Quel Delta pour épauler le Rokkaku?

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

Quel Delta pour épauler le Rokkaku?

Messagede Shelby le Mar 20 Janvier 2015, 21:10

Salut,

Je suis très satisfait du Rokkaku Focus mais la longueur des brides pose toutefois quelques soucis lorsqu'il faut décoller les pieds dans l'eau ou depuis une jetée ou un bateau. Je cherche un cv plus facile à monter et envoyer en l'air et mon choix se porte plutôt vers un delta, mais lequel choisir?

Voici le cahier des charges :
- poids nacelle+apn = 480gr
- pouvoir remplacer le Rokkaku focus 6.5' (200x160cm) lorsque le vent est trop faible pour ce dernier
- la taille de la housse de transport doit idéalement être inférieure à 42" (106cm) pour un achat sur un site US, par contre pour un site français je ne sais pas s'il y a une limite pour les expéditions vers les DOM-TOM.
- pas de budget précis pour l'instant

Le Delta Levitation 9' et Delta Levitation Light 9' m'ont l'air pas mal.

Le Kiwi Delta (voire le Super Delta) http://www.fishingtacklesale.co.nz/fishing-kites.html est un cv pour vent fort donc je ne l'ai pas mis dans la liste, mais peut être fera-t-il l'affaire?

Merci pour vos avis
Avatar de l’utilisateur
Shelby
Plus de 100 messages
 
Messages: 149
Inscription: Dim 25 Mai 2008, 8:29
Localisation: Tahiti, Punaauia

Re: Quel Delta pour épauler le Rokkaku?

Messagede vendesir le Mar 20 Janvier 2015, 23:08

Bonsoir,
J'ai aussi un focus, un delta R8, un Sv4 et un kiwi.
J'ai vite abandonne le focus surtout sur un voilier. Trop délicat a envoyer et a ramener. Le sv4 est un peu grand et encombrant sur nos petits voiliers. Reste le R8 et le kiwi: le R 8 serait alors tres bien dans le petit temps, mais en bateau, il faut aussi tenir compte du vent apparent' Mais passe encore. Il suffirait de réduire ou d'accélérer pour avoir la bonne stabilité, hauteur et traction pour porter un nacelle.
Alors, chaque fois que je me suis trouvé dans cette situation, le kiwi s'est trouvé etre la meilleure solution. Ses dimensions le rendent maniable en bateau, facilement transportable et il est formidablement sur et fiable, surtout pour porter une nacelle de 450 grs.
Conclusion: le r8, le kiwi ou similaire.
Attendons les avis des autres et bon choix pour toi.
Bernard
.
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Quel Delta pour épauler le Rokkaku?

Messagede pecheurdimage le Mer 21 Janvier 2015, 2:03

oui le Kiwi a un coté magique tant dans sa fiabilité que dans sa maniabilité. son seul défaut parfois est sa petite taille (j'aimerai bien en avoir un au format 1.3/1)

Maintenant pour ce qui est de décollé dans des lieux difficiles j'ai eux l'occasion de décoller souvent d'un bateau (voilier cata zodiac) et j'avoue que le lifter en 2m² est bien sympa (compacité facilité d'utilisation ) pour ne pas être embêter par le bridage je l'enroule sur l'enrouleur si le tout est bien ranger avant l'utilisation on peut vraiment le faire décoller et atterrir de n'importe où.

Il y a le sled 2.4 mais par vent fort il a tendance à donner des acoups dans la ligne mais il est vraiment fiable dans des vents changeants.

Maintenant un delta est un tres bon choix.

Amitiés

Alban
Avatar de l’utilisateur
pecheurdimage
Plus de 400 messages
 
Messages: 928
Inscription: Mer 25 Août 2010, 10:47

Re: Quel Delta pour épauler le Rokkaku?

Messagede plesage le Mer 21 Janvier 2015, 8:51

Pour l'avoir testé au cul de pas mal de bateaux, le R8 version voyage (malheureusement Dan leigh ne fait plus de R8 et encore moins de version voyage qu'il a limité à un seul exemplaire que j'ai le bonheur de faire voler, il tient dans un tube de 52 cm...), sinon effectivement le Kiwi est très tolérant et je rejoins Alban, par vent faible il peine un peu à la tâche.
je ne recommanderais pas trop les CV de type flow ou gonflable car en cas de chute dans l'eau ce sont de véritables ancres flottantes difficiles à sortir de l'eau ( ça sent le vécu, oui...) alors qu'il suffit de casser la vergue d'un delta pour le récupérer en cas de chute dans l'eau.
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Quel Delta pour épauler le Rokkaku?

Messagede vendesir le Mer 21 Janvier 2015, 10:42

Le kiwi peine un peu à la tache, oui mais il suffit d'accélérer un peu le moteur sur le bateau pour que le kiwi remonte. Meme par vent nul j'ai fait voler le kiwi à partir d'un bateau. On augmente la vitesse du bateau et on controle sans peine.
vent presque nul ! Notez la courbe de la ligne du CV. Il est temps d'accélérer!

ImageIMGP1286-001 by vendesir, on Flickr

Bernard
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Quel Delta pour épauler le Rokkaku?

Messagede André le Mer 21 Janvier 2015, 13:02

Les rokkakus sont d'excellents porteurs. Ils tirent bien, sont très stables et ont un angle de ligne assez vertical.

Maintenant, dans certains lieux exigus ou encombrés, le bridage est un handicap : il impose d'avoir du recul et s'accroche un peu partout ( rochers, galets, végétation ). Et c'est vrai que dans ce genre de situations, je lui préfère un delta.
Si le but est de pouvoir monter la nacelle quand le rokkaku de 2m de n'y arrive pas, il faudra tout de même un delta d'une bonne envergure.
J'en ai un de 11' ( 3.30m ) et ce ne serait pas suffisant : mon rok de 2m vole dans un vent ( un peu ) plus léger et dans ce cas il tire davantage.
Personnellement, j'aimerais bien trouver un delta de 15' d'envergure.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Quel Delta pour épauler le Rokkaku?

Messagede Shelby le Mer 21 Janvier 2015, 19:19

Merci pour vos avis.

Le Kiwi serait le cv le moins cher pour moi, le dollar NZ étant plutôt bas, et la Nouvelle Zélande pas très loin de Tahiti.

Mais comme le suggère André, l'envergure du Kiwi serait trop petite par rapport à ce que je cherche. Existe-t-il de grands cv sur les sites commerciaux ou alors c'est plutôt du fait maison (type R8)?
Avatar de l’utilisateur
Shelby
Plus de 100 messages
 
Messages: 149
Inscription: Dim 25 Mai 2008, 8:29
Localisation: Tahiti, Punaauia

Re: Quel Delta pour épauler le Rokkaku?

Messagede pete le Mer 21 Janvier 2015, 19:39

Pour ma part, c'est tout delta.
Avantages :
- pas de réglages
- ça monte tout droit
- pas de brides
- montage rapide (et même ultrarapide pour le kiwi)

grand vent : Kiwi

moyen vent : grand delta e.kite
http://www.e-kite.net/produits.php?cat= ... cc85981f98

et maintenant petit vent : maxi delta 5.30m
http://www.latawce.info/delta-gigant

Dans les 3 cas je pense que le rapport qualité/prix est largement positif.

En bref pour jouer les pros il ne me manque plus que le Ricoh GR :shock:
Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse


Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

cron