Houla ça penche !!

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

Houla ça penche !!

Messagede Laure44 le Lun 14 Avril 2014, 22:16

Bonsoir à tous,

J'ai pu remarquer depuis quelques séances que mon delta (9ft) a tendance à pencher à droite.
Bizarre ...
Le vent n'était pas terriblement stable ces dernier temps mais tout de même.
Je me suis fait une petite frayeur ce soir car le cv a décroché, joli piqué au dessus des vignes mais j'ai réussi à le stabiliser.
Je n'ai pas eu de choc, je ne comprend pas trop la raison de ce déséquilibre.

Laurence
Avatar de l’utilisateur
Laure44
Plus de 400 messages
 
Messages: 951
Inscription: Dim 09 Mai 2010, 16:57
Localisation: Vignoble nantais

Re: Houla ça penche !!

Messagede PanoKap le Mar 15 Avril 2014, 6:59

Bonjour vérifie ta voile, peut-être est elle déformée et donc le cerf volant n'est plus symétrique.
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Houla ça penche !!

Messagede becotus le Mar 15 Avril 2014, 8:31

Cela arrive régulièrement sur de nombreux cerfs-volants. la question est toujours:
A-t-il subi de bonnes rafales récemment ou y a-t-il une détente naturelle de la voilure?
Dans le premier cas il peut se produire des étirements non symétriques de la voilure et/ou des dommages par étirement sur l'armature. Dans le second cas, ce seront des relâchements dans la voilure.

Vérifier la tension de la voilure sur les longerons latéraux et sur le mat.
Pendre le delta sans monter la vergue et regarder la symétrie de la voilure. N' y a-t-il pas d'étirement dans les zones d'attache de la vergue? Les deux côtés de la voilure pendent-ils bien symétriquement? Y a-t-il la même longueur de voile le long de chaque longeron?

Pour savoir si l'armature a subi des dommages, enlever le mat et le remonter tête en bas. Inverser les deux longerons. Normalement sur un delta la vergue n'a pas d'effet de dissymétrie.

En vol, observer si la quille n'est pas détendue dans sa partie avant et est déviée toujours du même côté.

Le spi se détend et s'allonge avec l'humidité.
Une voilure trop tendue sur la vergue est cause d'instabilité. Si elle est déjà tendue à l'origine, avec peu d'humidité dans l'air, ce qui est le cas actuellement, le spi se retrouve trop tendu.

Quel est ton modèle de delta?
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Houla ça penche !!

Messagede vendesir le Mar 15 Avril 2014, 16:31

Si le CV ne présente pas de défauts, bien décrits par Christian, il se pourrait aussi que ces vols avec des piqués vers le sol, soient dus à la topographie du terrain de décollage ou d'atterrissage. Phénomène aérologique dangereux connu des parapentistes et des pratiquants de deltaplane.
Sur un terrain vallonné, lancer un CV à partir du dévers de la colline, peut rabattre le CV au sol. Cela m'est arrivé lors du 1° vol de mon kiwi il y a 2 ans. C'est trés impressionnant ! Le CV pique droit vers le sol, tu te dis que l'atterrissage va etre chaud, et hop il repart (en principe ) vers le haut.
On pourrait comparer ce phénomène à une vague marine. Le creux de la vague étant la colline. Sur le coté au vent, ça monte et sous le vent ça s'écrase.
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Houla ça penche !!

Messagede D&KAPexperience le Mar 15 Avril 2014, 18:41

oui ça , ou aussi entre 2 couches laminaires , dans ce cas il suffit souvent de prendre un peu d'altitude pour que le phénomène disparaisse .
Avatar de l’utilisateur
D&KAPexperience
Plus de 100 messages
 
Messages: 313
Inscription: Ven 01 Février 2013, 21:29
Localisation: la campagne du havre

Re: Houla ça penche !!

Messagede Laure44 le Mar 15 Avril 2014, 21:05

Bonsoir et merci à tous pour vos informations. :)

vérifie ta voile, peut-être est elle déformée et donc le cerf volant n'est plus symétrique.

J'ai bien peur que ce soit effectivement le cas.
Le cv est un delta 9ft de premier kites.

A-t-il subi de bonnes rafales récemment ou y a-t-il une détente naturelle de la voilure?

Il a subit pas mal de rafale en effet, pas spécialement récemment mais c'est arrivé assez régulièrement.

J'ai pris quelques photos après inspection complète du CV.
Dans un premier temps j'ai retrouvé l'embout d'une des barres qui se promène bof bof ce n'est pas du côté droit mais bon ...
Ensuite la toile me parait assez distendu avec des plis assez prononcés.
Dites moi ce que vous en pensez.

