De la neige , mais pas de vent .

Concerne tout ce qu'il faut savoir avant et pendant une séance de prise de vue avec un cerf-volant. sécurité , aérologie, les "bonnes pratiques", les erreurs à ne pas commettre, etc...

De la neige , mais pas de vent .

Messagede Wirth le Dim 09 Mars 2014, 19:22

Bonjour ,
Aujourd'hui j'avais décidé d'aller essayer de faire une séance de photographie par cerf-volant à la Banne d'ordanche . Pendant tout le trajet qui m'y amenait , je regardais les arbres en bord de route , mais pratiquement aucun frémissement de branches . :( Allez , courage ! , au sommet de la Banne d'Ordanche il y aura sûrement un peu plus de vent . Après avoir traversé Murat-le-Quaire , je suis d'abord arrêté à 2 kms du parking du sommet , la route étant fermée car trop enneigée . Petite marche de 20mn donc avec sac à dos , 1 dérouleur avec ligne de 70kgs , 1 delta 2m² et 1 rokkaku 1,60m . Au parking du sommet , pas le moindre souffle de vent . Je commence à monter la pente neigeuse pour voir si le vent souffle ici ou là ?. Rien :( . Petit à petit , après de nombreuses pauses parce que ça fatigue quand même de marcher ( et parfois de s'enfoncer ) dans la neige , j'arrive à la table d'orientation du sommet . Quelques courants d'air font croire qu'il y a du vent . Plusieurs fois ,de diférents endroits, je fais décoller le delta . Mais même en essayant les 3 points d'accroche sur la quille , le delta ne monte pas et se contente de reculer en descendant . J'accroche quand même la nacelle , en me disant que je vais lâcher de la ligne et pomper , mais elle est trop lourde et fait littéralement du rase-mottes . Par moments , le delta rouge descend majestueusement sur fond de Puy-de-Sancy enneigé . J'ai envie de le prendre en photo , mais comme il descend plus vite qu'il n'est majestueux , je renonce . :mrgreen:
Au final , j'ai passé un après-midi sportif dans un beau paysage de neige sous un beau ciel bleu ensoleillé , mais un après-midi décevant par l'absence d'un vent suffisant pour faire au moins quelques photos . Il parait que Samedi le vent " balayait " la neige . :? J'ai présenté l'activité photographie par cerf-volant à quelques promeneurs , sans pouvoir leur faire une démonstration convaincante .
Quelques photos de ma petite virée à la Banne d'Ordanche :
Image
Route d'accès fermée . Mars 2014 . par CODYFAN1, sur Flickr
Image
Banne d'Ordanche , Mars 2014 . par CODYFAN1, sur Flickr
Image
Puy-de-Sancy , Mars 2014 . par CODYFAN1, sur Flickr
Image
Autour de la Banne d'Ordanche .Mars 2014 . par CODYFAN1, sur Flickr
Image
Le Puy de Dôme vu de la Banne d'Ordanche .Mars 2014 . par CODYFAN1, sur Flickr
Image
Sommet de la Banne d'Ordanche , Mars 2014 . par CODYFAN1, sur Flickr
Image
Autoportrait à la Banne d'Ordanche , Mars 2014 . par CODYFAN1, sur Flickr
Image
Souvenir de la Banne d'Ordanche , Mars 2014 . par CODYFAN1, sur Flickr
J'ai pensé que ça vous ferait plaisir de voir de vraies photos d'hiver . :wink: :mrgreen:
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: De la neige , mais pas de vent .

Messagede Shelby le Dim 09 Mars 2014, 19:30

Je crois qu'on est tous passé par là. Une sortie, une randonnée pour aller Kaper et puis au final pas de vent.
Tu as passé une belle journée sportive et ludique c'est pas si mal non plus 8)
Avatar de l’utilisateur
Shelby
Plus de 100 messages
 
Messages: 149
Inscription: Dim 25 Mai 2008, 8:29
Localisation: Tahiti, Punaauia

Re: De la neige , mais pas de vent .

Messagede André le Dim 09 Mars 2014, 19:33

Wirth a écrit: J'ai pensé que ça vous ferait plaisir de voir de vraies photos d'hiver . :wink: :mrgreen: Michel

Surtout qu'ici, on n'a pas vu le moindre petit flocon ( digne de ce nom ).
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: De la neige , mais pas de vent .

Messagede Wirth le Dim 09 Mars 2014, 21:25

En fin de séance , j'ai remplacé mon Canon S95 par ma caméra AEE SD 21 . Malgré le gain de poids , le delta a eu un peu de mal à la faire monter en hauteur . J'ai transféré la vidéo sur mon ordinateur . C'est pas vraiment regardable car évidemment ça bouge beaucoup trop , mais le grand angle permet de voir le sommet de la Banne d'Ordanche , et je suis plutôt satisfait du rendu de l'image et des couleurs ( lecture avec VLC ) . Hier j'ai commandé une nacelle motorisée GoPro à Kapshop . J'espère pouvoir l'adapter à ma SD 21 . Ensuite il faudra que je trouve un logiciel gratuit pour faire le montage de vidéos MOV . Windows Movie Maker n'accepte pas ce format .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: De la neige , mais pas de vent .

Messagede a906 le Dim 09 Mars 2014, 22:05

Ah c'est bien dommage, elles sont tellement alléchantes tes photos au sol !
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: De la neige , mais pas de vent .

Messagede D&KAPexperience le Dim 09 Mars 2014, 22:23

Vidéopad éditor prend pas mal de format et est simple a prendre en main . Dans les grande ligne il ressemble pas mal a premiere :wink:
Avatar de l’utilisateur
D&KAPexperience
Plus de 100 messages
 
Messages: 313
Inscription: Ven 01 Février 2013, 21:29
Localisation: la campagne du havre

Re: De la neige , mais pas de vent .

Messagede michelenovo le Lun 10 Mars 2014, 1:50

C'est marrant j'aurais pu titrer exactement pareil hier pour ma première sortie de l'année...
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: De la neige , mais pas de vent .

Messagede fly87 le Lun 10 Mars 2014, 7:22

Merci pour les photos de neige... ça semblait être une belle journée quand même !
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: De la neige , mais pas de vent .

Messagede Wirth le Lun 10 Mars 2014, 12:54

Oui, c'était une superbe journée , bien plus chaude que je l'aurais pensé , ce qui explique pouquoi je suis autant couvert . :mrgreen:
Aujourd'hui météociel annonce pour l'après-midi à Murat-le-Quaire : de 10 à 15 kms/h , et météoFrance confirme annonçant même 18kms/h . C'est vraiment pas de chance . :?
J'aurais dû potasser un peu plus la notice de ma SD21 pour faire quelques photos par intervallomètre . :mrgreen:
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: De la neige , mais pas de vent .

Messagede Hygrekaile le Lun 10 Mars 2014, 13:54

Quand je vois le temps de ces derniers jours, je suis surpris d'apprendre que la neige existe encore :mrgreen:

Une superbe journée pour toi Michel. Malgré tous tes efforts, pas de photos aériennes mais une bonne partie de sport et plein de nouvelles idées pour faire évoluer ton matériel.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: De la neige , mais pas de vent .

Messagede michelenovo le Lun 10 Mars 2014, 17:24

Si j'avais eu du soleil et les nacelles qui veulent bien tourner, ça aurait donné quelque chose de plus sympa... Mais bon, ce fut quand même le baptême de l'air de mon SV4 qui attendait depuis janvier de prendre son envol.
J'en suis très contente, sauf que si hier il n'y avait pas du tout de vent, aujourd'hui j'ai eu du mal à le ramener et je ne sens plus mes bras...

Image
image par michelenovo, sur Flickr

Le terrain de moto-cross, actuellement pratique par les motoneiges... Malheureusement le lundi il n'y a personne...
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: De la neige , mais pas de vent .

Messagede André le Lun 10 Mars 2014, 19:41

Des nouvelles de Sibérie : ça fait plaisir...
... nous on croyait que tu avais congelé :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: De la neige , mais pas de vent .

Messagede plesage le Lun 10 Mars 2014, 20:18

Michel, quelle lumiere pour faire du KAP, mais la ballade a du être bien sympa.
Michelle, tu a aussi de la neige et du vent à partager ,
Pl
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: De la neige , mais pas de vent .

Messagede Wirth le Lun 10 Mars 2014, 22:13

Le soleil de ces jours-ci va faire fondre la neige rapidement sur la Banne d'Ordanche . Et le week-end prochain ne sera peut-être pas aussi beau que le dernier . :? Il fallait profiter de l'occasion .
J'ai réussi à extraire une photo png de ma petite vidéo et à la convertir très difficilement en Jpeg . La voici :
Image
Banne et neige . par CODYFAN1, sur Flickr
Je l'ai , ma petite photo par cerf-volant . :wink:
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin


Retourner vers Déroulement d'une séance d'aérophoto par cerf-volant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

cron