Plouf… ça devait bien arriver un jour…

Concerne tout ce qu'il faut savoir avant et pendant une séance de prise de vue avec un cerf-volant. sécurité , aérologie, les "bonnes pratiques", les erreurs à ne pas commettre, etc...

Plouf… ça devait bien arriver un jour…

Messagede plesage le Ven 16 Août 2013, 9:50

Partis pour une petite ballade de quelques jours vers un atoll paumé des îles Cook : Aitutaki, superbe endroit, une barrière de corail, des motus, un lagon, des alizés soutenus de 20-25 nœuds, du soleil, bref les conditions idéales pour une séance de KAP musclée. Sur le motu (ilôt) où nous nous trouvons, il n’y pas beaucoup d’endroits d’où décoller confortablement, nous choisissons une langue de sable sous le vent de la cocoteraie.
Premier test avec un KAP pilot qui tire comme un camion, vite remplacé par le R8 qui tire bien et est presque dans sa limite de vent, une fois au dessus des cocotiers, le delta assure comme d’habitude, les conditions sont idéales et j’amarre la grosse nacelle autokap avec le Ricoh GXR le 12 mm ultra wide Voigtlander, une Go Pro 3 Black, le tout décolle sans broncher et on envoie pres de 400 metres de ligne, un vol tranquille de 20 minutes…
Le temps est venu de descendre le tout, mais à la main, l’entreprise est plus difficile que prévue, pas assez de place à la poulie, qu’à cela ne tienne, la poulie winch autobloquante est de sortie et la descente se passe sans problème quand tout d’un coup alors que la nacelle n’est plus qu’à une vingtaine de mètres, le R8 pris dans les turbulences de la cocoteraie part en piqué….. pas le temps de débloquer le winch, pas le temps de lacher du mou, pas le temps de courir à la verticale de la nacelle pour tenter de l’attraper, et c’est dans un plouf magistral à seulement 1 mètre du bord de la plage que la nacelle finit sa course dans une magnifique gerbe d’eau salée…
Je récupère rapidement le tout et cours vers un point d’eau douce tenter de réanimer mes APN noyés de sel, rien n’y fera, Le GXR est HS, le voigtlander pisse la graisse et fait glou glou, la GoPro qui n’était pas dans son caisson a rendu l’âme, quant à l’électronique de la nacelle, elle nous prépare un arc en ciel d’oxydation fulgurante… Seules les cartes du Ricoh et de la Gopro sont récupérables.
RIP… Le GXR a bien vécu et a quand même résisté à presque 4 ans d’utilisation un peu extreme : Les îles Cook ont eu le dernier mot, une belle mort.
Heidy était à la manœuvre sur la poulie winch, je rembobinais sans trop regarder le CV, Heidy non plus… Torts partagés, pas un mot, pas un cri, pas une colère…. Oui ça devait bien arriver un jour et ça fait royalement ch….
Voilà l’excuse toute trouvée pour commander un Ricoh GR…. quelques images à suivre....
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Plouf… ça devait bien arriver un jour…

Messagede ANSELMO le Ven 16 Août 2013, 9:59

Bonjour a tous ,
ben Pierre vraiment désolé pour le matériel comme quoi !! :? pas de chance surtout que tu avais le remède pour récupérer le piqué mais bon c'est fait voila ..c'est rageant .

bonne chance pour la suite ..
Elio
ANSELMO
Plus de 400 messages
 
Messages: 554
Inscription: Sam 24 Septembre 2011, 20:39

Re: Plouf… ça devait bien arriver un jour…

Messagede Emmanuel le Ven 16 Août 2013, 10:10

Hélas, voilà un titre bien explicite... Ma seule question était "qui y avait-il sur la nacelle, et là, tu n'avais pas fait dans la demi mesure.
Mais quel que soit le matériel détruit, on ne peut que compatir. J'espère au moins que vous avez pu poursuivre vos séances durant ce déplacement.
Si l'électronique est probablement HS, l'objectif peut sans doute être nettoyé par un pro, après tout c'est mécanique et après un bon rinçage à l'eau claire, ça pourrait être jouable.

plesage a écrit:pas un mot, pas un cri, pas une colère…. Oui ça devait bien arriver un jour et ça fait royalement ch….

ça c'est une sagesse que je voudrais bien avoir atteinte, même si de toute façon,dans ces moments là, il n'y a rien à faire. Sinon récupérer les cartes mémoires et se régaler quand même.

plesage a écrit:Voilà l’excuse toute trouvée pour commander un Ricoh GR….

J'allais le dire. A moins de faire voler le M9 de nouveau, mais ce GR...


En tout cas, merci d'avoir partagé ce récit. S'il y a une leçon à retenir, elle serait double : ne jamais perdre de vue son matériel tant que tout n'est pas retourné dans le sac. Les bords de mer ne sont pas toujours si tranquilles pour le kap. Et le second volet de la leçon, c'est que ... ça arrive même aux meilleurs.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Plouf… ça devait bien arriver un jour…

Messagede André le Ven 16 Août 2013, 13:05

Sincères condoléances à vous deux... :cry:

C'est sûr, il y a de quoi râler : c'est toujours rageant de perdre du matériel aussi chouette...
Mais vous allez pouvoir rebondir avec du nouveau matos ( mais bon, vous n'aviez peut-être pas besoin de noyer le GXR pour ça ;o) ) : j'en bave d'avance :shock:

C'est vrai que tu nous as régalé avec de bien belles images sorties de cette configuration, utilisée parfois dans des conditions assez extrêmes, pour notre plus grand bonheur.
Je me souviens notamment de cette superbe série de l'été dernier sur la pêche au caillou, où tu nageais en kapant tandis qu'Heidy utilisait une perche ( tiens d'ailleurs, il ne me semble pas avoir vu ses images ? ) :

Image
Stone fishing, an Xtreme KAP session… par Pierre Lesage, sur Flickr

J'ai trouvé ça tellement super que je viens de m'offrir un GXR ( mais bon seulement avec le complément de base : c'était le dernier jour des soldes et je les ai eu pour pas trop cher, neufs et sous garantie. J'ai failli craquer pour le 50mm macro à grand capteur que le vendeur voulait me brader à 100€ ! Dommage qu'il n'avait ni la monture leica ni le 28mm... :( ).

En attendant les images que vous avez peut-être pu récupérer sur la carte du GXR, je me suis déjà régalé avec celles que vous avez sorties du GX200 : en voyant la couleur de l'eau, j'ai failli plonger dans mon écran.

Pour l'instant, gardons tous un oeil sur notre cerf-volant :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Plouf… ça devait bien arriver un jour…

Messagede PanoKap le Ven 16 Août 2013, 14:10

Salut Pierre,

Désolé d'apprendre cette mauvaise nouvelle. Dis toi aussi que si c'etait tombe sur la terre et non pas dans la mer, le resultat serait different mais les symptomes identiques matériels détruits par rencontre violente avec le sol...

J'ai connus cela egalement il y a un peu de temps, mais on rebondit toujours...en tout cas il y a priori un parametre commun à toutes les destructions de materiel volant non identifie c'est que l'on recupere à priori à chaque fois les cartes memoires saines et sauves.

On peut donc positiver en se disant qu on recupere quand meme les photos de notre session.

Donc bah maintenant on attend les photos...
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Plouf… ça devait bien arriver un jour…

Messagede michelenovo le Ven 16 Août 2013, 15:52

Emmanuel a écrit:Ça arrive même aux meilleurs.

C'est tout juste ce que je voulais dire. Sincèrement désolée!
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: Plouf… ça devait bien arriver un jour…

Messagede Wirth le Ven 16 Août 2013, 16:01

Je compatis d'autant plus au mauvais coup qui vous est arrivé à Heidy et à toi Pierre , que comme tu le sais j'ai subi la perte par noyade d' un Canon S95 à Chatelaillon-Plage . Grâce à toi j'ai rebondi puisque tu as pu me procurer rapidement un nouveau Canon S95 qui contrairement à moi n'est pas en vacances ces derniers jours . Perdre un super appareil photo comme le Ricoh GXR et son excellent objectif c'est ch...comme tu le dis , mais la passion du kap sera la plus forte et ta première séance avec le Ricoh GR reléguera cette perte au rang des " souvenirs à oublier " . :wink:
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Plouf… ça devait bien arriver un jour…

Messagede scenic62 le Ven 16 Août 2013, 17:08

bonjour , désolé de la mésaventure il faut tourner la page et rester calme ,serein ,zen .Le Jessica 12 de 4m progresse petit à petit . J'ai défait et remanier comme Gilles. Je suis au dracon ,renforts de tete de triangle, je suis dans mon élément en congés en plus et j'aime bien
scenic62
Plus de 100 messages
 
Messages: 221
Inscription: Dim 13 Mai 2012, 21:10
Localisation: 62 region berck

Re: Plouf… ça devait bien arriver un jour…

Messagede pete le Ven 16 Août 2013, 19:07

Je compatis et pour cause, j'ai eu la meme chose en drone au printemps dernier et tout comme toi, j'avais pas de caisson étanche à ma gopro (le poids toujours le poids !!).
Par contre c'était en eau douce ce qui a peut etre permis de sauver la plupart du matos.

Essaies tout de meme de nettoyer le tout à l'eau déminéralisée (conseil qu'on m'avait donné sur le forum microcopter), on sait jamais.

Cette mésaventure comme les autres devrait nous donner l'idée de protéger davantage notre matos et je lorgne de plus en plus vers les sacs étanches pour mon S95.

http://www.ebay.com/itm/Underwater-Case ... 721wt_1292

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Plouf… ça devait bien arriver un jour…

Messagede Micks le Ven 16 Août 2013, 20:23

Vous n'êtes pas les seuls dans ce cas... c'est toujours rageant... courage et haut les cœurs !!! 4 ans à plein régime, c'est beau !!!

Mick
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Re: Plouf… ça devait bien arriver un jour…

Messagede a906 le Ven 16 Août 2013, 22:50

ahlala Pierre, c'est donc ça ton excuse pour acquérir le GR... :lol:
comme dit plus haut, finir par un grand plouf aux Iles Cook, avec des dizaines d'heures de vol à contempler les plus beaux coins de la planète, tu as offert une très belle vie et mort à cette nacelle et aux apn. Le KAP est mort, vive le KAP !
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Plouf… ça devait bien arriver un jour…

Messagede plesage le Sam 17 Août 2013, 6:13

Merci pour vos « condoléances », c’est sympa… Bon c’est vrai que c’est une situation pour le moins frustrante mais faire de la photo aérienne par cerf volant c’est aussi accepter de prendre le risque de perdre l’APN que l’on suspend sur sa ligne et faire en sorte de réduire ce risque au maximum tout en développant fatalisme et humilité !!!

Tout comme nous voyageons avec plusieurs cerf volants nous voyageons aussi avec 3 ou 4 mini nacelles de voyage que nous utilisons soit avec le S95 soit avec le GX 200 en back up ou quand le vent faiblit. De plus en fouillant dans ma trousse à outils, j’ai retrouvé le servo modifié d’une vieille nacelle que j’avais conservé « au cas où » ainsi qu’un servo testeur chinois à 4 euros et en moins de 20 minutes la grosse nacelle Autokap était ressuscitée..

Par contre la cuisson basse température et le sac de riz dans la cuisine de l’hôtel où nous nous trouvions moins simple, quant à l’eau déminéralisée… caillou…. Le GXR est mort, l’objo testé sur le Fuji XE1 et le M9 donne des textures et des rendus que certains potes artistes apprécieraient pour les moirés, distorsions et autres « textures ».

Pour ceux d’entre vous qui pratiquez le KAP en couple, ne blâmez jamais votre partenaire qui fait tout pour vous aider à assouvir votre passion et en cas de crash, l’erreur est toujours collective, tout comme le sont les succès.
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Plouf… ça devait bien arriver un jour…

Messagede vendesir le Sam 17 Août 2013, 9:21

"Pour ceux d’entre vous qui pratiquez le KAP en couple, ne blâmez jamais votre partenaire qui fait tout pour vous aider à assouvir votre passion et en cas de crash, l’erreur est toujours collective, tout comme le sont les succès".

Bonjour et,
Bravo Pierre pour ta sagesse et ton professionalisme .
Merci pour tes nombreux conseils. Et personnellement j'ai eu plus de chance que toi dans la chute de mon apn (étanche et antichoc) à mes débuts, pas si lointains. Aucune casse mis à part la rupture de la ligne.
Continue de nous faire réver avec tes superbes images.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Plouf… ça devait bien arriver un jour…

Messagede Bernard-Noël le Sam 17 Août 2013, 10:46

Bonjour Pierre,
Je suis de tout coeur avec toi... Ce genre d'accident c'est effectivement rageant mais, d'expérience :mrgreen: , on en tire heureusement tjs des leçons pour les séances futures.
Mes premiers crashs ont été ceux de grands planeurs RC... là j'ai cru tout abandonner, et puis on rebondit. Passion qd tu nous tiens...
Mais soyons réalistes, la perte de matériel n'est rien face à des situations où l'un des deux a failli risquer sa peau : chute de nacelle à 3 m de soi, trou de fouille invisible et non sécurisé de 3,5 m de profondeur avec d'énormes blocs au fond... ce n'était pas le jour.
Les pires des risques sont l'habitude, le travail dans l'urgence, l'absolue nécessité de faire une séance et le bavardage avec des curieux, en fait toute situation durant laquelle notre vigilance est amoindrie.
Bon j'arrête...
En tous cas Pierre continue à nous faire de si belles photos !
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Plouf… ça devait bien arriver un jour…

