detection de (non) mouvement avec CHDK / SDM

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

detection de (non) mouvement avec CHDK / SDM

Messagede mich2e le Ven 12 Décembre 2014, 16:33

Bonjour
la météo actuelle laisse un peu de temps pour revenir sur certains sujets non traités pendant les beaux jours: je suis en train d'explorer quelques idées autour de la fonction de détection de mouvement qui est intégrée au CHDK et au SDM. l'idée étant de regarder si il est possible d'utiliser cela pour obtenir des images nettes même avec des temps de pose réduits.

quelqu'un a t il déjà regardé le sujet ? j'ai bien trouvé un rapide post mais sans vraiment d'avancées.
Or Il m'étonne que personne n'ait creusé. des expériences ?
Michel
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: detection de (non) mouvement avec CHDK / SDM

Messagede Hygrekaile le Sam 13 Décembre 2014, 11:25

La fonction détection de mouvement n'est utilisable que pour lancer un déclenchement mais n'aura aucune influence sur les paramètres exposition de la photo, donc pas d'influence sur la vitesse.

Cette fonction avait été un des critères dans le choix du S110. Je pensais l'utiliser aussi pour de la photo animalière en laissant l'appareil dans une zone de passage ou de nidification, mais l'autonomie de l'accu m'a vite fait changer d'avis.
J'avais bien vu chez Canon une alimentation secteur mais le tarif (90€) avait calmé mes ardeurs.
Suite à ton message, je viens de regarder à nouveau et j'en ai trouvé à 45€. J'ai discrètement donné l'information au Père Noël :mrgreen:
http://www.amazon.fr/Canon-ACK-DC30-Adaptateur-Secteur-SX210/dp/B000FJHB1W
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: detection de (non) mouvement avec CHDK / SDM

Messagede mich2e le Sam 13 Décembre 2014, 15:01

Merci Yves,
Mais en fait je cherche à explorer - ou pas :( - la fonction inverse de détection de non-mouvement, l'idée étant de vérifier si un jour de faible luminosité, le bazar peut permettre à la nacelle de ne déclencher -rapidement- que lorsque 'absence de mouvement est détectée. Si la fonction est suffisamment rapide, on peut imaginer le déclenchement se faire tandis que la nacelle profite encore d'une certaine stabilité. Je me disais cela notamment avec une nacelle type roitelet (c) becotus ;-) dont la performance "autorotationnelle" avérée peut jouer des tours en cas de faible vitesse d'obturation.
Bien entendu, pour le flou de vitesse le système ne peut rien.
Pour être complet ma réflexion vient d'échanges récents avec David, le "père" du SDM qui a développé des commandes spécifiques pour cela, et je m'étonnais de n'avoir pas entendu parler de ce sujet dans le monde du kap, sauf erreur.
pour l'adaptateur secteur, j'en avais acheté un, pour tester l'idée de n'avoir qu'une alim sur la nacelle pour camera+servo+video. mais évidemment le fil secteur est trop lourd pour le kap ;-). non plus sérieusement j'ai abandonné l'idée en économisant la pile via mise en mode lecture. (et la présence d'une pile de rechange)
si tu dois faire de la photo animalière, il me semble sage de couper l'écran, pour économiser mais cela ne suffira pas à tenir très longtemps.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: detection de (non) mouvement avec CHDK / SDM

Messagede Hygrekaile le Sam 13 Décembre 2014, 18:53

Si j'avais réfléchi un peu avant de répondre à ton message, je me serai bien douté que tu ne pouvais pas être arrête par une question aussi basique :?

Je ne connais pas cette fonction inverse mais David peut évidemment te donner toutes les infos.
Par contre, comme le CHDK ou SDM recalcule en continu, quand est-il de la consommation électrique?
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: detection de (non) mouvement avec CHDK / SDM

Messagede Emmanuel le Sam 13 Décembre 2014, 23:09

ça serait génial le plan de "la fonction inverse du "motion détection" du CHDK.
Il faudrait sans doute tenter de bidouiller les paramètres (ou faire phosphorer la communauté des développeurs du CHDK), mais je n'ai pas tenté.
Par contre, c'est vrai que , comme Yves, j'ai testé avec succès le "motion détection" avec les petits oiseaux et ... mes collègues. C'est très puissant.
Par contre, l'autonomie du S110 et S100 ne sont pas terribles, il faut prévoir l'adaptateur (ou bien inventer un bidouillage avec un accu plus costaud...). Avec le A590is, ça marche très bien.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: detection de (non) mouvement avec CHDK / SDM

Messagede mich2e le Dim 14 Décembre 2014, 0:49

Je pense que l'essentiel est déjà cogité mais un peu abscons. il y a quelques rares sujets sur le forum CHDK, et le SDM intègre déjà une fonction similaire.
regardez la commande shoot_when_camera_steady (les commandes sont par ordre alphabétique)
http://stereo.jpn.org/eng/sdm/ubasic.htm
le principe fonctionne. En chargeant ce petit script d'exemple, vous pouvez constater que cela marche, appareil en main. il suffit de jouer sur la valeur de sensibilité pour avoir des résultats très différents. Vous pouvez comme ca vous faire des selfies en étant sur de ne pas bouger ;-)
reste à savoir s'il est applicable au kap....ou déjà appliqué ;-)
NB la prochaine version de SDM devrait intégrer un certain nombre de commandes un peu plus détaillées - et certaines aussi plus simples ;-), de scripts et paramètres associés, rendant en théorie accessible par tous ces commandes assez pointues.....en théorie....
(NB en revanche la page consacrée au SDM en francais a disparu).
si je pousse mon interrogation jusqu'au bout la question simplifiée serait: si dans chaque script ou on utilise la fonction shoot - ou équivalent - on utilise à la place une commande de style shoot_when.... augmente t on le nombre de photos nettes, notamment en basse lumière lorsque la vitesse aurait besoin d'être réduite, ou lorsque le vent plus turbulent agite plus la nacelle. La logique voudrait peut etre que oui, mais David m'a taquiné sur le fait que j'étais le seul à savoir si cela avait un intérêt pour le kap.

Concernant la question de l'impact sur la consommation je n'en ai aucune idée. si j'ai bien compris, le système marche par comparaison de luminosité sur des pixels données de l'image. Sous réserve de mon incompétence, je dirais que cela ne doit pas consommer beaucoup comparé à d'autres fonctions majeures de l'appareil, à commencer par l'écran, le zoom, l'AF....d'autant que la fonction en kap ne devrait pas être activée en permanence mais probablement uniquement au déclenchement.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: detection de (non) mouvement avec CHDK / SDM

Messagede Emmanuel le Dim 14 Décembre 2014, 1:16

mich2e a écrit:... mais David m'a taquiné sur le fait que j'étais le seul à savoir si cela avait un intérêt pour le kap.

A mon avis, pas du tout, ça serait plus qu'intéressant et en plus, une vraie avancée pour le kap (surtout en autokap). Quant aux selphies... :roll: :roll: :roll:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

cron