensions des barres que tu as après les avoir coupées ? Tu me conseilles donc le carbone ? Ce sont des tubes ou des joncs ? Est ce que c'est aussi fragile qu'on le dit ?
Merci et transmets le bonjour de ma part à Alain.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Delta 4m SV4

Messagede becotus le Mar 16 Juillet 2013, 23:24

Sur un cerf-volant comme le Delta SV4 il ne faut pas modifier le mat et la vergue, même par vents faibles. Les déformations deviennent conséquentes et malsaines en vol dès que le vent forcit un peu. Par vent faible, on peut rapidement et sournoisement se retrouver piégé dans un thermique, avec des conséquences désastreuses . Un thermique peut rapidement dépasser les 10 m/s d'ascendance, et c'est justement la limite de vol du delta SV4.
Les longerons latéraux peuvent être en carbone de Ø6mm ou Ø7mm. Cependant le gain de poids est minime.

Penser à positionner les manchons dans les parties inférieures, pas dans les parties supérieures de la voilure qui sont les plus sollicitées.

Bons tests!
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Delta 4m SV4

Messagede vendesir le Mer 17 Juillet 2013, 9:33

Bonjour Christian et merci pour ta réponse.
Peux tu me donner + de précisions concernant les positions des manchons et les longueurs de barres mini que tu préconiserais ?Si j'ai bien compris tu dis qu'il ne faut pas couper le mat ni la vergue ? On se retrouve donc avec un mat d'environ 1 mètre 50 ? et pour la vergue, je n'ai pas la dimension en tète.
Dans ces conditions, le transport se résume à avoir des longueurs de 1 mètre 50 environ, non ? Ce n'est pas énorme mais enfin !
Et pourtant Kapitchi dit avoir "saucissonné" les tubes de carbone pour le transport, mais il ne m'a pas encore répondu pour les tailles qu'il a adoptées et que j'aimerais bien connaitre.
Je reste donc très perplexe sur ce sujet et je m'interroge avant mon achat.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Delta 4m SV4

Messagede André le Mer 17 Juillet 2013, 13:23

Peut-être un quiproquo ?
Là où vous parler de couper les barres pour les fractionner Christian parle de couper les barres pour les raccourcir ?
Mais peut-être pas de quiproquo et c'est moi qui n'est rien compris :oops:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Delta 4m SV4

Messagede vendesir le Mer 17 Juillet 2013, 14:53

Bonjour André,
Moi, je parle bien de les fractionner et non de les racourcir.
À mon humble avis, je ne savais même pas qu'on pouvait racourcir les barres sur un CV.
Ce sujet de fractionnement des barres est important pour bcp d'entre nous, me semble t-il, a cause des longueurs encombrantes et donc difficiles a transporter ne serait ce qu'en voiture. Et j'aimerais bien connaître la bonne solution avant achat, car mon expérience des CV est encore assez limitée pour me lancer dans des coupes sans savoir quel en sera le résultat pendant le vol.
La meilleure solution est donc de les fractionner et de poser des manchons en Alu ou laiton.
Pour le rangement de mon kiwi par exemple, que je n'ai jamais modifié en coupant ces barres, je le range dans ma voiture ( une Honda Civic ) en l'attachant avec des élastiques aux poignées de maintien situées au dessus des portes. Ca rentre pile poil et Je n'ai pas trouve meilleure solution. Alors, pour un delta de 4 mètres, comment je vais faire ? Le barres sont trop grandes pour être stockées comme mon kiwi.
Reste aussi a bien positionner les manchons, comme précise par Christian ! OK, mai ou ?A quelles distances les uns des autre , etc etc... ?
Qui me donnera une réponse
précise avant que je ne coupe au bonheur la chance. Un petit croquis, peut être ?
Merci a tous d'avance
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Delta 4m SV4

Messagede André le Mer 17 Juillet 2013, 15:44

Je ne sais pas comment est constituée l'armature du SV4 mais les barres doivent être déjà en plusieurs éléments.
Pour info mon delta 11ft ( 3.30 ) est bien plus petit que mon kiwi quand je démonte les tubes de l'armature qui sont tous en deux parties.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Delta 4m SV4

Messagede scenic62 le Mer 17 Juillet 2013, 15:47

bonjour kiwi pour civic ou autre barres entières les plus longues 112, cotés milieu 105 traverse 84 pile ,à mon idée il suffit d'accorder les longueurs du 4m a celui du kiwi longueur du 4m les plus longues 213.3 milieu 200 traverse j'ignore le double du kiwi 168 environ? je travaille avec un calculateur je rentre l'envergure divisé par 2 il me donne les dimensions manquantes trés utile" calculo para delta" je calcule pour un 5m voir 5,50m vent léger. je n'ai pas essayé celui de 3,50m arrivé dernièrement du dept 22 .j'accorderai les barres du 4m à celui du kiwi pas le choix voila un avis ne coupe pas encore une autre solution pourrai venir cordialement
scenic62
Plus de 100 messages
 
Messages: 221
Inscription: Dim 13 Mai 2012, 21:10
Localisation: 62 region berck

Re: Delta 4m SV4

Messagede a906 le Mer 17 Juillet 2013, 16:56

vendesir a écrit:Qui me donnera une réponse
précise avant que je ne coupe au bonheur la chance. Un petit croquis, peut être ?

tu coupes en deux ou en trois longueurs égales, tu mets des jonctions en alu ou laiton, et c'est bon. Pas besoin de trop se prendre là tête.

scenic62 a écrit:bonjour kiwi pour civic ou autre barres entières les plus longues 112, cotés milieu 105 traverse 84 pile ,à mon idée il suffit d'accorder les longueurs du 4m a celui du kiwi longueur du 4m les plus longues 213.3 milieu 200 traverse j'ignore le double du kiwi 168 environ? je travaille avec un calculateur je rentre l'envergure divisé par 2 il me donne les dimensions manquantes trés utile" calculo para delta" je calcule pour un 5m voir 5,50m vent léger. je n'ai pas essayé celui de 3,50m arrivé dernièrement du dept 22 .j'accorderai les barres du 4m à celui du kiwi pas le choix voila un avis ne coupe pas encore une autre solution pourrai venir cordialement

là c'est le sommet de l'écriture télégraphique ! je ne suis pourtant pas vraiment à cheval sur l'utilisation de la langue française, mais là quand même, ça serait bien de faire un effort, c'est absolument incompréhensible !! :roll:
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Delta 4m SV4

Messagede Maxime le Mer 17 Juillet 2013, 16:59

36 15 Champollion !
Maxime
Maxime
Plus de 100 messages
 
Messages: 144
Inscription: Dim 02 Décembre 2007, 9:47
Localisation: Amiens (80)

Re: Delta 4m SV4

Messagede scenic62 le Mer 17 Juillet 2013, 17:30

Merci je ne donnerai plus d'avis,,, sommet de l écriture télégraphique j'ai relu et corrigé et mis les accents, point barre régis
scenic62
Plus de 100 messages
 
Messages: 221
Inscription: Dim 13 Mai 2012, 21:10
Localisation: 62 region berck

Re: Delta 4m SV4

Messagede Wirth le Mer 17 Juillet 2013, 18:40

J'ai encore en mémoire la mésaventure arrivée à Chatelaillon-Plage à mon delta '' Lou Corrèzou'' ( 3,60m x 1,80 m ) , à savoir la rupture de la vergue horizontale ( 6mm) au niveau du manchon alu . Le delta s'est replié en deux , puis est tombé dans la mer . Ma nacelle roitelet et le Canon S95 avait fait Plouf juste avant . :(
Donc sur le SV4 je conseillerai par sécurité de garder cette vergue horizontale ( même si elle est en 8mm ) en un seul morceau , qui ne doit dailleurs pas être tellement long .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Delta 4m SV4

Messagede vendesir le Jeu 18 Juillet 2013, 10:07

Et la bonne réponse est:

3615 champollion: ne parle que l'Egyptien et n'a jamais fait de fouilles archéologiques avec un CV.
Mais c'est un joli nom pour un nouveau CV.
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Delta 4m SV4

Messagede pete le Jeu 18 Juillet 2013, 10:07

Bonjour. Bon je suis en vacances mais je m y colle.
le pseudo sv4 de e.kites est vendu déjà fractionné.
les dimensions sont:
mat 150 ➕ 55
vergue 152
bords 150 ➕ 87
a savoir que les manchons (extérieurs) sont en alu et creusés de 35 mm. Ils sont placés sur les parties courtes.
il est livré dans un sac en spi de 172
j ai oublié la dernière fois de préciser qu'il a fallu que je change aussi les 3 élastiques qui se détendent et sèchent trop rapidement. Pris en mercerie en 4mm ca rentre

mon kiwi mesure 140 environ

toutes les mesures sont en mm
amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Delta 4m SV4

Messagede vendesir le Jeu 18 Juillet 2013, 10:12

Merci Pete
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Delta 4m SV4

Messagede Hygrekaile le Jeu 18 Juillet 2013, 22:19

vendesir a écrit:Pour le rangement de mon kiwi par exemple, je le range dans ma voiture ( une Honda Civic ) en l'attachant avec des élastiques aux poignées de maintien situées au dessus des portes. Ca rentre pile poil et Je n'ai pas trouve meilleure solution.