Messagede André le Sam 17 Août 2013, 11:17

C'est vrai que ce type de rappel à l'ordre, même chez les autres, remet un peu les pendules à l'heure. A chaque fois, cela me fait jeter un oeil sur la nacelle, la suspension, la ligne et les cerfs-volants.
Parce que ça n'arrive pas qu'aux autres...
Parce que ça arrive même aux plus expérimentés ( la preuve ).
Nous rêvons de stabilité dans un milieu qui ne l'est pas toujours autant que nous le souhaiterions et nous devons faire avec.
Chaque fois que nous envoyons quelque chose en l'air, nous devons garder à l'esprit que tout ça peut revenir plus ou moins rapidement sur le plancher des vaches... en espérant que ça ne soit pas sur la vache :?
Le romancier Roger Frison-Roche a écrit : « En montagne, à partir du moment où vous n'avez plus peur, vous êtes en danger de mort. »
Donc, faisons gaffe et gardons dans un coin cette petite appréhension salutaire qui nous fera faire les vérifications indispensables au bon déroulement de nos séances de kap !
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Plouf… ça devait bien arriver un jour…

Messagede michelenovo le Sam 17 Août 2013, 11:36

André a écrit:. en espérant que ça ne soit pas sur la vache :?

Dans l'Altay les vaches se baladent partout, ça m'arrive souvent de faire du CV entourée de ces bestioles particulièrement curieuses de tout... je me dis qu'elles sont costaudes et que ma nacelle ou mon CV - qui ne sont pas très lourds - ne devraient pas leur faire trop de mal en leur tombant sur la tête, si ça devait arriver....
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: Plouf… ça devait bien arriver un jour…

Messagede Alankap le Sam 17 Août 2013, 22:09

Hello Pierre,

Mauvaise nouvelle, je quitte le forum quelques jours et je tombe sur cette mauvaise news. C'est vraiment pas de chance....même si je ne sais pas ce que la chance viendrait faire là dedans et même si elle existe... :mrgreen:
Pour ton GXR c'est "pas trop grave" tu l'avais largement rentabilisé en nous balançant de super clichés....pour la gaupro..ba m"sieur ya pas un caisson ? ? (désolé... :oops: je fais pareil avec la mienne...), pour l'objo par contre essaye de le faire réparer c'est surement jouable car il ne doit pas disposer d'électronique.

Ta mésaventure nous rappelle à tous qu'un jour tout ira au sol, on le sait mais quand on est concerné cela doit quand même bien faire chxxx :evil: D'autre part plus on pratique plus les probabilités...augmentent...

En tout état de cause tu gardes le moral et un esprit très positif. Tu vas rebondir avec ton nouveau GR et nous sortir de top photos !
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Plouf… ça devait bien arriver un jour…

Messagede Xavier le Mer 28 Août 2013, 12:14

plesage a écrit:Voilà l’excuse toute trouvée pour commander un Ricoh GR…. quelques images à suivre....

On attend çà avec impatience! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Plus de 100 messages
 
Messages: 398
Inscription: Lun 20 Juin 2005, 12:07
Localisation: Vallée de la Bresle

Re: Plouf… ça devait bien arriver un jour…

Messagede marion le Lun 02 Septembre 2013, 16:50

Bonjour Pierre, je viens de lire le récit de ta mésaventure..... désolée pour ton matos. Nous avons eu 2 crash en Guinée Bissau, un depuis bateau suite à une erreur de pilotage, et puis un autre où notre Dopéro a tout simplement décidé de piquer au sol sans que nous ne puissions rien faire. Ce CV a perdu notre confiance pour toujours. A chaque fois la nacelle est tombée dans la mangrove et a été retenue intacte dans les branches de palétuviers. Vive les palétuviers et toutes les initiatives de préservation de la mangrove!!!
Ce que je retiens c'est que tu vas t'équiper avec un GR. Ce que nous sommes actuellement en train de faire. Je ne sais pas où tu en es, mais j'en profite pour partager un peu notre expérience pour ceux que cet appareil photo intéresse (et il y en a beaucoup chez les kapistes). Afin de respecter les thématiques du forum je vous parle GR, retour vidéo, et HDMI, mais je vous donne rendez vous à la suite du fil sur le GR.
A+
Marion
marion
Plus de 10 messages
 
Messages: 22
Inscription: Mer 20 Août 2008, 21:45
Localisation: Nouakchott MAURITANIE

Re: Plouf… ça devait bien arriver un jour…

Messagede André le Lun 02 Septembre 2013, 19:07

Je n'ai pas de Dopéro mais ceux qui en ont en sont généralement contents.
Piotr du BBKT en parle comme le roi des cerfs-volants.
Et il en a une belle collection.
Maintenant, il ne convient peut-être pas à l'utilisation que vous en faite ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même


Retourner vers Déroulement d'une séance d'aérophoto par cerf-volant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités