Ricoh GR : compact à grand capteur

Traditionnels ou numériques, tout ce qui concerne la prise de vue.
Vos bons plans, vos coups de coeur.

Re: Ricoh GR : compact à grand capteur

Messagede Ricardo le Mer 09 Octobre 2013, 12:29

Moi aussi , je voudrais déclencher le Ricoh GR par la prise ad hoc du boitier. Ai trouvé une prise sur le site du commerçant internet "Subtel" http://www.subtel.fr/
la référence est:

Cable Video AV-1 / 173621 pour Ricoh GR Câble Video
915783

...mais mon collègue "technicien n'arrive pas a déclencher le boitier.
Merci de tes recherches.Éventuellement me contacter par email perso
Ricardo
Plus de 50 messages
 
Messages: 74
Inscription: Mer 16 Avril 2008, 16:52
Localisation: Thionville (Moselle)

Re: Ricoh GR : compact à grand capteur

Messagede simon le Jeu 10 Octobre 2013, 0:22

Pas trop d'illusion à se faire à mon avis :actuellement un cable AV ne fait pas double fonction avec le déclenchement. .
nous avons testé le Gentled GR + retour video via l'hdmi , et ça marche. Ca marche même bien.
sauf que le convertisseur Hdmi consomme trop, beaucoup trop: 10% de la charge en 10 minute sur une lipo 2s.
du coup, nous nous tournons vers un système moteur pour le déclenchement tout en conservant la sortie AV pour la video.
En attendant d'avoir la pièce, on a essayé avec l'intervalomètre, c'est bon, mais au final on continue surtout à travailler avec notre nacelle GXR.
sinon les résultats du GR sont très bons, surtout en basses lumières !
Oui ! ...On aimerait poster plus d'images... mais vraiment la connexion net du coin est décourageante, elle est volatile...
simon
Plus de 100 messages
 
Messages: 144
Inscription: Dim 18 Mai 2008, 13:29
Localisation: Nouakchott / Mauritanie

Re: Ricoh GR : compact à grand capteur

Messagede André le Jeu 10 Octobre 2013, 11:31

simon a écrit:Oui ! ...On aimerait poster plus d'images... mais vraiment la connexion net du coin est décourageante, elle est volatile...

Toujours comme ça dans les pays chauds :mrgreen:

Au fait : http://www.lemondedelaphoto.com/Grosse- ... ,8487.html
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Ricoh GR : compact à grand capteur

Messagede André le Jeu 31 Octobre 2013, 17:54

Tout nouveau tout chaud : déclenchement du Ricoh GR + vidéo sur la prise USB
Image
gentWIRE-videoUSB par gentles.info, sur Flickr

http://www.gentles.ltd.uk/gentwire/videousb.htm

Et donc, si j'ai bien compris, le signal vidéo est un signal standart ( pas HDMI ) ?
Si c'est le cas, ça devrait en intéresser plus d'un ( hein Marion et Simon :wink: )
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Ricoh GR : compact à grand capteur

Messagede plesage le Jeu 31 Octobre 2013, 19:07

André, C'est exactement ça, James l'a présenté à KAPi.
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Ricoh GR : compact à grand capteur

Messagede Alankap le Jeu 31 Octobre 2013, 19:20

Ouais. . .pas mal...mis à part le prix . . .

40€ pour un câble . . . je me demande si ce tarif surprenant serait différent s'il y avait de la concurrence ?
.
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Ricoh GR : compact à grand capteur

Messagede André le Jeu 31 Octobre 2013, 20:08

Tu sais ce qu'il te reste à faire Alain :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Ricoh GR : compact à grand capteur

Messagede simon le Sam 02 Novembre 2013, 12:33

Ce cable existe ! c'est super!
En l'attendant, on va pouvoir tester la pièce façon Ramon et le mini servo fraichement rapporté de Marseille.
Le gros avantage avec le cable c'est que le GR va pouvoir être facilement utilisé sur nos anciennes nacelles Ricoh. (chose plus compliqué avec des kilomètres de cables HDMI + convertisseurs )
Vive la R&D en KAP !
simon
Plus de 100 messages
 
Messages: 144
Inscription: Dim 18 Mai 2008, 13:29
Localisation: Nouakchott / Mauritanie

Re: Ricoh GR : compact à grand capteur

Messagede André le Sam 02 Novembre 2013, 20:50

Pour moi, il ne reste plus qu'à attendre que Ricoh fasse comme Sigma qui vient de baisser le prix de ses appareils : le DP1 passe de 949€ à... 579€.
40% en moins cela nous ferait le GR à 400€ :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Ricoh GR : compact à grand capteur

Messagede Emmanuel le Sam 02 Novembre 2013, 23:13

On croise les doigts !!! Aller Père Noël :mrgreen:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Ricoh GR : compact à grand capteur

Messagede André le Dim 03 Novembre 2013, 12:36

Finalement, tu ne lui demandes pas grand chose cette année ( après un D800 l'an passé :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Ricoh GR : compact à grand capteur

Messagede Geoffrey le Sam 28 Décembre 2013, 22:17

Salut

j'ai commandé le câble cité au dessus pour mon GR
mais je sais pas trop se que c'est, je sais juste que c'est un câble en Y
pour faire simple, on peut considérer le câble pour un simple câble de raccord pour connecter l'apn au CAMremote et l'autre partie pour l'émetteur vidéo ?
le descriptif du câble me mes un doute.
Geoffrey
Plus de 10 messages
 
Messages: 22
Inscription: Mer 22 Février 2012, 20:14
Localisation: Lens 62

Re: Ricoh GR : compact à grand capteur

Messagede André le Dim 29 Décembre 2013, 9:22

Ben moi aussi c'est ce que j'ai compris : d'un côté une mini USB branchée sur l'apn et de l'autre côté une prise standard à brancher sur le récepteur radio pour le déclenchement et une autre pour brancher sur un émetteur vidéo.
Je crois que ce câble a été présenté à kapifrance ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Ricoh GR : compact à grand capteur

Messagede becotus le Mar 31 Décembre 2013, 0:14

James a l'énorme mérite de nous préparer des câbles de raccordement dont nous avons besoin. Ces câbles sont l'oeuvre d'un artisan passionné qui les fabrique presqu' à la commande. Effectivement, ne sortent pas en milliers d'exemplaires d'ateliers de production de masse.
En fait, le déclenchement d'un Ricoh ne se fait pas en raccordant simplement un interrupteur sur le boîtier. Il faut lui envoyer une séquence d'impulsions qu'il va reconnaître. De là le déclenchement va se faire. Ainsi, dans le cable de James se trouve un circuit intégré miniature qui reçoit un ordre du récepteur de radiocommande, tout comme un servo. Le circuit renvoie alors les signaux modulés pour le Ricoh.
L'avantage des Ricoh est que pour mettre l'appareil en marche il suffit de faire un ordre de déclenchement Une photo ne sera prise qu'à l'ordre suivant. On peut ainsi l'allumer à n'importe quel moment. Il est donc sage de le mettre en veille après un temps assez court pour économiser sa batterie On peut même créer une séquence pour l'éteindre.

Les déclencheurs officiels de Ricoh, CA1 et CA2 ne diffèrent que par la prise de chacun, usb mini B ou UC-E6. Bien que n'ayant pas encore testé les connexions sur un GR, j'ai mis à jour la page de mon site sur le déclenchement des Ricoh. En effet, j'ai pu vérifier les connexions avec un appareil Ricoh CX6 qui est lui aussi déclenché avec un CA2 et une prise UC-E6 comme le GR. D'autres marques utilisent ces prises UC-E6 à 8 broches, mais les assignations peuvent être différentes. Il faut donc se méfier si un cordon n'est pas dédié aux Ricoh.

Je me suis rendu compte avec cette mise à jour que la page Ricoh synchro et vidéo était accessible dans la section stéréophotographie de mon site mais pas dans la section aérophoto. J'espère que ces informations seront utiles à celles et ceux que cela intéresse.
http://becot.info/cameras/francais/&cameras.htm
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Ricoh GR : compact à grand capteur

Messagede ANSELMO le Mar 31 Décembre 2013, 9:40

Bonjour a tous ,
Merci becotus pour le lien et surtout Félicitations pour votre site c'est une mine d'information ...c'est dans le Marques_Pages :wink:

Bonne Année a tous Elio.
ANSELMO
Plus de 400 messages
 
Messages: 554
Inscription: Sam 24 Septembre 2011, 20:39

Re: Ricoh GR : compact à grand capteur

Messagede André le Dim 06 Avril 2014, 20:16

Je viens de voir ça :

Image
Ricoh GR Shutter Servo par IowaKAPer, sur Flickr

Sachant qu'il existe un câble pour le déclenchement par l'usb, cela me posait question ???

Avec ce commentaire j'ai un peu mieux compris :
"Voici une carte de servocommande de l'obturateur pour mon Ricoh GR. Le GR permet le contrôle de l'obturateur à distance via le port USB, mais il a un retard important (~ 250 ms) qui est trop long pour synchroniser l'obturateur avec le pic de l'oscillation du pendule sur ma plate-forme. La commande servo d'obturation montrée ici permet à l'obturateur d'être activé en moins de 50 ms ce qui entraîne beaucoup de photos plus nettes."

Les heureux possesseurs du Ricoh GR qui déclenchent via l'usb ont-ils constaté un retard important entre la commande du déclenchement et sa réalisation tout là-haut ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Ricoh GR : compact à grand capteur

Messagede a906 le Lun 07 Avril 2014, 8:16

André a écrit:Les heureux possesseurs du Ricoh GR qui déclenchent via l'usb ont-ils constaté un retard important entre la commande du déclenchement et sa réalisation tout là-haut ?


Oui c'est vrai qu'il y a un délai qui nécessite de bien anticiper le déclenchement. Mais c'est la 1ère fois que j'utilise un gentled, donc je ne sais pas si c'est habituel, ou spécifique au GR ?
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Ricoh GR : compact à grand capteur

Messagede Hygrekaile le Lun 07 Avril 2014, 8:44

André a écrit:Le GR permet le contrôle de l'obturateur à distance via le port USB, mais il a un retard important (~ 250 ms) qui est trop long pour synchroniser l'obturateur avec le pic de l'oscillation du pendule sur ma plate-forme. La commande servo d'obturation montrée ici permet à l'obturateur d'être activé en moins de 50 ms ce qui entraîne beaucoup de photos plus nettes.

(~ 250 ms) est-il un retard important pour notre pratique? En théorie, nous n'avons pas à déclencher en urgence. Le sujet ne vas pas s'en aller précipitamment ou
fermer les yeux pendant le déclenchement. :)
On pourrait le prendre en compte pour les mouvements de la nacelle mais uniquement si on est capable d'avoir une synchronisation entre la position du pendule ou du picavet et le top déclenchement.
a906 a écrit:Oui c'est vrai qu'il y a un délai qui nécessite de bien anticiper le déclenchement. Mais c'est la 1ère fois que j'utilise un gentled, donc je ne sais pas si c'est habituel, ou spécifique au GR ?

Depuis plusieurs années, j'utilise le gentled pour le GX100 puis maintenant le S110 et je n'ai jamais été perturbé par un retard de déclenchement qui est d'ailleurs difficile à observer lorsque la nacelle est en vol. Je testerai au sol pour voir si ce retard existe aussi sur mes 2 appareils.

Petite remarque sur le gentled : c'est le câble spécifique Ricoh GX100 que j'utilise aussi sur le Canon S110 en CHDK et cela fonctionne parfaitement.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Ricoh GR : compact à grand capteur

Messagede Airkapture le Lun 07 Avril 2014, 12:04

perso aucun problème de retard!! peu être car j'utilise pour le déclenchement la commande des gaz de la radio!!
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Ricoh GR : compact à grand capteur

Messagede Phil78 le Mar 08 Avril 2014, 9:43

André a écrit: mais il a un retard important (~ 250 ms) qui est trop long pour synchroniser l'obturateur avec le pic de l'oscillation du pendule sur ma plate-forme
traduction d'un message de Mike Leduc

Sauf erreur de ma part, Mike L. utilise son GR sur une nacelle avec synchronisation entre les mouvements de la nacelle et déclenchement photo.
Pour un maximum d'efficacité, il faut que le déclenchement soit le plus rapide possible dès la perception par le capteur de la nacelle d'un mouvement le plus faible possible de la nacelle (< seuil donné). ce système sophistiqué concentre ainsi les prises de vue aux phases de stabilité maximale de la nacelle. D'ù potentiellement l'intérêt de réduire le retard de 250 à 50ms.

Info complémentaire par là http://kapcris.com/discuss/comments.php?DiscussionID=3356, en anglais dans le texte, of course!
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Ricoh GR : compact à grand capteur

Messagede michel22 le Mer 09 Avril 2014, 8:54

Je trouve qu'en usage "normal" c'est à dire avec une télécommande et le gentled, l'appareil est suffisamment réactif.
Avatar de l’utilisateur
michel22
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1030
Inscription: Jeu 07 Juillet 2005, 18:08
Localisation: saint Brieuc

Re: Ricoh GR : compact à grand capteur

Messagede André le Mer 09 Avril 2014, 15:19

Donc pas d'inquiétude à avoir : c'est sans doute la façon particulière qu'a Mike d'utiliser son GR qui lui a posé ce problème.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Ricoh GR : compact à grand capteur

Messagede Geoffrey le Sam 03 Mai 2014, 9:44

Bonjour

personne n'a de probleme avec le cable gentWIRE en Y

Image

il a bien marché 1 fois, pour tester mais c'était pas la saison pour faire du kap
et maintenant, sa fait des jours que je suis bloqué, le GR ne se déclenche pas

avec le cable Y branché sur le camremote sans connexion au GR, la nacelle se comporte normalement
et fait exactement sa programmation.
Mais une fois branché au GR, le tilt tourne en 360° tous les 5°.
tous les 5° le camremote redémarre a zero, comme si il s'allumé a chaque fois, c'est très lent.

en mode RC, c'est pareil, impossible de déclencher le GR
Geoffrey
Plus de 10 messages
 
Messages: 22
Inscription: Mer 22 Février 2012, 20:14
Localisation: Lens 62

Re: Ricoh GR : compact à grand capteur

Messagede a906 le Sam 03 Mai 2014, 21:10

as tu connecté le camremote à un pc via le cable usb, et lancé l'interface de programmation ?
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Ricoh GR : compact à grand capteur

Messagede Geoffrey le Sam 03 Mai 2014, 22:21

oui c'est bien ça, je les connecté avec au pc, utilisé l'interface version 2.7.74
le GR n'est toujours pas dans la liste, j'ai essayé plusieurs choix d'appareil photo, rien ne change
je les laissé sur auto detect.
en ca ou, j'ai changer les pilles, j'ai pensé qu'une fois le gr branché, la nacelle manqué un peut de jus, mais c'est pas sa.

par contre je viens de finir le branchement du retour video, j'ai eu une petit surprise
en video j'ai 3 fils qui sort de mon émetteur, mon retour video fonctionne uniquement sur l'entré 2 broches, sur le 3 broches sa fonctionne pas.

donc j'ai testé le cable pour le GR a 2 fils sur le 3 broches, mais sa marche pas non plus, j'avais cru que c'était juste une investion :x
Geoffrey
Plus de 10 messages
 
Messages: 22
Inscription: Mer 22 Février 2012, 20:14
Localisation: Lens 62

Re: Ricoh GR : compact à grand capteur

Messagede becotus le Lun 05 Mai 2014, 9:54

Le système de déclenchement est le même sur tous les Ricoh avec un codage de signal.
En branchant la prise servo 3 connecteurs du Gentled il y a 2 fils plus et moins pour alimenter le microprocesseur qui convertit un signal servo en un codage de déclenchement Ricoh (voir sur la page http://becot.info/cameras/francais/Ricohsynchro.htm). Le 3ème fil est le fil du signal de commande. Le Camemote envoie-t-il un signal servo ou un codage Ricoh?

Pour la video, il n'y a qu'un fil de masse et un fil de signal. A toi de déterminer ces deux broches sur l'entrée de l'émetteur vidéo qui nécessite aussi une alimentation donc un plus et un moins au bon voltage. Si l'entrée a 3 broches il s'agit du plus, du moins et du signal vidéo.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Ricoh GR : compact à grand capteur

Messagede stephart's le Jeu 08 Mai 2014, 16:40

du très beau travail !
Avatar de l’utilisateur
stephart's
Plus de 10 messages
 
Messages: 32
Inscription: Mar 18 Février 2014, 12:13
Localisation: rouen

Re: Ricoh GR : compact à grand capteur

Messagede titouyou le Ven 16 Mai 2014, 14:49

Bon, alors, je vous explique, je travaille chez.....
Si si, Ricoh France !
Donc à défaut de monter un business car on ne me le permettrai pas, dépanner 1 ou 2 KAPistes, je peux toujours.
Exemple le GR je le touche à 519€ ou le GRD IV à 319€ avec plus probablement quelques frais de port
Avatar de l’utilisateur
titouyou
Plus de 100 messages
 
Messages: 327
Inscription: Jeu 19 Septembre 2013, 14:32
Localisation: 91190 Gif sur Yvette

Re: Ricoh GR : compact à grand capteur

Messagede Micks le Ven 16 Mai 2014, 15:19

Oh oh !!! là tu vas faire des heureux et/ou des jaloux...
Pas besoin de demander avec quel APN tu travailles :lol:

Mick
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Re: Ricoh GR : compact à grand capteur

Messagede titouyou le Ven 16 Mai 2014, 15:28

Euh, comment dire...
J'ai un Sony Nex5T car les prix au personnel ne sont que récents. D'ailleurs je me demande si ça vole ces machins là. J'avoue avoir la trouille de me lancer avec autre chose que ma Gopro. Ou alors il me faut une nacelle blindée. Une Papamobile pour appareil photo.
Avatar de l’utilisateur
titouyou
Plus de 100 messages
 
Messages: 327
Inscription: Jeu 19 Septembre 2013, 14:32
Localisation: 91190 Gif sur Yvette

Re: Ricoh GR : compact à grand capteur

Messagede André le Ven 16 Mai 2014, 16:21

Du moment que le porteur est adapté, tout peut voler :wink:
Et des GR, il en vole déjà quelques-uns par ici.
Arrrgh ! T'es dur de tenter les gens comme ça... :twisted:
( mais non, je rigole : très sympa tout ça ).
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Ricoh GR : compact à grand capteur

Messagede pete le Ven 16 Mai 2014, 16:27

:shock: :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Ricoh GR : compact à grand capteur

Messagede robineche le Dim 26 Octobre 2014, 13:51

ça y est ...j'ai craqué pour un GR flambant neuf ! ...... Mon fournisseur se reconnaitra :mrgreen: :mrgreen: ( d'ailleurs mon 1er shoot sera pour lui.... )
c'est un compact de grande qualité et vraiment très bien pensé. 8)
Avatar de l’utilisateur
robineche
Plus de 100 messages
 
Messages: 171
Inscription: Sam 05 Mai 2012, 19:02
Localisation: flandre maritime

Re: Ricoh GR : compact à grand capteur

Messagede Xavier le Sam 08 Novembre 2014, 10:39

Est ce qu'il y a des kapeurs qui sont passé d'un Sony Nex + 16mm à un Ricoh GR, ou qui ont pu comparer les 2 en conditions?

Est ce que le Ricoh apporte un vrai plus niveau qualité? (le 16mm pancake Sony est assez moyen, mais il est léger...)
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Plus de 100 messages
 
Messages: 398
Inscription: Lun 20 Juin 2005, 12:07
Localisation: Vallée de la Bresle

Re: Ricoh GR : compact à grand capteur

Messagede Alankap le Sam 08 Novembre 2014, 12:00

Code: Tout sélectionner
le 16mm pancake Sony est assez moyen
. . . moi je dirais mauvais...

le GR sera largement au dessus en terme de qualité . .. avec un intervalometre en plus...
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Ricoh GR : compact à grand capteur

Messagede André le Sam 08 Novembre 2014, 13:18

C'est vrai que le 16mm n'a vraiment pas bonne presse... et aurait apparemment bénéficié d'une qualité de fabrication assez irrégulière ( certains exemplaires sortiraient du lot ).
Mais avant de casser ta tirelire pour un Ricoh, pourquoi n'essaierais-tu pas ton nex avec le 19mm de chez Sigma ? Les images ( et les propos ) de Hans plaident en sa faveur.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Ricoh GR : compact à grand capteur

Messagede Xavier le Sam 08 Novembre 2014, 14:48

Je ne connaissais même pas... :oops:
Il fait 140gr contre 70gr pour le pancake Sony (Nex5+16mm=345gr)
à voir

L'avantage du Ricoh est aussi de diminuer le poids de 100gr :!: (245gr)
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Plus de 100 messages
 
Messages: 398
Inscription: Lun 20 Juin 2005, 12:07
Localisation: Vallée de la Bresle

Re: Ricoh GR : compact à grand capteur

Messagede André le Sam 08 Novembre 2014, 15:22

Xavier a écrit:L'avantage du Ricoh est aussi de diminuer le poids de 100gr :!: (245gr)

Oui bien sûr : à l'heure actuelle, c'est le plus léger ( avec pas loin derrière le GM1 ).
Je disais ça surtout pour le tarif : un sigma 19mm, on en trouve à un peu plus de 100€ et tous ceux qui l'ont essayé ( pas moi ) en ont l'air satisfait.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Ricoh GR : compact à grand capteur

Messagede robineche le Dim 09 Novembre 2014, 19:37

Aux possesseurs de GR (et suite au post de Geoffrey) le cable Gent- Wire est il ok pour le GR ? ou bien est il préférable de bricoler un cable video Ricoh et se servir de l'intervallometre pour déclencher automatiquement ?

J'ai un Gentle wire sur mon s95 et il fonctionne à merveille ( sortie video + declenchement radio )

pour rappel :
Geoffrey a écrit:Bonjour

personne n'a de probleme avec le cable gentWIRE en Y

il a bien marché 1 fois, pour tester mais c'était pas la saison pour faire du kap
et maintenant, sa fait des jours que je suis bloqué, le GR ne se déclenche pas
.....
en mode RC, c'est pareil, impossible de déclencher le GR
Avatar de l’utilisateur
robineche
Plus de 100 messages
 
Messages: 171
Inscription: Sam 05 Mai 2012, 19:02
Localisation: flandre maritime

Re: Ricoh GR : compact à grand capteur

Messagede pete le Dim 09 Novembre 2014, 20:24

Bonsoir,

Pour ma part, j'utilise le canon S95 avec l'intervallometre du chdk et avec un retour vidéo via le cable AV classique
Je vois pas trop l'intéret d'avoir dans cette configuration un cable gentwire.
A moins de vouloir déclencher l'intervallometre à distance. Mais bon, 10 ou 15 vues de plus (déclenchement du chdk depuis le sol) c'est pas grand chose.

Pour le GR peut être y a t-il un autre intéret ?


Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

PrécédentSuivante

Retourner vers Vos appareils photo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités