Je modérerais un peu le propos de José.
En effet si on peut faire redémarrer un LiPo avec la technique qu'il propose (et je l'ai déjà fait), la résistance interne, la chimie et l'état des électrodes sont souvent définitivement altérés.
Les accus LiPo ainsi regonflés ne peuvent plus donner leur capacité antérieure (en particulier délivrer de fortes intensités). On doit donc les réserver à une utilisation "sol" avec des intensités modérées et surtout dans des circonstances où leur plantage ne pose pas de pb de sécurité.
Pour du vol planeur ou avion électrique, une utilisation multirotors
tout accu LiPo dont un des éléments interne est passé au dessous de 3,3 v (perso je ne descend jamais plus au dessous de 3,7 v en décharge de puissance ce qui est la tension nominale)
doit être considéré comme mort et mis à la déchetterie.La maintenance d'accus LiPo est un vrai problème de fondUn article très intéressant le numéro 82 de la revue de modélisme
"Modèle Mag" de décembre 2013 ainsi que des conseils récupérés auprès d'un fournisseur en Chine donnent les règles suivantes pour les LiPo :
Rappel : la tension nominale d'un élément d'accu LiPo et de 3,7 v.-
3 cycles de charge décharge de "formatage" à max à 1C (minimum 0,5 C)
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conservation des accus chargés à 40 % de leur charge (3,8v par élément)
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Stockage des accus ainsi préparés le plus proche de zéro degrés (frigo)
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Charge à 1 ou 2 C (les charges à forte intensité semblent réduire la vie des accus) sans jamais dépasser 4,2 v par élément avec un dépassement admissible de 0,05 v max.
Tout pas de dépassement de charge d'un pas de 0,05 v par élément au delà du maximum entraine une diminution de 30% du nombre des recharges ultérieures (selon BatteryUniversity.com).
Oups !Certains fabricants indiquent que la durée de vie des accus est prolongée quand par une charge limitée à 0,1 sous le maximum.
On ne nous avait jamais tout dit !Perso je charge à présent à 4,18 v par élément car je me suis rendu compte que le système de contrôle se faisait en arrêt de charge (ce qui est bien) mais que pour arriver à 4,18 v il faisait monter les éléments très au delà. Pour mes 4,18 v au final cela monte bien à 4,19 ! Comme visiblement il faut être très strict... -
on ne recharge pas des LiPo après une utilisation à forte intensité et donc chauds. Les accus doivent être froids pour être rechargés sans risques.
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décharge de stockage à 1C.
Certains chargeurs ont un système de décharge intégré mais j'en ai grillé deux... donc j'utilise à présent une ampoule de voiture (décharge de mes accus de 5100 mA à 5 A) et je surveille les voltages des éléments avec la prise d'équilibreur. Il me faut une 1/2 heure pour atteindre 3,79 v par élément.-
tout accu qui gonfle est à jeter-
tout accu qui chauffe durant une charge normale est suspect ++ Donc : aucun accu chargé d'avance, tout au frigo, surveillance des résistances internes sur un carnet ainsi que le nombre de charges et décharges, uniquement des chargeurs "intelligents" avec équilibreur.. et des sacs type Lipo-Gard pour éviter de foutre le feu à la maison.
Bref qui disait que les accus LiPo c'était cool..
Amitiés
BN