Image
IMG_0541 par L.O. KAP - La tête dans les nuages, sur Flickr

... vue générale

Image
IMG_0545 par L.O. KAP - La tête dans les nuages, sur Flickr

Plie en haut de CV

et détail du plie

Image
IMG_0544 par L.O. KAP - La tête dans les nuages, sur Flickr

Sinon coté symétrie ça n'a pas l'air terrible ..... ( ?)
Image
IMG_0543 par L.O. KAP - La tête dans les nuages, sur Flickr


Image
IMG_0542 par L.O. KAP - La tête dans les nuages, sur Flickr

Dernière information qui a peut être son importance, j'ai changé les "barres latérales " (?) du cv il y a 6 mois, elles sont un peu plus longues que les originales. La vergue est d'origine.

Qu'en pensez vous ?
Y a t'il des remèdes ?

Sinon Christian peut tu me donner des informations complémentaires sur les points suivants
enlever le mat et le remonter tête en bas


observer si la quille n'est pas détendue dans sa partie avant et est déviée toujours du même côté




Merci d'avance

Laurence
Avatar de l’utilisateur
Laure44
Plus de 400 messages
 
Messages: 951
Inscription: Dim 09 Mai 2010, 16:57
Localisation: Vignoble nantais

Re: Houla ça penche !!

Messagede Laure44 le Dim 20 Avril 2014, 10:02

Bonjour à tous,

Je me permet de relancer le sujet.
Vous en pensez quoi ?
C grâve Dc ?
cela se soigne ?

Laurence
Avatar de l’utilisateur
Laure44
Plus de 400 messages
 
Messages: 951
Inscription: Dim 09 Mai 2010, 16:57
Localisation: Vignoble nantais

Re: Houla ça penche !!

Messagede D&KAPexperience le Dim 20 Avril 2014, 10:15

Laure44 a écrit:Image
IMG_0541 par L.O. KAP - La tête dans les nuages, sur Flickr

... vue générale

Image
IMG_0543 par L.O. KAP - La tête dans les nuages, sur Flickr


Image
IMG_0542 par L.O. KAP - La tête dans les nuages, sur Flickr



Qu'en pensez vous ?
Y a t'il des remèdes ?


Laurence



a mon avis l'heure de la retraite a sonner pour ce delta
Avatar de l’utilisateur
D&KAPexperience
Plus de 100 messages
 
Messages: 313
Inscription: Ven 01 Février 2013, 21:29
Localisation: la campagne du havre

Re: Houla ça penche !!

Messagede André le Dim 20 Avril 2014, 10:17

Laurence, tu vas nous le montrer à NDdM : ce sera plus facile de juger sur pièce :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Houla ça penche !!

Messagede Laure44 le Dim 20 Avril 2014, 10:48

oui c'est sûr c'est plus facile !
C'est que je met toute les chances de mon côté pour avoir du matériel opérationnel sur place. :mrgreen:
Et comme je n'ai "que" 2 Cerf Volants, le 9 et le 11 Et j'ai peur de me retrouver en rade ! :wink:

Laurence
Avatar de l’utilisateur
Laure44
Plus de 400 messages
 
Messages: 951
Inscription: Dim 09 Mai 2010, 16:57
Localisation: Vignoble nantais

Re: Houla ça penche !!

Messagede André le Dim 20 Avril 2014, 12:04

C'est vrai que l'an passé on a plutôt sorti des grands cerfs-volants... mais cette année, il nous annonce plutôt pas mal de vent : un temps variable avec des vents de 40 à 75 km/h ( pour l'instant du moins : ils ont le droit de changer d'avis d'ici là :wink: ).
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Houla ça penche !!

Messagede Laure44 le Lun 21 Avril 2014, 13:10

Houla je vais te copier ton modèle sans toile alors !!! :lol:

( cf https://www.flickr.com/photos/dd-29/12853568424/)
Avatar de l’utilisateur
Laure44
Plus de 400 messages
 
Messages: 951
Inscription: Dim 09 Mai 2010, 16:57
Localisation: Vignoble nantais

Re: Houla ça penche !!

Messagede becotus le Mar 22 Avril 2014, 17:51

Retour sur les photos du delta.
Il arrive fréquemment que la voile d'un cerf-volant subisse quelques étirements qui font qu'elle ne puisse plus se remettre à plat. Ce n'est pas grave en soi et souvent (mais pas toujours) le cerf-volant vole mieux ainsi. Si ce n'est pas le cas il y a ses ajustements de réglage à revoir.

Le pli le long du mat n'est pas un gros problème. Il devrait se résorber en tendant un peu plus la toile sur le mat.
Les deux pointes des ailes ne sont pas très éloignées alors que les deux demi-voiles ne sont pas tendues, et c'est plutôt bon signe. Pour que ce soit vraiment comparable, il faut tirer sur les deux pointes de façon égale, ou y suspendre deux poids de 0,2 à 0,3 kg. Pour un delta de cette taille, si la différence est inférieure à 3cm c'est parfait. A moins de 5-6cm ce ne sera pas franchement décelable en vol. Au delà une bonne investigation peut apporter des solutions.

Les deux longerons latéraux ont été changés pour des plus longs. Autant que je sache, les longerons sur ce delta sont juste glissés dans les gaines latérales et restent en butée sur le bord arrière. Cela peut effectivement modifier considérablement le comportement du delta.
Si les longerons sont nettement plus longs, cela peut réduire le pivotement des longerons autour de l'attache de la vergue. Ainsi, les pointes arrières peuvent rester trop écartés. D'autre part la déformation de la voilure sur la pointe avant du delta peut être très différente. Aux débuts des deltas, ceux qui mettaient des longerons sur toute la longueur avaient des deltas qui ne volaient pas bien du tout.
Quelles étaient les dimensions (longueur et diamètre) des anciens et quelles sont celles des nouveaux?
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Houla ça penche !!

Messagede Laure44 le Mar 29 Avril 2014, 18:56

Bonjour Christian,

Merci pour ta réponse. La mienne est un peu tardive mais je voulais prendre le temps de me poser pour te répondre.
Tu me rassure un peu :wink: et puis j'y tiens à mon first Delta .
Je n'ai pris le temps de mettre les poids comme conseillé, faute de temps, je verrais cela après NDDM.
Pour les longerons latéraux j'ai dis des bêtises, je les ai bien recoupé à la même taille. J'ai fais une sortie une fois avec des piquets de tentes assemblés (Merci Mc Gyver heuuu non Mc Alban qui m'a sauvé la mise car un de mes longeront était HS).
J'ai fais une première tentative en taille initiale mais depuis je les ai raccourcis. (Taille identique aux longerons d'origine).

Laurence
Avatar de l’utilisateur
Laure44
Plus de 400 messages
 
Messages: 951
Inscription: Dim 09 Mai 2010, 16:57
Localisation: Vignoble nantais

Re: Houla ça penche !!

Messagede luftschlosser le Mar 29 Avril 2014, 22:23

Le cerf-volant utilisé semble bien conçu à l'origine et il devait voler merveilleusement bien !
Le récit de la réparation fait apparaître un dépannage de longeron abimé .
Les deux longerons latéraux doivent être du même type , c'est à dire de même conception et assez légers ! :wink:
Si l'un des deux a une masse légérement différente, le vol résultant ne sera pas optimum !
Reprendre comme référence la baguette non abimée et la remplacer à l'identique, tout devrait rentrer dans l'ordre !
luftschlosser
Plus de 400 messages
 
Messages: 658
Inscription: Ven 22 Juillet 2011, 17:31
Localisation: Calais région Nord Pas de Calais

Re: Houla ça penche !!

Messagede becotus le Lun 05 Mai 2014, 9:34

Examen du delta à Notre-dame de Monts.

La voilure est apparemment impeccable.
Il y a 1/2 cm de mou sur le mat. Il est préférable que ce soit parfaitement tendu dans ce sens La baguette se trouve dans une gaine entièrement fermée par couture. C'est donc à peu près la demi-largeur du pied de biche qui fait relache et se traduit par quelques plis le long du mat. Il est facile d'y remédier par un peu de couture manuelle au plus proche de la baguette à extrémité bord de fuite.

La vergue est longue au point de tendre complètement la voilure. Donner du mou à la voile en raccourcissant la vergue de plusieurs cm. Tendue sur la vergue, la voilure ne forme un creux stabilisateur qu'à partir de la vergue. C'est bien trop peu. Avec du mou, le creux doit se former à partir de l'avant du longeron.

Les deux longerons latéraux ont été remplacés après un dommage à l'un d'eux. Les nouveaux sont en carbone d'excellente qualité, et très rigide. En fait trop rigides, ils ne se déforment pas suffisamment quand le vent forcit. Plus souple, la déformation serait plus progressive. Dans les variations de vent leur action serait moins brutale et le vol moins secoué. Il va donc falloir trouver des baguettes avec la même souplesse.

Une recommandation: la partie de longeron en avant de la vergue est en réalité très courte. En allongeant les longerons leur extrémité sera plus en avant, le creux sera alors bien réparti sur la voilure; les actions des longerons seront moins brutales.

Tout ceci produira un vol plus stable et plus en souplesse.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Houla ça penche !!

Messagede Laure44 le Lun 05 Mai 2014, 22:53

Merci Christian

et j'ai même droit à un compte rendu par écrit 8)
Bon il n ' y a plus qu'à !

Je me suis équipée d'une scie à métaux ce matin, atelier réparation CV en cours.


Laurence
Avatar de l’utilisateur
Laure44
Plus de 400 messages
 
Messages: 951
Inscription: Dim 09 Mai 2010, 16:57
Localisation: Vignoble nantais


Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités

cron