Gentled video ou pas?

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Re: Gentled video ou pas?

Messagede pete le Mer 25 Juin 2014, 18:21

Mets nous des photos nono de toute ton installation.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Gentled video ou pas?

Messagede nono le Mer 25 Juin 2014, 20:08

Ok voici donc 2 photos de la partie émetteur nacelle, et récepteur. Je peux mettre des photos plus détaillées si vous voulez...
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
nono
Plus de 100 messages
 
Messages: 233
Inscription: Ven 21 Novembre 2008, 17:25
Localisation: Normandie

Re: Gentled video ou pas?

Messagede pete le Mer 25 Juin 2014, 20:38

L'émetteur à l'air d'être alimenté via le récepteur radio, est-il vraiment prévu pour fonctionner en 5 v ?

La pile de 9v c'est pas pour alimenter l'écran quand meme ??

Je vois que tu as un accu pour le récepteur, autant alimenter les deux avec non ?
Parce que l'autonomie en 9v c'est proche de zéro à mon avis.

Question subsidiaire, le gentled c'était pour déclencher+retour vidéo ?

Pour ma part, j'ai opté pour le CHDK que je déclenche au sol avant d'envoyer la nacelle en l'air. Cette méthode m'a couté 0€ le cable de retour vidéo était dans la boite du S95 (branchement TV que j'ai bricolé).

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Gentled video ou pas?

Messagede nono le Jeu 26 Juin 2014, 13:15

pete a écrit:L'émetteur à l'air d'être alimenté via le récepteur radio, est-il vraiment prévu pour fonctionner en 5 v ?


Il tourne entre 6 et 12V

pete a écrit:La pile de 9v c'est pas pour alimenter l'écran quand meme ??


C'était une solution adaptée à la perche où je n'ai besoin que de l'écran (et quand je n'avais pas encore le bloc alim), mais tu as raison, j'imagine qu'on peut trouver un câble avec 2 sorties alim!

pete a écrit:Question subsidiaire, le gentled c'était pour déclencher+retour vidéo ?


Exact! Je préfère déclencher quand bon me semble...
Avatar de l’utilisateur
nono
Plus de 100 messages
 
Messages: 233
Inscription: Ven 21 Novembre 2008, 17:25
Localisation: Normandie

Re: Gentled video ou pas?

Messagede nono le Jeu 03 Juillet 2014, 22:24

Hello,

Bon j'ai alimenté l écran avec le transfo 12V mais le résultat n'est pas meilleur... Sûrement un problème de canal non...? Vous pouvez m aider pour les réglages des canaux sur l'émetteur?
Avatar de l’utilisateur
nono
Plus de 100 messages
 
Messages: 233
Inscription: Ven 21 Novembre 2008, 17:25
Localisation: Normandie

Re: Gentled video ou pas?

Messagede fly87 le Jeu 03 Juillet 2014, 22:56

nono a écrit:Hello,

Bon j'ai alimenté l écran avec le transfo 12V mais le résultat n'est pas meilleur... Sûrement un problème de canal non...? Vous pouvez m aider pour les réglages des canaux sur l'émetteur?


Salut Arnaud, si tu as acheté celui dont tu parlais plus haut, il y'a des petits cavaliers sur l'émetteur (entre les deux connecteurs) dont les diverses combinaisons doivent te permettre de régler les 7 canaux.

Image

J'imagine qu'il y'a quelque part dans la doc un schéma avec la correspondance des positions et des canaux.

sinon j'ai trouvé ça :

Image

Par contre en regardant ta photo je ne vois pas ces cavaliers, ils ne sont pas de l'autre coté ? tu peux enlever le plastique de protection au besoin :wink:

[mode anecdote]
Enfin de toute façon ce n'est pas sur que le problème vienne de là...
J'ai au début un peu galéré et cherché dans tous les sens, avant de m'apercevoir qu'il y'avait un problème avec mon cable usb et qu'aucun signal video n'en sortait. Pour m'en rendre compte j'ai un peu tout testé : branché l’émetteur en sortie de mon lecteur DVD (on fait avec ce qu'on a...) et là je voyais bien mon DVD sur l'écran de retour.
C'est en branchant directement l'écran en sortie du cable USB que je me suis apperçu qu'il n'y avait pas de signal.

[/mode anecdote]
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: Gentled video ou pas?

Messagede nono le Ven 04 Juillet 2014, 6:34

Merci je vais essayer de régler ça avec ce schéma. Je sais que l'écran fonctionne car je l'ai déjà branché directement sur un canon eos... Affaire a suivre donc, merci encore!
Avatar de l’utilisateur
nono
Plus de 100 messages
 
Messages: 233
Inscription: Ven 21 Novembre 2008, 17:25
Localisation: Normandie

Re: Gentled video ou pas?

Messagede nono le Dim 06 Juillet 2014, 17:12

Re,

J'ai peut être une piste... En fait sur le schéma envoyé par Pete, sur l’émetteur vidéo, le fil tout à droite est noir, or le mien est rouge... Mais j'ai soudé au fil du gentle le jaune et le noir...
Image[/url]

J'aurais surement du souder le jaune et le rouge du coup, qui correspond à la sortie VCC+out, non? C'est juste une inversion dans les couleurs? Dites moi que c'est ça ;), c'est ce qui me parait le plus logique...

Image
Avatar de l’utilisateur
nono
Plus de 100 messages
 
Messages: 233
Inscription: Ven 21 Novembre 2008, 17:25
Localisation: Normandie

Re: Gentled video ou pas?

Messagede fly87 le Dim 06 Juillet 2014, 18:07

nono a écrit:
J'aurais surement du souder le jaune et le rouge du coup, qui correspond à la sortie VCC+out, non? C'est juste une inversion dans les couleurs? Dites moi que c'est ça ;), c'est ce qui me parait le plus logique...


en fonction de si tu as un émetteur fatshark/immersion ou l'autre gamme, c'est le même connecteur mais la polarité est inversée. (c'est écrit en bas de descriptif en "note importante" de certains émetteurs sur le site de studiosport : ex ici http://www.studiosport.fr/emetteur-5-8ghz-sgv-p-2159.html. Pete ne doit pas avoir un émetteur immersion.

Mais là j'ai peur de ne plus très bien comprendre ton circuit. à ta place j'aurais branché l'alim sur le rouge-noir (connecteur séparé) et récupéré le jaune et le noir du connecteur à 5 fils (le reste c'est pour la déco pour nous sauf si tu veux le son, et alimenter une caméra extérieure), mais c'est ce que tu as fait non ?
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: Gentled video ou pas?

Messagede nono le Dim 06 Juillet 2014, 19:25

Exact Fred, en plus j'avais pas fait attention mais oui le branchement était bon....... :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Du coup j'ai pas de solution...
Avatar de l’utilisateur
nono
Plus de 100 messages
 
Messages: 233
Inscription: Ven 21 Novembre 2008, 17:25
Localisation: Normandie

Re: Gentled video ou pas?

Messagede nono le Mer 10 Septembre 2014, 9:40

Rebonjour à tous,

Allez c'est la rentrée je m'y remets!!! :D

Alors j'ai tout bien rebranché comme au début et la seule chose que j'arrive à obtenir sur le retour vidéo c'est ça...
Image

Parfois l'image ne reste que quelques secondes, j'ai bougé les fils, il ne semble pas y avoir de faux contact... Z'en pensez-quoi?
Avatar de l’utilisateur
nono
Plus de 100 messages
 
Messages: 233
Inscription: Ven 21 Novembre 2008, 17:25
Localisation: Normandie

Re: Gentled video ou pas?

Messagede pete le Mer 10 Septembre 2014, 10:55

Bonjour,

Ya plusieurs solutions :

Soit tu as un mauvais réglage de canal sur l'émetteur ou le récepteur
(c'est assez fréquent avec les matériels d'origine chinoise où le mode d'emploi est complètement erroné quant au positionnement des curseurs de réglage)

Soit une partie de ton matériel est H.S.
Dans ce cas la seule solution est de tester avec un autre couple émetteur-récepteur

Soit le branchement est mauvais ou a été mauvais ce qui a entrainé la destruction du matériel (l'électronique à lâché).

Dans tous les cas tu peux contacter studiosport si tu as acheté ton matériel là-bas. Il y a 2 ans ils ont procédé à l'échange du matériel défectueux sans problème.

Pour ma part, j'achète maintenant directement sur hobbygaga ou sur ebay à prix dérisoire.

http://www.hobbygaga.com/fr-fpv-transme ... -c3913.htm


Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Gentled video ou pas?

Messagede André le Mer 10 Septembre 2014, 13:50

Encore une fois, je suis très surpris par les puissances de ces émetteurs...
Le plus "faible" est donné pour 200mw alors que la règlementation stipule 25mw maxi ??? :shock:
Du coup je ne sais qu'en penser...
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Gentled video ou pas?

Messagede Micks le Mer 10 Septembre 2014, 14:20

Salut Nono,

Essaie d'alimenter ton émetteur avec une pile 9V au lieu du 4,8v de ton récepteur radio. Et dis nous ce que ça donne si c'est pas déjà tester.


Mick
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Re: Gentled video ou pas?

Messagede nono le Ven 12 Septembre 2014, 9:14

J'ai testé d'alimenter l’émetteur seul, pareil... Pas pu avec une plie 9V car pas le bon adaptateur...
Avatar de l’utilisateur
nono
Plus de 100 messages
 
Messages: 233
Inscription: Ven 21 Novembre 2008, 17:25
Localisation: Normandie

Re: Gentled video ou pas?

Messagede fly87 le Ven 12 Septembre 2014, 10:48

nono a écrit:J'ai testé d'alimenter l’émetteur seul, pareil... Pas pu avec une plie 9V car pas le bon adaptateur...

Désolé que ça ne marche toujours pas.... :?
Sur ta photo de l'écran le signal paraît faible mais existant. J'ignore tout du fonctionnement d'un émetteur, ni si une tension plus forte augmenterai le signal, mais je pense que l'idée de Micks valait le coup d’être essayée, même vite fait sans prendre le temps de souder ou mettre des adaptateurs quitte à scotcher ou tenir les fils sur les bornes de la pile le temps du test si possible.
Bon courage et j'espère que tu vas résoudre ce problème rapidement maintenant.
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: Gentled video ou pas?

Messagede nono le Mar 16 Septembre 2014, 9:36

Bonjour,

Après test avec François et selon vos avis à tous, la puissance pour l’émetteur serait insuffisante. Je pourrais donc mettre des lipos, mais l'idée qu'elles puissent prendre feu me fait un peu peur, je me connais et suis suffisamment tête en l'air pour les oublier déchargées dans le fond de mon sac à dos... J'ai donc trouvé une batterie, la même que celle qui alimente mon récepteur vidéo et mon écran, mais en plus petit, seulement 70x40x18mm pour un poids de 30g :

http://www.aliexpress.com/item/10pcs-lot-Free-shipping-Portable-12V-Lithium-Super-Rechargeable-Battery-Pack-DC-for-CCTV-Camera-1800mAh/567373729.html

Edit : ah zut je crois que c'est aussi une lipo... Il y a donc aussi le risque d'incendie si déchargée? :(
Avatar de l’utilisateur
nono
Plus de 100 messages
 
Messages: 233
Inscription: Ven 21 Novembre 2008, 17:25
Localisation: Normandie

Re: Gentled video ou pas?

Messagede fly87 le Mar 16 Septembre 2014, 13:39

belle trouvaille cette batterie pour l’émetteur, ça me donnerait presque envie de remplacer mes 4 accu Ni/Mh... mais je vais te laisser tester avant :wink: tu nous diras ?
(Ce sont des batteries au lithium-ion et non au lithium-polymère, si j'ai bien compris la différence est que l’électrolyte n'est pas gélifié comme dans une lipo : http://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_lithium-ion
J'ai le même type de batterie en plus gros, au sol pour le récepteur, et même en faisant durer mes séances assez longtemps pour les décharger je n'ai pas encore pris feu :evil: .
En revanche c'est mon récepteur qui chauffe dur parfois.
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: Gentled video ou pas?

Messagede pete le Mar 16 Septembre 2014, 17:23

Bonsoir,

Pour ma part j'ai commandé ça avec ce qui va dedans :

http://www.ebay.fr/itm/like/19101290849 ... 6727271529

Je vais essayer de bricoler le chargeur afin de l'installer sur la nacelle pour faciliter la mise en place de la batterie.

A voir,

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Gentled video ou pas?

Messagede nono le Jeu 18 Septembre 2014, 14:28

Salut,

Bon j'ai essayé d'alimenter le tout en 12V, via le pack Batterie, qui du coup s'est retrouvé à alimenter l’émetteur, le récepteur et l'écran et.......rien, pas mieux que l'image brouillée du dernier test... :( :( :(

Je ne sais plus quoi faire...HELP!
Avatar de l’utilisateur
nono
Plus de 100 messages
 
Messages: 233
Inscription: Ven 21 Novembre 2008, 17:25
Localisation: Normandie

Re: Gentled video ou pas?

Messagede Micks le Jeu 18 Septembre 2014, 14:37

Es-tu sur que l'émetteur a exactement les mêmes fréquences que ton récepteur. Ça m'est arrivé quand j'ai acheté un émetteur chez "Paul" et le récepteur chez "Jacques"... :roll:

Mick
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Re: Gentled video ou pas?

Messagede pete le Jeu 18 Septembre 2014, 19:41

Si tu as essayé avec le récepteur de François et que cela ne marche pas, c'est donc que l'émetteur a un problème...
On en revient donc à ce que je disais l'autre fois avec une alternative en moins.

On va y arriver !

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Gentled video ou pas?

Messagede fly87 le Jeu 18 Septembre 2014, 20:20

pete a écrit:Si tu as essayé avec le récepteur de François et que cela ne marche pas, c'est donc que l'émetteur a un problème...

Sauf que je crois que François est en 2,4Ghz.
:cry: Je n'ai plus trop d'idée à part la défaillance d'un des deux éléments ou la non compatibilité des canaux d’émission et de réception.
J'aimerais bien être moins loin pour pouvoir faire des tests avec toi...
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: Gentled video ou pas?

Messagede Airkapture le Jeu 18 Septembre 2014, 21:10

Salut Nono
nono a écrit:Je pourrais donc mettre des lipos, mais l'idée qu'elles puissent prendre feu me fait un peu peur

Perso depuis le temps que je fais du model réduit ca fait quelque année que j'en ai pas vu prendre feu, encore moins quand elles sont déchargées!?!? :!: surtout que maintenant elles sont toutes équipées de lamelles de sécurité interne (même les chinoise)
Sinon tu peux utiliser les LIFE car la il y a encore moins de risques
Si tu veux on peux essayer de voir ca ensemble...
A+
Fabien
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Gentled video ou pas?

Messagede nono le Mer 08 Octobre 2014, 8:51

Alors, nouvelle question après plusieurs autres tests...

Ne serait-ce pas un problème de câble? Car j'ai ça :
Image

Alors que sur l'autre gentle que j'avais pour juste contrôler le déclenchement j'avais celui-la :
Image

Ce ne sont pas tout à fait les mêmes prises au niveau du branchement avec la sortie usb l'appareil... :roll: :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
nono
Plus de 100 messages
 
Messages: 233
Inscription: Ven 21 Novembre 2008, 17:25
Localisation: Normandie

Re: Gentled video ou pas?

Messagede fly87 le Mer 08 Octobre 2014, 9:56

Je ne peux pas trop répondre par rapport à tes cables que je ne connais pas (j'utilise le cable en Y spécifique au CamRemote) en revanche pour tester si ça vient du cable j'ai une idée :
J'avais fait mes premiers tests de transmission vidéo en utilisant le cable de sortie vidéo fourni avec l'appareil photo (celui prévu pour brancher sur une télé) en coupant les prises RCA... certes il ne permet pas de déclencher, mais si ta transmission vidéo marche avec ce cable c'est que tu es sur la bonne voie. Sinon il faudra chercher du coté du Tx (ou Rx).
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: Gentled video ou pas?

Messagede nono le Lun 13 Octobre 2014, 15:02

Merci Fred, j'ai testé avec le câble fourni avec l'appareil, ça fonctionne. Avec le même câble bricolé par François pour brancher sur l’émetteur, ça ne marche pas...
J'ai appelé StudioSport, vu que c'est garanti, je renvoie le kit émetteur/récepteur. :roll:
A suivre donc...
Avatar de l’utilisateur
nono
Plus de 100 messages
 
Messages: 233
Inscription: Ven 21 Novembre 2008, 17:25
Localisation: Normandie

Re: Gentled video ou pas? [Résolu]

Messagede nono le Lun 20 Octobre 2014, 17:37

Bon...suite et fin de l'histoire...
Après avoir retourné le kit émetteur/récepteur chez Studiosport, pour qu'ils me disent que tout est en état de fonctionnement,, plus que 2 coupables possibles : le câble USB de Pete ou mon câble miniJack/RCA que j'avais testé en direct avec mon 5D et qui fonctionnait! Du coup j'ai racheté un nouveau RCA/miniJack aujourd'hui, et bim, ça a fonctionné du premier coup!!! J'étais scotché!... :shock: J'ai retesté le "vieux" avec le 5D, nickel! Avec le kit émetteur/récepteur...rien...
Bon je vais pas chercher à comprendre...le principal c'est que ça marche! Allez hop on ressoude tout ça, j'ai hâte de pouvoir enfin tester!! :D :D :D :D

Merci à tous pour votre mobilisation et vos précieux conseils! Je vais aussi pouvoir tester l'alim dont j'avais parlé plus haut, je vous donnerai des nouvelles!

Image
Dernière édition par nono le Lun 20 Octobre 2014, 20:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
nono
Plus de 100 messages
 
Messages: 233
Inscription: Ven 21 Novembre 2008, 17:25
Localisation: Normandie

Re: Gentled video ou pas?

Messagede Micks le Lun 20 Octobre 2014, 19:42

Une histoire qui fini bien... tant mieux ! Amuses toi bien avec ce retour vidéo !

Mick
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Re: Gentled video ou pas?

Messagede pete le Lun 20 Octobre 2014, 21:44

Ben tu pouvais pas nous le dire avant !!! :lol:

On se doutait bien nous que ça venait du cable !!! :lol: :lol: :lol:


Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Gentled video ou pas?

Messagede fly87 le Lun 20 Octobre 2014, 22:32

Ouf ça marche, je me sens soulagé : s'en était devenu presque un défi personnel de trouver une solution à ce sujet !
Au plaisir de voir tes photos cadrées au retour vidéo Arnaud, et d'avoir ton retour d'expérience sur l'alim.
bons vols.
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: Gentled video ou pas?

Messagede nono le Mar 21 Octobre 2014, 7:54

Merci, j'ai un peu la sensation d'avoir retrouvé la vue... :wink:
Avatar de l’utilisateur
nono
Plus de 100 messages
 
Messages: 233
Inscription: Ven 21 Novembre 2008, 17:25
Localisation: Normandie

Précédent

Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

cron