Recherche un bon bouquin pour se mettre à l'électronique

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Recherche un bon bouquin pour se mettre à l'électronique

Messagede Emmanuel le Lun 21 Juillet 2008, 9:35

Je recherche un bon bouquin pour me mettre à l'électronique. Un truc genre "l'électronique pour les nuls". Un bouquin qui expose le b.a. ba pour quelqu'un qui n'a jamais vu ça à l'école (pourtant, au siècle dernier, l'électronique, ça existait déjà...).
Des avis ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Recherche un bon bouquin pour se mettre à l'électronique

Messagede vertigo le Lun 21 Juillet 2008, 10:25

C'est marrant, j'ai été dans le même cas que toi, sans jamais vraiment réussir à m'y mettre.
L'électronique (je veux dire la conception elec) est un domaine où la réflexion doit suivre des chemins particuliers que mes neurones ne semblent pas connaitre. Mets moi un composant à trois pattes (ampli, transistor) et je perds le nord :mrgreen:

J'ai 4 bouquins sous la main, que je n'ai pas pris le temps de lire à fond , et qui ne demandent qu'à servir à ceux qui n'en veulent :mrgreen:
- Mes premiers pas en électronique, René Rateau, éditions ETSF
- Electronique pratique, JM Fouchet et A Perez-Mas, Dunod
- Les cellules solaires, JP Braun, B Faraggi, A Labouret, ETSF
- Electronique Pour Modelisme Radiocommandé, P Bajcik et P Oguic, ETSF
(dont principes de la radiocommande, convertisseur élevateur de tension, testeurs ...)

Un copain de lycée (qui a fini à l'X :roll: ) m'avait aussi passé des copies de "Génération Electronique", qui avait fait d'excellents dossiers intitulés "Comment calculer ses montages".
J'ai aussi une plaque de test et quelques composants qui prennent la poussière.

Voilà, ce petit "kit" inutilisé fait 2.5kg, je me ferais un plaisir de te le prêter pour que tu t'y essaies.
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Recherche un bon bouquin pour se mettre à l'électronique

Messagede Emmanuel le Lun 21 Juillet 2008, 22:04

Ho, je pensais plus à une liste de bouquins qu'à cette offre.
Je veux bien profiter de ta bibliothèque, mais ça risque de me prendre un peu de temps (et générer pas mal de postages dans le forum ad-hoc) :roll:
Reste à se coordonner pour récupérer le colis. Si jamais tu passes par la région parisienne, ça pourrait le faire.
(Parce que l'envoi postal semble "curieux" depuis Lyon, cf le Triton).
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Recherche un bon bouquin pour se mettre à l'électronique

Messagede vertigo le Lun 21 Juillet 2008, 22:57

ok comme tu veux. ça reste dispo si on se croise dans la moitié nord du pays un de ces jours :wink:
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

cron