cerf-volant papier japonais

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

cerf-volant papier japonais

Messagede becotus le Mer 29 Octobre 2014, 11:05

En réponse à des questions posées à propos de ce cerf-volant lors d'une discussion sur un thème somme toute différent, la réglementation:
Cela n'a donc qu'un lien indirect avec l'aérophotographie.

Image

Inutile de vous dire que son nom est trivialement "Cerf-volant obligatoire" ou "Réservé aux cervolistes" selon les circonstances.

de André le 27 Oct 2014, 12:23

PS : très joli cv. En quelle matière ?


Messagede becotus le 27 Oct 2014, 18:42

Cerf-volant Ø85 cm en papier japonais qui ne se déchire pas quand il est mouillé.
Contrairement au tyvek il laisse passer la lumière. Du coup, on voit parfaitement les baguettes qui sont côté ciel.

de michelenovo le 28 Oct 2014, 03:40
Et le pourtour? il contient une armature aussi, pour garder la forme circulaire en vol?


de André le 28 Oct 2014, 13:08
Et où trouve-t-on ce joli papier ?


Oui, il y a un cercle en fibre de verre Ø 2,5 mm.

Ce papier japonais, ou shoji gami, est du Warlon Taf-Top . Il s'agit de papier de riz renforcé avec ce que je pense être de la fibre synthétique. Il rétrécit légèrement au séchage après avoir été mouillé. Il se peint parfaitement à l'acrylique, cependant comme c'est un vrai papier buvard, attention aux bavures dès que la peinture est un peu diluée. C'est pourquoi aussi les grandes surfaces de couleur ont cet aspect irrégulier qui fait leur charme à cause des variations de densité.
Celui que j'utilise depuis plus de 15 ans est un rouleau de 30m de Warlon taf-top "A" (emballage rouge). L'épaisseur est de 0,15 mm. Il pèse 80g/m². Il y en a maintenant qui sont normalement de meilleure qualité et un peu plus fin.
On le trouve uniquement en largeur entre 93-95 cm (pour largeur de tatami ~91cm) par rouleaux de 10, 15, 20, 30m et parfois au débit.
En fait, il y a peu de boutiques qui en propose et son prix est dissuasif ~10€ /ml, que ce soit en Europe ou en Amérique du Nord. Je ne savais pas que quelques-uns de mes cerfs-volants avaient tant de valeur! Heureusement que j'ai une source nettement plus économique pour refaire mon stock.
Voici deux liens:
http://www.kitoki-deco.com/shojigami.html
http://www.japanwelt.de/paravent/shoji-papier/shoji-papier-strong-auf-rolle-taf-top.html
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: cerf-volant papier japonais

Messagede André le Mer 29 Octobre 2014, 11:19

Merci pour l'info, Christian.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: cerf-volant papier japonais

Messagede mich2e le Mer 29 Octobre 2014, 18:41

Je trouve que cerf-volant obligatoire va mieux !
M.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)


Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités

cron