Projet de config complète pour débutant

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

Projet de config complète pour débutant

Messagede Cem le Jeu 14 Août 2014, 11:25

Hello,

Voila, je crée ce post pour exposer mon idée de config complète pour débuter, et surtout pour m'inspirer de vos conseils / expériences car il faut bien l'avouer, je n'y connais strictement rien :)

je vais étoffer ce post au fur et à mesure de mes (vos) recherches.

Je précise que ce projet est plus une étude de faisabilité (pour ma femme) et que en conséquences les coûts doivent rester aussi bas que possible.

Cerf volant

Pour le cerf volant, j'hésite entre le Delta 9 et le Delta 11 (prix)
Que mon conseillez-vous pour débuter ?


Lignes et accessoires
dépendra du CV choisi, mais que faut-il en plus de la ligne ? (émerillons etc)

Enrouleur, ancre, harnais, ....
Une ancre est-elle nécessaire, un harnais est-il envisageable ? Pour l'enrouleur, une fois la bobine choisie / reçue, j'essayerais de faire un truc maison.

Nacelle et APN
Cette partie est la partie qui me fait le moins peur.
Je pense partir sur un rasberry pi équipée de sa caméra (5 mégapixels 1080p)
L'avantage est que c'est un ordinateur, donc on peut programmer facilement tout ce qui est intervallometre etc.
L'autre avantage est qu'il est facilement possible de connecter des servos à la bête, je dois en avoir qui traînent dans une caisse (dont au moins 2 modifiés pour la rotation continue)
L'évolutivité est au rendez-vous aussi, on peut imaginer une connexion wifi vers le sol pour un retour vidéo ainsi que tout ce qui est commande de servos.
Et comme je ne suis pas pret à balancer mon réflexe dans les airs ...

Pour la structure je vais partir sur un prototype en carton plume, et peut-etre garder cella pour les premiers vols, quand je vois ce que les mecs de FLite Test arrivent à faire voler ....

L'ensemble ne devrait pas peser plus de 200g (sans batteries)


Commandes au sol et retour vidéo
Pas prioritaire, mais je pense à un 2e RPI voir un pc portable ou une tablette.


Voila pour ma première approche, je vais continuer mes recherches


a plus
Cem
Cem
Presque 10 messages postés
 
Messages: 9
Inscription: Mer 13 Août 2014, 8:58

Re: Projet de config complète pour débutant

Messagede rdd le Jeu 14 Août 2014, 11:45

Je vais suivre ton projet de près : tu serais le premier à voler avec un RasberryPi à ma connaissance :wink: Ici on a de l'arduino, du pololu, du picaxe, du CAMRemote, de l'Aurico ... mais pas de PC :shock: :wink:

Pour le reste, delta 11ft et 200m de fil en 70 ou 100kg c'est un bon début et tu n'as pas besoin d'autre chose pour débuter ...
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Projet de config complète pour débutant

Messagede André le Jeu 14 Août 2014, 11:50

Oups... côté électronique, là je suis largué :oops:

Si ta nacelle complète ne fait pas plus de 200gr, un 9ft devrait suffire...
Maintenant, je ne sais pas où tu comptes voler ni le type de vent que tu touches.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Projet de config complète pour débutant

Messagede Cem le Jeu 14 Août 2014, 12:08

Hello,

pour garder une possibilité d'évolution, je pense que je vais rester sur le 11ft,
toute publicité mis à part, quel site me conseillerez vous pour commander ? bilboquet ?

Je pars la semaine prochaine en formation j'aimerais que le CV arrive pendant cette période, comme ça je peux le tester le WE prochain, si les conditions sont favorables.

Je compte commencer à le faire voler dans un champ à 360m d'altitude et qui domine le secteur (5 km à la ronde)
Le vent doit être habituellement entre 1-3 beauforts, voir un peu plus, par contre pas mal de rafales,

j'ai fais un peu d'acrobatique à cet endroit il y a une 10aine d'années, et en général quand il ne pleut pas le vent était suffisant (modèle de base, grand commerce, petit delta à 30-40 €)

Le top du top serait que je sois prêt à prendre des photos en autokap pour le premier septembre, en effet je pars en Espagne (roses, costa brava) à cette date et j'aimerais prendre des photos de vacances vues du ciel :). par contre je n'ai aucune idée du vent qu'il fait là bas.

Je sais que le délai est short (un we pour construire la nacelle, une semaie pour s'entrainer) mais j'ai de l'espoir xD
Cem
Presque 10 messages postés
 
Messages: 9
Inscription: Mer 13 Août 2014, 8:58

Re: Projet de config complète pour débutant

Messagede Cem le Jeu 14 Août 2014, 12:17

Conernant le RPI

la caméra fait 3g
le RPi est un model B, il fait 45g
je pense que l'ensemble servos / batteries sera plus lourd :)
Cem
Presque 10 messages postés
 
Messages: 9
Inscription: Mer 13 Août 2014, 8:58

Re: Projet de config complète pour débutant

Messagede Cem le Jeu 14 Août 2014, 13:12

Retour au choix du CV

celui-ci est-il suffisant pour un débutant ?
http://www.bilboquetsport.com/grand-del ... 22448.html

Qu'en pensez vous ?

Par contre pour la ligne je suis un peu perdu, tellement de choix en matériaux/qualité ...

Que conseillez-vous ? du fil de pèche tressé 80 ou 90 kg ? Il-y a t'il un matériau à privilégier ?
Et comme fournisseur ? Ebay?

Merci,
Cem
Cem
Presque 10 messages postés
 
Messages: 9
Inscription: Mer 13 Août 2014, 8:58

Re: Projet de config complète pour débutant

Messagede André le Jeu 14 Août 2014, 13:58

Ce 11ft vole très bien. J'en ai deux et c'est celui que je sors le plus souvent.
Pour la ligne, j'achète des bobine de 600m dans une coopérative maritime ( entre 10 et 20 € ). En général, j'en fais deux bobines de 300m.

Cem a écrit:Je compte commencer à le faire voler dans un champ à 360m d'altitude et qui domine le secteur (5 km à la ronde)

Je ne connais pas la règlementation en vigueur en Belgique mais par ici le plafond de vol est plutôt autour de 150m :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Projet de config complète pour débutant

Messagede Cem le Jeu 14 Août 2014, 14:38

Merci pour ces infos, mais j'habite loin de la mer, du coup la coopérative maritime ça va etre dur a trouver :)

Pour les 360m c'est l'altitude du champ :wink:
Cem
Presque 10 messages postés
 
Messages: 9
Inscription: Mer 13 Août 2014, 8:58

Re: Projet de config complète pour débutant

Messagede vendesir le Jeu 14 Août 2014, 16:12

Bonjour Cem,
Roses ( costa brava ) Je connais trés bien. J'y possède un appartement à Sta Margarida. J'y repars, dailleurs, demain pour une quinzaine de jours. Je crois donc que je n'y serai pas au 1° Septembre, car je dois rentrer à Bordeaux et je repartirai là-bas vers le 10 ou 15 Septembre. Dommage, je vais là bas assez souvent ( 3 mois /an env.) quand meme.
A Roses, on sent la tramontane mais moins fort qu'en France, car les Pyrénées la bloque un peu. Vents assez irréguliers. Météo capricieuse. Du tout ou du rien ou pas grand chose, mais on peut avoir de bonnes journées de F2 ou F3. Le matin, toujours trés beau et sans vent. Il se lève généralement vers 12 ou 13 Hres. Il faut faire un peu comme on le sent.
Il y a la plage de La Rubina juste avant d'arriver à Roses dont une partie est réservée aux kites et CV. Mais tu peux voler aussi ailleurs: au Belvédere, au village Visigoth, sur les plages de Roses ( quand il n'y a pas trop de monde ) etc.... Ils ne sont pas trés regardants sur les lois en Espagne. Fais gaffe quand meme.
Regardes ma galerie sur mon compte Flickr et tu auras des idées.
Ton CV 11 pieds devrait convenir. Mais si tu veux voler par vent fort, il te faudra investir dans un kiwi. Cherches sur ce site et tu trouveras des infos.
J'espère te rencontrer la-bas. Donnes moi tes dates.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Projet de config complète pour débutant

Messagede Cem le Jeu 14 Août 2014, 17:00

Hello,

normalement j'y vais du 1er au + ou - 10 septembre (pas encore fixé sur la date de retour) ma la famille de ma copine a un appart là bas, donc on est assez libre sur les dates.

l'appart se situe en bord de plage juste à coté de l'hotel Marian si je me souviens bien (l'hotel avec un damier sur la terasse)

Par contre vu les délais et vu que je n'ai encore ni CV ni ligne ni rien, je ne suis pas sur d’être prêt.

En plus je viens de parcourir quelques post et j'avais pas prévu de devoir débourser autant pour un enrouleur du coup niveau budget ça risque d’être juste.

J'irais faire un tour ce we sur ton flickr et je vais continuer mes recherches (suis au boulot et flickr ne passe pas ici)

a plus,
Cem
Cem
Presque 10 messages postés
 
Messages: 9
Inscription: Mer 13 Août 2014, 8:58

Re: Projet de config complète pour débutant

Messagede fly87 le Jeu 14 Août 2014, 19:12

Cem a écrit: j'avais pas prévu de devoir débourser autant pour un enrouleur du coup niveau budget ça risque d’être juste.

un enrouleur ?.... entre 10 et 20 euros ça ira bien déjà !
Dernière édition par fly87 le Jeu 14 Août 2014, 19:19, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: Projet de config complète pour débutant

Messagede vendesir le Jeu 14 Août 2014, 19:18

Re,
Je vois tres bien le Marian, car je passe devant tous les matins en vélo pour me balader.
Nous, nous sommes sur l'avenue qui part de l'hotel Monte carlo et l'appart est sur les canaux.
Pour les lignes, le CV ou les enrouleurs, j'ai tout ce qu'il faut si on se voit et que tu manques de materiel que je pourrai te préter pour l'occasion. ( J'ai 3 lignes différentes, 3 enrouleurs, 4 CV dans la voiture).
On trouvera une solution, si tu peux pousser le retour de tes congés un peu plus.
Cordialement
Bernard.
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Projet de config complète pour débutant

Messagede Emmanuel le Jeu 14 Août 2014, 20:11

Salut Cem,
pour envoler 200 gr, un 9 pieds suffirait mais comme tu es, comme moi, en plaine (voire dans les Ardennes), c'est pas le bord de mer alors le 11 pieds, c'est pas un mauvais choix.
Oublies harnais ou ancre, c'est pas hyper utile (surtout pour démarrer). Soit tu réorientes cette partie du budget sur un enrouleur (genre le bleu à bille ou bien un yoyo (une sorte de bobine) tout simple). Soit tu achète ou tu te fais un enrouleur plat avec une poignée dans un contre-plaqué de 10 à 15 mm et tu enroules ta ligne à la main. Il faut juste bien poncer les arrêtes pour ne pas blesser la ligne, et essayer de ne pas la rembobiner (trop) sous tension.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Projet de config complète pour débutant

Messagede Micks le Jeu 14 Août 2014, 21:04

Salut Cem,

Bienvenue sur ce forum !
Le delta 11ft est tip top pour débuter facilement sans se prendre trop la tête. Une bobine de 65 kg en 200 m c'est possible et suffisant pour démarré http://www.bilboquet.com/climax-black-line-ligne-pour-cerf-volant-monofil,r7165,,p24489.html?q=7165 et le petit enrouleur premier prix : http://www.bilboquetsport.com/poignee-yoyo-pour-cerf-volant-monofil-colours-in-motion,r7165,,p20146.html... par exemple :D

C'est cool d'avoir une personne supplémentaire qui s'y connait en électronique.... ça va aider les débutants comme moi !

Mick
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Re: Projet de config complète pour débutant

Messagede André le Ven 15 Août 2014, 8:11

Cem a écrit:Merci pour ces infos, mais j'habite loin de la mer, du coup la coopérative maritime ça va etre dur a trouver :)

Tu en croiseras bien une sur ta route vers l'Espagne ?

Cem a écrit:Pour les 360m c'est l'altitude du champ :wink:

Oups ! :oops:
Autant pour moi : j'avais lu trop vite :wink:

Cem a écrit:En plus je viens de parcourir quelques post et j'avais pas prévu de devoir débourser autant pour un enrouleur du coup niveau budget ça risque d’être juste.

Ca c'est le truc le moins onéreux du lot : JC stockait même sa ligne dans un sac :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même


Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités