Nos Crashs de Nacelles : analyse et remèdes apportés

Concerne tout ce qu'il faut savoir avant et pendant une séance de prise de vue avec un cerf-volant. sécurité , aérologie, les "bonnes pratiques", les erreurs à ne pas commettre, etc...

Re: Nos Crashs de Nacelles : analyse et remèdes apportés

Messagede ANSELMO le Mar 28 Août 2012, 18:26

Bonjour a tous ,
merci Emmanuel pour ton récit qui ma foi me servira de leçon j'ai lu attentivement et tu t'en sors pas trop mal au final..
ici je n'ai pas de système picavet mais bon peut être un jour .. :idea:
Bonne bidouille et réparation

Elio
ANSELMO
Plus de 400 messages
 
Messages: 554
Inscription: Sam 24 Septembre 2011, 20:39

Re: Nos Crashs de Nacelles : analyse et remèdes apportés

Messagede Wirth le Mar 28 Août 2012, 21:21

L'année 2012 n'est pas finie mais j'espère que la série de crashs de nacelle est bien terminée elle .
Emmanuel tu as eu de la chance de récupérer ton apn en état de marche , et bien sûr surtout que le crash n'est fait aucun blessé .Au brignon j'ai vu tomber ma nacelle à pas plus de 2 mètres d'un cerf-voliste . :oops:
Mon canon S90 est toujours sur la table d'opération chez Philtronic à Pau . :?
Ma nacelle roitelet vole désormais avec une ligne de vie et les 2 tubes ( plastique et alu ) sont serrés par un Serflex '' spécial tuyau de gaz '' :mrgreen:
Je ferai des photos de mon delta et de la nacelle dès que possible .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Nos Crashs de Nacelles : analyse et remèdes apportés

Messagede Wirth le Ven 14 Février 2014, 21:02

Me voici encore " à l'honneur " aujourd'hui . :?
Cet après-midi ,il était inutile d'attendre les éclaircies annoncées . Le ciel était à peine plus lumineux , mais le vent de Sud soufflait , jusqu'àux 18kms/h annoncés ? je ne sais pas . Comme samedi et dimanche il va pleuvoir , j'ai décidé une petiite séance . Sujet :l'hôpital d'Ussel , et décollage depuis le terrain de sport devant le lycée Bernart de Ventadour . Après une petite hésitation , j'ai choisis mon delta 2m² comme porteur . Le décollage s'est fait sans trop de difficulté . Quelques minutes pour voir le comportement du delta , et comme il paraissait relativement stable , j'ai accroché la nacelle roitelet avec le S95 . J'ai lâché de la ligne , le cerf-volant est monté et est resté à peu près tranquille . Puis alors que je lâchais un peu plus de ligne , il a soudain penché fortement sur la gauche . J'ai réussi à le contrer et à ramener de la ligne jusqu'à ce que que la nacelle revienne sur le terrain de sport , et éventuellement que je puisse la récupérer . Mais il a finalement entamé une descente jusqu'au sol , et la nacelle a touché le sol boueux sans que je puisse l'en empêcher . Une fois le delta posé en bord de route ( du bon côté) , j'ai couru voir la nacelle . Le S95 avait mangé un peu de boue , et l'écran était éteint . Tout de suite , j'ai enlevé la batterie , et j'ai mis le S95 tel quel dans mon sac à dos . Une fois le delta et la ligne récupérés , retour à la maison . En gardant l'objectif tourné vers le sol , je l'ai nettoyé délicatement au chiffon humide et au pinceau . Une fois propre , j'ai remis la batterie . Et miracle le S95 a tout de suite refonctionné parfaitement . Aucun bruit suspect à l'ouverture ou à la fermeture . Le zoom fonctionne très bien . Une vraie chance . En ramassant le delta sur le fossé , j'ai tout de suite compris ce qui avait causé la chute . La vergue verticale est maintenue dans son fourreau par une fermeture en velcro . Sous la tension de la voile , elle a réussi à sortir par un côté . La voile détendue a pris le vent d'un côté et a entrainé la chute . J'avais une autre vergue ( perdue je ne sais où ? ) qui avait un connecteur suffisament large pour l'empêcher de sortir du velcro . Celle que j'avais fait en remplacement n'avait qu'un simple embout . Je vais conserver
la fermeture par velcro , mais modifier l'embout de la vergue .
Voilà une photo du S95 avant nettoyage , et une autre du système de fermeture par velcro :
Image
S95 boueux .Février 2014 . par CODYFAN1, sur Flickr

Image
Cause de crash .Février 2014 . par CODYFAN1, sur Flickr

Je suis fautif pour ce crash qui se termine heureusement bien . Que ça me serve de leçon ! :oops: :mrgreen: :mrgreen:
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Nos Crashs de Nacelles : analyse et remèdes apportés

Messagede Bernard-Noël le Ven 14 Février 2014, 21:29

Je suis content pour toi Michel !
Pas de chute du matos sur la route... un APN qui refonctionne (merci la boue !) et une cause de crash qui n'existera plus :wink:
Merci pour le partage.
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Nos Crashs de Nacelles : analyse et remèdes apportés

Messagede Hygrekaile le Ven 14 Février 2014, 21:41

Je redoute toujours quand il faut ouvrir ce post. Heureusement, ton appareil a bien récupéré grâce au sol gorgé d'eau et à tes soins attentifs.
Ta mésaventure permet de nous rappeler que la confiance s'installe vite mais qu'il faut toujours bien vérifier son matériel à chaque vol. A méditer et surtout à appliquer.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Nos Crashs de Nacelles : analyse et remèdes apportés

Messagede Wirth le Ven 14 Février 2014, 22:05

Ce qui a peut-être permis de sauver le S95 , c'est d'avoir tout de suite enlevé la batterie pour éviter qu'il se referme avec la boue autour de l'objectif . J'avais lu ce conseil dans un des posts du forum , peut-être dans cette rubrique ? Merci à celui qui l'avait donné ( Pierre ? ) .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Nos Crashs de Nacelles : analyse et remèdes apportés

Messagede ANSELMO le Ven 14 Février 2014, 22:37

Bonjour a tous ,
merci Michel pour ta participation sur ce fil :oops: ouf bien heureux pour toi
pour le coup d'enlever la batterie :wink: je ne savais pas ...


le plaisir de voir tes photos
ANSELMO
Plus de 400 messages
 
Messages: 554
Inscription: Sam 24 Septembre 2011, 20:39

Re: Nos Crashs de Nacelles : analyse et remèdes apportés

Messagede Emmanuel le Sam 15 Février 2014, 0:18

La mésaventure finit bien. Ouf !
C'est vrai que ce "beau temps actuel" ( :roll: ) devrait nous inciter à une vérification générale... Parce que quand le soleil va revenir, on va tellement être fou-fous que la vérif d'avant vol passera à l'as...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Nos Crashs de Nacelles : analyse et remèdes apportés

Messagede plesage le Sam 15 Février 2014, 6:52

Wirth a écrit:Merci à celui qui l'avait donné ( Pierre ? )

Je ne pense pas car mon dernier crash était dans l'eau salée d'un lagon tropical...et là dans le sel... bonjour les dégats immédiats !
Heureux de savoir que la boue a amorti le choc et que finalement tu t'en sors assez bien avec juste un nettoyage en profondeur du boitier.
Je suis à Tokyo, première semaine d'avril, dis moi si tu as besoin d'un back up pour ton S95, on devrait pouvoir te trouver ça.

Je revois encore le vol de ton Kiwi à KAPiFrance et son sauvetage d'anthologie.... ça fait pas mal de crash en qq mois.. Attention au mana (les mauvais esprits dans nos îles!) mais je suis confiants que tu vas conjurer le sort.
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Nos Crashs de Nacelles : analyse et remèdes apportés

Messagede fly87 le Sam 15 Février 2014, 7:15

tout fini bien... tu ramènes même une photo souvenir, ouf ! merci pour le récit de cette mésaventure, pour ma part, en plus de vérifier mes cerf-volants je vais essayer de penser à mettre systématiquement ce "protège objectif" en raccord PVC proposé par Phil78 car je pense que c'est vraiment le point faible de l'appareil. viewtopic.php?f=3&t=3977
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: Nos Crashs de Nacelles : analyse et remèdes apportés

Messagede Wirth le Sam 15 Février 2014, 7:37

Lundi après-midi , il devrait faire beau avec 11kms/h de vent plein sud . Après le travail je ferai une petite séance de contrôle pour voir si tout fonctionne et si la qualité des photos est bonne .
A priori , je ne devrais pas avoir de mauvaise surprise . :wink:
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Nos Crashs de Nacelles : analyse et remèdes apportés

Messagede André le Sam 15 Février 2014, 10:12

Ouf !
Plus de peur que de mal...
Moi aussi, je me dis depuis un moment que le blocage par sangle velcro est bien mais soit il y a un risque que la barre dévie et s'échappe ou tout simplement que la barre perce la sangle.
Ta mésaventure va sans doute m'inciter à mettre un truc comme ça au bout de mes barres :
Image

Wirth a écrit:Lundi après-midi , il devrait faire beau avec 11kms/h de vent plein sud . Après le travail je ferai une petite séance de contrôle pour voir si tout fonctionne et si la qualité des photos est bonne .

Euh, Michel... tu sais que ton appareil fonctionne aussi ( normalement ) quand il n'est pas accroché au fil de ton cerf-volant ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Nos Crashs de Nacelles : analyse et remèdes apportés

Messagede Jim56 le Sam 15 Février 2014, 10:37

:shock: bah mazette. Effectivement plus de peur que de mal. En tout cas merci pour l'astuce de la batterie et j'espère que cela ne portera pas conséquence cette thalasso involontaire dans la boue à ton appareil.
@+
Jim56
Avatar de l’utilisateur
Jim56
Plus de 100 messages
 
Messages: 164
Inscription: Lun 06 Janvier 2014, 16:00
Localisation: Morbihan

Re: Nos Crashs de Nacelles : analyse et remèdes apportés

Messagede Hygrekaile le Sam 15 Février 2014, 10:44

Michel, sur ta photo de crash, on voie que le fourreau est beaucoup trop large pour la grosseur de baquette utilisée. Tu pourrais améliorer son centrage par quelques centimètres de couture resserrant son guidage.

Merci pour l'astuce de retirer l'accu. On pourrait aussi l'utiliser dans d'autres situations comme en environnement sableux pour un nettoyage soigné au retour en zone non agressive.

Il faut toujours chercher à ne pas avoir d'incident cause de crash, mais le risque zéro n'existe pas. En cas de chute violente, il faut simplement appeler son banquier, mais en cas de chute modérée comme dans ton cas, c'est l'objectif proéminent qui est le fusible fragile. Il doit surement être possible avec le CHDK de commander par un bouton poussoir "urgence" sur la radio la rentrée de l'objectif en cas de situation qui devient critique.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Nos Crashs de Nacelles : analyse et remèdes apportés

Messagede Wirth le Sam 15 Février 2014, 11:02

Pour cause de poids excessif de la nacelle par rapport aux vents habituels du Limousin ( et aussi je l'avoue par confort ) , je n'utilise jamais ma nacelle radiocommandée . Uniquement la nacelle autokap roitelet .J'ai mis un bout de tube plastique percé au bout du tube carbone , comme y a aussi pensé André . C'est le même système que j'ai sur mes rokkakus .
Je vais réfléchir à l'utilisation d'une protection d'objectif du modèle proposé par Philippe (Phil78) .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Nos Crashs de Nacelles : analyse et remèdes apportés

Messagede michelenovo le Dim 16 Février 2014, 4:12

Ayant constaté moi aussi cette tendance des barres à s'esquiver sur le côté, quand je couds des arrêts en sangles+ velcro je ferme la sangle sur les côtés sur 1 cm environ. C'est un peu plus difficile à fermer, mais du coup la barre reste en place.
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: Nos Crashs de Nacelles : analyse et remèdes apportés

Messagede netsabes le Mer 26 Mars 2014, 13:07

Bonjour,

pour éviter de polluer un peu plus le fil des photos de printemps, je continue ici ce que j'ai commencé là : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?p=61740#p61740

Je suis retourné sur le terrain pour chercher ma nacelle, équipé d'un appareil photo (pour analyser ensuite les photos prises au zoom) et d'une canne à pèche (au cas où).

Je n'ai rien trouvé, mais l'idée m'est venue ensuite d'estimer plus précisément la zone de crash.

J'ai 300 mètres de ligne. J'estime avoir déroulé environ 50 mètres de ligne avant d'y attacher la nacelle.
La dernière fois que j'ai vu la nacelle, la ligne faisait un angle d'environ 30° avec le sol, et j'avais déjà commencer à rembobiner entre 50 et 100 mètres.

Je dirais donc que la nacelle était entre 150 et 200 m de moi le long de la ligne, donc entre 120 et 160 m au sol.

J'ai donc fait des repères dans googleearth à 100, 150 et 200m au sol par rapport à moi, en ciblant à peu près le secteur, et ça donne ça :
Image

ça me semble donc plus loin que ce que je pensais.
y a plus qu'à...
J'y retourne dès que je peux, avec des jumelles.
Avatar de l’utilisateur
netsabes
Plus de 50 messages
 
Messages: 93
Inscription: Lun 06 Août 2012, 14:04
Localisation: Quelque part entre Brive et Tulle

Re: Nos Crashs de Nacelles : analyse et remèdes apportés

Messagede mattpano le Mer 26 Mars 2014, 13:48

Bonne recherche !
Matthieu SELME
- Mes panoramas à 360° : www.361.fr
- Mes panoramas aériens à 360° : 360° aériens
Avatar de l’utilisateur
mattpano
Plus de 400 messages
 
Messages: 601
Inscription: Lun 19 Mars 2012, 17:36
Localisation: Derrière son écran !

Re: Nos Crashs de Nacelles : analyse et remèdes apportés

Messagede Emmanuel le Lun 21 Avril 2014, 21:40

Des nouvelles de tes recherches ?
(intéressante ta méthode...)
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Nos Crashs de Nacelles : analyse et remèdes apportés

Messagede netsabes le Dim 04 Mai 2014, 17:24

Bonjour,

après plusieurs recherches approfondies et infructueuses, et malgré l'aide amicale de Michel, je n'avais pas jusqu'à aujourd'hui remis la main sur mon matériel.
Et cet après-midi, il faisait beau, après de très forts vents et beaucoup de pluie, donc je me suis dit que peut-être, tout cela serait tombé...

En fait, bien au-delà de mes espérances, j'ai retrouvé tout le matériel, en bon état cosmétique (je ne sais pas encore si l'APN fonctionne), et mes photos dedans.
Tout cela était tombé au pied d'un arbre, dans la zone de recherche que j'avais déterminé (dans le secteur rouge du plan ci-dessus), et en plein milieu d'un sentier.

Heureusement, et alors qu'il y avait du monde sur le site, personne ne l'a ramassé.

J'ai pu récupérer les photos, qui ne sont pas exceptionnelles, mais pas minables non plus, vu l'APN.

Voici donc les rescapées :

La séance commence bien à l'Eglise de Cornil :
Image

Je me dirige alors vers le site de la roche de Vic, avec un vent très fort (à décorner les vaches limousines).
Le cerf-volant décolle à toute vitesse et j'y accroche l'appareil après avoir déroulé une cinquantaine de mètres.
La nacelle décolle sans souci et prend ses premières photos où j'essaie de frôler la vierge :
Image
et
Image

Je repose l'appareil pour changer son orientation. Ça tire vraiment fort.
Image

Début du second vol :
Image

Je ne m'en aperçois pas, mais la ligne de vie s'est décrochée...
Image

Le vol se déroule bien, mais sous haute surveillance à cause de fortes turbulences :
Image

Et le cerf-volant effectue des piqués prononcés m'obligeant à extirper l'appareil photos des arbres dans lesquels il va se réfugier de temps à autre :
Image

La suite sera une alternance de montées et de descentes difficilement contrôlées :
Image
Image
Image
Image
Image

La ligne de vie se rappelle régulièrement à mes bons souvenirs... Avec en toile de fond, le cerf-volant :
Image

Puis c'est la descente de trop :
Image
Image
Image

J'ai beau avoir scruté, je ne me suis pas vu en train de chercher. Les photos ont continué comme ça pendant deux heures, jusqu'à avoir vidé la batterie.

Le point de rupture était bien là où je pensais. Je vais donc modifier ce maillon faible avant de lancer mon S100 !

Séb, Heu-reux !!!
Avatar de l’utilisateur
netsabes
Plus de 50 messages
 
Messages: 93
Inscription: Lun 06 Août 2012, 14:04
Localisation: Quelque part entre Brive et Tulle

Re: Nos Crashs de Nacelles : analyse et remèdes apportés

Messagede mattpano le Dim 04 Mai 2014, 17:39

C'est super que tu ai réussi à tout récupérer !
Matthieu SELME
- Mes panoramas à 360° : www.361.fr
- Mes panoramas aériens à 360° : 360° aériens
Avatar de l’utilisateur
mattpano
Plus de 400 messages
 
Messages: 601
Inscription: Lun 19 Mars 2012, 17:36
Localisation: Derrière son écran !

Re: Nos Crashs de Nacelles : analyse et remèdes apportés

Messagede ANSELMO le Dim 04 Mai 2014, 17:51

Bien content pour vous c'est une histoire qui finie bien Bravo pour la persévérance !

a bientot Elio
ANSELMO
Plus de 400 messages
 
Messages: 554
Inscription: Sam 24 Septembre 2011, 20:39

Re: Nos Crashs de Nacelles : analyse et remèdes apportés

Messagede michelenovo le Lun 05 Mai 2014, 0:50

netsabes a écrit:Je repose l'appareil pour changer son orientation. Ça tire vraiment fort.
Image

Séb, Heu-reux !!!

Heureuse pour toi!
Une question - malgré le vent que tu dis fort, tu ne mets pas de gants?!?!?
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: Nos Crashs de Nacelles : analyse et remèdes apportés

Messagede netsabes le Lun 05 Mai 2014, 5:45

Ce fut un oubli cuisant dont mes mains ont gardé le souvenir un mois durant...
Avatar de l’utilisateur
netsabes
Plus de 50 messages
 
Messages: 93
Inscription: Lun 06 Août 2012, 14:04
Localisation: Quelque part entre Brive et Tulle

Re: Nos Crashs de Nacelles : analyse et remèdes apportés

Messagede becotus le Lun 05 Mai 2014, 9:07

Heureux épilogue et passionnant reportage.
Bien des leçons à en tirer. Merci.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Nos Crashs de Nacelles : analyse et remèdes apportés

Messagede michelenovo le Lun 05 Mai 2014, 9:31

netsabes a écrit:Ce fut un oubli cuisant dont mes mains ont gardé le souvenir un mois durant...

Je me disais aussi !!!
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: Nos Crashs de Nacelles : analyse et remèdes apportés

Messagede PanoKap le Lun 05 Mai 2014, 9:49

Content que tu es récupéré ton matériel comme quoi des fois en ne désespérant pas...
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Nos Crashs de Nacelles : analyse et remèdes apportés

Messagede fly87 le Lun 05 Mai 2014, 11:09

Salut Sébastien,
C'est une super nouvelle, je n'y croyais pas trop à la retrouvaille de la nacelle.
Bonne fabrication de ta nouvelle nacelle pour le S100.
Maintenant qu'il fait beau, j'espère qu'on aura l'occasion d'un petit vol collectif avec Michel.
(et passe le coucou à Audrey :lol: :lol: :lol: !)
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: Nos Crashs de Nacelles : analyse et remèdes apportés

Messagede netsabes le Lun 05 Mai 2014, 12:41

fly87 a écrit:(et passe le coucou à Audrey :lol: :lol: :lol: !)

Le monde est petit !
Avatar de l’utilisateur
netsabes
Plus de 50 messages
 
Messages: 93
Inscription: Lun 06 Août 2012, 14:04
Localisation: Quelque part entre Brive et Tulle

Re: Nos Crashs de Nacelles : analyse et remèdes apportés

Messagede Wirth le Lun 05 Mai 2014, 13:59

Salut Sébastien ,... et Fred , :wink:
C'est une excellente nouvelle que j'apprends en arrivant à l'hôtel à Auray . C'est super que tu ais pu récupérer tout le matériel , dans le meilleur état j'espère .C'est vrai qu'on avait fait le maximum lors de notre séance de recherche commune , et il ne restait qu'à espérer que la nacelle finirait par tomber toute seule un jour , ce qui est arrivé .Tant mieux .
Tout à l'heure j'ai fait une petite séance au port de Saint Goustan , beau soleil , bon vent pas trop fort , et gants malgré tout .... :wink:
Comme Fred , j'espère que l'on va arriver à programmer une petite conviviale à 3 ,par exemple au Mont Gargan et Lestards , 2 sites qui sont à peu près à égale distance pour chacun d'entre nous .
A+
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Nos Crashs de Nacelles : analyse et remèdes apportés

Messagede pete le Lun 05 Mai 2014, 14:10

http://www.flagler-sailing.com/blockart ... winch.html

Quand ça tire trop...
L'étape suivante c'est le changement de CV.

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Nos Crashs de Nacelles : analyse et remèdes apportés

Messagede André le Mer 07 Mai 2014, 17:02

Une bonne nouvelle, Sébastien !
Et où elle est la photo du maillon faible ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Nos Crashs de Nacelles : analyse et remèdes apportés

Messagede netsabes le Mer 07 Mai 2014, 17:43

Ah ben oui j'avais oublié.

Le voilà :
Image

Et en voyant ça, je me demande comment j'ai pu oser percer un si gros trou dans cette tige...

Bon, je vais changer le mode de fixation. En plus, la tige alu a été fragilisée au niveau de la fixation basse je pense : la vis a dû tarauder l'intérieur un peu fort, et ça a l'air de tourner dans le vide. Je vais reprendre toute la chaîne avant de retenter quoi que ce soit. Michel m'avait montré son montage, je vais tenter de m'en inspirer.

Séb.
Avatar de l’utilisateur
netsabes
Plus de 50 messages
 
Messages: 93
Inscription: Lun 06 Août 2012, 14:04
Localisation: Quelque part entre Brive et Tulle

Re: Nos Crashs de Nacelles : analyse et remèdes apportés

Messagede Le_Druide le Ven 06 Octobre 2017, 17:46

Bonjour à toutes et tous,

J'ai du mal à comprendre tous ces dégâts par manque de vent, en effet j'ai testé cet été à plusieurs reprise le vent qui disparaît d'un coup comme si on venait de mettre un mur devant mon cerf-volant, ... pourtant mon Delta Conyne Alpine est descendu tout doucement sur lui-même la ligne allongée en long juste retenu par le poids de cette dernière au sol.

La nacelle est descendue tout doucement presque à la verticale du cerf-volant qui est descendu comme si c'était un parachute, ... OK j'ai passé un paquet d'heures à tester la bride et la répartitions des charges sur ma nacelle sans oublier la prise au vent en modifiant la trainée sous le cerf-volant en ajoutant un petit drapeau (origine oblige).

Pour le tube aluminium je n'ai pas percé à travers pour mettre les vis, j'ai collé la vis dans le tube avec une goupille de verrouillage en plus au travers du tube, du bout de tube interne de renfort et la vis.

Image

Idem pour l'axe du système pendulaire, les écrous sont noyés dans la colle dans le tube de renfort lui-même collé dans le tube final, le tout sera traversé par une goupille en acier trempé (un clou acier inoxydable), le même système est reprit pour chaque morceau de raccord de tube (le tube est en 3 morceaux pour les voyages).

Image

J'ai évidemment pas oublié la ligne de vie qui emprisonne ma GoPro, la nacelle stabilisée, le système pendulaire pour venir s'accrocher via un mousqueton rapide sur la ligne en-dessous du porteur, en cas de casse du tube tout redescendra le long de la ligne, le tout sera bientôt freiné par un parachute arrimé sur la ligne de vie et replié dans un tube lisse fixé au porteur du système pendulaire. Donc l'été prochain si çà casse tout redescendra le longe de la ligne tout doucement.

Je sais que je pousse très loin le respect des règles, lois et pour la sécurité néanmoins si un jour j'ai l'autorisation d'aller plus haut lors d'une activité ou d'un festival je laisserais allègrement filer la ligne de 300 m jusqu'au max autorisé temporairement.

Le pourquoi du comment, c'est simple j'ai eu de la chance en ayant une énorme frayeur avec la chance d'avoir de l'aide avant de me fracasser sur les rochers, j'ai vu une nacelle photo composée d'une GoPro et d'un tube aluminium relié par un tube plastique souple, les dégâts sur la GoPro et sur la table de pique nique m'ont mis du plomb dans la cervelle. La GoPro et son caisson étanche étaient en une dizaine de morceau avec un trou dans la table de pique nique. Si à la place de la table un gamin avait subi ce choc il serait mort, voilà pourquoi je suis heureux de passer pour un CON qui se surprotège ainsi que les éventuels risques impossibles qui n'arrivent qu'aux autres.

Ceci dit j'aime ce tableau qui met en exergue les petits détails qui lorsque le vent s'en mêle avec d'autres facteurs parfois aléatoires parfois çà casse, et adieu la belle nacelle, fini le bel appareil photo et bonjour les emmerdes si on blesse une personnes ou si on casse du matériel chez les autres.

Suite à la casse de la vergue de mon Delta Conyne Alpine au-dessus du bois de Vincennes à environs 30 m au-dessus de la cime des arbres mon enrouleur à bille m'a permit de faire descendre le cerf-volant en douceur dans l'herbe. La descente à été rapide avec des douleurs dû à mon arthrose dans les épaules, néanmoins après une énorme frayeur pour la nacelle j'ai récupéré l’ensemble avec juste un réglage de niveau à refaire pour la mise à niveau de l'horizon qui en s'accrochant aux grandes herbes à été faussé.

La vergue alors en 2 morceaux de 6 mm, elle est à présent de 8 mm en 1 seul morceau (plus de risque de défaut par manque de renfort dans le tube au niveau du raccord alu), très chiant le 1,59 à trainer sur les sentiers mais bien plus costaud.

Pour le blocage du tube sur les bords d'aile pas de soucis c'est du costaud, en plus depuis le tube est en 8 mm !

Image

Ceci dit la parade pour les thermiques avec une partie élastique ce n'est pas du gadget, j'ai une grosse trouille avec mon aile de traction sur la plage de Pentrez (Bretane 29) à cause de la chaleur sur le sable les thermiques étaient très puissants. Je me suis fait soulever presque à la verticale à 2 m le temps de déventer la voile sinon je partais comme les gars qui s'envolent à cause de leur harnais. J'ai donné le mien il y à longtemps les sangles larges c'est mieux même si les bras et les épaules sont brûlant après un bon coup de fun sur le sable ou dans les vagues.

Bonne fin de journée à toutes et tous, sans casse et avec un vent parfait pour votre CV.
Avatar de l’utilisateur
Le_Druide
Plus de 100 messages
 
Messages: 106
Inscription: Lun 10 Octobre 2016, 18:45
Localisation: Saint-Maurice 94

Re: Nos Crashs de Nacelles : analyse et remèdes apportés

Messagede pete le Sam 07 Octobre 2017, 14:45

Bonjour,

Ben j'ai pas compris la question....

Il y a des dégats ?

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Nos Crashs de Nacelles : analyse et remèdes apportés

Messagede Le_Druide le Mer 28 Juin 2023, 14:43

Ce qui m'inquiète le plus, c'est la rupture de ligne... La mienne est en quatre parties : c'est très pratique pour savoir combien de ligne on a lâché mais cela fait 3 nœuds de pêcheur double...


Pourquoi ne pas mettre sur la même ligne en un seul tenant avec de minuscules banderoles de spi de couleurs différentes cousues au travers de la ligne et éviter les noeuds qui sont des sources de ruptures ou juste finiront pas glisser tôt ou tard, hélas ? les banderoles de Spi de 2 cm de large sont vues de très loin et passent sans porblème les 6 ou 7 rouleaux de mon enrouleur métallique.

Les tubes en aluminium, je comprends pas pourquoi au lieu de faire 2 trous énormes dedans on colle pas (après avoir rayé l'intérieur) avec de la colle Epoxyde bien plus solide que le vissage avec des vis, en mettant un clou en accier de 1.5 mm traverssant le tube pour la sécurité surtout que la vis de l'articulation passant dans le tube et donc collée et sera transpercée par cette pseudo goupille.

En parlant des loopings à cause d'une grosse rafale, ou des chutes de vent brutale et pouf plus rien d'un coup, j'utilise un enrouleur métallique certes lourd mais par manque de vent c'est l'enroulement rapide de la ligne qui ramènera tout à bon port sans casse.

Pour éviter le crash général du cerf-volant et donc du matériel à cause d'une embardée (merci les rafales puissantes sortient de nulle part) il suffit de larguer de la ligne et de la reprendre dès que possible pour parer les prochains assauts, avec une simple bobine ou un truc bricolé avec une petite manivelle c'est très chaud pour récupérer les situations d'urgences.

Pour le moment un seul crash de cerf-volant est arrivé à cause d'une erreur humaine, la sangle arrimé au sol n'avait pas été réduite, mon delta double conyne modifié pour avoir plus de puissance est parti d'un coup vers la verticale, emportant avec lui mon enrouleur posé au sol et accroché à cette sangle de sécurité aux environs des 3 m.

Pas facile d'attraper un enrouleur métallique qui virevolte en tous sens à 3 m du sol, je n'ai eu que le temps de hurler sur la butte d'Orgemont pour annoncer le crash vers les arbres la seule zone sans personne dessous, ... il m'a suffit de l'arguer de la ligne à quelques mètres du sol pour le poser au sol en arrondissant sa course vers cette zone sans personne dessous, pas de casse juste un retour très musclé et un atterrisage à plat sur le dos assez violent.

Depuis mon enrouleur à un gros mousqueton sur la ligne qui reste accroché à ma taille en permanence, aussi longtemps que le mousqueton pour retenir avec une sangle courte n'est pas accroché à la bobine elle-même pour interdire à la ligne de se dérouler. Un jour le mousqueton de ma sangle dorsale c'est rompu net par la traction, m'arrachant des mains l'enrouleur heureusement toujours sécurisé à mon gros popotin.

On me prends souvent pour un barjo avec la sécurité, le fait est que je prends le temps de tout vérifier, parfois en 2 mn mes amis font déjà des photos, alors qu'il me faudra 10 mn, sans brûlures aux mains, sans casse de matériel même à plus de 50 Km/h juste des douleurs musculaires.

Pour mieux comprendre les thermiques pour les néophytes de ce genre de pompe à chaleur d'une puissance énorme, cherchez donc à trouver des cours d'érologie dispensés aux futurs pilotes de parapente, vous comprendrez alors que l'hésitation coûte très cher, une grosse frayeur (j'ai testé cette Adrénaline qui explose le rythme cardiaque de peur panique lorsqu'on se voit chuter vers le sol lors d'un vol en parapente), de la casse matériel pour nous et un risque de blessures, la mort pour un pilote de parapente néophyte.

J'ai démontrer ce qui se passe dans le thermique avec une vidéo faite en Bretagne du côté de Guérande et tout autour lorsqu'on sort de la cheminée, au milieu c'est puissant au point de devoir prendre un petit cerf-volant de 3 m. Juste à quelques mètres de côté il chute avec la caméra direct vers l'eau, quelques pas pour le ramener dans les thermisues et il grimpe de suite comme une fusée pour laisser descendre votre cerf-volant sur l'arrière de la cheminée, comme la fumée des feux au moindre souffle de vent.

Pour ce que j'ai lu sur la bride élastique je pense que ça concerne que certains types et modèles de cerf-volant. Les miens grimpent très haut à la verticale car j'ai voulu cet état de fait, si besoin je contrôle en augmentant la trainée et le poids à soulever via divers drapeaux de différents types de matières et poids et plus de souci. Mes amis m'ont vus faire dans les vents forts, contrôlant dans mon dos à 2 reprises la traction annoncée come si j'étais un menteur, ... Chritian "Bécotus" était là il doit se souvenir de fin mars à Dieppe avec ce drapeau pour ne pas gêner les collègues normands avec un drapeau breton ou de la Bretagne pas de souci pour moi dans les vents forts, sauf pour tout ramener au sol.
Avatar de l’utilisateur
Le_Druide
Plus de 100 messages
 
Messages: 106
Inscription: Lun 10 Octobre 2016, 18:45
Localisation: Saint-Maurice 94

Précédent

Retourner vers Déroulement d'une séance d'aérophoto par cerf-volant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

cron