Jessica - Tendeur (à t'attendre, bien sur!)

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

Jessica - Tendeur (à t'attendre, bien sur!)

Messagede Phil78 le Mer 09 Octobre 2013, 17:07

Puisque (le) Jessica occupe (souvent) notre forum ces jours-ci et hante les nuits blanches de certains d'entre nous, je me détourne qqs minutes de mes occupations envahissantes pour mettre en ligne des photos réalisées lors de la fabrication de mon Jessica 12 4m.

Il parait qu'il faut bien tendre la voile d'un Jessica, ici surtout et là aussi. C'est très probable. Vu la taille du projet, on hésite à le faire façon prêt à porter, et on se lance dans le modèle haute couture dont la qualité du résultat est assurée. Peut-être le prochain...
La longue et progressive démarche de conception de Sylvien et les XXX Jessica réalisés par Gilles et Catherine sur ces principes, montrent, qualité de vol à l'appui, qu'ils ont certainement raison.
Je ne me voyais pas la patience de fabriquer les tendeurs spécifiques modèle GilCath. J'ai donc passé un certain temps (probablement autant voire plus) à essayer de concevoir un système de tendeur adapté à ce CV en version 4m. Mais ça fait partie du plaisir, pour moi, autant que de voler ou de photographier...

Mon cahier des charges était le suivant:
Solide pour résister à la traction d'un CV de cette taille (je fais probablement trop solide). Ca tire sur l'attache Velcro, sous la rafale, mais combien réellement?
Réglable facilement sur le terrain.
Réalisable en dehors de la voile puis à coudre en une fois sur la voile terminée, sans déborder sur un fourreau pour ne pas le fermer! :mrgreen:

J'ai abouti à ce modèle, à base notamment de Velcro, avec un renvoi sur une boucle rectangulaire, ce qui assure une meilleure force et une meilleure sécurité d'accroche du velcro, avec une traction parfaitement dans l'axe.
Image
Jessica Phil78 tendeur projet3 by JPhil78, on Flickr
la boucle triangulaire a été remplacé lors de la réalisation finale par un segment de tube plastique (style durite) en renfort dans le petit retour cousu du velcro. ça prend moins de place, et ça limite le caractère spécifique des matériaux nécessaires.

Jusqu'à maintenant il me donne complètement satisfaction. il faudra juste repenser la fixation à l'extrémité coté centre du cerf-volant, car il se crée une petite poche (photo n°3 et 4) par exemple par une couture supplémentaire, sans obturer le fourreau sur l'autre face, mais cela est sans conséquence à ce jour. la barre du Jessica est sur l'extrados, la fixation est cousue sur l'intrados.

Image

Image
Jessica Phil78 tendeur3 by JPhil78, on Flickr

Image
Image

Image

Image
IMG_9580 by JPhil78, on Flickr
Dernière édition par Phil78 le Jeu 10 Octobre 2013, 19:49, édité 7 fois.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Jessica - Tendeur (à t'attendre, bien sur!)

Messagede scenic62 le Mer 09 Octobre 2013, 17:54

merci, cela ouvre un autre horizon toutes les idées à partager sont bonnes comme les embouts de balai pour bouchons, terminaison de cerf volant à la place des bouchons delrin pour carbone
scenic62
Plus de 100 messages
 
Messages: 221
Inscription: Dim 13 Mai 2012, 21:10
Localisation: 62 region berck

Re: Jessica - Tendeur (à t'attendre, bien sur!)

Messagede SYLV le Lun 21 Octobre 2013, 23:43

:D Hello Philippe
C'est très présentable et cela semble efficace. C'est une bonne expérience à mener.
Je pense qu'il faudra tout de même surveiller périodiquement si les matériaux du Velcro ne s'altèrent pas à l'usage au cours du temps.
Salut l'ami !
Sylvien :D
Avatar de l’utilisateur
SYLV
Plus de 400 messages
 
Messages: 431
Inscription: Ven 23 Novembre 2007, 22:36
Localisation: Ciels de Beauce


Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

cron