J'ai utilisé le même endroit sur un break Laguna (avec une bande velcro directement prise sous une des vis de fixation de chaque poignée) Pour utiliser les 2 cotés, j'avais même ajouté une poignée à l'avant gauche comme sur les versions anglaises.
C'était un endroit très pratique, les cv étaient toujours dans la voiture et invisibles de l’extérieur.
J'ai abandonné ce mode de rangement sur le modèle suivant qui était équipé à cet endroit d'air-bags latéraux :?
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Delta 4m SV4

Messagede Emmanuel le Sam 20 Juillet 2013, 13:25

scenic62 a écrit:Merci je ne donnerai plus d'avis,,, sommet de l écriture télégraphique j'ai relu et corrigé et mis les accents, point barre régis

Il m'arrive aussi de poster plus vite que voulu en cliquant sur "Envoyer" plutôt que sur "Aperçu", ce qui permet de corriger d'éventuelles coquilles ou formulation pas assez claires.
Il est vrai qu'il nous faut quand même veiller à la lisibilité et compréhensibilité (???) de nos proses.
Ah, la canicule fait vite monter dans les tours (moi, c'était hier soir sur le sujet KApiFrance...)
En espérant continuer à vous lire tous...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Delta 4m SV4

Messagede scenic62 le Sam 20 Juillet 2013, 14:54

bonjour, pas de soucis sur ce forum ,on y est bien l'ambiance ,l'entraide sont présentes. je ferai des efforts ,,,.j'avais le calcuteur de delta et l'envie de répondre pour aider. mea culpa , cordialement Régis
scenic62
Plus de 100 messages
 
Messages: 221
Inscription: Dim 13 Mai 2012, 21:10
Localisation: 62 region berck

Re: Delta 4m SV4

Messagede vendesir le Dim 21 Juillet 2013, 9:11

Ne t'en fais pas Régis. En relisant plusieurs fois ton message et avec l'aide du successeur de Champollion, Monsieur B....P....t ( celui qui fait des dictées ) qui souhaite conserver son anonymat :wink: , nous avons réussi à déchiffrer tes explications. Enfin presque tout.
Mais c'est vrai que ce fut difficile ! Mais c'est sympa quand même.
Pour ma part, je relis toujours et souvent 2 fois voire 3 fois ce que j'ai écrit. Je retrouve toujours une tournure de phrase à changer pour la rendre plus lisible et je corrige le max de fautes, quitte à consulter le dictionnaire et le correcteur de l'ordi.
C'est c..., je suis très ( ou trop ) francophile. Mais quelquefois, j'ai aussi des fautes que je ne vois pas, même en relisant.
Bon chacun son truc ! ( je suis assez nul en maths )
Pour en revenir au sujet du SV4, j'ai eu hier Roland au téléphone. Il m'a confirmé avoir plusieurs couleurs pour ce CV, car je n'aime pas trop le rouge et noir de son catalogue. J'ai vu il y a quelque temps, que l'un d'entre vous a le SV4 en dominantes jaune et rosé, je crois. Et ce sont ces tons là que je voudrais, si possible ou autre chose que le rouge et le noir. Je fais des recherches mais je n'ai toujours pas retrouvé. QUI EST-CE ?
Je dois commander aujourd'hui pour que Roland m'envoie le CV avant son départ en vacances. Sinon, je prendrai ce qu'il aura.
Merci au coupable de m'envoyer une photo ou références couleur, d'urgence.
Bon Dimanche à tous;
Bernard
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Delta 4m SV4

Messagede ANSELMO le Dim 21 Juillet 2013, 10:37

Bonjour a tous ,
Bernard voici le mien je le possède depuis peu ...je m'amuse bien ..... ensuite a chaque fin de sceance je vérifie les coutures car j-ai du intervenir sur certain point au niveau de la trainée (petit triangle ) mais rien de méchant !!
Image

Image

Image


a bientôt Elio
ANSELMO
Plus de 400 messages
 
Messages: 554
Inscription: Sam 24 Septembre 2011, 20:39

Re: Delta 4m SV4

Messagede scenic62 le Dim 21 Juillet 2013, 12:19

bonjour , 4m sv4, il est remarquable avec des couleurs chaudes dans ce coloris , la traine rajoute son effet porteur et jolie
scenic62
Plus de 100 messages
 
Messages: 221
Inscription: Dim 13 Mai 2012, 21:10
Localisation: 62 region berck

Re: Delta 4m SV4

Messagede vendesir le Dim 21 Juillet 2013, 12:43

Merci Elio, c'est le SV 4 que je cherchais pour les couleurs.
Je vais demander à Roland si je peux avoir le même.
Bon Dimanche.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Delta 4m SV4

Messagede vendesir le Mar 23 Juillet 2013, 17:33

Ca y est, Mon Delta 4m carbone est commande chez Roland! Mêmes couleurs qu'Elio , si il est en stock.
Enfin, j'espère.
Je devrais le recevoir à mon retour des rives espagnoles, et aller le chercher a la poste vers le 5 août.
Merci a tous ceux qui m'ont conseillé.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Delta 4m SV4

Messagede scenic62 le Mar 23 Juillet 2013, 17:50

bonjour, patience pour s'envoler avec des couleurs qui claqueront dans le ciel avec ce sv4 4m. Celui de michel 22 delta de 3,50m vole parfaitement pour l'instant près du canal voisin près des péniches sans kap avec le kiwi lite pour comparer le vol.
scenic62
Plus de 100 messages
 
Messages: 221
Inscription: Dim 13 Mai 2012, 21:10
Localisation: 62 region berck

Re: Delta 4m SV4

Messagede vendesir le Mar 06 Août 2013, 19:33

Bonsoir,
J'ai récupéré mon SV 4 carbone ce matin, avec quelques difficultés et pirouettes de la part du transporteur de e-kite. On va dire ça comme ça, mais e-kite aura son message pour le prévenir du peu de professionalisme de ce transporteur.
Pour le SV 4, qui ressemble à celui de Anselmo, pour les couleurs, et vraiment très beau, je suis un peu intrigué par les fixations sommaires de la vergue, de la quille et des barres des bords d'attaque.
Juste de simples élastiques qui passent dans les connecteurs. Un peu fragile, non ? surtout au niveau de la vergue !
Avez vous trouvé meilleure solution ? des goussets velcro par exemple ?
Merci
Bernard
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Delta 4m SV4

Messagede ANSELMO le Mar 06 Août 2013, 19:54

Bonjour a tous ,
c'est une bonne chose Bernard tu as reçu la bête !! bien heureux pour toi ...
sinon pour ma part J'ai restauré quelques points de coutures au niveau de la queue ensuite le système d'accroche j'ai renforce avec un morceau de sangle car trop peur avec la boucle d'usine d'origine ...
ensuite pour les élastique je vais prendre du plus gros en diamètre pour plus de sécurité ..a changer par la suite

pour la vergue a voir mais bon ..il est neuf donc ..on va attendre .....

a bientot Elio
ANSELMO
Plus de 400 messages
 
Messages: 554
Inscription: Sam 24 Septembre 2011, 20:39

Re: Delta 4m SV4

Messagede vendesir le Ven 09 Août 2013, 13:58

Bonjour,
Je viens de regarder de plus près la boucle d'attache sur la ligne du CV.
Et c'est vrai que ça parait plus que fragile. Cette boucle de 5 mm de large env. est simplement faite en 2 épaisseurs de spi.
J'ai 2 solutions si je veux avoir plus solide: Je remplace la boucle d'origine par un oeillet dans le coin du triangle , ou: une 2° boucle faite avec une petite sangle cousue, tout en laissant la boucle d'origine juste pour dire que je ne la coupe pas, et je pourrais dans ce 2° cas, passer mon fil de ligne de CV dans les 2 boucles en meme temps. Si la petite boucle pete, l'autre rattrapera.
"trop fort n'a jamais manqué"
Qu'en penses-tu Elio ?
c'est vrai que je me casse la tete pour pas grand chose !
Quant aux élastiques des barres de bord d'attaque et de la vergue, je pense que je mettrai aussi des élastiques plus gros.
Par contre, je vais manchonner ces barres de 150 pour les avoir en 75 pour le transport, et numéroter tout ça pour m'y retrouver avec celles qui sont plus courtes.
Me voila un peu de bricolage avant le 1° vol.
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Delta 4m SV4

Messagede ANSELMO le Ven 09 Août 2013, 18:17

Bonjour a tous ,
voila je rentre d'une après midi bien venteux , avec le sv4 pas de soucis !! sinon Bernard pour


vendesir a écrit: une petite sangle cousue, tout en laissant la boucle d'origine juste pour dire que je ne la coupe pas, et je pourrais dans ce 2° cas, passer mon fil de ligne de CV dans les 2 boucles en meme temps. Si la petite boucle pete, l'autre rattrapera.


ici c'est fait j'ai cousue une sangle pour renforcer on ne sait jamais surtout avec le poids en plus de la nacelle bref je suis tranquille a ce niveau la ...
c'est vrai pour le transport les gens dans le village .....alors la pêche sa mord ?? :mrgreen:

a bientôt Elio
ANSELMO
Plus de 400 messages
 
Messages: 554
Inscription: Sam 24 Septembre 2011, 20:39

Re: Delta 4m SV4

Messagede becotus le Mar 17 Septembre 2013, 8:19

La division des barres doit se faire en fonction de l'endroit qui subit la plus forte flexion.

Ainsi, pour la vergue d'un delta c'est bien évidemment au milieu. Il ne faut donc pas de manchon dans cette zone. Ainsi une vergue de 180cm aura une partie centrale de 90cm et deux extrémités de 45cm.
Pour les longerons latéraux du même delta c'est au niveau du croisement avec la vergue. On le voit très bien sur la photo de Pete. Le manchonnage pourra donc être au milieu du longeron ou plus bas. Il en est de même pour le mat.

j'ai ce même delta SV4 depuis 9 ans maintenant et il a beaucoup volé et est bien décoloré. Il se tient parfaitement jusqu'à force 5 (40km/h) et il encaisse force 6 sans broncher mais cela devient puissant et nettement plus instable. je me suis souvent dit qu'il fallait renforcer l'attache de la bride et le bas de la quille mais je ne l'ai jamais fait. Actuellement il ne montre encore aucune trace d'usure tangible. La vergue est en carbone Ø8mm d'origine et a tenu dans tous les coups de vent. Je n'ai même pas changé les élastiques de vergue qui sont totalement cuits et étirés et sont devenus de vulgaires ficelles.

Il vaut mieux une vergue en carbone Ø8mm qu'en fibre de verre Ø 10mm.
Pour le mat également, proscrire la fibre de verre qui fléchit légèrement. Dans un coup de vent la poussée augmente fortement sur le tiers supérieur de la voile. Ainsi le nez se cabre et le delta devient instable. Le carbone est donc recommandé pour sa plus grande rigidité.
Observez bien votre delta en vol. Si le nez se déforme en se cabrant, il devient instable.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Delta 4m SV4

Messagede vendesir le Mar 17 Septembre 2013, 14:51

Merci Christian pour ta réponse.
J'ai effectivement coupé la vergue au milieu " pile/poil" et manchonné + mastic époxy + surliure comme je l'ai décrit dans un post des trucs et astuces.
Pour l'instant les 2 vols que j'ai faits se sont bien passés, dont l'un avant hier, sans la nacelle. Quand j'ai lancé ce CV il devait y avoir env. 10 km. Le CV est monté sans problème et petit à petit le vent est aussi monté, à environ 20/30 km/h ( je n'ai pas d'anémo ). Mais à la fin de ce vol, avec ce petit vent qui montait, le CV faisait des petits zigzags assez légers pour ne pas m'inquiéter, mais je voyais bien qu'il était un peu instable. Serait ce une indication qu'il était temps de le rentrer ( ce que j'ai fait) ou serait-il possible que j'aie créée cette faiblesse sur la vergue coupée et manchonnée au milieu ? avec le risque qu'elle casse à cet endroit à cause de ce manchonnage mal placé ?
Quant à voir si le nez du CV pointe vers le haut ? C'est impossible à voir si il est à 50 ou 100 mètres de H. Faut avoir de très bons yeux !
Quoi qu'il en soit, je vais transformer cette vergue carbone en 3 morceaux, comme tu le conseilles, pour éviter d'avoir une casse un jour. La partie du milieu fera environ 76 cm env. ( l'un des 2 morceaux ) et je couperai en deux la 2° partie pour obtenir 2 fois 38 cm. J'aurai donc un manchon à rajouter. Un de plus ou un de moins ! qq grammes en plus, au point ou j'en suis.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Delta 4m SV4

Messagede vendesir le Mar 17 Septembre 2013, 14:56

Les trucs et astuces comme je l'ai dit plus haut c'est plutôt le sujet:" les projets les plus fous" de ce forum.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Delta 4m SV4

Messagede robineche le Jeu 03 Avril 2014, 12:08

je ressors ce topic...

j'ai contacté e-kite pour avoir des infos sur ce CV. Notamment à propos du colorisque je trouve plutot "triste".
Réponse très laconique de Roland: le seul coloris dispo est celui du site....pas d'autre info....

je pense en commander 1 tout de meme pour compléter le kiwi que je peux sortir assez souvent dans la région.
Avatar de l’utilisateur
robineche
Plus de 100 messages
 
Messages: 171
Inscription: Sam 05 Mai 2012, 19:02
Localisation: flandre maritime

Re: Delta 4m SV4

Messagede michelenovo le Jeu 03 Avril 2014, 15:19

robineche a écrit:je ressors ce topic...

j'ai contacté e-kite pour avoir des infos sur ce CV. Notamment à propos du colorisque je trouve plutot "triste".
Réponse très laconique de Roland: le seul coloris dispo est celui du site....pas d'autre info....

je pense en commander 1 tout de meme pour compléter le kiwi que je peux sortir assez souvent dans la région.

C'est curieux, en janvier j'en ai acheté un sans problème dans la gamme de couleur "rose"
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: Delta 4m SV4

Messagede vendesir le Jeu 03 Avril 2014, 16:15

Bonjour,
Pour ma part, j'avais commandé le même qu'Anselmo en photo plus haut sur ce sujet.
Au téléphone, Roland était reste évasif quant au choix des couleurs. Il m'avait dit qu'il regarderait dans son stock.
" L'a peut être une peu la flemme de chercher dans son stock " Faut pas trop lui en vouloir !!!
Il faut donc un peu insister si on veut le même SV4 que Anselmo , Michèle, ou moi.
Maintenant , c'est vrai que le choix est très restreint.
A +
Bernard
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Delta 4m SV4

Messagede rdd le Lun 10 Novembre 2014, 11:50

Premier vol de mon SV4 'Roland' reçu cet été. C'est le coloris même qu'Elio. Il y avait 15km/h de vent au sol et il s'est envolé sans soucis, une fois en l'air après 50/60m de ficelle il a fièrement emporté 850g de nacelle : PAR-FAIT ! Très content qu'il ait rejoint mon sac à cerf volant :wink:
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Delta 4m SV4

Messagede vendesir le Lun 10 Novembre 2014, 14:29

Bravo rdd
pour cet achat.
De bons moments à passer avec ce CV.
Penses tu couper les barres ?
Bernard
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Delta 4m SV4

Messagede rdd le Lun 10 Novembre 2014, 14:45

Non, je ne suis pas assez doué pour ce genre de bricolage (en fait j'ose pas ... l'équilibre et l'aérodynamisme d'un CV est un grand mystère pour moi alors quand ça marche bien je touche à rien !). J'ai acheté un sac à Ski chez D4 (le 1er prix) et ça rentre dedans. Le sac lui même rentre dans la Sandero ... donc pas d'ablation :-)
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Delta 4m SV4

Messagede pete le Lun 10 Novembre 2014, 18:42

Bonsoir,

En cas de coup dur, si tu as coupé n'importe comment tes barres, tu peux toujours en avoir sur commande chez Décathlon.
Je l'ai fais pour mon SV4 que j'avais bêtement commandé en fibre de verre.

Diamètre 8mm carbone, 160 cm de long (les plus grandes barres du cv font 150 cm) : 8-9€ la barre.


Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Delta 4m SV4

Messagede michelenovo le Lun 10 Novembre 2014, 19:40

Moi aussi j'ai coupé les miennes et pas de soucis pour l'instant, je suis très contente du résultat, même si je n'ai pas beaucoup volé ces derniers temps, manque de temps (heures) et de (beau) temps...
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Suivante

Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités