Chargeur pour battery pack 12v li-ion

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Chargeur pour battery pack 12v li-ion

Messagede pete le Jeu 30 Octobre 2014, 19:27

Bon ca devait arriver.
A force d'avoir 12000 chargeurs, de se battre avec tout ca, on finit par perdre les plus important (c'est mathématique)...

Bref avec quel type de chargeur je peux recharger mon pack li-ion 12v qui me sert (comme d'autres collègue) au retour vidéo.

Ca me fait "suer" d'avoir à acheter un pack complet.

ImageSans titre2 by merion333, on Flickr

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Chargeur pour battery pack 12v li-ion

Messagede luftschlosser le Jeu 30 Octobre 2014, 21:31

Pete,
Voici un super chargeur qui est le compagnon pour un aérophotographe:
http://www.ebay.fr/itm/Neuf-iMax-B6-LCD ... 460dd1114b
Il faut cependant une alimentation 12 volts extérieure.
Sinon ce modéle fonctionne en 220V directement :
http://www.ebay.fr/itm/Professionnel-Ch ... 5b06f775b0
et il fait même déchargeur ! :wink:
Bonne continuation à toi.
José
luftschlosser
Plus de 400 messages
 
Messages: 658
Inscription: Ven 22 Juillet 2011, 17:31
Localisation: Calais région Nord Pas de Calais

Re: Chargeur pour battery pack 12v li-ion

Messagede pete le Jeu 30 Octobre 2014, 21:57

Ben en fait je cherchais un peu plus compact, histoire que ca rentre dans ma valise avec mon fourbi...

Bref du genre de celui sur la photo.

J'ai bien vu les mêmes sur ebay mais il coûtent 50% du kit complet.

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Chargeur pour battery pack 12v li-ion

Messagede Bernard-Noël le Jeu 30 Octobre 2014, 23:15

C'est la qualité de ton chargeur qui conditionnera la durée de vie de ton accu.
LiIo, LiPo ou NiMh d'ailleurs ????
LiIo (4 éléments = 14,4 v) ou LiPo (4 éléments = 14,8 v) ou NiMh (10 éléments = 12 v)
Si on est bien en accus Lithium, comme tu as plusieurs éléments en série il faut un chargeur spécifique avec équilibreur afin d'éviter d'avoir des éléments en surcharge. Un chargeur comme sur ta photo ne permet pas de contrôler cela et tu peux faire surcharger (et exploser) ton accu.
Danger !
De bons chargeurs de modélisme sont disponibles et indispensables. C'est un investissement modeste et durable qui peut se brancher sur secteur et/ou batterie de voiture selon le choix que tu feras.
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Chargeur pour battery pack 12v li-ion

Messagede Airkapture le Ven 31 Octobre 2014, 10:38

luftschlosser a écrit:Voici un super chargeur qui est le compagnon pour un aérophotographe:
http://www.ebay.fr/itm/Neuf-iMax-B6-LCD ... 460dd1114b


+1 José
celui ci est très bien :wink: (perso j'en ai 3 comme celui-ci)
Pete, tu chargés réellement tes lipos avec ca??!! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Chargeur pour battery pack 12v li-ion

Messagede Phil78 le Ven 31 Octobre 2014, 11:01

Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Chargeur pour battery pack 12v li-ion

Messagede Airkapture le Ven 31 Octobre 2014, 13:47

Ce n'est pas une batterie type modélisme alors?!! car pour moi une lipo en 12volt ca n'existe pas :roll:
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Chargeur pour battery pack 12v li-ion

Messagede Bernard-Noël le Ven 31 Octobre 2014, 14:11

En modélisme on utilise surtout du LiPo qui nécessite des chargeurs spécifiques. Pour les téléphones, accus d'appareils photo, ordi etc. c'est du LiIo, plus facile à manier et qui souvent a son propre système de régulation dedans. Oui, si tu ouvres le ventre tu vas surement trouver l'accu, un processeur de charge avec équilibreur, un système de régulation de décharge (arrêt à un certain voltage) avec un convertisseur pour ramener les 14,4 v à 12). On a les même choses sur les accus des ordi portables.
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Chargeur pour battery pack 12v li-ion

Messagede Alankap le Ven 31 Octobre 2014, 19:41

Comme l'indique BN, attention les lipos doivent être chargés avec des chargeurs spécifiques qui surveillent la tension de chaque éléments. . .

Par contre dans notre activité le lipo n'a pas beaucoup d'intérêt . . .il nous complique surtout le vie . . .


J'alimente TOUTE ma tourelle (servos, recepteur et le retour vidéo) avec 4 accus AA nimh . . .c'est largement suffisant . . .cela ne nécessite aucun chargeur particulier. . . . c'est ultra fiable . . .et cela coute des queues de cerise . . .dans n'importe qu'elle grande surface...

Pour alimenter mon retour vidéo ET mon écran au sol j'utilise aussi des AA mais cette fois 9 éléments...

Bref les accus AA c'est le top en terme de qualité/fiabilité/prix et sécurité . ..

Image

Et pour quelques rosros en plus tu as la rolls des nimh . . .les eneloop qui n'ont pas d'autodécharge . . .

Image
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Chargeur pour battery pack 12v li-ion

Messagede Wouah le Ven 31 Octobre 2014, 20:07

Salut Alankap, moi aussi je suis plutôt partisan de ce type d'alim mais j'ai besoin d'un voltage plus élevé et du coup je viens d 'acheter une bat Lipo donc
4X1,2V ça me semble intéressant mais tu as quoi comme retour vidéo? aurais tu un lien car j'ai dans l'idée de changer mon retour vidéo dans les jours qui viennent.
Merci

Hervé
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Chargeur pour battery pack 12v li-ion

Messagede Alankap le Ven 31 Octobre 2014, 21:18

pour l"émetteur c'est un petit modèle en 2.4ghz (qui fonctionne entre 4v et 6v ) que j'avais acheté chez rangevideo il y a fort longtemps de même pour le récepteur qui tourne en 12V . . . .

malheureusement le choix en 2.4ghz s'est réduit car en fpv maintenant ils utilisent du 5.8ghz... .
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Chargeur pour battery pack 12v li-ion

Messagede mich2e le Ven 31 Octobre 2014, 21:37

@Pete,
as tu l'occcasion de passer sur la région caennaise ?
je t'en file un.
M.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Chargeur pour battery pack 12v li-ion

Messagede Bernard-Noël le Ven 31 Octobre 2014, 21:40

Tu as des émetteurs en 5,8 Ghz pour retours vidéo en 5 v chez Range Vidéo et cela fonctionne parfaitement avec 4 éléments AA NiMh.

Comme Alankap, tout mon matériel Kap fonctionne avec du NiMh.

- Alimentation de la nacelle (j'ai même un tout petit convertisseur 5 v-12 v pour alimenter une vieille caméra CCD N&B d’œilleton bien plus performante au niveau définition que des CMos couleur), l'émetteur vidéo (lui aussi en 12 v) et 5 servos ! Avec 4 AA 2700 mA j'ai plus de deux heures d'autonomie de vol..
- alimentation de l'alim du récepteur et de l'écran : 12 v : 10 éléments NiMh de 4500 mA
- alim de mon émetteur RC (une MC 18 Graupner, 9 voies utilisées) doté d'un pack de 8 éléments NiMh de 4200 mA

Surtout il me suffit d'un seul chargeur (un Ultramat 14 à Delta peack) qui fonctionne sur secteur (100 v à 240 ce qui est parfois très utile !) ou sur la batterie du picq-Up de la mission ou sur une batterie de camion servant à tout faire en mission itinérante. Il me sert aussi à charger les 2 talkies-walkies, mon rasoir... bref tout !
Enfin un convertisseur de camping (tout petit) me permet d'avoir du 220 v à partir des mêmes sources 12 v citées : charger les accus des appareils photos, de mon ultra-portable etc.

Les NiMh acceptent très bien de chauffer un peu si on fait des charges rapides, acceptent des températures extérieures élevées sans sourciller (48° au Soudan en 2001), peuvent être déchargées en dessous de leur voltage théorique sans risque de les voir foutues, disposent d'un potentiel de charges-décharges d'au moins 500 cycles, durent de nombreuses années... bref avec les derniers accus à faible auto-décharge c'est le top du top !

Les LiIo et les LiPo, c'est tout le contraire et leur faible nombre de cycles d'utilisation, les précautions que l'on doit prendre pour les utiliser et les charger, la nécessité de les stocker au froid pour éviter l'oxydation des électrodes et de leur faire régulièrement une charge de stokage pour éviter de les voir descendre en dessous du voltage critique et enfin leur coût compte tenu de tout cela ... pouffffff
Les Lilo ne permettent pas de sortir de grosses intensités : on sont utilisées en "alimentation"
Les LiPo sont intéressante quand le devis de poids est important et qu'il faut de l'ampérage comme pour la propulsion d'un multirotors. Mais la durée de vie d'un Lipo n'est que d'un an 1/2 à partir de sa fabrication et le nombre de cycles dépasse rarement une 100... quant tout va bien et que l'on est très au fait des conditions de charge et de décharge. Foi d'utilisateur c'est nettement plus ch... que des NiMh !
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Chargeur pour battery pack 12v li-ion

Messagede luftschlosser le Ven 31 Octobre 2014, 22:09

C'est bien vu !
L'avantage du chargeur Imax B-6 réside aussi dans le fait que l'on peut tout de suite voir si la batterie absorbe bien le courant de charge demandé et en même temps on surveille la tension qui monte trés lentement !
Ce n'est plus qu'un bloc secteur quelconque qui a deux voyants: présence secteur et charge en cours !
Ce chargeur type numérique affiche la durée de la charge et surtout ce que récupére l'accumulateur !
Pour la charge des lipo, il faut une tension constante sur rail qui devient variable selon que l'on a:
* un élément c'est du 1S
* Deux éléments:c'est bien sur 2S
* trois: 3S
On charge au courant nominal de la batterie .
Un tel chargeur pour le prix, c'est top !
luftschlosser
Plus de 400 messages
 
Messages: 658
Inscription: Ven 22 Juillet 2011, 17:31
Localisation: Calais région Nord Pas de Calais

Re: Chargeur pour battery pack 12v li-ion

Messagede pete le Sam 01 Novembre 2014, 0:37

Ben moi c'est rien de tout ça, c'est du lithium-ion. :roll:
En ce moment je tatonne avec des batteries d'appareil photo d'une part et des batteries lithium-ion format AA en 3,7v.

mich2e a écrit:@Pete,
as tu l'occcasion de passer sur la région caennaise ?
je t'en file un.
M.


Hélas je ne franchi que très rarement la seine.
Par contre je peux te rembourser un petit colissimo.

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Chargeur pour battery pack 12v li-ion

Messagede fly87 le Sam 01 Novembre 2014, 1:04

pete a écrit:Ben moi c'est rien de tout ça, c'est du lithium-ion. :roll:
En ce moment je tatonne avec des batteries d'appareil photo d'une part et des batteries lithium-ion format AA en 3,7v.


Pete, je ne connaissais pas les lithium-ion format AA en 3,7v, je viens de trouver quelques liens mais je me demandais avec quoi tu charges ça et ce que tu alimentes avec ? Merci.
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: Chargeur pour battery pack 12v li-ion

Messagede pete le Sam 01 Novembre 2014, 1:08

Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Chargeur pour battery pack 12v li-ion

Messagede luftschlosser le Sam 01 Novembre 2014, 9:52

Pour un choix d'usage des batterie lipo, if faut privilégier la batterie munie d'un connecteur type Bec .
C'est ultra léger et ceci évite les faux contacts de portes-piles qui réduisent un peu le rendement du circuit d'alimentation !
Le fournisseur du chargeur Imax B- 220v est en rupture de stock pour l'instant.
C'ést un tarif trés intéressant :50% du prix normal commandé à Hong kong !
luftschlosser
Plus de 400 messages
 
Messages: 658
Inscription: Ven 22 Juillet 2011, 17:31
Localisation: Calais région Nord Pas de Calais

Re: Chargeur pour battery pack 12v li-ion

Messagede mich2e le Sam 01 Novembre 2014, 15:53

@ pete
peux tu m'envoyer ton adresse par mail ?
je ne te promets rien de rapide car je suis un peu victime de postophobie !
M.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Chargeur pour battery pack 12v li-ion

Messagede pete le Sam 01 Novembre 2014, 16:05

mich2e a écrit:@ pete
peux tu m'envoyer ton adresse par mail ?
je ne te promets rien de rapide car je suis un peu victime de postophobie !
M.


Répondu en MP

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Chargeur pour battery pack 12v li-ion

Messagede luftschlosser le Dim 02 Novembre 2014, 9:04

Il n' y a pas de soucis, c'est avant tout un choix personnel !
Les aéromodélistes sont ceux qui utilisent le plus les batteries lithium ion plymére "Li-po".
Utilisées la premiére fois pour les téléphones portables , leur compacité a permis d'alléger les éléments Nikel cadnium et Ni mh ! :wink:
Elles ont conduit à un développement de la propulsion électrique et c'est ce que nous utilisons actuellement sur les quadricopétres !
Elles sont ultra légéres pour une extraordinaire fiabibilté !
Ce qu'il faut savoir , les accus de petite capacité sont trés fragiles aux court-circuits accidentels !
Si lors d'une utilisation on descend trop en tension ,si on oublie de déconnecter une batterie li-po:
ça arrive à tout le monde !
Elle peut rester 24h maximum connectée accidentellement :en d'autre terme oubliée , c'est encore faisable de la sauver !
Il existe un moyen pour la rescusciter, c'est passer 30s à 1mn ou moins, en charge Ni-mh ou Ni-Cad et il faut surveiller la tension pour avoir environ 3volt par élément .
Là repasser en charge normale et c'est gagné ! :wink:
Les chargeurs numériques ont des atouts , n'hésitez pas à les utiliser sans modération ! :wink:
luftschlosser
Plus de 400 messages
 
Messages: 658
Inscription: Ven 22 Juillet 2011, 17:31
Localisation: Calais région Nord Pas de Calais

Re: Chargeur pour battery pack 12v li-ion

Messagede pete le Dim 02 Novembre 2014, 10:28

Merci pour l'info je vais essayer de ressusciter quelques vieilles lipos qui ont été comme tu dis "oubliées" :mrgreen:

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Chargeur pour battery pack 12v li-ion

Messagede Bernard-Noël le Dim 02 Novembre 2014, 19:05

Je modérerais un peu le propos de José.
En effet si on peut faire redémarrer un LiPo avec la technique qu'il propose (et je l'ai déjà fait), la résistance interne, la chimie et l'état des électrodes sont souvent définitivement altérés.
Les accus LiPo ainsi regonflés ne peuvent plus donner leur capacité antérieure (en particulier délivrer de fortes intensités). On doit donc les réserver à une utilisation "sol" avec des intensités modérées et surtout dans des circonstances où leur plantage ne pose pas de pb de sécurité.
Pour du vol planeur ou avion électrique, une utilisation multirotors tout accu LiPo dont un des éléments interne est passé au dessous de 3,3 v (perso je ne descend jamais plus au dessous de 3,7 v en décharge de puissance ce qui est la tension nominale) doit être considéré comme mort et mis à la déchetterie.

La maintenance d'accus LiPo est un vrai problème de fond

Un article très intéressant le numéro 82 de la revue de modélisme "Modèle Mag" de décembre 2013 ainsi que des conseils récupérés auprès d'un fournisseur en Chine donnent les règles suivantes pour les LiPo :

Rappel : la tension nominale d'un élément d'accu LiPo et de 3,7 v.
- 3 cycles de charge décharge de "formatage" à max à 1C (minimum 0,5 C)
- conservation des accus chargés à 40 % de leur charge (3,8v par élément)
- Stockage des accus ainsi préparés le plus proche de zéro degrés (frigo)
- Charge à 1 ou 2 C (les charges à forte intensité semblent réduire la vie des accus) sans jamais dépasser 4,2 v par élément avec un dépassement admissible de 0,05 v max.
Tout pas de dépassement de charge d'un pas de 0,05 v par élément au delà du maximum entraine une diminution de 30% du nombre des recharges ultérieures (selon BatteryUniversity.com). Oups !
Certains fabricants indiquent que la durée de vie des accus est prolongée quand par une charge limitée à 0,1 sous le maximum. On ne nous avait jamais tout dit !
Perso je charge à présent à 4,18 v par élément car je me suis rendu compte que le système de contrôle se faisait en arrêt de charge (ce qui est bien) mais que pour arriver à 4,18 v il faisait monter les éléments très au delà. Pour mes 4,18 v au final cela monte bien à 4,19 ! Comme visiblement il faut être très strict...
- on ne recharge pas des LiPo après une utilisation à forte intensité et donc chauds. Les accus doivent être froids pour être rechargés sans risques.
- décharge de stockage à 1C. Certains chargeurs ont un système de décharge intégré mais j'en ai grillé deux... donc j'utilise à présent une ampoule de voiture (décharge de mes accus de 5100 mA à 5 A) et je surveille les voltages des éléments avec la prise d'équilibreur. Il me faut une 1/2 heure pour atteindre 3,79 v par élément.
- tout accu qui gonfle est à jeter
- tout accu qui chauffe durant une charge normale est suspect ++

Donc : aucun accu chargé d'avance, tout au frigo, surveillance des résistances internes sur un carnet ainsi que le nombre de charges et décharges, uniquement des chargeurs "intelligents" avec équilibreur.. et des sacs type Lipo-Gard pour éviter de foutre le feu à la maison.
Bref qui disait que les accus LiPo c'était cool.. :mrgreen:

Amitiés
BN
Dernière édition par Bernard-Noël le Mer 05 Novembre 2014, 18:11, édité 1 fois.
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Chargeur pour battery pack 12v li-ion

Messagede Alankap le Dim 02 Novembre 2014, 19:35

bonsoir,

voilà un site que j'affectionne tout particulièrement sur les batteries:

http://www.ni-cd.net/accusphp/index.php
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Chargeur pour battery pack 12v li-ion

Messagede pete le Mer 05 Novembre 2014, 17:09

mich2e a écrit:@ pete
peux tu m'envoyer ton adresse par mail ?
je ne te promets rien de rapide car je suis un peu victime de postophobie !
M.



Bonsoir,

As tu reçu mon MP ?


Par ailleurs j'ai tenté de recharger mon pack avec un chargeur e6650 skyrc.
Bon comme d'habitude il faut 3 diplômes d'ingénieur pour s'en servir (c'est fou ce que la technique se rend étanche pour le grand public) et de toute façon il n'est apparemment pas compatible
Lithium-ion.
Bref...

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Chargeur pour battery pack 12v li-ion

Messagede D&KAPexperience le Sam 08 Novembre 2014, 13:27

perso j'utilise celui la pour les petites appli
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... ories.html
il ne ma jamais mis en défaut !

il est utilisable sur une batterie de voiture , une alim de pc , moi il est branché sur une grosse alim indus comme ça je peut en faire tourné plusieurs en même temps
ils font même des petites alim qui vont bien avec
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... upply.html

apres j'ai un gros robbe mais la c'est trop gros pour nos petit accu , même si "qui peut le plus peut le moins ", un investissement aussi lourd pour ne faire que du KAP serai ridicule .
Avatar de l’utilisateur
D&KAPexperience
Plus de 100 messages
 
Messages: 313
Inscription: Ven 01 Février 2013, 21:29
Localisation: la campagne du havre


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

cron