Alimentation video sur nacelle

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Alimentation video sur nacelle

Messagede deldude le Mer 05 Juillet 2006, 8:01

Maintenant se pose la question de l'alimentation de ma petite camera sans fil, cinq solutions se dessinent :

* La pile 9v : lourd, cher et peu d'autonomie
* La batterie rechargeable 9v : toujours aussi lourd, pas trop cher et un peu plus d'autonomie.
* Un accu nivd ou nimh 4,8v pour alimenter le recepteur et un convertisseur DC/DC step-up pour monter le voltage à 8v pour la camera : tres léger mais on risque de faire baisser l'autonomie. Par contre les accus de ce type ne sont pas couteux. Un regulateur tout prêt est disponible chez Dimension Engineering
* Un accu nicd ou nimh 7,2v pour alimenter la camera et un regulateur step-down pour alimenter le recepteur en 5v : le plein d'autonomie mais avec un poids important et des problêmes pour installer l'accu. Toujours chez Dimension Engineering on trouve le regulateur qui vas bien.
* Un accu Li-Po de 7,4v et un regulateur pour alimenter le recepteur en 5v : Plein d'autonomie pour pas tres lourd, mais il faut que j'investisse dans un chargeur et un systeme de surveillance de la charge car les accus li-po ne supportent visiblement pas d'être complêtement déchargés et necessitent un chargeur spécifique.

La troisieme solution semble la plus elegante. D'apres mes lectures sur differents forums il semblerait que les montages a base de LM7* generent pas mal de parasites et qu'il faille se tourner vers un composant de chez linear technology qui est specialement concu pour limiter les interferences. Apres recherche il s'agit du LT1533, plus d'info ici http://www.rcgroups.com/forums/showthre ... technology
Avatar de l’utilisateur
deldude
Plus de 100 messages
 
Messages: 157
Inscription: Ven 23 Juin 2006, 14:59
Localisation: Maisons-Alfort

Messagede deldude le Jeu 06 Juillet 2006, 14:21

Bon je me réponds, le meilleur compromis à mon sens est l'accu de 4 éléments, suivi d'un régulateur pour passer en 9v. Et je lance d'autres question, le schéma est par contre je n'arrive pas à me décider sur le types de condensateurs à choisir.
Bon vols et belles Photos
Jean-Christophe
Avatar de l’utilisateur
deldude
Plus de 100 messages
 
Messages: 157
Inscription: Ven 23 Juin 2006, 14:59
Localisation: Maisons-Alfort

Re: Alimentation video sur nacelle

Messagede fredo5962 le Mar 08 Juillet 2008, 8:41

Bonjour,

En passant une commande chez GOTRONIC, je suis tombé sur cela :

http://www.gotronic.fr/catalog/actif/actifframe.php?page_cible=regulateurs.htm

..., un régulateur de tension "miraculeux" qui à mon avis devrait plaire à pas mal de monde.

Ses caractéristiques sont les suivantes :
- tension d'entrée: 2,6 à 14 Vcc
- tension de sortie: 2,6 à 14 Vcc
- courant en sortie: 0,5 A (voir fiche technique)
- ondulation typique: 40 mV
- rendement: 75 %
- protection par limitation de courant
- protection contre les inversions de polarité
- dimensions: 27 x 19 x 9 mm
- poids: 3 g

Et Hop, 1 article dans le panier :wink:

Je vous donnerai des nouvelles des performances de ce module avant la fin de la semaine.

A bientôt,

Frédéric
Avatar de l’utilisateur
fredo5962
Plus de 100 messages
 
Messages: 153
Inscription: Ven 03 Novembre 2006, 21:35
Localisation: FERIN à proximité de DOUAI

Re: Alimentation video sur nacelle

Messagede Maneke le Mar 08 Juillet 2008, 9:06

Bin à ce prix là j'espère que ça marche bien. Attention quand même à la tension d'entrée, on ne sait pas si il faut un écart de tension entre l'entrée et la sortie.

Ma solution est peu chère et efficace, j'utilise des batteries lithium de camescope 7,5v (20 à 30 € avec chargeur sur ebay) + 1 régulateur 5v lowdrop (1,5 €)
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités