GF 4x5 DC

Ici, on échange autours des "Trucs à essayer", "Essais en devenir", "voies à expérimenter", "techniques alternatives". L''utilisation du solaire et de l'éolien, du xbee ou du wifi, le CV radiocommandé, télécommandes alternatives, l'APN modifié de 50grs. Bref, les projets les plus fous...

GF 4x5 DC

Messagede Alankap le Dim 16 Mars 2014, 22:44

Hello Tous,

Comme dit dans le post "vos projets pour 2014" je débute le projet super tordu de fabriquer une chambre photographique 4x5 pour aller kapper !

GF 4x5 DC = Grand Format 4x5 Dans le Ciel (ou bien 4x5 in the sky pour faire plus hype :mrgreen: )

L'idée maitresse du projet est d'arriver à quelque chose d'exclusif tant au niveau de la démarche, l'outil et le résultat visé. Dans le projet "Back to roots" l’appareil était un boitier photo avec une pellicule, là il y aura juste une photo à faire.

L'aventure débute pour aller jusqu'où ? on verra . . .tout est à concevoir et fabriquer

Le matériel: un objectif tout mécanique, le châssis qui recevra le négatif géant (350 fois plus grand que le capteur d'un S100)

Image
Dernière édition par Alankap le Sam 22 Mars 2014, 17:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: GF 4x5 DC

Messagede iniga le Lun 17 Mars 2014, 11:40

Admirable ! Tu peux également labelliser ta démarche "One Shot in the Sky" ! :D
Y'a du génie à suivre là-dedans !
Pour le chassis, j'imagine que tu comptes assicer légereté et stabilité : bois ? carbone ? Qu'as-tu prévu comme structure ? fixe ?
As-tu envisagé de mettre un retour vidéo en parallèle pour cadre au max la prise (unique) de vue ?
En tout cas, chapeau, j'en salive déjà.
@+
@ntoine.
Avatar de l’utilisateur
iniga
Plus de 100 messages
 
Messages: 276
Inscription: Mer 11 Mai 2011, 13:37
Localisation: Basse-Indre (Loire-Atlantique)

Re: GF 4x5 DC

Messagede Alankap le Lun 17 Mars 2014, 12:03

Pour l'instant j'en suis à la phase de recherche d'idée . ..

Pour la boite il va falloir faire rigide pour deux raisons:
- le respect distance plan film / objectif
- trouver une accroche solide qui me servira de tourelle

Le bois ou le medium c'est pas mal mais un peu lourd, le coût est avantageux
Le carbone semble être une solution plus luxe mais avec deux inconvénient: le prix mais surtout la difficulté à le travailler (en plus c'est très nocif)

Dans un premier temps il faut que je détermine avec précision la distance entre plan film / objo et en parallèle le commence la modélisation CAO

Au fait pas mal ton titre "One Shot in the Sky" c'est pas breveté :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: GF 4x5 DC

Messagede André le Lun 17 Mars 2014, 13:04

Un beau projet, Alain !
C'est sûr que le bois ça doit être plus facile à mettre en oeuvre.
Du balsa ?

Faudrais aussi que tu installes le même système de déclenchement que R. Thiele sur sa nacelle panoramique, en 1897 :
"Le déclenchement est électrique, circuit électrique dans lequel est inséré un électro-niveau à mercure qui ne permet le déclenchement que lorsque l'ensemble est rigoureusement horizontal."
:wink:

On est tous avec toi et on va suivre ça de près... :shock:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: GF 4x5 DC

Messagede PanoKap le Jeu 20 Mars 2014, 15:34

Bravo Alain, un super projet BacktoRoots ++

Si tu as besoin d'un assistant...;)
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: GF 4x5 DC

Messagede plesage le Jeu 20 Mars 2014, 16:10

Tom Benedict un Kaper de Hawaii a il ya qq années travaillé sur un concept similaire
Image
Plus de photos ici sur son Flickr : http://www.flickr.com/photos/tbenedict/ ... 074768183/
Si besoin contactes le, il n'est pas avare de renseignements !
Bon courage, je suis admiratif !
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: GF 4x5 DC

Messagede André le Jeu 20 Mars 2014, 18:02

Joli jouet ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: GF 4x5 DC

Messagede Alankap le Jeu 20 Mars 2014, 18:33

Code: Tout sélectionner
plesage le Jeu 20 Mars, 17:10
Tom Benedict un Kaper de Hawaii a il ya qq années travaillé sur un concept similaire


Ah Pierre . . .ça me calme. . .je pensais être le premier . . .quelle déception. . . .m'en fou je continue quand même . . . :)

Apprament il utilise un objo de 150mm cela devient environ un 45mm (equi 24x36)

Le mien est un 75mm ce qui doit donner environ 22mm (equi 24x36) . . . .une focale pour Pierre qui aime bien les grands angle :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: GF 4x5 DC

Messagede Alankap le Sam 22 Mars 2014, 17:25

Hello,

Bon voila je commence la conception CAO du boitier . . .dans un premier temps je vais modéliser l'objectif et le châssis . . .avant de m'attaquer au reste . . .

Donc voici le châssis qui accueillera les 2 négatifs géants. Un de chaque côté, les 2 pièces noires sont des sorte guillotines qui pour fonction de protéger le film de la lumière durant le transport et permettre le retournement du châssis pour la deuxième photo . . :wink:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: GF 4x5 DC

Messagede Emmanuel le Mer 02 Avril 2014, 21:59

Alankap a écrit:
Code: Tout sélectionner
plesage le Jeu 20 Mars, 17:10
Tom Benedict un Kaper de Hawaii a il ya qq années travaillé sur un concept similaire


Ah Pierre . . .ça me calme. . .je pensais être le premier . . .quelle déception. . . .m'en fou je continue quand même . . . :)

Hé non, ici (aussi) le premier, c'est Arthur Batut... Mais qu'importe, ce sont de belles traces pour commencer à faire sa route en 4x5 aérien !
Chapeau Alain. Ta productivité t'honore. Vivement tes premiers plans-films (mais au fait, que vas-tu en faire de ces grands négatifs :?: :mrgreen: )

MODE Pollution / ON (Emmanuel, de retour de vacances où il a enfin revolé, et avec Alban en plus !!!. "bientôt des images"... (ne pas répondre à ça : MODE Pollution / OFF
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: GF 4x5 DC

Messagede Alankap le Mer 02 Avril 2014, 22:26

Hello Manu !

Emmanuel le Mer 02 Avril, 22:59

Chapeau Alain. Ta productivité t'honore.


Ouais . .j'y suis un peu contraint . . cause sciatique . .

Allez la suite j'essaye de modéliser les différentes positions entre l'objo, le châssis (noir), le cercle image (en rouge), les cônes de lumière

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: GF 4x5 DC

Messagede Alankap le Mer 12 Novembre 2014, 21:53

Bonsoir tous,

Comme j'ai un peu de temps et de motivation je reprends mon projet 4x5 dingo. .. :!:

Voilà donc la modélisation de l'objectif réalisée . . .presque au mm près. . .

La suite c'est la boite qui sera fabriquée dans un premier temps en carton plume renforcé sur les conseils de JDC..

L'inconnue a résoudre sera la distance entre le plan film et l'objo pour assurer une bonne netteté..

Bref du boulot pour l'hiver . . :D

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: GF 4x5 DC

Messagede Emmanuel le Mer 12 Novembre 2014, 23:59

Ouch ! Avec un "capteur" analogique de 10 x 12,5 centimètres, comme tu dis, ça va déboiter...

Bon, sur la distance focale pour la mise au point à l'infini, après de longs et fastidieux calculs, je dirais 79mm :mrgreen:

Mais reste à trouver le centre optique de l'objectif...
Trêves de balivernes, j'ai regardé sur le NET mais je n'ai rien trouvé comme notice pour les anciens produits sur le site web du fabriquant (http://www.rodenstock-photo.com/index.php/en)... Ils sont un peu ballot, si je ne suis pas passé à côté de l'info, ça donne pas envie d'acheter de l'occasion :evil:

Mais plus sérieusement, il suffit que tu mettes un verre dépoli à l'exacte place du futur plan-film, d'éloigner l'objectif jusqu'à ce que l'image du château d'eau dans le lointain soit parfaitement nette sur le dépoli, et voilà, tu as ta distance focale.

Mais si tu pars de 79 ou 80mm, tu ne devrais pas tomber loin !
Attention toutefois, cette distance est donnée pour F/22, et comme je pense que tu shootera plutôt à l'ouverture maxi (pas énorme d'ailleurs), le mieux est vraiment de faire la manip avec le dépoli. au moins, tu seras sûr du truc.

Dernière possibilité, tu dégottes une chambre 4x5 où la MAP est réglable, tu monte ton Grandagon dessus, tu vise le château d'eau dans le lointain et là, tu l'as à coup sûr ta distance focale.

(sinon, tu peux regarder là mais je crois que tu connais déjà :D
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: GF 4x5 DC

Messagede Alankap le Jeu 13 Novembre 2014, 11:38

Emmanuel . . . . . comme je pense que tu shootera plutôt à l'ouverture maxi (pas énorme d'ailleurs)


ouais je sais mais des objos grand format qui ouvre plus on arrive vite dans des tarifs impressionnant . . .

Tout de manière les plans film foma sont en 400 . . . .est ce que je pourrais les pousser un peu ? ? :?:

Et puis en plein soleil ça va le faire pour arriver à la vitesse max 1/500 du Copal 8)
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: GF 4x5 DC

Messagede Papytechno le Jeu 13 Novembre 2014, 11:49

Alankap a écrit:La suite c'est la boite qui sera fabriquée dans un premier temps en carton plume renforcé sur les conseils de JDC..
Quelle idée, Alain, je viens seulement de découvrir ton projet, chapeau ! Une suggestion en passant, comme ça : si le carton plume renforcé n'est que la première étape, tu pourrais peut-être envisager l'objet final en PVC 3 ou 5 mm d'épaisseur, très résistant et pas trop lourd, et qui se travaille facilement, ou encore, pourquoi pas... l'impression 3D.

Bonne continuation et soigne ta sciatique.

André.
Avatar de l’utilisateur
Papytechno
Plus de 100 messages
 
Messages: 288
Inscription: Ven 04 Octobre 2013, 16:42
Localisation: Saint-Malo

Re: GF 4x5 DC

Messagede Emmanuel le Ven 14 Novembre 2014, 0:06

Alankap a écrit:Tout de manière les plans film foma sont en 400 . . . .est ce que je pourrais les pousser un peu ? ? :?:

C'est possible d'un diaph surement sans trop de problème.


Alankap a écrit:Et puis en plein soleil ça va le faire pour arriver à la vitesse max 1/500 du Copal 8)

C'est pas faux non plus :roll:

Super projet !
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77


Retourner vers Les projets les plus fous. Remue méninges et autres jus de crâne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités