quel cerf-volant

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

quel cerf-volant

Messagede philippe14 le Sam 06 Décembre 2014, 11:36

bonjour à tous
je poursuis ma réflexion sur l'équipement nécessaire pour décoller.
j'ai fait l'acquisition sur le bon coin d'un sony a6000 et d'un objectif 10- 18
pour un poids de 580 gs . je pense acheter une nacelle modular 1,
l'électronique camremote, des accus, et un picavert . je ne connais pas le poids de l'ensemble
l'équipement est il cohérent ?????
la question est maintenant, et seul l'expérience peut parler, quel cerf volant polyvalent faut il
pour emmener dans les airs ce dispositif . je sais aussi que ça dépend de la vitesse du vent .

merci d'avance de vos avis
j aime ceux qui avec leurs chaines
pour pas que ça nous gêne
font un bruit de grelot
Anne Sylvestre
philippe14
Plus de 10 messages
 
Messages: 32
Inscription: Dim 14 Septembre 2014, 17:06
Localisation: caen -cagny

Re: quel cerf-volant

Messagede pecheurdimage le Sam 06 Décembre 2014, 15:38

Bonjour

Quand on me demande combien j'ai de cerf-volant, je réponds j'en ai autant qu'il y a de vent...

il faut faire le bon choix de cerf volant suivant le vent que l'on a ainsi que les mouvements de terrain.

Ensuite de nombreux cerf volant de par leurs tailles et le vent peuvent soulever une nacelle mais le quel choisir ?

Il faut prendre celui avec lequel on est le plus a l'aise celui que l'on connait le mieux, celui dont on a confiance. Pour cela il faut les tester et voir à son usage et suivant les vents que l'on est susceptible de croiser.

Ce n'est pas une réponse vague mais plus un fait, on a tous un sac avec 3 ou 4 cerf-volant, pour le Kap j'en ai plus d'une dizaine que j'utilise suivant les conditions de vent mais aussi si j'ai de la place dans une voiture ou pas...

Si je pars en voyage je privilégie des lifter (flowform) j'en ai 3 différents (8m²,4m²,2m²) car ils sont souples peut encombrant et pour les vents très fort j'ai un petit delta stowaway bien pratique.

Si j'ai de la place j'ai une série de delta bien pratique (un delta graphique, un kiwi, un delta conyne)

et ensuite si je vais en des lieux ou le vent est stable (bord de mer) j'ai des rokkakus de différentes tailles.

personnellement je ne suis pas a l'aise avec les rokkakus mais c'est une vision toute personnelle.

Le choix du cerf volant c'est un peu comme la baguette d'Harry poter il faut en essayer un bon nombre pour savoir ce qu'il faut choisir.

Pour moi le plus polyvalent en métropole c'est le lifter 4m² mais certains sur le forum auront une autre vision des choses et c'est ce qui fait que ce débat est intéressant.
Amitiés

Alban
Avatar de l’utilisateur
pecheurdimage
Plus de 400 messages
 
Messages: 928
Inscription: Mer 25 Août 2010, 10:47

Re: quel cerf-volant

Messagede André le Sam 06 Décembre 2014, 17:38

Tu vas arriver à une nacelle + apn autour de 900g/1kg. Ça ne fait pas une nacelle ultralight mais bon, ça n'est pas non plus si lourd que cela.
Donc il te faudra soit une surface suffisante soit un vent plus conséquent qu'avec une nacelle plus légère.

Un rokkaku de 1.98 de haut, c'est pas mal. Ou un grand delta. Pour commencer.
Maintenant, comme le dit Alban, il faudra ensuite enrichir ton sac à cv.
Pour aborder différents vents et aussi par sécurité.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: quel cerf-volant

Messagede becotus le Sam 06 Décembre 2014, 18:26

Ton appareil fait 580g. A l'époque de l'argentique j'avais un Konica Hexar de 572g. Cela n'avait rien d'extraordinaire. Donc si tu musardes sur mon site tu verras plusieurs exemples de nacelles.

Pour la question, "quel cerf-volant?" la réponse est quasi immuable: il faut un cerf-volant qui tire au minimum 3 fois le poids de la nacelle à lever et en moyenne il faut prendre 5 fois.
Pour obtenir cette traction, le paramètre est la surface du cerf-volant. Ainsi, vent force 3 => 5 à 6 m², vent force 4 => 3 à 4 m² et vent force 4 à 5 => 3m².

Dans les sections cerf-volant de mon site il y a la gamme de cerfs-volants que j'ai utilisés pour la plupart avec les nacelles du Konica Hexar. A chaque cerf-volant est indiqué sa plage de vent. Je précise aussi qu'il s'agit des vitesses de vent dans lesquelles évolue le cerf-volant, pas le vent au sol.
http://becot.info/aerophoto/francais/&aerophoto.htm

Les modèles de cerf-volant ont leurs caractéristiques qui se traduisent en terme d'angle de fil, rendement aérodynamique, et stabilité suivant les types de vent.
Commence par un polyvalent pas trop cher dont la fiabilité en vol est reconnue.

L'achat du fil venant avec le choix du cerf-volant, je recommande toujours de prendre une résistance de 10 fois la force de traction maxi qui sera rencontrée. Mais comme il est rare que l'on dépasse 15kg, un fil de 150kg est donc le maximum à considérer. Et pour le minimum en se basant sur une traction mini de 3,5 kg il y aura pratiquement dans la session de vol des passages avec une traction double, ce qui nécessitera une résistance de 70kg.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2140
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: quel cerf-volant

Messagede fly87 le Sam 06 Décembre 2014, 21:45

Il est certain que chacun doit se forger sa propre experience. J'ai moins d'expérience qu'Alban, André et Christian, mais débuter et voler avec une nacelle approchant 1kg ne me semble pas le plus simple pour voler souvent et confortablement quelque soit le cerf-volant. (il en faudra de toute façon plusieurs en fonction des conditions de vent).
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: quel cerf-volant

Messagede Hygrekaile le Sam 06 Décembre 2014, 22:10

Je pense que pour débuter, il ne faut pas se disperser avec un grand nombre de CV. Il est préférable de n'en avoir que quelques uns mais de bien les connaitre pour être efficace et en sécurité en fonction des conditions que tu rencontrera. Quand tu maîtrisera mieux le sujet, tu pourra, comme Pecheurdimage, avoir suffisamment de sensibilité pour utiliser le CV spécifique adapté à une condition particulère.

Depuis 10 ans, j'ai toujours eu les 2 mêmes CV, un rokkaku et un delta qui permettent de voler dans 90% des cas où je souhaite voler.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1831
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: quel cerf-volant

Messagede André le Dim 07 Décembre 2014, 11:12

+1 avec Yves.
Toujours pareil de toutes façons...
Il vaut mieux avoir peu de matériel que l'on connaît sur le bout des doigts que trop que l'on ne connaît pas.
Plus on multiplie les choix, plus on multiplie les risques de se planter.
Commence simple : tu auras tout le temps de compléter ton matos ensuite.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: quel cerf-volant

Messagede Peter le Dim 07 Décembre 2014, 12:00

Un KAPshop's Modular1 pour un APN comme un A6000 avec 4 piles AAA , système Picavet, CAMremote et vis de fixation pesse 248 grammes environs.

Mais commencer avec un A6000 ??? Sans expérience de faire voler un CV? Vous avez plus de courage que moi.
Peter
Plus de 100 messages
 
Messages: 321
Inscription: Mer 25 Janvier 2006, 19:53
Localisation: Pays-Bas

Re: quel cerf-volant

Messagede pete le Dim 07 Décembre 2014, 13:09

Bonjour,

Je pense surtout qu'il faut choisir avec soin son premier CV

Un CV sans réglages de brides, simple et pratique à assembler, sans kms de fils à démêler, fiable et prévisible en tout vent...

Me considérant toujours comme un débutant (je ne suis jamais à l'abri d'un crash) et ayant acheté plusieurs CV, aujourd'hui je me concentre sur le SV4 (appelé le grand delta carbone chez e.kite) :) .

http://www.e-kite.net/produits.php?cat= ... cc85981f98

1kg de nacelle c'est lourd mais mon "tank" n'était pas loin de ce poids dans les premiers temps et je pense qu'avec un vent Bf 3 ou 4 il peut soulever ce poids.

Dernière chose : avec un sony alpha 6000, ligne de vie obligatoire non ? :mrgreen:

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: quel cerf-volant

Messagede Peter le Dim 07 Décembre 2014, 14:06

Dernière chose : avec un sony alpha 6000, ligne de vie obligatoire non ? :mrgreen:

Non, mais mais plus que un peut de expenrience avec un système plus légère va aider.
Peter
Plus de 100 messages
 
Messages: 321
Inscription: Mer 25 Janvier 2006, 19:53
Localisation: Pays-Bas

Re: quel cerf-volant

Messagede Emmanuel le Dim 07 Décembre 2014, 15:59

Ah oui, c'est un bien bel appareil pour se faire la main...
Toutes les recommandations t'ont été faites. Je pense que comme tu es situé pas très loin de la mer, tu pourras y trouver des vents plus soutenus qu'en plaine.
Donc, je te dirais qu'un Delta Graphic ou un rokkaku de 2 mètres de haut, ça le fera bien, et il ne faut pas prendre plus puissant pour débuter.
Achètes aussi 2 lignes à la coop maritime, 70 et 150 Kg, l'une pour les jours de pétole quand le CV a déjà du mal à se maintenir sans la nacelle (c'est plus souvent), et la grosse, pour les jours où ça tire plus de 6 ou 7 kg (moi, j'aime déjà plus trop, ça tire trop pour mes petits bras).
Pour connaitre la traction, achètes un peson de pêcheur, ça coute pas grand chose et ça permet de remplir son carnet de vol avec des données assez fiables.

Dernier conseil : essayes de retarder le moment d'accrocher ta nacelle (je sais, c'est dur) seulement aprés avoir multiplié les sessions au cours desquelles tu auras pris soin d'accrocher, au lieu de ta nacelle, un sac plastique (pas un contenant rigide) rempli d'1kg de sable, ça te donnera une solide expérience sur le comportement de ton CV avec un poids à tracter avant de risquer ton joli sony a6000.
Mine de rien, le plus dur quand on débute c'est le côté cerf-volant, pas le côté photo... (d'ailleurs, l'expérience n'empêche pas de continuer à crasher sa nacelle malgrés plusieurs années d'expérience). Alors essayes de résister à l'envie compréhensible de prendre trop vite tes premières images, ça serait dommage, non ?)
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: quel cerf-volant

Messagede vendesir le Dim 07 Décembre 2014, 20:20

Bonjour,
Moi, pour mon 1° vol, j'ai eu le culot de mettre mon apn sous un petit Rokaku. Et ce qui devait arriva: la ligne s'est coupée en frottant sur une partie de la nacelle que je n'avais pas assez limée, par manque d'experience, sans doute.
Heureusement, cela est arrivé à un vingtaine de metres, l'apn est tombée dans le sable.
A part la ligne, rien d'autre de cassé.
Depuis 3 ans, aucun incident ne m'est arrivé. Il faut dire que depuis, je prends toutes les précautions nécessaires.
Donc: prudence.
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: quel cerf-volant

Messagede Phil78 le Lun 08 Décembre 2014, 11:28

Au début de la pratique du CV (a fortiori du KAP) on ne sait pas très bien ce qu'il peut arriver, donc de quoi avoir peur? Un CV kapeur néophyte est dangereux pour les autres. préférer les champs de blés ou les plages désertes pour les 1er vols, et suivre les conseils ci-dessus.
Après chez certains, quand on a beaucoup d'expérience, on n'a l'impression que plus rien ne peut vous arriver, et on redevient alors dangereux pour les autres.
Je mets de coté les €. Chacun met la barre où il peut. Je parle des humains ou des biens d'autruis qui peuvent se ramasser le Kg envoyé en l'air et qui retombe en chute libre de 100m.

Si l'anglais ne vous rebute pas lisez à ce sujet l'histoire (longue, comme d'hab) de Jim Power ici http://www.arch.ced.berkeley.edu/kap/discuss/index.php?p=/discussion/5264/skyfall que l'on pourrait sous-titrer, le jeu des 7 erreurs.

Il a récupéré son A6000 opérationnel tant mieux pour lui. Pour le reste...
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: quel cerf-volant

Messagede André le Lun 08 Décembre 2014, 12:51

Phil78 a écrit:Après chez certains, quand on a beaucoup d'expérience, on n'a l'impression que plus rien ne peut vous arriver, et on redevient alors dangereux pour les autres.

Tout à fait d'accord.
C'est Frison-Roche qui en parle dans un de ses bouquins et qui dit en gros ( et bien mieux que moi ) que quand la peur disparaît, les ennuis débarquent.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même


Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 39 invités

cron