Questions pour un Kiwi svp

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

Re: Questions pour un Kiwi svp

Messagede vendesir le Ven 03 Août 2012, 10:43

Oui, j'ai aussi pensé à faire un autre kiwi. Je ne sais pas. J'y réfléchis.
Je pense avoir trouvé la bonne peinture, pas celle de CVS qui n'ont pas de choix de couleur.
Au fait, question: Est ce que ça vaut le coup de faire un kiwi plus grand ? Par exemple les memes proportions mais en 3 ou 4 metres d'envergure ? Qu'est-ce qu'on peut en avoir de plus, ou de moins ?
Hier j'ai fait un 1° vol avec ce Kiwi. Départ un peu difficille car très peu de vent ou pas du tout et tres irregulier.
Vers 18 hres, le vent s'est levé et je l'ai monté à 200 metres à flan de colline dans un champ de vignes, à Marmande ( Lot et Garonne ). Un planeur est venu à qq encablures pour jeter un oeil et profiter des thermiques. Je suis très satisfait car il tire bcp moins que le rok. Il monte dans les rafales, plane et redescend tranquillement dans les 70 °. Très rassurant. C'est un régal pour le kap, que je n'ai pas essayé hier pour mon premier essai .
Un petit bémol: sur la fabrication du kiwi des NZ: Les embouts sont en vulgaires tuyaux noirs d'électricité dans lequel on passe la vergue en force. Et ces embouts sont rentrés aussi en force sur la baguette de bord d'attaque et pour qu'ils ne glissent pas il ont fait une cale en manchon collée( Les embouts en bois sont taillés avec un couteau commesi on avait taillé un crayon.
Quant aux embouts de terminaison en F de V et de blocage, il s'agit juste d'un petit bout de plastique bleu rentré en force. Ca ressemble à ce plastique que l'on chauffe pour qu'il se contracte, en électricité, pour isoler les fils.
Je ne veux pas etre médisant mais je trouve que pour le prix la finition fait un peu "cheap". Qu'en pensez vous? Mais ça marche !!! Peut etre à améliorer perso.
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Questions pour un Kiwi svp

Messagede kapitchi le Ven 03 Août 2012, 12:06

Ouais c'est pour ça que beaucoup ici (dont moi) ont fabriqué le leur, le rapport qualité/prix n'est pas stop mais au moins il vole bien. Le mien a encore quelques soucis mais je crois savoir pourquoi : ma vergue est en carbone trop rigide, je vais remplacer par de la FV.
Sinon oui le delta c'est plus reposant pour les bras !
Avatar de l’utilisateur
kapitchi
Plus de 100 messages
 
Messages: 220
Inscription: Sam 16 Octobre 2010, 15:04
Localisation: Ayguesvives (31)

Re: Questions pour un Kiwi svp

Messagede André le Ven 03 Août 2012, 13:40

C'est sûr : quand le vent se lève, un rokkaku ça peut tirer dur...
Le Kiwi est assez rustique mais c'est aussi ce qui fait son charme. C'est un des cv que je sors le plus depuis que Pierre nous en a expédié une première fournée, il y a presque 4 ans maintenant. Et je n'ai jamais rien changé dessus ( juste protégé les extrémités avec des embouts ).
C'est un avantage : si tu perds quelque chose en route, c'est assez simple à remplacer ( pas de pièces spécifiques introuvables ).

Pour la peinture, chez CVS ils ont 4 couleurs : du noir et les trois couleurs primaires qui te permettent de faire à peu près n'importe quoi en les mélangeant. Bizarrement CV service ne propose pas le bleu ???

Le kiwi est vraiment très bien dans les vents forts. Quand le vent est plus calme d'autres cv ont fait leurs preuves.
Personnellement, lorsque le kiwi ne tire pas assez, je passe au 9 ft ou au 11 ft.

Mais bon, je n'ai pas essayé non plus de kiwi agrandi :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Questions pour un Kiwi svp

Messagede Wouah le Ven 03 Août 2012, 17:16

n'existerait-il pas un CV avec la possibilité de réduire la voilure , prendre un ris dans le jargon de marin? autre que le rok à trous!
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Questions pour un Kiwi svp

Messagede André le Ven 03 Août 2012, 19:37

A ma connaissance, non...
J'ai lu, mais je ne me souviens plus où, quelqu'un qui disait augmenter la plage d'utilisation de son delta en avançant progressivement les deux baguettes extérieures vers la pointe.
Mais je n'ai jamais essayé.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Questions pour un Kiwi svp

Messagede kapitchi le Ven 03 Août 2012, 20:58

A part jouer sur la longueur du spreader ou enrouler du tissus le long de la quille ;)
J'ai trouvé une page expliquant les reglages du kiwi et notamment pour corriger une dérive latérale, il suffit de jouer sur la tension des longerons
http://www.fishingkites.co.nz/instructi ... -tips.html
Avatar de l’utilisateur
kapitchi
Plus de 100 messages
 
Messages: 220
Inscription: Sam 16 Octobre 2010, 15:04
Localisation: Ayguesvives (31)

Re: Questions pour un Kiwi svp

Messagede Emmanuel le Ven 03 Août 2012, 21:26

C'est vrai, le Kiwi est rustique (je ne dirais pas cheap car il est bien pensé et bien construit). André a tout dit (4 ans déjà...), le mien ne m'a jamais déçu ni fait de crasse. Pourtant je l'ai mis au delà de ses limites lors d'une session express à Marseille en mai dernier, le soir, windfinder annonçait des rafales à 90 km/h. Si je l'avais su, je n'aurais pas fait l'essai... J'ai écourté la séance et les photos étaient nettes mais très secouées.
Je peux vous dire que le Kiwi, ça peut tirer.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Questions pour un Kiwi svp

Messagede kapitchi le Lun 06 Août 2012, 12:42

J'ai modifié mon système d'accroche du spreader en m'inspirant de l'original (gaine électrique) afin de jouer sur la distance avec le nez et SURTOUT de remplacer le carbone de diam 6 par un jonc de FdV (que je remplacerai par un tube je pense), bilan : c'est beeaucoup mieux.
En effet la longueur de ce dernier (85cm environ) ne permettait pas une souplesse suffisante et c'était les longerons qui trinquaient en cas de survente. je referai des essais avec un vent plus fort mais j'ai retrouvé du plaisir a faire voler mon kiwi-like :)
Avatar de l’utilisateur
kapitchi
Plus de 100 messages
 
Messages: 220
Inscription: Sam 16 Octobre 2010, 15:04
Localisation: Ayguesvives (31)

Re: Questions pour un Kiwi svp

Messagede pete le Ven 12 Septembre 2014, 9:38

Bonjour,

J'ai égaré le spreader de mon kiwi.

C'est du bois (des îles ! :) ) en 10mm.
Si j'avais su j'en aurais commandé à Peter avant qu'il ne vienne à Dieppe

Bref si je vais au casto du coin, est-ce que je peux raisonnablement le remplacer par de la cheville de bois en 1 m ?

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Questions pour un Kiwi svp

Messagede vendesir le Ven 12 Septembre 2014, 11:10

Si j'ai bien compris, ce spreader en bois n'aurait d'autre but que celui de casser en cas de chute à la mer pour récupérer le CV plus facilement.
Le remplacer par ces barres de bois vendues dans nos grandes surfaces ? Pourquoi pas ? Reste à savoir si leur souplesse et leur raideur sont suffisantes pour un vol au dessus de 20 - 25 kms ? A essayer ou à remplacer peut etre par du carbone.
Je n'ai jamais lu sur ce forum une chute brutale de ce CV, et le résultat d'un crash ( violent ) avec la casse du spreader.
Perso, cela ne m'est jamais arrivé, et pourtant, comme beaucoup d'entre nous, ce CV ne nous sert qu'au dessus de 20 à 25 kms voire 30. Et je conserve toujours mes 2 barres de rechange, au cas où.
Alors, y a t-il des expériences malheureuses su le crash du kiwi ?
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Questions pour un Kiwi svp

Messagede André le Ven 12 Septembre 2014, 11:25

C'est sûr : le tendeur du kiwi doit servir de fusible en cas de chute dans l'eau.
Ca fait un bail que j'ai le mien et contre toute attente ( de ma part ), j'utilise encore la barre d'origine.
Maintenant, nous on ne pêche pas... à part des images bien sûr. Alors pourquoi ne pas remplacer cette barre par une autre, en fibre par exemple ?
D'autres ici, on fait des copie de kiwi et on bien dû utiliser autre chose que ces barres en bois de tawa :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Questions pour un Kiwi svp

Messagede michelenovo le Ven 12 Septembre 2014, 12:29

sur mon kiwi-like c'est du piquet de tente (fibre de verre costaude, en deux morceaux)
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: Questions pour un Kiwi svp

Messagede pete le Ven 12 Septembre 2014, 12:42

C'est sur que je me vois pas commander 1 bout de bois à 2€50 chez Peter et payer 20€ de frais de port....

C'est ça quand on trimbale sa housse la tête en bas !
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Questions pour un Kiwi svp

Messagede André le Ven 12 Septembre 2014, 14:47

Si ça peut te consoler, moi j'ai une housse de ski pour transporter mes cv.
Il y a un petit trou dans le bas pour laisser s'égoutter les skis : devine ce qui passe par là régulièrement ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Questions pour un Kiwi svp

Messagede vendesir le Ven 12 Septembre 2014, 17:19

:roll: :roll: :roll: :roll:
M....e, j'ai beau réfléchir, je ne vois pas ! les batons de ski ? les skis ?
J'ai l'esprit fait con, et le cerveau lent.
Ah, mais bon sang, mais c'est bien sur: les gouttes d'eau résultant de la fonte de la neige accumulée sur les skis consécutives au changement de température créé par le confinement de l'air à l'interieur du sac par rapport à celui de l'exterieur.....
Is not it ??? ffffffff !

Mais sèrieusement, pourquoi ne pas essayer la FV ou le carbone ? Par contre, en cas de chute dans l'eau, ce ne sera pas un fusible.
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Questions pour un Kiwi svp

Messagede michelenovo le Sam 13 Septembre 2014, 0:33

C'est pas dit non plus qu'il veut systématiquement l'utiliser au-dessus de l'eau...
Et puis le carbone aussi, parfois, ça casse...
PS moi c'est un ancien sac d'escrime, et ya pas de trou :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: Questions pour un Kiwi svp

Messagede André le Sam 13 Septembre 2014, 6:11

Plus de la moitié de mes séances se déroulent avec le cv au-dessus de l'eau et je n'ai pas encore eu à déplorer la perte d'un de mes cv.
Personnellement, je trouve ça plutôt rassurant : peu de monde, pas de voiture, de maison...
J'ai posé la question à Piotr, du BTK, qui en a construit quelques-uns : dès que j'ai une réponse, je te la transmets :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Questions pour un Kiwi svp

Messagede pete le Sam 13 Septembre 2014, 7:45

Merci

C'est vrai qu'il ne m'est arrivé qu'une fois que le kiwi tombe à l'eau sans la nacelle.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Questions pour un Kiwi svp

Messagede vendesir le Sam 13 Septembre 2014, 8:44

Mais tu ne dis pas si ton spreader a casse ?
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Questions pour un Kiwi svp

Messagede André le Sam 13 Septembre 2014, 12:04

J'ai mis une fois un petit rok dans l'aber Benoît mais coup de chance, il ne s'est pas enfoncé dans l'eau et en ravalant la ligne à toute vitesse, il a repris son vol après avoir laissé un léger sillon dans l'eau. Plus récemment, c'est un delta 11ft que j'ai lavé dans la baie de St Jean de Luz. Là il était complètement dans l'eau et en le ramenant tout doucement j'ai réussi à le ramener sans bobos.

Piotr qui vient de me répondre : il préconise une barre en carbone de 7 ou 8mm, mais de bonne qualité.
J'avais déjà lu quelque chose de similaire.
Personnellement, je serais plus rassuré avec de la fibre mais peut-être sans raison valable.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Questions pour un Kiwi svp

Messagede D&KAPexperience le Jeu 23 Octobre 2014, 23:29

André a écrit:A ma connaissance, non...
J'ai lu, mais je ne me souviens plus où, quelqu'un qui disait augmenter la plage d'utilisation de son delta en avançant progressivement les deux baguettes extérieures vers la pointe.
Mais je n'ai jamais essayé.


j'ai essayer avec le R8 et ça marche bien , par contre faut renforcer les fourreaux car ca fait des grand flap et ça abime le spy sur la parti arriere du bord d'attaque
Avatar de l’utilisateur
D&KAPexperience
Plus de 100 messages
 
Messages: 313
Inscription: Ven 01 Février 2013, 21:29
Localisation: la campagne du havre

Précédent

Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités

cron